Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même à 10, Marseille fait le boulot - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Hyères)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/01/2023 à 17h28
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rapidement en infériorité numérique à la suite de l'expulsion d'Eric Bailly, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Hyères (2-0) ce samedi lors des 32es de finale de la Coupe de France. Malgré quelques situations chaudes en seconde période, le club de National 2 n'a pas créé l'exploit.

Même à 10, Marseille fait le boulot - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Hyères)
Eric Bailly a été expulsé en début de match.

A dix, les Marseillais ont été sérieux. Pourtant pénalisé par l'expulsion rapide d'Eric Bailly, l'Olympique de Marseille a dominé Hyères (2-0) ce samedi pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France.

En infériorité numérique, les troupes d'Igor Tudor, menées par un bon Mattéo Guendouzi, ont réussi à faire la différence sur un penalty d'Alexis Sanchez et un but de Bamba Dieng.

L'attentat de Bailly, la panenka de Sanchez !

Dans une belle ambiance à Martigues avec un coup d'envoi d'ailleurs retardé de quelques minutes en raison de la fumée des fumigènes, les Marseillais se montraient immédiatement dangereux avec une déviation de Guendouzi qui frôlait le poteau de Jan. Malgré le contrôle du ballon en faveur des Phocéens, le pensionnaire de National 2 répondait dans l'agressivité alors que Dieng gâchait une belle opportunité en glissant devant le gardien...

Après une nouvelle situation chaude dans la surface varoise, Bailly réalisait une faute grossière avec un pied très haut, au niveau de la poitrine, sur N'Diaye et était logiquement expulsé ! Sorti sur une civière, le Hyérois ne pouvait pas reprendre et prenait la direction de l'hôpital... Même en infériorité numérique, l'OM restait dangereux avec un coup-franc de Veretout sur la barre ! Au fil des minutes, Hyères gagnait tout de même en confiance avec un tir trop croisé de Zerfaoui. Mais juste avant la pause, Ünder, sur un long ballon de Guendouzi, obtenait un penalty logique pour une faute d'Agueni. Avec une panenka, Sanchez transformait sa tentative sans trembler (1-0, 45+1e).

L'OM a eu chaud, Dieng récompensé

Au retour des vestiaires, les hommes de Karim Masmoudi revenaient avec de bonnes intentions et une frappe de Barty, juste à côté du poteau, donnait des sueurs froides à Blanco. Sur un bon mouvement adverse, Gueye était même contraint à un énorme retour sur Assef dans sa propre surface... Dans la foulée, l'OM avait l'opportunité de faire le break, mais Dieng ne cadrait pas son tir devant Jan. En réponse, Hyères se montrait aussi dangereux avec une frappe de Sahnoune sur le poteau de Blanco !

A partir de l'heure de jeu, les amateurs commençaient à sérieusement tirer la langue et avaient du mal à enflammer les débats. Et finalement, sur un long ballon de Guendouzi, Dieng s'arrachait et mettait son équipe à l'abri d'un tir croisé (2-0, 70e). Quelques secondes plus tard, Lemb avait une énorme opportunité de relancer le suspense, mais ne cadrait pas sa tentative après un dribble face à Blanco... Après deux dernières occasions ratées par Ünder et Ben Seghir, Hyères quittait cette compétition alors que l'OM validait son billet pour les 16es.

La note du match : 6/10

Le scénario de cette partie a permis d'assister à un match animé. Après une entame à l'avantage de l'Olympique de Marseille avec quelques situations chaudes, la rencontre a connu un rebondissement avec l'expulsion de Bailly, auteur d'un geste dangereux. A 10 contre 11, les débats ont été plus ouverts. Et avec l'ouverture du score olympienne avant la pause, on a eu le droit à un second acte avec des occasions.

Les buts :

- Sur un long ballon de Guendouzi, Ünder part dans le dos de la défense. Dans la surface, le Turc profite d'un contact avec Agueni pour obtenir un penalty. Avec une panenka dans l'axe, Sanchez ouvre le score (1-0, 45+1e).

- Après une percée de Guendouzi à la suite d'une excellente relance de Mbemba, le Français réalise une passe en profondeur pour Dieng. Au duel avec Sahnoune, le Sénégalais s'arrache et dépose son adversaire pour ajuster Jan d'un tir croisé (2-0, 70e).

Les NOTES des MARSEILLAIS

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'OM.

L'homme du match : Mattéo Guendouzi (7,5/10)

Capitaine en l'absence de Payet, ménagé, et utilisé dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a parfaitement tenu son rang. Dès les premières minutes, l'international français a été dangereux avec une déviation qui a frôlé le poteau de Jan. Comme Veretout, il a été vraiment sérieux après le rouge de Bailly pour permettre à son équipe de gérer les débats. A l'origine des meilleurs mouvements des siens, le Phocéen a été l'auteur d'une magnifique ouverture en profondeur pour permettre à Ünder d'obtenir le penalty transformé par Sanchez. En patron, il a même lancé Dieng sur le second but des siens.

MARSEILLE :

Rubén Blanco (5) : choisi pour garder la cage olympienne sur ce match de Coupe de France, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu grand-chose à faire. Même en infériorité numérique, le club phocéen a été peu en danger et l'Espagnol a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période. Après la pause, il a été secondé par son poteau sur une frappe lointaine de Sahnoune puis par la maladresse de Lemb.

Leonardo Balerdi (5) : rapidement averti d'un carton jaune, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a réalisé un match correct. Et pourtant, sur les premières minutes, l'Argentin n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Mais au fil des minutes, l'ancien joueur du Borussia Dortmund a tout de même affiché un visage plus sérieux dans les duels, notamment dans sa couverture de la profondeur.

Eric Bailly (1) : dans l'axe de la défense à trois de l'Olympique de Marseille, le défenseur central a rapidement quitté le terrain. Sur un contre plutôt anodin de Hyères, l'Ivoirien a réalisé une faute grossière avec un pied très haut, au niveau de la poitrine, sur N'Diaye. Logiquement expulsé, le joueur prêté par Manchester United peut s'attendre à une longue suspension.

Pape Gueye (7) : positionné en défense centrale pour cette rencontre, l'habituel milieu de terrain a justifié le choix de son entraîneur Igor Tudor. En confiance, l'international sénégalais a été particulièrement autoritaire dans les duels. Et surtout, avec ses qualités techniques, l'ex-Havrais a été intéressant dans ses transmissions pour décaler ses partenaires. En seconde période, on a vraiment aimé son superbe tacle dans sa propre surface pour sauver une situation devant Assef.

Issa Kabore (non noté) : titularisé sur le côté droit en l'absence de Clauss, blessé, le piston de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité en début de match, avec quelques montées intéressantes. Mais à cause de l'expulsion de Bailly, il a été remplacé dès la 20e minute par Chancel Mbemba (6). Utilisé comme un latéral sur le côté droit, le Congolais s'est fait plaisir. Toujours sérieux sur le plan défensif, le Marseillais n'a pas hésité à se projeter pour participer aux offensives de son équipe, sans pour autant créer un grand danger. Sur le second but de l'OM, il a été à l'origine de l'action avec cette bonne relance pour Guendouzi.

Jordan Veretout (6,5) : une copie sérieuse pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Précis sur coups de pied arrêtés, l'international français a créé une première occasion pour Guendouzi, dont la déviation a frôlé le poteau. Par la suite, l'ancien Nantais a été rassurant dans l'entrejeu afin de conserver la maîtrise du ballon malgré l'expulsion de Bailly. Et sur coup-franc, il a été dangereux avec une frappe sur la barre !

Mattéo Guendouzi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Sead Kolasinac (6) : une prestation positive pour le piston gauche de l'Olympique de Marseille. Sérieux sur le plan défensif et globalement peu en danger, le Bosnien, en confiance en ce moment, a souvent pris son couloir. Avec agressivité, il a eu un apport intéressant pour le vice-champion de France en titre afin de créer du danger.

Cengiz Ünder (5,5) : une performance correcte pour le milieu offensif de l'Olympique de Marseille. Sans être mauvais, l'international turc a longtemps peu pesé sur les débats avec des difficultés à combiner avec ses partenaires. Mais à la suite d'un long ballon de Guendouzi, il a tout de même obtenu un penalty, sur une faute d'Agueni, pour permettre l'ouverture du score de Sanchez. Et après la pause, le Marseillais a été l'auteur d'une belle passe sur l'occasion ratée par Dieng. En fin de partie, il a cependant loupé une belle opportunité de marquer. Remplacé à la 85e minute par Bartug Elmaz (non noté).

Alexis Sánchez (5) : positionné un cran plus-bas en soutien de Dieng, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a eu le mérite d'être décisif. Car dans le jeu, le Chilien n'a pas crevé l'écran avec un impact globalement limité et quelques situations mal négociées. Sur penalty, il a donc lancé le club phocéen avec une panenka pour transformer sa tentative. Remplacé à la 59e minute par Valentin Rongier (non noté).

Bamba Dieng (6,5) : titularisé pour ce match de Coupe de France, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a alterné le bon et le moins bon. Grâce à ses courses, le Sénégalais a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires. Mais pas toujours servi en première période, il a été en échec sur ses rares tentatives individuelles, à l'image d'une glissade devant Jan. Au retour des vestiaires, le Phocéen a eu une belle opportunité, mais n'a pas cadré son tir devant Jan… Cependant, il a finalement été récompensé avec ce but sur une frappe croisée. Une réalisation méritée par rapport à ses efforts. Auteur d'une belle passe sur l'opportunité d'Ünder, il a été remplacé dans la foulée à la 85e minute par Salim Ben Seghir (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
MARSEILLE 2-0 HYÈRES (mi-tps : 1-0) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Francis Turcan - Arbitre : Jérémy Stinat.

Buts : Sanchez (45+1e, s.p.), Dieng (70e) pour MARSEILLE
Avertissement : Balerdi (4e) pour MARSEILLE
Expulsion : Bailly (15e) pour MARSEILLE

MARSEILLE : Blanco - Gueye, Bailly, Balerdi - Kaboré (Mbemba, 20e), Veretout, Guendouzi, Kolasinac - Ünder (Elmaz, 85e), Sanchez (Rongier, 59e) - Dieng (Ben Seghir, 85e)

HYÈRES : Jan - Cordoval (Allione, 62e), Sahnoune, Agueni, Pineau - Mollo, N'Diaye (Magnora, 20e), Benbachir, Zerfaoui (Baana, 74e) - Barty (Lemb, 61e), Assef (El Farissi, 74e)

L'ambiance était chaude à Martigues

Le geste dangereux de Bailly, logiquement expulsé

Sur penalty, Sanchez a ouvert le score d'une panenka (1-0, 45+1e)

Dieng a doublé la mise (2-0, 70e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB