Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le rouleau compresseur madrilène a encore frappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-5 Real)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 21/02/2023 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rapidement mené de deux buts, le Real Madrid a encore affiché des ressources incroyables pour renverser Liverpool (5-2) ce mardi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Grandiose, Vinicius Junior a éclaboussé cette partie de sa classe.

Le rouleau compresseur madrilène a encore frappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-5 Real)
Vinicius Junior a fait vivre un enfer aux Reds.

Il ne faut jamais enterrer les Merengue ! Pourtant bousculé et mené de deux buts, le Real Madrid a renversé Liverpool (5-2) à Anfield ce mardi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Avec un énorme Vinicius Junior, la Maison Blanche a, comme l'an dernier, affiché une force mentale absolument dingue pour faire un grand pas vers les quarts de finale.

Liverpool part fort, Vinicius répond !

Dans une grosse ambiance à Anfield, les Reds réalisaient une entame tonitruante en exerçant un énorme pressing dans le camp adverse. Et sur un centre de Salah, Nunez ouvrait logiquement le score d'une superbe Madjer (1-0, 4e) ! Magnifique ! Sur un gros rythme, les Reds faisaient très mal aux Merengue sur des attaques rapides et Salah ratait une belle situation avec un tir qui filait à côté de la cage de Courtois. Sous pression, le Real craquait encore avec une énorme bourde de Courtois, qui offrait un but à Salah (2-0, 14e). Quelle erreur !

En souffrance collectivement, le champion d'Europe en titre avait une solution : le talent individuel. Après une combinaison avec Benzema, Vinicius profitait d'un Gomez laxiste pour relancer son équipe d'une jolie frappe enroulée (2-1, 21e). Dans la foulée, Militao sauvait les siens sur sa ligne sur une tentative de Nunez ! Quelques minutes plus tard, c'est Alisson qui soulageait les siens en repoussant une nouvelle frappe de Vinicius. Mais avant la pause, le portier brésilien se trouait aussi en dégageant sur Vinicius (2-2, 36e). Incroyable !

La machine Real sans pitié…

Au retour des vestiaires, les Merengue repartaient immédiatement vers l'avant et Militao refroidissait le public anglais en reprenant de la tête un coup-franc de Modric (2-3, 46e). Survolté, le Real déroulait et Benzema, sur un tir dévié par Gomez, parvenait même à faire le break (2-4, 55e) ! Décidément quelle équipe en C1 ! Soutenus par leurs fans, les hommes de Jürgen Klopp tentaient bien de répondre, mais avaient du mal à approcher la cage de Courtois…

Mais trop fort, le Real, sur un contre initié par Modric, enfonçait le clou avec un service de Vinicius pour Benzema, qui effaçait Alisson avant de s'offrir un doublé (2-5, 67e). Totalement sonné, Liverpool semblait tout simplement incapable de réagir pendant de longues minutes… Jusqu'au bout, la Maison Blanche gérait cet avantage au score pour faire un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale avant même la seconde manche à Bernabeu le 15 mars prochain.

La note du match : 10/10

Une rencontre dans la légende de la Ligue des Champions ? Très certainement. Avec une énorme intensité, le début de la partie a été à l'avantage de Liverpool avec un rythme digne de la plus grande compétition européenne. Avec le réveil du Real Madrid par la suite, le match s'est animé dans tous les sens avec des occasions, des erreurs et des buts pour un spectacle XXL ! Un vrai plaisir !

Les buts :

- Décalé par Henderson sur le côté droit, Salah profite de l'attentisme du duo Alaba-Rüdiger pour centrer dans la surface. Plus vif que Militao, Nunez réalise une magnifique Madjer pour ouvrir le score (1-0, 4e).

- Sur une passe en retrait de Carvajal, Courtois effectue un contrôle de la poitrine avant de perdre la maîtrise du ballon. A l'affût, Salah pousse le cuir dans la cage vide (2-0, 14e). Quelle bourde incroyable !

- Après un échange avec Benzema à l'entrée de la surface, Vinicius profite du laxisme de Gomez pour prendre sa chance. D'une frappe enroulée, le Brésilien parvient à faire trembler les filets d'Alisson (2-1, 21e).

- A la suite d'une passe en retrait de Gomez, Alisson se précipite avec un dégagement immédiat. Grâce à son pressing, Vinicius contre le ballon, qui termine au fond des filets (2-2, 36e). Une énorme erreur !

- Sur un coup-franc bêtement concédé par Gomez sur Vinicius, Modric se charge de faire un centre puissant dans la surface. Totalement abandonné par Alexander-Arnold, Militao profite d'une défense anglaise absente pour marquer de la tête (2-3, 46e).

- Après un ballon perdu par Bajcetic devant sa surface, Carvajal récupère le cuir. Après une combinaison avec Rodrygo, Benzema tente sa chance dans la surface. Dévié par Gomez, le ballon termine dans les filets d'Alisson (2-4, 55e).

- Dans son propre camp, Modric prend le ballon à Fabinho. Après une projection tranchante, le Croate décale Vinicius, qui attire l'attention de Van Dijk avant de servir Benzema. Face à Alisson, le Français efface tranquillement le gardien avant de marquer malgré le retour de trois défenseurs (2-5, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vinicius Junior (9/10)

Le Brésilien adore décidément Liverpool ! Bourreau du club anglais lors de la dernière finale de la Ligue des Champions, l'ailier du Real Madrid a encore été exceptionnel ce mardi. Face aux galères des Merengue, le jeune talent a sonné la révolte avec ce joli but sur une frappe enroulée. Impliqué dans tous les bons coups de son équipe, il n'a jamais rien lâché et a été récompensé de ses efforts par cette seconde réalisation sur une erreur d'Alisson. Sur le troisième but signé Militao, il a obtenu le coup-franc avant de servir Benzema sur le cinquième. Génial.

LIVERPOOL :

Alisson Becker (1) : comme Courtois, le gardien de Liverpool a plombé son équipe. Peu inquiété en début de partie, le portier des Reds a été trop court sur une frappe enroulée de Vinicius. Par la suite, le Brésilien a sorti une belle parade sur une nouvelle tentative de son compatriote… Mais quelques minutes plus tard, il s'est troué avec ce dégagement sur Vinicius pour encaisser un deuxième but. Sur la réalisation de Militao, il a été pris à bout portant. Et après, il a été battu à deux reprises face à Benzema. Dur.

Trent Alexander-Arnold (3,5) : malgré le gros match de Vinicius face à lui, le latéral droit de Liverpool n'a vraiment pas démérité. Moins offensif, l'international anglais s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Et clairement, il n'a pas pris l'eau malgré une certaine passivité sur l'action entre Benzema et Vinicius au moment du premier but madrilène. Un gros bémol ? Son marquage beaucoup trop laxiste sur Militao au moment de la troisième réalisation du Real. Une action qui plombe sa note.

Joe Gomez (1) : un désastre ! Préféré à Matip, le défenseur central de Liverpool n'a pas été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Jürgen Klopp. En difficulté face aux mouvements de Vinicius dans sa zone, l'Anglais a été bien trop passif sur le premier but du Brésilien. Sur le deuxième, il n'a pas rien à se reprocher avec cette passe en retrait, normalement sans danger, pour Alisson. Trop souvent en retard, il a concédé bêtement le coup-franc sur la réalisation de Militao avant de dévier, dans sa propre cage, le tir de Benzema… Même sur la seconde réalisation du Français, il a été pris. Remplacé à la 72e minute par Joel Matip (non noté).

Virgil Van Dijk (4) : le défenseur central de Liverpool a été correct. En début de rencontre, l'international néerlandais a même crevé l'écran pour stopper les offensives du Real Madrid. Cependant, au moment du réveil des Merengue, le roc des Reds n'a pas été en mesure de combler les brèches laissées par Gomez. Comme ses partenaires, il a été en souffrance après la pause, en étant trop facilement éliminé par Vinicius sur le second but de Benzema.

Andrew Robertson (3,5) : le latéral gauche de Liverpool n'a pas été héroïque. Face à Rodrygo en première période, l'Ecossais s'est bien comporté sur le plan défensif, à l'image d'un sauvetage devant sa ligne juste avant la mi-temps. Offensivement, il n'a pas crevé l'écran, mais a tout de même bien combiné avec Nunez sur plusieurs situations sur les 45 premières minutes. Par contre, son second acte a été bien plus difficile avec une incapacité à éviter le naufrage des siens.

Jordan Henderson (5) : le capitaine de Liverpool a été globalement solide. Sérieux sur le plan défensif avec un impact correct à la récupération, l'Anglais a été particulièrement juste dans son orientation du jeu, avec notamment ce décalage pour Salah sur l'ouverture du score de Nunez. Même dans l'intensité, il a été actif pour répéter les efforts malgré un second acte plus difficile. Remplacé à la 72e minute par James Milner (non noté).

Fabinho (3) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Liverpool a été décevant. Facile sur les bonnes phases de son équipe, le Brésilien a été trop effacé sur les attaques du Real Madrid. Dans l'entrejeu, l'ancien Monégasque n'a pas eu son impact habituel à la récupération et a été trop facilement dépassé sur les combinaisons adverses. Et bien évidemment, il a plombé les siens avec ce ballon perdu face à Modric sur le second but de Benzema.

Stefan Bajcetic (3,5) : plus jeune titulaire dans l'histoire de Liverpool en Ligue des Champions, le talent a semblé un peu tendre pour le niveau européen. Pourtant, son début de match a été intéressant, avec notamment cette passe simple sur l'action de l'ouverture du score. Mais au fil des minutes, l'Espagnol a eu du déchet dans son jeu en perdant notamment le ballon sur le deuxième but des Merengue, mais aussi le quatrième. Trop brouillon malgré de gros efforts à la récupération. Remplacé à la 85e minute par Harvey Elliott (non noté).

Mohamed Salah (6,5) : l'ailier de Liverpool avait clairement l'envie de faire mal au Real Madrid. Dès les premières minutes, l'Egyptien a été inspiré avec ce joli centre pour l'ouverture du score de Nunez. Toujours actif, il a raté une belle opportunité avant de profiter d'une bourde de Courtois pour marquer. Par la suite, avec le réveil des Merengue, le Red a un peu disparu des débats…

Cody Gakpo (4) : buteur lors des deux derniers matchs de Liverpool en Premier League, l'attaquant a été une petite déception. Malgré plusieurs mouvements intéressants, l'international néerlandais a été peu dangereux. Contrairement à ses deux partenaires offensifs, le Batave a été trop discret dans la zone de vérité pour vraiment peser sur les débats. Remplacé à la 64e minute par Roberto Firmino (non noté).

Darwin Núñez (5,5) : longtemps incertain, l'attaquant de Liverpool était bel et bien titulaire pour ce choc européen. Et dès les premières minutes, l'international uruguayen a illuminé cette partie de son talent avec une Madjer bien sentie pour ouvrir le score. Par la suite, il a été généreux dans ses efforts et a été proche d'un doublé, avec une tentative sauvée par Militao sur sa ligne. Après la pause, l'ex-talent de Benfica a été cependant très brouillon. Remplacé à la 64e minute par Diogo Jota (non noté).

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (3) : particulièrement brillant lors de la dernière finale de Ligue des Champions entre les deux équipes, le gardien du Real Madrid n'a pas été à la hauteur ce mardi. Surpris par la Madjer de Nunez en début de partie, l'international belge a surtout plombé son équipe avec cette grosse bourde pour offrir le but à Salah. Par la suite, il n'a pas forcément eu l'opportunité de briller.

Dani Carvajal (5,5) : une performance moyenne pour le latéral droit du Real Madrid. Sans avoir une implication directe sur les deux buts encaissés, l'Espagnol n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Dans les duels avec Nunez, le Madrilène a été souvent bougé, mais a été malin sur certains contacts litigieux. Et dans ses projections, son apport a été relativement réduit.

Éder Militão (7) : le défenseur central du Real Madrid a affiché deux visages. Dans les premières minutes, le Brésilien a été trop facilement pris dans son dos sur l'ouverture du score de Nunez. Cependant, par la suite, l'ancien joueur du FC Porto s'est tout de même bien repris, à l'image d'un sauvetage devant sa ligne sur une tentative de l'Uruguayen. Même dans les duels, il a souvent limité les dégâts et s'est aussi distingué avec ce but de la tête au retour des vestiaires. Un vrai soldat lors de la seconde période.

Antonio Rudiger (6) : tout comme ses partenaires défensifs, l'international allemand n'a pas été rassurant en début de partie. Très rapidement, le défenseur central du Real Madrid n'a pas été présent pour aider Alaba, puis Nacho, face au problème Salah. Trop laxiste sur l'action de l'ouverture du score, il a été parfois à la limite sur plusieurs situations. Cependant, il faut aussi souligner certaines interventions autoritaires qui ont soulagé les siens avec un second acte sérieux.

David Alaba (non noté) : aligné sur le côté gauche en l'absence de Mendy, le latéral a connu un début de match compliqué. Sous pression face à Salah, l'Autrichien a été trop attentiste sur l'action de l'ouverture du score. Souvent en difficulté face aux accélérations de l'Egyptien, il a été contraint de céder sa place en raison d'une blessure musculaire. Remplacé à la 26e minute par Nacho Fernandez (6), qui a été au niveau. Même si Salah a toujours été remuant, l'Espagnol n'a pas pris l'eau et a tout de même apporté sur le plan défensif. Par contre, offensivement, son impact a été inexistant.

Federico Valverde (6,5) : replacé dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Real Madrid a eu le mérite d'apporter son activité. Dans les moments difficiles de son équipe, l'international uruguayen a été tout de même assez discret. Mais au fil des minutes, il a connu une montée en puissance avec de bonnes projections et aussi ce ballon récupéré sur l'action du deuxième but des siens.

Eduardo Camavinga (6) : titulaire en l'absence de Tchouaméni, malade, le milieu de terrain du Real Madrid s'est bien repris. Car sur les premières minutes, l'international français a dégagé un gros manque de sérénité avec plusieurs ballons perdus, notamment sur l'action du second but encaissé. Pour autant, il faut aussi souligner un visage plus intéressant après 20 minutes avec de nombreux ballons récupérés dans l'entrejeu. Comme son équipe, il a été en maîtrise après la pause.

Luka Modric (7,5) : une prestation en plusieurs temps pour le milieu de terrain du Real Madrid. Dans le début de partie compliqué des Merengue, l'international croate n'a tout simplement pas existé et a donné l'impression d'être dépassé par l'intensité. Par contre, quand les Merengue ont réussi à prendre le contrôle du ballon, il a tout de même pu exprimer ses qualités techniques à la création. En seconde période, il s'est lancé avec ce coup-franc déposé sur la tête de Militao. Et bien évidemment, il a été l'auteur de cette récupération et de cette projection sur le second but de Benzema. Remplacé à la 86e minute par Toni Kroos (non noté).

Rodrygo (6,5) : sur le côté droit, l'ailier du Real Madrid a été à la hauteur. Sur ses rares ballons, le Brésilien n'a pas démérité et a même été inspiré, à l'image d'une talonnade sur une frappe de Valverde. Dans la zone de vérité, le jeune talent a parfois manqué de tranchant, avec notamment une bonne situation où Robertson a été plus vif devant la ligne. Pour autant, il a été passeur décisif avec ce bon travail sur le premier but de Benzema. Remplacé à la 80e minute par Dani Ceballos (non noté).

Karim Benzema (8) : ménagé face à Osasuna (2-0) samedi en Liga, l'attaquant du Real Madrid a livré une bonne copie. Face aux difficultés de son équipe en début de partie, l'international français a beaucoup dézonné pour participer à la construction des actions. Comme un symbole, le Ballon d'Or 2022 a d'ailleurs combiné avec Vinicius sur le premier but du Brésilien et a aidé Valverde pour récupérer le ballon sur la deuxième réalisation. Puis dans la zone de vérité, l'ancien Lyonnais a été finalement décisif avec deux buts, sur un tir dévié par Gomez et une frappe placée à la suite d'un dribble sur Alisson. Remplacé à la 86e minute par Marco Asensio (non noté).

Vinícius Júnior (9) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 2-5 REAL MADRID (mi-tps: 2-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Anfield - Arbitre : I. Kovacs

Buts : D. Núñez (4e) Mohamed Salah (14e) pour LIVERPOOL - Vinícius Júnior (21e) Vinícius Júnior (36e) Éder Militão (47e) K. Benzema (55e) K. Benzema (67e) pour REAL MADRID
Avertissements : H. Elliott (90+3e), pour LIVERPOOL - Vinícius Júnior (60e), pour REAL MADRID

LIVERPOOL : Alisson Becker - J. Gomez (J. Matip, 73e), V. van Dijk - T. Alexander-Arnold, A. Robertson - J. Henderson (J. Milner, 73e), Fabinho, S. Bajcetic (H. Elliott, 85e) - Mohamed Salah, C. Gakpo (Roberto Firmino, 64e), D. Núñez (Diogo Jota, 64e)

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, A. Rüdiger - Carvajal, D. Alaba (Nacho, 27e) - F. Valverde, E. Camavinga, L. Modric (T. Kroos, 87e) - Rodrygo (Dani Ceballos, 81e), K. Benzema (Asensio, 87e), Vinícius Júnior

D'une Madjer, Nunez a ouvert le score (1-0, 4e)

Salah a profité d'une erreur de Courtois pour doubler la mise (2-0, 14e)

Vinicius a relancé le Real (2-1, 21e)

Le Brésilien s'est offert un doublé sur une bourde d'Alisson (2-2, 36e)

Militao a marqué de la tête (2-3, 46e)

Benzema, bien aidé par Gomez, a participé à la fête (2-4, 55e)

Sur un contre, le Français a même inscrit un second but (2-5, 67e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 14e6,5Salah
but, 4e5,5Núñez
but, 47e7Éder Militão
but, 55e
but, 67e
28Benzema
but, 21e
but, 36e
29Vinícius Júnior


MASQUER LA PUB