Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester City : aucun risque, Guardiola a retenu la leçon

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/05/2023 à 13h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Revenu à hauteur du Real Madrid (1-1), mardi, en demi-finale aller de la Ligue des Champions, Manchester City a obtenu un résultat satisfaisant dans la capitale espagnole. Un match marqué par le choix de Pep Guardiola de ne réaliser aucun changement.

Manchester City : aucun risque, Guardiola a retenu la leçon
Pep Guardiola n'a pas voulu jouer avec le feu à Madrid.

«L'ensemble des championnats, à part le nôtre, parce qu'ils aiment sans doute faire les choses différemment, a accepté de faire cinq changements pour protéger le football et la santé des joueurs pour pouvoir enchaîner tous les trois jours.»

Pep Guardiola l'a réclamé. Pep Guardiola l'a eu. Mais Pep Guardiola ne l'a presque jamais utilisé. Deux ans et demi après cette sortie qui a fait du bruit en Angleterre, l'entraîneur de Manchester City a visiblement changé son fusil d'épaule.

Aucun changement pour Guardiola

A l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions contre le Real Madrid (1-1), mardi, le club anglais a obtenu un résultat satisfaisant avant la manche retour prévue à l'Etihad dans une semaine. Un score permis grâce à 11 joueurs et uniquement 11 joueurs. En effet, le manager catalan, à défaut d'innover tactiquement comme de très nombreuses fois ces dernières saisons, a décidé de... ne rien changer.

Alors qu'il aurait pu injecter du sang-neuf à l'heure de jeu pour tenter de revenir à la marque, le technicien espagnol a insisté avec son onze de départ jusqu'à l'égalisation de Kevin De Bruyne. Même après ce but, il n'a pas voulu dévier de sa trajectoire. En dépit de supersubs de classe mondiale comme Riyad Mahrez, Phil Foden et Julian Alvarez, l'ancien tacticien du FC Barcelone n'a rien voulu savoir : le onze qui a commencé doit terminer le match.

Le spectre de la saison passée ?

Une attitude qui interroge. Guardiola a-t-il été hanté par la demi-finale retour de la saison passée (défaite 3-1 ap) ? A 1-0 et la qualification quasiment acquise, il avait remplacé De Bruyne, Mahrez et Gabriel Jesus. Sans ces trois joueurs capables de tenir le ballon, le double champion d'Angleterre en titre avait largement reculé avant de perdre pied dans les derniers instants. C'est d'ailleurs la justification choisie par le principal intéressé au coup de sifflet final.

«Pourquoi aucun changement ? Car je trouvais que les joueurs présents sur le terrain étaient bons. Ils ont un certain niveau et peuvent garder le contrôle du ballon. En face, Madrid a des joueurs capables de faire mal avec des courses en transition si le jeu devient fou» , s'est justifié Guardiola. Cette fois-ci, la folie a été contenue. Reste désormais à savoir si le manager de 52 ans en fera de même dans une semaine pour anesthésier les Merengue.

Comprenez-vous le choix de Pep Guardiola de ne pas compter sur ses remplaçants ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB