Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Citizens font un grand pas vers la demi-finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 3-0 Bayern)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/04/2023 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur, Manchester City l'a logiquement emporté face au Bayern Munich (3-0) ce mardi lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions. Lancés par un bijou de Rodri, les Citizens ont ensuite déroulé par Bernardo Silva et Erling Håland.

Les Citizens font un grand pas vers la demi-finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 3-0 Bayern)
Rodri et Silva ont marqué ce mardi.

Une véritable démonstration ! A l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des Champions ce mardi, Manchester City a surclassé le Bayern Munich (3-0) à Etihad Stadium.

Après un magnifique but de Rodri, les Skyblues ont accéléré en seconde période avec deux autres réalisations signées Bernardo Silva et Erling Håland. Avant la manche retour en Allemagne le mercredi 19 avril, le champion d'Angleterre en titre a quasiment validé son billet pour les demi-finales.

La classe de Rodri

Avec une grosse intensité sur les premières minutes, les Citizens parvenaient rapidement à prendre le contrôle du ballon. Sérieux défensivement et bien organisés, les Munichois gênaient tout de même la maîtrise adverse et opposaient une vraie résistance grâce à un pressing agressif. Puis sur une passe en retrait anodine au quart d'heure de jeu, Sommer, avec un contrôle trop long devant sa ligne, se faisait une énorme frayeur mais le contre d'Håland filait devant la cage bavaroise…

Quelques minutes plus tard, le Norvégien manquait d'efficacité sur un bon décalage de Grealish avec un tir trop écrasé sur Sommer. Après un sauvetage de Dias dans sa surface sur une frappe de Musiala, Rodri décidait l'illuminer cette partie de sa classe avec un tir enroulé à l'entrée de la surface pour trouver la lucarne de Sommer (1-0, 28e) ! Magnifique ! Dans la foulée, le gardien suisse frôlait la correctionnelle sur une sortie ratée, mais sauvait les siens sur la volée à bout portant de Gündogan. Jusqu'à la mi-temps, le Bayern se contentait de limiter les dégâts.

Le Bayern pousse… puis s'écroule !

Au retour des vestiaires, les hommes de Thomas Tuchel revenaient avec de meilleures intentions et Ederson devait s'employer pour remporter un duel face à Sané. Juste après, les Munichois jouaient avec le feu avec deux cafouillages d'Upamecano et Sommer finalement sans la moindre conséquence… Malgré cette frayeur, le champion d'Allemagne en titre poussait et exerçait une grosse pression sur la cage anglaise. Et pourtant, les troupes de Pep Guardiola restaient dangereuses avec une belle claquette de Sommer pour sortir une déviation de Dias.

Puis sur une erreur d'Upamecano, Håland jouait parfaitement le coup avec un centre piqué au second poteau pour Silva, auteur d'une tête croisée pour doubler la mise (2-0, 69e). Totalement sonné, le Bayern évitait un naufrage avec une parade de Sommer face à Alvarez… Mais City parvenait bel et bien à enfoncer le clou avec une remise de Stones pour une volée d'Håland (3-0, 77e) ! Incapable de réagir, le Bayern subissait les débats jusqu'au bout sans se révolter avec même un nouveau sauvetage de Sommer sur une tête de Rodri…

La note du match : 7/10

Un bon match européen. Après une entame intense de la part des deux formations, Manchester City, petit à petit, a pris la mesure de cette rencontre avec de belles séquences, des opportunités et surtout un bijou signé Rodri. Puis après la pause, le Bayern Munich a eu une belle réaction pour animer les débats et offrir un spectacle vivant… avant la démonstration anglaise.

Les buts :

- Après un gros travail de Silva sur le côté droit, Rodri efface Musiala d'un drible astucieux. Malgré la sortie de Kimmich, l'Espagnol enroule une superbe frappe à l'entrée de la surface pour trouver la lucarne de Sommer (1-0, 28e). Magnifique !

- A la suite d'un ballon perdu par Upamecano devant Grealish, l'Anglais réalise une belle talonnade pour servir Håland. Lucide, le Norvégien effectue un centre piqué au second poteau. Lancé, Silva croise sa tête pour faire le break (2-0, 69e).

- Sur un centre de Silva au second poteau, Stones gagne son duel face à Davies et réalise une remise pour Håland. En courant, le Norvégien ne rate pas sa reprise pour ajuster Sommer à bout portant (3-0, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rodri (8/10)

Un super match pour l'international espagnol ! Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Manchester City a dicté sa loi. Indispensable à la récupération, il s'est aussi signalé par sa qualité technique pour orienter le jeu des siens. Puis après un joli dribble sur Musiala, l'ex-joueur de l'Atletico Madrid a illuminé ce match de sa classe avec une superbe frappe enroulée pour trouver la lucarne de Sommer. Un bijou, son premier but en Ligue des Champions, pour sublimer une prestation de qualité.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (6,5) : une rencontre globalement tranquille pour le gardien de Manchester City. Bien protégé par sa défense, l'international brésilien n'a jamais été inquiété par les attaquants munichois en première période, même si le portier semblait battu sur un tir de Musiala avant le sauvetage de Dias. Sur le reste la partie, il a tout de même signé une belle parade lors d'un duel avec Sané.

Manuel Akanji (6,5) : sur la droite, le Suisse a rendu une copie sérieuse. Souvent opposé à Sané ou Coman, le défenseur central de Manchester City a été irréprochable dans les duels. Face à la vitesse de ses adversaires, il a souvent compensé par son positionnement et a ainsi récupéré de nombreux ballons. Même dans ses relances, le Skyblue a été juste.

John Stones (7) : dans un rôle hybride avec une position dans l'entrejeu avec le ballon, le défenseur polyvalent de Manchester City a été à la hauteur. Sans crever l'écran, l'Anglais a comblé les brèches dans l'axe en étant précieux à la récupération. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a parfois manqué de précision dans ses passes vers l'avant. On a aussi aimé sa remise de la tête sur le but d'Håland.

Rúben Dias (7,5) : une jolie performance pour le défenseur central de Manchester City. Avec des responsabilités importantes au niveau de la gestion de la profondeur, l'international portugais a été impeccable pour gérer les mouvements munichois et a dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Bien évidemment, sa copie a été sublimée par ce sauvetage dans sa surface sur un tir de Musiala. En seconde période, il a même été dangereux sur une déviation, mais Sommer a été solide.

Nathan Aké (7) : côté gauche, le Néerlandais a tout simplement confirmé sa bonne forme des dernières semaines. Que ce soit face à Coman ou Sané, le défenseur polyvalent de Manchester City n'a pas tremblé. Sans vraiment participer aux offensives de son équipe, il s'est surtout concentré, avec sérieux et brio, sur ses tâches défensives.

Rodri (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Bernardo Silva (8) : préféré à Mahrez sur le côté droit, l'ailier de Manchester City a été précieux par sa qualité technique. Facile dans ses dribbles, le Portugais a posé des soucis à Davies, peu présent offensivement car contraint à défendre. Juste dans ses décalages, l'ancien Monégasque a d'ailleurs réalisé un bon boulot pour servir Rodri sur l'action de l'ouverture du score. Et lors du second acte, il a été récompensé avec ce but de la tête sur un joli centre d'Håland. Pour ne rien gâcher, le Lusitanien a été également l'auteur du centre pour Stones sur la réalisation du Norvégien.

Kevin De Bruyne (6,5) : le milieu de terrain de Manchester City a été à la hauteur de cette rencontre européenne. Sans crever l'écran, le Belge a été précis dans ses transmissions et a souvent réalisé des centres dangereux dans la surface. Pour autant, il n'a pas été directement dangereux et n'a pas été en mesure d'être décisif. Remplacé à la 67e minute par Julian Alvarez (non noté), qui a été dangereux avec un tir repoussé par Sommer.

Ilkay Gundogan (6,5) : tout comme De Bruyne, l'Allemand a joué à sa main pour orienter le jeu de Manchester City. Propre dans ses passes, le capitaine des Citizens a souvent réalisé les bons choix sur les offensives de son équipe. Même dans les duels, le milieu de terrain s'est bien comporté afin de gérer le défi physique imposé par les Bavarois. Offensivement, il a été proche de marquer, mais Sommer a sorti sa volée à bout portant.

Jack Grealish (7) : à gauche, l'ailier de Manchester City a confirmé sa récente montée en puissance. Immédiatement actif, l'Anglais a posé des problèmes à Pavard par ses courses. Impliqué dans plusieurs situations chaudes, il a notamment donné un ballon de but à Håland, qui a écrasé sa frappe devant Sommer. Inspiré, l'ex-joueur d'Aston Villa a été un poison pour le Bayern avec notamment une magnifique talonnade pour lancer le Norvégien sur le but de Silva.

Erling Håland (7,5) : l'avant-centre de Manchester City a été bon sur cette rencontre. Pour participer au jeu de son équipe, le Norvégien n'a pas hésité à descendre bas sur le terrain et a incarné un bon point d'appui avec de bonnes combinaisons. Dangereux sur un pressing presque payant devant Sommer, le jeune talent a cependant gâché une belle opportunité, sur un décalage de Grealish, avec un tir trop écrasé face au gardien munichois en première période. Déterminant avec ce centre piqué magnifique pour permettre le but de Silva, il a aussi participé à la fête avec une belle volée.

BAYERN MUNICH :

Yann Sommer (4) : un bilan mitigé pour le gardien du Bayern Munich. Au bout d'un quart d'heure, le Suisse a frôlé la catastrophe avec un contrôle trop long devant sa ligne et un contre d'Håland qui a filé devant sa cage. Par la suite, il a parfois été à la limite sur plusieurs interventions, mais s'est bien rattrapé avec un arrêt à bout portant sur une volée de Gündogan puis une parade sur une déviation de Dias. Absolument pas responsable sur le but de Rodri, il a été un peu trop court pour sortir la tête de Silva… Admirable face à Alvarez ou encore Rodri, il a été battu à bout portant par Håland.

Benjamin Pavard (3) : titulaire dans le couloir droit, le défenseur polyvalent du Bayern Munich a connu quelques difficultés. Rapidement pris par les dribbles de Grealish, l'international français a eu du mal à maîtriser les tentatives de l'Anglais. Souvent en retard, l'ancien Lillois a concédé plusieurs occasions dans sa zone. Mais sur l'ensemble du match, il a tout de même eu le mérite de ne rien lâcher.

Dayot Upamecano (1) : impressionnant ces derniers mois, l'international français a été vraiment mauvais ce mardi. Face à Håland, le défenseur central du Bayern Munich a été bougé sur le plan physique et n'a pas toujours réussi à s'imposer dans les duels. Parfois dépassé par la vivacité de son adversaire direct, il a concédé des opportunités. Trop fébrile, le Tricolore a grandement pénalisé son équipe avec cette erreur sur le but de Silva… En immense souffrance.

Matthijs De Ligt (4,5) : une prestation correcte pour le défenseur central du Bayern Munich. Moins souvent opposé à Håland par rapport à Upamecano, le Néerlandais a été capable de s'imposer, notamment dans les airs, sur plusieurs centres de Manchester City. Et même dans les duels, il s'est plutôt bien comporté dans sa zone.

Alphonso Davies (2) : aligné au détriment de Cancelo, le latéral gauche n'a pas incarné un choix gagnant pour l'entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel. En effet, face à Silva, le Canadien a été contraint à défendre et n'a pas été en mesure de gérer la qualité technique du Portugais. Dans ses montées, il a été peu impactant. Sur le but d'Håland, le Munichois a perdu son duel avec Stones… Remplacé à la 80e minute par Joao Cancelo (non noté).

Joshua Kimmich (6) : malgré les difficultés de son équipe dans le jeu, le milieu de terrain du Bayern Munich a été bon. Auteur d'un gros pressing, l'international allemand a souvent gêné la maîtrise de Manchester City et a été capable de gratter des ballons en s'imposant dans les duels. Précis dans ses transmissions, il a bien orienté le jeu des siens et s'est même signalé par un retour déterminant dans sa propre surface en première période.

Leon Goretzka (5) : sans être aussi bon que Kimmich, le milieu de terrain du Bayern Munich n'a pas démérité. Comme son coéquipier, l'Allemand n'a pas ménagé ses efforts avec un gros volume de jeu pour rivaliser avec Manchester City. Totalement correct à la récupération, il a été également propre dans ses passes pour ses partenaires.

Leroy Sané (5,5) : face à son ancienne équipe, l'ailier du Bayern Munich a eu le mérite d'être remuant. Alors que ses coéquipiers offensifs ont eu du mal à s'exprimer, l'international allemand a créé du mouvement et a été dangereux. Malheureusement pour lui, il a manqué d'efficacité dans la zone de vérité, à l'image d'un duel perdu face à Ederson au retour des vestiaires.

Jamal Musiala (3,5) : une copie mitigée pour le milieu offensif du Bayern Munich. Dans l'axe, l'Allemand a été parfois trop discret et a subi dans les duels face à l'agressivité de Rodri ou de Stones. Par contre, à l'approche de la surface adverse, il a tout de même été présent avec une frappe repoussée par Dias ou ce décalage sur l'occasion de Sané au retour des vestiaires. Un autre bémol ? Son repli défensif en retard face à Rodri, qui l'a éliminé d'un dribble, sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 68e minute par Sadio Mané (non noté).

Kingsley Coman (2,5) : une vraie déception sur cette affiche européenne. Sur le côté gauche, l'international français a été rapidement en échec dans ses tentatives individuelles face à Aké. Imprécis, l'ailier du Bayern Munich a même alterné avec Sané, mais n'a pas été plus en réussite sur la droite devant Akanji. Trop discret.

Serge Gnabry (2) : choisi à la place de Mané pour occuper la pointe de l'attaque du Bayern Munich en l'absence de Choupo-Moting, blessé, l'Allemand n'a pas justifié la confiance de son coach Thomas Tuchel. Totalement muselé par les défenseurs de Manchester City, l'attaquant n'a absolument pas pesé sur les débats. Dominé, il n'a jamais été un danger pour l'équipe adverse. Remplacé à la 80e minute par Thomas Müller (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 3-0 BAYERN MUNICH (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Etihad Stadium - Arbitre : Jess Gil

Buts : Rodri (27e) Bernardo Silva (70e) E. Haaland (76e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : Bernardo Silva (48e), pour MANCHESTER CITY - A. Davies (49e), B. Pavard (88e), pour BAYERN MUNICH

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Rúben Dias - M. Akanji, N. Aké - J. Stones, Rodri - Bernardo Silva, K. De Bruyne (J. Álvarez, 68e), I. Gündogan, J. Grealish - E. Haaland

BAYERN MUNICH : Y. Sommer - D. Upamecano, M. de Ligt - B. Pavard, A. Davies (João Cancelo, 80e) - J. Kimmich, L. Goretzka - J. Musiala (S. Mané, 69e) - K. Coman, L. Sané - S. Gnabry (T. Müller, 80e)

Rodri a ouvert le score d'une superbe frappe (1-0, 28e)

De la tête, Silva a doublé la mise (2-0, 69e)

Håland a enfoncé le clou sur une volée (3-0, 77e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bayern Munich

B
A
Y
E
R
N

M
U
N
I
C
H
but, 27e8Rodri
but, 70e8Bernardo Silva
but, 76e7,5Håland


MASQUER LA PUB