Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Qualifiés en finale, les Citizens donnent la leçon au champion d'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 4-0 Real)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/05/2023 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à une première période impressionnante, Manchester City a pris le meilleur sur le Real Madrid (4-0) ce mercredi lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions. Après le nul (1-1) à l'aller, les Citizens sont donc qualifiés pour la finale face à l'Inter Milan.

Qualifiés en finale, les Citizens donnent la leçon au champion d'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 4-0 Real)
Bernardo Silva a lancé Manchester City.

Au terme d'un festival, les Citizens vont défier l'Inter Milan en finale ! Auteur d'une véritable démonstration en première période, Manchester City a dominé le Real Madrid (4-0) ce mercredi à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue des Champions.

Après le nul (1-1) à l'aller, les Skyblues ont déroulé en début de partie pour faire la différence avec un doublé de Bernardo Silva, avant un but contre son camp d'Eder Militao et une ultime réalisation de Julian Alvarez. L'équipe dirigée par Pep Guardiola va donc affronter l'Inter en finale le 10 juin prochain.

Courtois héroïque, le doublé de Silva !

Dès les premières minutes, les Citizens prenaient, sans la moindre surprise, le contrôle du jeu avec des vagues successives dans le camp madrilène. Sur une ouverture signée De Bruyne, Haaland parvenait même à éliminer Courtois, mais perdait ensuite le ballon dans un angle trop fermé. Dans la foulée, sur un superbe centre de Grealish, le Norvégien pensait ouvrir le score de la tête à bout portant, mais Courtois sortait une parade miraculeuse ! Décidément en feu, le gardien belge était encore incroyable avec un arrêt reflexe grandiose sur une nouvelle tête de Haaland !

Mais à force de subir, la Maison Blanche cédait avec l'ouverture du score de Silva, auteur d'une frappe placée en lucarne après un décalage de De Bruyne (1-0, 23e). Etouffé et bousculé, le Real se montrait longtemps incapable de réagir… Et pourtant, sur un tir lointain, Kroos donnait des sueurs froides au public de l'Etihad Stadium en trouvant la barre ! Quelques secondes plus tard, Silva punissait Madrid en reprenant de la tête une première tentative de Gündogan contrée par Militao (2-0, 37e). Avant la pause, le Real frôlait encore la correctionnelle avec un tir d'Akanji repoussé par Alaba...

Une timide révolte, Militao tue le suspense…

Au retour des vestiaires, les hommes de Carlo Ancelotti revenaient avec de meilleures intentions et Ederson devait s'employer sur un coup-franc d'Alaba. Mais avec une belle qualité technique, City calmait cette petite révolte adverse en confisquant le ballon. Dos au mur, les Madrilènes se montraient enfin plus tranchants, mais avaient toujours du mal à faire des différences à l'approche de la zone de vérité.

Malgré un match ouvert avec de grands espaces, les occasions étaient inexistantes sur ce second acte… Puis sur une talonnade géniale de Gündogan, Haaland avait l'opportunité de plier les débats, mais perdait son duel face à Courtois, qui déviait le ballon sur sa barre ! Mais dans la foulée, Militao tuait le suspense en détournant un coup-franc de De Bruyne dans sa propre cage (3-0, 76e). Et même dans les derniers instants, Ederson ne lâchait rien en s'imposant devant Benzema puis Ceballos. En gestion, City l'emportait et validait ce billet en finale en inscrivant un ultime but par Alvarez sur un caviar de Foden (4-0, 90+1e) ! Un show !

La note du match : 7/10

Même si le suspense a manqué, cette demi-finale de Ligue des Champions a été intéressante à suivre. Essentiellement grâce à Manchester City. Sur un très gros rythme, les Citizens ont récité un football plaisant en première période avec des occasions et des buts. Et après la pause, le Real Madrid a tout de même proposé un petit réveil pour animer les débats... avant deux nouvelles réalisations des Skyblues pour ponctuer un show.

Les buts :

- Sur une magnifique ouverture de De Bruyne dans la surface, Silva, totalement seul, se présente devant Courtois. D'une frappe placée en lucarne, le Portugais parvient à ouvrir le score (1-0, 23e).

- Servi sur le côté droit à l'entrée de la surface, Grealish profite de la course de Güngodan pour le décaler dans la surface. Si Militao contre la frappe de l'Allemand, le ballon revient sur Silva, qui s'offre un doublé d'une tête subtile (2-0, 37e).

- A la suite d'un coup-franc tiré par De Bruyne, Akanji dévie le ballon de la tête. En retard, Militao ne maîtrise pas son intervention et propulse le cuir dans sa propre cage (3-0, 76e).

- Sur une récupération de Foden, l'Anglais se projette et s'appuie sur Mahrez, qui le retrouve à l'entrée de la surface. D'une passe en profondeur, le talent de Manchester City décale Alvarez, qui ajuste Courtois (4-0, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bernardo Silva (8/10)

Le grand artisan de la leçon de Manchester City. Particulièrement remuant, l'international portugais a incarné un poison constant pour Camavinga avec ses déplacements. Inspiré sur le plan technique, l'ancien Monégasque a fait craquer le mur Courtois en ouvrant le score d'une frappe placée en lucarne. Dans tous les bons coups, il s'est même offert un doublé d'une tête subtile après une tentative de Güngodan contrée par Militao.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (6) : le gardien de Manchester City n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre européenne. En début de rencontre, le Brésilien a simplement eu quelques sorties lointaines à réaliser. Finalement, le portier des Citizens a eu chaud sur une frappe lointaine de Kroos, mais sa barre l'a sauvé. Lors du second acte, il a été attentif sur un coup-franc d'Alaba puis deux frappes de Benzema et Ceballos.

Kyle Walker (7) : encore opposé à Vinicius, le défenseur polyvalent de Manchester City a été à la hauteur de ce défi. Irréprochable sur le début de la rencontre, l'international anglais a envoyé un message fort sur un timide réveil des Madrilènes en dominant le Brésilien à la course. Sérieux dans les duels, l'ex-joueur de Tottenham a été également propre dans ses relances.

Rúben Dias (6,5) : un match sérieux pour le défenseur central de Manchester City. Comme son équipe, l'international portugais a globalement peu souffert sur cette rencontre. Par contre, sur les longs ballons madrilènes, l'ancien joueur de Benfica a régulièrement pris le meilleur sur Benzema pour permettre des récupérations rapides.

Manuel Akanji (7) : toujours aligné à gauche en l'absence d'Aké, blessé, l'international suisse a tenu son rang sur cette affiche européenne. Gêné par la vitesse de Rodrygo à l'aller, le défenseur central de Manchester City a été cette fois-ci impeccable. Avec la grande maîtrise des siens, il s'est même permis quelques projections, à l'image d'une frappe sauvée par Alaba avant la pause. A noter sa remise sur la deuxième grosse occasion de Haaland et sa déviation sur le but contre son camp de Militao.

John Stones (6) : encore choisi dans ce rôle hybride, l'habituel défenseur central de Manchester City a rendu une copie solide dans l'entrejeu. A la récupération, l'international anglais a été à son avantage pour s'imposer dans les duels. Et malgré quelques approximations, il a été simple dans ses transmissions pour décaler ses partenaires.

Rodri (7) : une excellente copie pour le milieu de terrain de Manchester City. Avec la domination de son équipe, l'Espagnol a joué dans un fauteuil. Facile à la récupération, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid a récité son football dans l'orientation du jeu avec des transmissions inspirées pour créer des décalages. Toujours dans le bon tempo.

Bernardo Silva (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin De Bruyne (7,5) : après son but à l'aller (1-1), le milieu de terrain de Manchester City a été bon ce mercredi. Impliqué dans les meilleurs mouvements de son équipe, le Belge a été tout de suite dans le bon rythme pour créer du danger dans la zone de vérité. Et finalement, sur une ouverture inspirée, il a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Silva. Même par la suite, le Citizen a été d'une grande justesse sur le plan technique. Puis même émoussé physiquement, il a tiré le coup-franc pour provoquer le but contre son camp de Militao. Remplacé à la 83e minute par Phil Foden (non noté), qui a délivré un caviar pour Alvarez.

Ilkay Gundogan (7) : en grande forme ces dernières semaines, l'Allemand a encore rendu une bonne copie. Avec un gros volume de jeu, le capitaine de Manchester City a multiplié les courses, pour gagner des duels ou se projeter. Et sur le deuxième but de son équipe, le milieu de terrain a été impliqué avec cette frappe contrée par Militao, qui a profité à Silva. On a adoré sa talonnade géniale pour la dernière occasion ratée par Haaland. Remplacé à la 78e minute par Ryad Mahrez (non noté).

Jack Grealish (7) : sans être directement décisif, l'ailier de Manchester City a été pourtant à la hauteur de cette affiche. Avec un centre magnifique, l'Anglais a donné un premier ballon de but à Haaland, qui a buté sur Courtois. Par la suite, il a fait des misères à Carvajal en apportant énormément par sa percussion. Et sur la seconde réalisation de Silva, l'ex-talent d'Aston Villa a tout de même décalé Güngodan.

Erling Håland (6) : totalement muselé à l'aller (1-1), l'avant-centre de Manchester City a été bien plus dangereux au retour… mais sans être efficace. Sur le début de la rencontre, l'international norvégien s'est procuré deux énormes occasions sur deux têtes à bout portant, mais Courtois a été héroïque. Sur le reste de la partie, il a pesé sur les débats, mais a encore perdu un duel face au gardien belge. Remplacé à la 89e minute par Julian Alvarez (non noté), qui a terminé le show de son équipe avec son but.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (5) : le gardien du Real Madrid a été héroïque en début de partie. Sur deux énormes occasions de Haaland, l'international belge a sorti deux parades exceptionnelles pour repousser les têtes à bout portant du Norvégien. Malheureusement pour lui, l'ex-portier de Chelsea n'a rien pu faire sur les deux buts de Silva. En seconde période, il a encore sauvé les siens face à Haaland en déviant le ballon sur sa barre. Mais il n'a pas été capable d'être déterminant sur le but contre son camp de Militao ou la réalisation d'Alvarez.

Dani Carvajal (2,5) : une rencontre difficile pour le latéral droit du Real Madrid. Dans son duel avec Grealish, l'international espagnol a subi les débats en étant constamment sur le reculoir. Pris sur plusieurs occasions de Manchester City, le défenseur a été notamment bien trop laxiste sur l'action du deuxième but des Citizens. Remplacé à la 79e minute par Lucas Vazquez (non noté).

Éder Militão (2,5) : de retour de suspension et préféré à Rüdiger, remplaçant, le défenseur central du Real Madrid a été dans le dur. Et pourtant, dans le combat, l'international brésilien a été présent pour tenter de gêner Haaland. Pour sa défense, le Norvégien a été rarement dangereux directement face à lui… Mais dans l'ensemble, comme son équipe, il a éprouvé des difficultés, en étant notamment pris sur la talonnade de Gündogan pour Haaland puis en marquant contre son camp.

David Alaba (2) : une partie décevante pour le défenseur central du Real Madrid. Sur la première occasion de Haaland, l'Autrichien a été pris dans son dos… Et sur l'ouverture du score de Silva, l'ex-Munichois n'a pas fermé assez vite dans l'axe pour empêcher cette occasion. Par la suite, il a bien sauvé un tir d'Akanji, mais été trop souvent laxiste. A noter son coup-franc dangereux bien repoussé par Ederson. Il a été encore pris dans son dos sur la réalisation d'Alvarez…

Eduardo Camavinga (2,5) : toujours titularisé comme latéral gauche, le milieu de terrain polyvalent du Real Madrid a cette fois-ci affiché ses limites. Face à un Silva très remuant, l'international français a eu du mal à tenir le rythme. Sur l'ouverture du score de Manchester City, il a été totalement dépassé par le jeu collectif adverse et en a oublié le Portugais. Par la suite, l'ancien Rennais a été trop souvent débordé. Remplacé à la 79e minute par Aurélien Tchouaméni (non noté).

Federico Valverde (3) : aligné dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Real Madrid n'a pas eu l'impact attendu. Dans les duels, l'international uruguayen a été totalement bousculé par ses adversaires. Et même sur ses rares ballons, le jeune talent madrilène a été d'une grande imprécision et n'a jamais réussi à apporter par ses projections.

Toni Kroos (4) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du Real Madrid a fait de son mieux. Malgré les grandes difficultés de son équipe, l'Allemand n'a pas démérité à la récupération avec plusieurs ballons grattés. Même dans ses transmissions, il a plutôt bien répondu au pressing adverse. Et sur une frappe lointaine, il a eu le mérite de faire trembler Manchester City en trouvant la barre. Remplacé à la 69e minute par Marco Asensio (non noté).

Luka Modric (3) : une copie trop neutre pour le milieu de terrain du Real Madrid. Comme ses partenaires, l'international croate a subi les débats et n'a pas été à son avantage sur le plan défensif, en étant pris sur l'action de l'ouverture du score. Puis plus étonnant, il a été peu rassurant dans ses transmissions avec quelques approximations. Remplacé à la 62e minute par Antonio Rüdiger (non noté).

Rodrygo (3) : un match particulièrement discret pour l'ailier du Real Madrid. Sans être mauvais dans ses tentatives, l'international brésilien a été peu trouvé et n'a pas été en mesure de poser des soucis à Akanji. Trop discret dans la zone de vérité, le jeune talent des Merengue n'a pas assez pesé sur les débats. Remplacé à la 79e minute par Dani Ceballos (non noté).

Karim Benzema (3) : face aux difficultés du Real Madrid, le capitaine des Merengue a bien tenté de dézoner pour proposer des solutions. Mais même comme ça, son apport a été très réduit. Totalement coupé du ballon et trop souvent dominé dans les duels, le Français n'a jamais incarné un danger dans la zone de vérité pour Ederson, à l'exception d'une frappe repoussée en fin de partie.

Vinícius Júnior (3,5) : buteur à l'aller (1-1), l'ailier du Real Madrid a été bien moins dans la lumière sur cette seconde manche. Très discret sur les premières minutes, l'international brésilien a eu l'opportunité de sonner la révolte après l'ouverture du score de Silva… mais a été mangé à la course par Walker. Par la suite, il a bien tenté de proposer des solutions par ses dribbles, mais a été peu inspiré.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 4-0 REAL MADRID (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Etihad Stadium - Arbitre : S. Marciniak

Buts : Bernardo Silva (23e) Bernardo Silva (37e) M. Akanji (76e) J. Álvarez (90+1e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : Rúben Dias (50e), I. Gündogan (62e), J. Grealish (90+1e), pour MANCHESTER CITY - Carvajal (55e), E. Camavinga (75e), pour REAL MADRID

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Rúben Dias - K. Walker, M. Akanji - J. Stones, Rodri - Bernardo Silva, K. De Bruyne (P. Foden, 84e), I. Gündogan (R. Mahrez, 79e), J. Grealish - E. Haaland (J. Álvarez, 89e)

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, D. Alaba - Carvajal (Lucas Vázquez, 80e), E. Camavinga (A. Tchouaméni, 79e) - F. Valverde, T. Kroos (Asensio, 70e), L. Modric (A. Rüdiger, 63e) - Rodrygo (Dani Ceballos, 79e), K. Benzema, Vinícius Júnior

Courtois a sorti une énorme parade devant Haaland

D'une frappe placée, Silva a ouvert le score (1-0, 23e)

Le Portugais s'est même offert un doublé (2-0, 37e)

Sur un coup-franc de De Bruyne, Militao a marqué contre son camp (3-0, 76e)

Alvarez a inscrit le dernier but des siens (4-0, 90+1e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
but, 76e7Akanji
but, 23e
but, 37e
28Bernardo Silva


MASQUER LA PUB