Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Quintuplé pour Mbappé, Paris rejoint l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Pays de Cassel 0-7 PSG)

Par Romain Lantheaume - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 23/01/2023 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un quintuplé de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a dicté sa loi aux amateurs de Pays de Cassel (7-0) ce lundi et affrontera l'Olympique de Marseille en 8es de finale de la Coupe de France !

Quintuplé pour Mbappé, Paris rejoint l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Pays de Cassel 0-7 PSG)
Mbappé et Neymar ont déroulé face aux amateurs.

Avec un Mbappé intraitable et auteur d'un quintuplé, le Paris Saint-Germain a tenu son rang en étrillant Pays de Cassel (7-0), équipe de Régionale 1, ce lundi à l'occasion du dernier 16e de finale de la Coupe de France.

Hors-sujet pendant une demi-heure puis trop fort ensuite, le club de la capitale affrontera donc l'Olympique de Marseille au prochain tour le 7 ou 8 février !

Paris rate son entame

Brouillons, à l'image de cette reprise ratée inhabituellement par Mbappé en pleine surface, imprécis et pas assez agressifs : les hommes de Christophe Galtier ne mettaient pas les ingrédients suffisants en début de partie, ce qui avait le don d'agacer sérieusement le coach parisien. On attendait les stars du PSG, mais c'est surtout Baptiste Leclerc, rayonnant dans l'entrejeu nordiste, qui régalait en ce début de rencontre.

4 buts en 11 minutes, le réveil fracassant du PSG

Bien en place et sans complexes, le club de 6e division en profitait pour prendre confiance et réaliser plusieurs belles montées. Signe que le leader de Ligue 1 n'allait pas bien, Neymar perdait ses nerfs et était averti après avoir enchaîné deux mauvais gestes en quelques instants. Mais il suffisait d'une accélération de Mendes et d'une reprise puissante et déviée de Mbappé pour débloquer la situation (0-1, 29e). Dès lors, les amateurs n'y étaient plus et s'effondraient subitement. Après avoir servi Neymar pour 2-0 (33e), le Français ajoutait deux buts à sa collection en marquant sur un lob (0-3, 35e) puis un piqué (0-4, 40e).

Mbappé termine à 5

Après cette débandade, Pays de Cassel serrait la vis et allait un peu mieux au retour des vestiaires. Cela n'empêchait pas Mbappé d'enfoncer le clou en profitant d'une sortie ratée de Samson (0-5, 56e). Si Soler y allait de son but après un bon travail de Neymar (0-6, 64e), c'est bien Mbappé qui attirait une fois de plus toute la lumière et terminait sa soirée avec un quintuplé (0-7, 79e).

La note du match : 6/10

Des amateurs qui ont tenu la dragée haute pendant 30 minutes, un quintuplé de Mbappé pour sa première comme capitaine, la superbe ambiance de Bollaert qui a entonné Les Corons. Il était difficile d'attendre mieux de cette affiche qui a offert un spectacle agréable malgré le faux-départ du PSG.

Les buts :

- Côté gauche, Mendes déborde et centre fort pour Mbappé qui met son pied droit en opposition et trompe Samson avec l'aide involontaire de Thoor, qui dévie légèrement le ballon (0-1, 29e).

- Sur un une-deux, Mbappé parvient à trouver au second poteau Neymar en faisant passer le ballon devant trois joueurs. Le Brésilien enchaîne les dribbles puis punit Samson d'une frappe en force à ras de terre (0-2, 33e).

- Sur une longue ouverture de Pereira, Mbappé est lancé dans le dos de la défense et s'en va battre Samson, avancé, d'un lob parfaitement exécuté (0-3, 35e).

- Servi dans la surface par Vitinha, Mbappé anticipe la sortie de Samson qu'il bat d'un petit ballon piqué (0-4, 40e).

- Sur une ouverture de Neymar, Samson rate sa sortie et permet à Mbappé de conclure seul face au but vide (0-5, 56e).

- Après un beau mouvement, Neymar s'amuse dans la surface et sert Soler. L'Espagnol contrôle et marque d'une talonnade à bout portant (0-6, 64e).

- Côté droit, Soler effectue un centre travaillé que la défense laisse dangereusement passer pour Mbappé qui fusille Samson à bout portant (0-7, 79e).

Les NOTES des PARISIENS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

Capitaine au coup d'envoi pour la première fois, l'attaquant a pris son rôle à coeur en montrant la voie et en ouvrant le score alors que son équipe doutait. Bien aidé par les erreurs adverses, le Parisien n'a pas lâché la moindre miette ensuite en ajoutant quatre autres buts pour finir avec un quintuplé ! Il se retrouve aussi à la baguette sur le but de Neymar. Cela dit, en raison de l'opposition limitée et de son début de match mitigé, avec notamment une reprise ratée, on s'abstiendra de monter plus haut dans la note du Tricolore…

PARIS SG :

Keilor Navas (6) : quasiment pas sollicité pendant plus d'une heure (le premier tir cadré adverse est intervenu à la 69e minute), l'habituel gardien remplaçant a eu le mérite de rester concentré et il a bien géré la fin de match lorsque les attaquants adverses ont commencé à s'enhardir.

Timothee Pembele (6) : pour son premier match de la saison, le latéral droit avait faim, cela s'est ressenti et la différence a été criante par rapport à ses coéquipiers, peu motivés en début de partie. Sérieux et appliqué dans le pressing, l'ancien Bordelais a réalisé plusieurs interceptions intéressantes. Moins en vue une fois que son équipe a commencé à dérouler. Remplacé à la 59e minute par Achraf Hakimi (non noté).

Danilo Pereira (6) : auteur d'une superbe ouverture, le défenseur central a offert le deuxième but du jour à Mbappé. Défensivement, le bilan est correct mais un peu plus nuancé pour le Portugais, pas loin de perdre ses nerfs au retour des vestiaires et parfois devancé par les attaquants adverses dans les dernières minutes.

Sergio Ramos (6) : peu sollicité, le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent et on a parfois eu l'impression que sa seule aura suffisait à dissuader les adversaires de venir tenter de le passer en un contre un. Remplacé à la 67e minute par El Chadaille Bitshiabu (non noté).

Nuno Mendes (7) : de retour de blessure, le latéral gauche a livré 45 minutes très encourageantes, avec une grosse capacité d'accélération qui a permis de créer des brèches dans le bloc adverse. Ce n'est pas un hasard si le Portugais est passeur décisif sur l'ouverture du score de Mbappé. La nette domination de son équipe lui a permis d'étaler ses qualités offensives. Sans doute ménagé et remplacé à la 46e minute par Juan Bernat (6), qui a lui aussi démontré beaucoup d'envie et multiplié les projections.

Carlos Soler (5) : son but sur une talonnade et sa passe décisive pour Mbappé sauvent un peu le bilan d'une soirée loin d'être folle. Trop intermittent, l'Espagnol aura symbolisé le manque d'agressivité qui a caractérisé son équipe durant une partie du match.

Renato Sanches (4) : encore un match décevant pour le milieu de terrain. Le Portugais a donné l'impression d'avoir du mal à se positionner, il a manqué de présence dans l'impact physique et ne s'est pas montré suffisamment influent dans la construction. Remplacé à la 60e minute par Fabián Ruiz (non noté).

Vitinha (6) : le Portugais a tenu son rang en s'imposant comme le plus actif des milieux parisiens et en venant régulièrement prêter main forte aux attaquants, notamment en récupérant des seconds ballons. Passeur décisif sur le 3e but de Mbappé.

Neymar (7) : le côté ange et démon de l'attaquant était encore une fois bien visible ce soir. Agaçant en début de partie et logiquement averti après deux vilains gestes d'énervement, le Brésilien ne semblait pas loin de perdre les nerfs. Mais il s'est ressaisi et termine la soirée avec un but et deux passes décisives. Facile techniquement et auteur de plusieurs festivals dans la surface mais un peu plus brouillon dans le dernier geste.

Kylian Mbappé (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Hugo Ekitike (4) : rapidement sermonné par Galtier qui lui a reproché d'être trop statique, l'attaquant a davantage décroché par la suite. Pourtant en forme ces dernières semaines, le jeune talent a été davantage trouvé ensuite mais il a perdu trop de ballons et a manqué de précision dans la zone de vérité. Remplacé à la 67e minute par Ismaël Gharbi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS DE CASSEL 0-7 PARIS SG (mi-tps: 0-4) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : W. Delajod

Buts : - K. Mbappé (29e) Neymar (33e) K. Mbappé (35e) K. Mbappé (40e) K. Mbappé (56e) C. Soler (64e) K. Mbappé (79e) pour PARIS SG
Avertissements : N. Bruneel (30e), pour PAYS DE CASSEL - Neymar (26e), pour PARIS SG

PAYS DE CASSEL : R. Samson - A. Zmijak, L. Thoor - D. Santrain (C. Delcourt, 67e), C. Rapaille - B. Leclerc, N. Bruneel (M. Valdher, 80e) - C. Boudjema - K. Sané (R. Itoua, 55e), C. Bogdanski (E. Djelema, 67e) - A. Leganase (K. Rudent, 55e)

PARIS SG : K. Navas - Danilo Pereira, Sergio Ramos (E. Bitshiabu, 67e) - T. Pembele (A. Hakimi, 59e), N. Mendes (Juan Bernat, 46e) - C. Soler, R. Sanches (Fabián Ruiz, 59e), Vitinha, Neymar - H. Ekitike (I. Gharbi, 67e), K. Mbappé

Mbappé capitaine pour la première fois au coup d'envoi !

Renato Sanches et le PSG ont pioché pendant 30 minutes.

Les amateurs se sont vaillamment battus mais Mbappé était trop fort.

Mbappé est le premier Parisien de l'histoire à inscrire un quintuplé.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Après un mercato d'hiver sans la moindre recrue, le Paris Saint-Germain doit-il s'inquiéter pour le titre en Ligue 1 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
MONDIAL
2022
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Pays de Cassel

P
A
Y
S

D
E

C
A
S
S
E
L
but, 64e5Soler
but, 33e7Neymar
but, 29e
but, 35e
but, 40e
but, 56e
but, 79e
59Mbappe


MASQUER LA PUB