Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 13 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : la folie Provedel, City s'est fait peur, le carton du Barça...

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/09/2023 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La folie Provedel et l'égalisation au bout du suspense, Manchester City s'est fait peur avant de dérouler, le FC Barcelone n'a fait qu'une bouchée d'Anvers, le PSG trop fort pour le Borussia Dortmund… Découvrez les faits marquants des matchs de mardi comptant pour la 1ère journée de Ligue des Champions.

Les 13 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : la folie Provedel, City s'est fait peur, le carton du Barça...
Le gardien romain a égalisé de la tête, dans le temps additionnel !

Les résultats de mardi :

Groupe E : Lazio 1-1 Atletico, Feyenoord 2-0 Celtic
Groupe F : Milan 0-0 Newcastle, PSG 2-0 Dortmund
Groupe G : Young Boys 1-3 Leipzig, Manchester City 3-1 Étoile Rouge
Groupe H : Barça 5-0 Anvers, Shakhtar Donetsk 1-3 Porto

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

1. La folie Provedel au bout du suspense ! L'Atletico Madrid a pris l'avantage à la demi-heure de jeu face à la Lazio Rome (1-1), et les hommes de Diego Simeone ont longtemps cru s'en sortir avec les trois points… mais le portier romain Provedel a égalisé au bout du temps additionnel grâce à un superbe coup de tête, sur l'ultime action de la rencontre. Incroyable dénouement au Stadio Olimpico…

VIDEO : le gardien romain Provedel égalise de la tête !

2. Manchester City s'est fait peur. Incapable de trouver la faille en première période face à l'Etoile Rouge de Belgrade (3-1), les Skyblues se sont fait punir avant la pause par un ancien de Ligue 1 : Bukari, passé par Nantes. Mais les hommes de Pep Guardiola n'ont pas paniqué et Alvarez a égalisé dès la reprise, avant de signer un doublé. Rodri a définitivement mis fin au suspense par la suite.

3. Le Barça démarre (très) fort ! Éliminé dès la phase de poules la saison dernière, le club catalan a une revanche à prendre, et il a commencé cette nouvelle campagne européenne par un festival face à Anvers (5-0). Grâce à une performance XXL de Joao Felix, auteur d'un doublé et d'une passe décisive. Lewandowski et Gavi ont également fait trembler les filets, tandis que l'autre but blaugrana a été inscrit contre son camp par Bataille.

4. Les statistiques folles de Lewandowski. Buteur face à Anvers (5-0), l'attaquant du Barça a inscrit son 92e but en Ligue des Champions, lui qui a fait trembler les filets à 61 reprises lors de ses 61 dernières soirées européennes. Au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la C1, il reste derrière Cristiano Ronaldo (140 buts) et Lionel Messi (129 buts), mais il se trouve à égalité avec l'Argentin en comptant les statistiques à partir de la saison 2011-2012, lorsqu'il a découvert la compétition avec le Borussia Dortmund (CR7 reste devant avec 112 buts, ndlr). Une véritable légende... 

5. Le Paris Saint-Germain trop fort pour Dortmund. Les champions de France n'ont pas réussi à faire la différence lors du premier acte face aux Allemands, malgré un poteau de Vitinha, mais ils ont passé la deuxième vitesse après la pause (2-0). Mbappé s'est d'abord fait justice tout seul sur penalty, avant qu'Hakimi ne double la mise suite à une superbe combinaison avec Vitinha (lire le Débrief et Notes des joueurs).

6. Mbappé imite Cavani. Auteur de l'ouverture du score sur penalty contre le Borussia Dortmund (2-0), Mbappé vient de marquer pour la 7e édition consécutive de Ligue des Champions avec le PSG. Une belle performance qui permet au Français d'égaler le record de l'ancien buteur parisien Cavani, souligne Opta. Le champion du monde 2018 renforce ainsi sa légende dans la capitale française.

7. Luis Enrique soigne ses statistiques. Pour sa grande première en C1 sur le banc du PSG, Luis Enrique a connu une soirée satisfaisante face au Borussia Dortmund (2-0). Il compte désormais 25 succès en 34 rencontres avec le Barça et le club parisien, et pourra se vanter d'être le coach avec le meilleur ratio de victoires (74%) parmi ceux qui ont dirigé au moins 20 rencontres dans la compétition.

8. Milan et Newcastle se quittent bons amis. Dans le groupe F du Paris Saint-Germain, l'AC Milan n'a pas été en mesure de prendre le meilleur sur Newcastle (0-0) ce mardi. Dominateurs sur l'ensemble de la partie, les Lombards ont buté, encore et encore, sur la défense des Magpies sans jamais parvenir à trouver la faille. Malgré les fulgurances de Leao, qui a également été bien trop gourmand lors du premier acte

9. Provedel, une première depuis Enyeama. Sorti de sa cage pour l'ultime action de la rencontre, Provedel a placé un superbe coup de tête pour permettre à la Lazio d'égaliser face à l'Atletico (1-1). Qu'un gardien fasse trembler les filets en C1, ce n'était plus arrivé depuis le 29 septembre 2010 et un but de Vincent Enyeama avec l'Hapoël Tel Aviv contre... l'Olympique Lyonnais. Mais contrairement au portier romain, le dernier rempart également passé par Lille avait marqué sur penalty, et n'avait pas pu empêcher la défaite des siens (1-2).

10. Haaland, une disette inédite. Passeur décisif mais muet contre l'Etoile Rouge de Belgrade (3-1), l'attaquant de Manchester City vient d'enchaîner un quatrième match sans marquer en Ligue des Champions. La disette la plus longue de sa jeune carrière, lui qui n'a plus trouvé le chemin des filets en C1 depuis le 19 avril 2023 et le quart de finale retour face au Bayern Munich (1-1). Leipzig, prochain adversaire des Skyblues, sait à quoi s'attendre

11. Xavi Simons porte Leipzig. Le RBL a facilement battu les Young Boys de Berne (3-1) dans le groupe G. Après l'ouverture du score de Simakan, les Suisses ont été capables d'égaliser avant la pause grâce à Elia. Mais en seconde période, les Allemands l'ont finalement emporté avec des buts signés Schlager et Sesko. À noter la grosse performance de Xavi Simons, élu homme du match par l'UEFA.

12. Une première demi-heure de folie ! Il ne fallait pas arriver en retard pour la rencontre entre le Shakhtar Donetsk et Porto (1-3) au Volksparkstadion, où le club ukrainien dispute ses rencontres de C1. Car à la 15e minute de jeu, trois des quatre buts de la rencontre avaient déjà été inscrits : Galeno a ouvert le score pour l'équipe entraînée par Sérgio Conceição, Kelsy lui a répondu, puis le milieu de terrain brésilien a renchéri avec un doublé avant que Taremi ne mette fin au suspense… à la demi-heure de jeu.

13. Le Feyenoord prend la tête. Le club néerlandais a fêté son retour en Ligue des Champions avec une victoire méritée face au Celtic (2-0). L'ancien joueur de Nice, Stengs, a ouvert le score sur coup franc en première période, et le second acte a également été agité : Lagerbielke et Holm ont été expulsés côté écossais, Paixao a manqué un penalty pour les Bataves, puis Jahanbakhsh a mis fin au suspense.

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

Pour réagir à la 1ère journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB