Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Deux bijoux et tout reste à faire... - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-1 City)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/05/2023 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions ce mardi, le Real Madrid a été accroché par Manchester City (1-1) au Stade Santiago Bernabeu. Un nul marqué par les deux superbes buts de Vinicius Junior et Kevin De Bruyne.

Deux bijoux et tout reste à faire... - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-1 City)
Vinicius Junior a marqué le premier but de la partie.

Tout reste encore à faire. Ce mardi, le Real Madrid et Manchester City se sont neutralisés (1-1) au Stade Santiago Bernabeu à l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions.

Bougés en début de partie, les Merengue ont marqué sur un véritable bijou de Vinicius Junior, avant la réponse des Citizens sur un missile de Kevin De Bruyne. Avant la manche retour à l'Etihad Stadium mercredi prochain, les débats sont ouverts…

L'inspiration de Vinicius

Dès les premières minutes, les Citizens prenaient le contrôle du ballon, sans pour autant parvenir à approcher la cage de Courtois. Mais le gardien madrilène devait tout de même s'employer assez rapidement en repoussant deux frappes lointaines signées De Bruyne et Rodri. A force de subir, les Merengue s'exposaient et Courtois, à deux reprises, se montrait attentif devant Håland dans sa propre surface.

A l'exception d'une petite alerte sur un ballon en profondeur trop long pour Benzema, le champion d'Angleterre en titre maîtrisait totalement les débats en multipliant les vagues dans le camp adverse. Puis sur une erreur de Rodri, City avait tout de même très chaud avec un superbe sauvetage de Dias juste devant Benzema ! Bien mieux avant la pause, le Real piquait sur une percée de Camavinga conclue par une superbe frappe de Vinicius à l'entrée de la surface (1-0, 36e). Magnifique !

La réponse signée De Bruyne !

Au retour des vestiaires, la Maison Blanche calmait tout de suite la moindre révolte anglaise en imposant une très longue phase de possession. Même si un hors-jeu était finalement signalé, Courtois continuait de dégoûter les Skyblues avec un duel remporté face à De Bruyne… Et après un joli tacle d'Alaba sur Håland dans sa surface, les Madrilènes prenaient les commandes de la partie en exerçant une vraie pression sur la cage adverse.

Et pourtant, décalé à l'entrée de la surface par Gündogan, De Bruyne parvenait à égaliser avec un tir surpuissant pour surprendre Courtois (1-1, 67e) ! Quel missile ! Totalement sonné pendant plusieurs minutes, le Real avait sérieusement du mal à repartir de l'avant… Mais sur un coup-franc, Benzema était proche de marquer mais Ederson sortait le grand jeu sur cette tête à bout portant. Sur le fil, le Brésilien sortait une frappe puissante de Tchouaméni et les deux formations se quittaient sur un nul lors de cette première manche.

La note du match : 7/10

Une belle demi-finale de Ligue des Champions. Après un début de match totalement à l'avantage de Manchester City, le Real Madrid a eu du répondant pour animer les débats. Avec deux superbes buts signés Vinicius et De Bruyne, la partie a été spectaculaire. Et surtout, jusqu'au bout, il y a eu un vrai combat entre les deux formations.

Les buts :

- Après un ballon parfaitement sorti avec Modric, Camavinga réalise une superbe percée pour remonter le terrain depuis son propre camp. Servi par le Français à l'entrée de la surface, Vinicius décoche une belle frappe pour trouver la lucarne d'Ederson (1-0, 36e). Magnifique !

- A la suite d'un ballon récupéré dans l'axe par Rodri sur une passe de Camavinga, Gündogan fixe la défense du Real Madrid à l'entrée de la surface. Décalé, De Bruyne décoche un véritable missile pour surprendre Courtois (1-1, 67e). Quel coup de canon...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vinicius Junior (7/10)

Encore et toujours lui ! Sur son côté gauche, l'ailier du Real Madrid a été pourtant bien surveillé par Walker. Mais sur ses rares opportunités, l'international brésilien a été dangereux. Tout d'abord avec un centre quasiment décisif pour Benzema mais sauvé par Dias. Puis bien évidemment avec cette magnifique frappe à l'entrée de la surface pour ouvrir le score. Avec sa vivacité, il a posé des soucis aux Citizens.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (6,5) : comme souvent dans les grands rendez-vous européens, le gardien du Real Madrid a été impeccable. Face aux difficultés de son équipe dans le jeu, le Belge a été bon dans ses premières interventions en repoussant les frappes lointaines de De Bruyne et Rodri. Par la suite, sans être en grand danger, le portier a été propre dans ses interventions, notamment devant Håland. En seconde période, il n'a cependant rien pu faire sur le missile signé De Bruyne.

Dani Carvajal (6) : en Ligue des Champions, le latéral droit du Real Madrid se montre à la hauteur. Dans son duel face à Grealish, l'Espagnol a bien limité les dégâts et a maîtrisé les assauts adverses dans sa zone. Juste dans ses transmissions, il a été aussi capable de se projeter pour tenter de créer du danger sur le plan offensif.

Antonio Rudiger (6,5) : titulaire en l'absence de Militao, suspendu, le défenseur central du Real Madrid a eu le mérite d'apporter par son impact physique. Parfois à la limite dans ses interventions, notamment sur Gündogan en première période, l'international allemand a été bon dans les duels, notamment pour gêner les déplacements d'Håland.

David Alaba (6) : une bonne performance pour l'international autrichien. Sans être aussi présent que Rüdiger dans les duels, le défenseur central du Real Madrid a été souvent bien placé pour épauler Camavinga dans sa zone. De plus, dans ses premières relances, l'ancien Munichois a apporté de la sérénité face au pressing adverse. On a aimé son tacle dans la surface sur Håland en seconde période.

Eduardo Camavinga (6,5) : aligné au poste de latéral gauche, l'habituel milieu de terrain du Real Madrid continue de justifier la confiance de son entraîneur Carlo Ancelotti. Sur le plan défensif, l'international français a été attentif pour résister aux assauts de Walker, De Bruyne ou encore Silva. Précis dans ses transmissions, il a bien évidemment sublimé sa copie offensive avec cette percée magnifique pour servir Vinicius sur l'ouverture du score. Un bémol ? Sa passe ratée qui a entraîné l'égalisation de De Bruyne. Dommage car il était parti pour être l'homme du match…

Federico Valverde (6) : un match sérieux pour le milieu de terrain du Real Madrid. Avec la maîtrise du ballon pour Manchester City, l'international uruguayen a utilisé ses qualités physiques pour multiplier les efforts sur le plan défensif. Parfois un peu trop discret, il a tout de même réalisé des projections tranchantes pour créer du danger.

Toni Kroos (7) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du Real Madrid a encore démontré pourquoi le club espagnol souhaite le prolonger pour une année supplémentaire. Sans paniquer face à la maîtrise du ballon de Manchester City, l'Allemand a été propre à la récupération avec un bel impact. Et bien évidemment, dans l'utilisation du ballon, il a été d'une grande justesse face au pressing adverse. En seconde période, le Madrilène a donné un ballon de but à Benzema, qui a buté sur Ederson. Remplacé à la 83e minute par Aurélien Tchouaméni (non noté), qui a été l'auteur d'une belle frappe détournée par Ederson sur le fil.

Luka Modric (6) : longtemps incertain sur le plan physique, le milieu de terrain du Real Madrid était bien présent pour cette affiche. Et sur le plan physique, l'international croate a parfois eu du mal à suivre le rythme face à la qualité technique de Manchester City. Par contre, quand il a pu utiliser ses qualités techniques, il a été intéressant dans ses transmissions, avec bien évidemment son implication sur l'action de l'ouverture du score. Par contre, il a été un peu en retard pour sortir sur De Bruyne sur l'égalisation de City. Remplacé à la 86e minute par Nacho Fernandez (non noté).

Rodrygo (5) : après son doublé en finale de la Coupe du Roi contre Osasuna (2-1), l'ailier du Real Madrid a été moins à son avantage sur cette partie. Pour autant, l'international brésilien n'a pas démérité. Sur ses rares ballons, le jeune talent a apporté du rythme et a été capable de créer du danger, à l'image d'une passe en profondeur un peu trop longue pour Benzema. Remplacé à la 81e minute par Marco Asensio (non noté).

Karim Benzema (5,5) : le capitaine du Real Madrid a fait de son mieux sur cette demi-finale aller. Comme ses coéquipiers offensifs, le Français a parfois eu du mal à se mettre en évidence avec la maîtrise de Manchester City. Cependant, à plusieurs reprises, l'attaquant a été bon dans ses remises pour soulager son équipe. Par contre, dans la zone de vérité, l'ancien Lyonnais a parfois manqué de justesse sur des situations intéressantes et a buté sur Ederson sur une tête à bout portant.

Vinícius Júnior (7) : lire le commentaire ci-dessus.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (6) : le gardien de Manchester City a fait le boulot. Même intéressant dans son jeu au pied, le Brésilien n'a pas été déterminant dans sa cage en première période. Sur la première frappe cadrée des Merengue, le portier des Citizens a été trop court sur l'ouverture du score signée Vinicius. Par contre, il s'est bien repris lors du second acte avec cette parade sur une tête à bout portant de Benzema puis cet arrêt sur une frappe lointaine de Tchouaméni.

Kyle Walker (5,5) : titularisé en l'absence d'Aké, blessé, le défenseur polyvalent de Manchester City avait un gros duel à livrer face à Vinicius. Et dans l'ensemble, grâce à sa vitesse, l'international anglais n'a pas démérité. D'ailleurs sur le but du Brésilien, il n'est pas directement responsable en suivant logiquement Camavinga dans le couloir.

Rúben Dias (6,5) : le défenseur central de Manchester City a été plutôt bon ce mardi. Peu en danger sur l'ensemble de la rencontre, l'international portugais a brillé avec un sauvetage dans sa propre surface devant Benzema en première période. Costaud dans les duels et propre dans ses relances, il aurait pu cependant mieux faire pour sortir sur Vinicius au moment de l'ouverture du score.

Manuel Akanji (5) : positionné axe gauche en raison de la blessure d'Aké, le Suisse a été simplement moyen. Face à Rodrygo, le défenseur central de Manchester City a parfois eu du mal à tenir le coup au niveau de la vitesse. Et surtout, même précis dans ses passes, l'ex-joueur de Dortmund a eu un impact trop réduit dans ses montées.

John Stones (6) : dans un rôle hybride dans l'entrejeu, l'habituel défenseur central de Manchester City risque de nourrir des regrets. Car dans l'ensemble, l'international anglais a été intéressant avec un bon apport dans l'orientation du jeu. Pour autant, sur certaines percées du Real Madrid, il a eu du mal à couper les courses madrilènes et a été bien trop attentiste devant Vinicius sur l'action de l'ouverture du score.

Rodri (7) : à l'exception d'une erreur qui a entraîné le sauvetage de Dias devant Benzema, le milieu de terrain de Manchester City a été irréprochable sur cette partie. Dans un rôle de sentinelle, l'Espagnol a été d'une grande justesse, à la récupération et à la passe. Même dans ses montées, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid a créé du danger, à l'image d'une frappe lointaine repoussée par Courtois. D'ailleurs, il a récupéré le ballon sur l'égalisation de De Bruyne.

Bernardo Silva (5) : préféré à Mahrez sur le côté droit, le Portugais a réalisé une prestation mitigée. Malgré quelques bonnes combinaisons, l'ailier de Manchester City a eu du mal à faire de grosses différences devant Camavinga. Bousculé dans les duels, l'ancien Monégasque n'a pas été déterminant et a même été déposé par Camavinga sur l'action de l'ouverture du score de Vinicius. Il s'est par contre battu pour sauver le ballon sur l'action de l'égalisation de De Bruyne.

Kevin De Bruyne (6,5) : une copie longtemps un peu trop neutre pour le milieu de terrain de Manchester City... Intéressant en début de partie, le Belge a pourtant bien lancé sa rencontre avec une frappe lointaine repoussée par Courtois. Mais trop souvent exilé sur le côté droit, il n'a pas eu son impact habituel à la construction du jeu. Et pire encore, il a été parfois imprécis dans ses centres. Mais bien sûr, sa rencontre a connu un tournant avec ce missile pour égaliser.

Ilkay Gundogan (7) : après son doublé contre Leeds (2-1) en Premier League, le capitaine de Manchester City a été d'une grande propreté. Placé entre les lignes, le milieu de terrain a contribué à la maîtrise de son équipe avec une belle précision dans ses combinaisons. Même dans les duels, il a été solide pour répondre aux Madrilènes. Et bien sûr, il a été passeur décisif sur l'égalisation de De Bruyne.

Jack Grealish (5,5) : l'ailier de Manchester City n'a pas démérité. Face à Carvajal, l'international anglais a souvent pris sa chance et a été en réussite dans ses dribbles. Pour autant, l'ex-joueur d'Aston Villa a été rarement dangereux dans la zone de vérité. Et surtout, dans la bataille mentale avec l'Espagnol, il a un peu perdu le fil…

Erling Håland (4,5) : attendu au tournant pour ce choc européen, l'avant-centre de Manchester City n'a pas été décisif. Immédiatement bougé par Rüdiger, le Norvégien a été gêné dans ses décrochages. Dans le moment fort de son équipe en première période, l'attaquant a eu deux belles situations, mais n'a pas franchement inquiété Courtois. Et par la suite, il a été moins à son avantage.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 1-1 MANCHESTER CITY (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : Artur Soares Dias

Buts : Vinícius Júnior (36e) pour REAL MADRID - K. De Bruyne (67e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : T. Kroos (45+3e), E. Camavinga (79e), pour REAL MADRID - I. Gündogan (71e), Bernardo Silva (86e), pour MANCHESTER CITY

REAL MADRID : T. Courtois - A. Rüdiger, D. Alaba - Carvajal, E. Camavinga - F. Valverde, T. Kroos (A. Tchouaméni, 84e), L. Modric (Nacho, 87e) - Rodrygo (Asensio, 81e), K. Benzema, Vinícius Júnior

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Rúben Dias - K. Walker, M. Akanji - J. Stones, Rodri - Bernardo Silva, K. De Bruyne, I. Gündogan, J. Grealish - E. Haaland

Courtois a répondu présent en début de partie

Vinicius a lancé le Real Madrid (1-0, 36e)

De Bruyne a égalisé d'un véritable missile (1-1, 67e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
but, 67e6,5De Bruyne


MASQUER LA PUB