Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Real : en C1, les Merengue n'ont pas perdu la flamme

Par Alexis Goudlijian - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/04/2023 à 17h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Impressionnant de sérénité contre Chelsea (2-0), le Real Madrid a facilement géré son quart de finale aller de Ligue des Champions mercredi. En maîtrise sur le plan défensif et dans la gestion du ballon, les Merengue ont confirmé une nouvelle fois leur appétence à se transcender en C1.

Real : en C1, les Merengue n'ont pas perdu la flamme
Le Real d'Alaba et Benzema continue d'impressionner en C1.

Le football se joue à 11, et en Ligue des Champions, à la fin c'est très souvent le Real Madrid qui gagne... Si cet adage n'existe pas, il pourrait refléter à merveille la réalité de la plus prestigieuse des compétitions européennes. «Pouvez-vous expliquer pourquoi c'est si difficile de gagner la Ligue des Champions ? Parce que le Real Madrid est toujours là», a expliqué, sans filtre, l'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola mardi après le succès pourtant impressionnant de son équipe contre le Bayern Munich (3-0).

Et le Catalan ne s'est pas trompé, puisque dès le lendemain, les Merengue ont facilement battu Chelsea (2-0) lors de leur quart de finale aller. Il ne s'agit plus d'un secret, le Real, qui a gagné la C1 à la 14 reprises – un record absolu – dont 5 fois sur les 9 dernières éditions, s'impose encore comme l'un des favoris pour le sacre cette année.

Le Real toujours aussi impressionnant en C1

Si l'équipe de Carlo Ancelotti déçoit en Liga avec une actuelle 2e place très loin du FC Barcelone, Karim Benzema et sa bande continuent de rayonner dans la coupe aux grandes oreilles. Plus sérieux et disciplinés que leurs adversaires, les Madrilènes ont affiché une grande maîtrise. Mercredi, des constats déjà établis par le passé se sont d'ailleurs vérifiés : outre les arrêts de l'excellent Thibaut Courtois et la sérénité de la charnière centrale composée de David Alaba et d'Eder Militao, le latéral Dani Carvajal parvient à hausser son niveau de jeu, pendant que son pendant à gauche Eduardo Camavinga fait plus que dépanner.

Le trio au milieu avec les vétérans Luka Modric et Toni Kroos – brillants en C1 – puis le talentueux Federico Valverde affiche beaucoup de complémentarité et alimente bien ses attaquants, les feux follets Vinicius Junior et Rodrygo, pendant que Benzema s'affirme comme une légende de la compétition avec un bilan de 14 buts sur... ses 9 derniers matchs en phase à élimination directe. «L'équipe a bien joué, on a fait un très bon match contre une équipe de Chelsea difficile. C'est un quart de finale de Ligue des Champions, donc ce n'est jamais facile. Mais on était bien sur le terrain», a apprécié sobrement un Ancelotti record avec 35 victoires en 47 matchs de LdC à la tête du Real.

Une qualification déjà actée ?

Vous l'aurez compris, les années passent et la magie continue d'opérer pour la Maison Blanche en Coupe d'Europe. Alors qu'ils avaient facilement renversé Liverpool (5-2), après une entame pourtant désastreuse lors du 8e de finale aller, avant de tranquillement battre les Reds (1-0) au retour, les Madrilènes n'ont jamais été mis en difficulté contre Chelsea. «Nous partons avec le sentiment qu'ils ont été supérieurs, il nous a été très difficile de jouer dans leur moitié de terrain, de nous créer des occasions. Nous ne les avons surpris qu'en contre-attaque. Cela aurait même pu être pire après l'expulsion (de Ben Chilwell à la 59e minute, ndlr), car passer 30 minutes avec un joueur en moins au Bernabéu en Ligue des Champions, c'est beaucoup», a analysé le portier des Blues Kepa Arrizabalaga auprès de la chaîne Movistar +.

Sur le papier, tous les voyants semblent donc au vert pour voir le Real rejoindre, une fois de plus, le dernier carré de la compétition. Mais avec une grande expérience, le champion d'Europe en titre ne tombe pas dans l'euphorie. «Ça a été l'une des meilleures rencontres de la saison, c'est très bon de gagner à la maison. Il faut maintenant se tourner vers le match retour et garder la tête froide», a prévenu Vinicius. Malgré tout, si de folles remontées ont marqué l'histoire récente de la Ligue des Champions, le Real n'a, dans cette discipline, jamais intégré le camp des victimes. La force de l'habitude.

Selon vous, le Real Madrid a-t-il déjà assuré sa place en demi-finale de Ligue des Champions ? Pensez-vous que les Madrilènes puissent remporter une 15e C1 cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB