Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Liverpool : la fin du système Klopp ?

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/02/2023 à 12h36
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En difficulté en Premier League, Liverpool s'est fait corriger par le Real Madrid (2-5), mardi, en Ligue des Champions. Une raclée terrible pour Jürgen Klopp, qui ne parvient pas à trouver la solution pour relancer les Reds. Est-ce la fin du système mis en place par le coach allemand ?

Liverpool : la fin du système Klopp ?
Klopp, stop ou encore ?

Le Liverpool de Jürgen Klopp a été immense. Un premier sacre en Premier League en 2020 après 30 années d'attente. Trois finales de Ligue des Champions (2018, 2019, 2022) avec un sacre à la clé. Des titres nationaux, des matchs d'anthologie et des émotions pour toujours. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Une fin qui pourrait arriver prochainement pour l'entraîneur allemand.

La confirmation d'une saison compliquée

Même s'il a prolongé jusqu'en 2026, en avril dernier, l'homme de 55 ans donne l'impression de ne plus rien maîtriser. S'il a choisi de se rassurer en affirmant que «la première période contre le Real Madrid a été la plus aboutie de la saison» , le résultat final est venu rappeler à quel point les Reds sont mal en point ces derniers mois. Car la gifle infligée par la Maison Blanche (2-5), mardi, la plus large subie à Anfield dans l'histoire de la Ligue des Champions, n'est que la confirmation d'une saison jusqu'ici ratée dans les grandes largeurs avec une piètre 9e place de Premier League à 19 points du leader Arsenal après 22 matchs.

Avec l'élimination de la C1 qui se profile, les pertes des deux titres en FA Cup et en League Cup, Liverpool n'a plus que 16 rencontres à disputer en 2022-2023. Le club de la Mersey a déjà perdu à 11 reprises depuis le début de l'exercice. Sous les ordres du manager germanique, il n'avait fait pire qu'en 2020-2021 avec 12 revers, une saison marquée par l'absence des supporters qui avait énormément pesé sur le moral des joueurs. Une période qui avait notamment été marquée par les 6 défaites consécutives à Anfield entre janvier et mars, la pire sériie dans l'histoire du club, avant un rebond qui avait permis aux Reds de terminer 3e du championnat.

Sur les rotules

Un rebond qui semble aujourd'hui difficile à envisager. Alisson Becker se retrouve sur la pente descendante, au même titre que Virgil van Dijk, qui accumule les blessures ces derniers mois. Avec les deux patrons du bloc défensif qui vacillent, c'est toute l'équipe qui a perdu l'équilibre. Au milieu, seul Harvey Elliott (5 buts) affiche un niveau convenable alors que les habituels tauliers, à savoir Jordan Henderson, Thiago Alcântara et Fabinho, piquent du nez. Avec le départ de Sadio Mané, Darwin Nuñez, malgré ses 12 buts, peine aussi à reprendre le flambeau, ne parvenant pas à épauler le très esseulé Mohamed Salah (19 buts).

Alors, Klopp est-il arrivé au bout de son aventure ? Son histoire personnelle montre que les cycles sont très longs. A Mayence, le natif de Stuttgart avait tenu un peu plus de 7 années (2680 jours), manquant de peu l'accession en Bundesliga avant de rejoindre le Borussia Dortmund. Au Signal Iduna Park, il avait également connu une expérience de 7 années (2555 jours) avec une dernière saison cauchemardesque marquée par une dernière place en janvier (avant de terminer 7e). A Liverpool, l'histoire dure depuis plus de 7 ans (2694 jours) avec des signes qui ne rassurent pas. Assez inquiétants pour réfléchir à son avenir ?

Jürgen Klopp peut-il redresser Liverpool ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB