Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Argentine-France : les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE ! (16h00)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 18/12/2022 à 10h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la finale de la Coupe du monde 2022 ce dimanche (16h), l'équipe de France va défier l'Argentine pour remporter une troisième étoile. Quelles sont les dernières informations avant le coup d'envoi de cette rencontre ? Suivez l'avant-match avec Maxifoot.

Argentine-France : les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE ! (16h00)
Qui va remporter la Coupe du monde 2022 ?

C'est le grand jour ! Ce dimanche (16h), l'équipe de France et l'Argentine s'affrontent lors de la finale de la Coupe du monde 2022. Une affiche de rêve avec une troisième étoile en jeu pour les deux pays.

Alors que la tension commence à monter chez tous les passionnés de football, Maxifoot vous propose de suivre les dernières informations de la journée sur ce match.

AVANT-MATCH / Fil rouge : chrono des dernières informations avant Argentine-France

16h00 : C'est parti pour cette finale ! Bon match à toutes et à tous, on se retrouve pour le Débrief et Notes de la partie au coup de sifflet finale !

15h57 : Juste avant le coup d'envoi, un petit rappel : l'attaquant de l'Argentine Lionel Messi, avec cette rencontre supplémentaire au compteur, s'empare du record du nombre de matchs disputés dans ce tournoi (26) devant l'Allemand Lothar Matthaüs. Une véritable légende du ballon rond.

15h53 : Les deux équipes pénètrent sur la pelouse. On va désormais écouter les hymnes, avec probablement une très grosse ambiance pour celui de l'Argentine.

15h50 : La Coupe du monde fait son apparition dans le stade. Présenté au public par le gardien de l'Espagne Iker Casillas, ce trophée sera l'objet convoité par les Français et les Argentins !

15h45 : Dans l'hypothèse d'un sacre de l'équipe de France ce dimanche, l'ex-latéral gauche Patrice Evra a annoncé une énorme domination des Bleus sur les années à venir. «Je suis inquiet pour les autres pays, a prévenu le Français au micro de Sky Sports. Parce que si la France gagne cette Coupe du monde, je peux l'écrire dès maintenant, elle gagnera la suivante, et la suivante... Parce qu'on a trop de potentiel, trop de diversité. Les gens se diront : 'oh mon Dieu, la France a encore gagné le Mondial !' Les gens sont déjà choqués de voir la France en finale. La France progresse chaque année.»

15h40 : fin de l'échauffement pour les Bleus ! On approche sérieusement du grand moment...

15h20 : Impressionnant dans ce Mondial 2022, l'Argentin Lionel Messi sera le principal danger pour l'équipe de France. Dans la préparation de la finale, l'adjoint du sélectionneur Didier Deschamps, Guy Stéphan, se rend bien compte de la difficulté de la tâche.

«C'est le joueur à surveiller. Tous les entraîneurs, qu'ils soient entraîneurs en club ou sélectionneurs, ont tous un plan. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, a prévenu le technicien pour les médias de la FFF. Evidemment qu'il faut essayer de diminuer autant que possible les circuits de passes qui viennent de ses partenaires.»

15h00 : Pourtant annoncé titulaire dans un premier temps, le latéral gauche de l'Argentine Marcos Acuna ne débutera pas la finale. Diminué par un problème physique, le défenseur sera remplacé dans le onze de départ par le Lyonnais Nicolas Tagliafico, qui avait déjà pris sa place contre la Croatie (3-0) en demi-finale.

Le onze de départ de l'Argentine : E. Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico - De Paul, Fernandez, Mac Allister - Di Maria, Messi (c), Alvarez.

14h50 : Lors d'un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, nous vous demandions votre pronostic pour la finale. Et vous pensez que la France, face à l'Argentine, va remporter une troisième étoile, la seconde consécutive, à 67,9% (sur 12 219 votes enregistrés). Un bon signe pour les Bleus ? Réponse dans quelques heures...

14h35 : Avant ce grand rendez-vous, le capitaine des Bleus Hugo Lloris a accordé quelques mots au micro de TF1. «Mes mots ? On verra sur le moment présent, mais il y a tout pour un grand match, pour une grande finale face à un grand adversaire. C'est une occasion importante dans nos carrières, pour nos palmarès de rentrer, encore une fois, dans l'histoire du football français. C'est le match le plus difficile du tournoi, il faut mettre toutes les chances de notre côté pour le réussir et pour performer à notre meilleur niveau. Et surtout gagner», a insisté le portier de Tottenham.

14h25 : La composition des deux équipes est tombée ! Comme prévu, il n'y a aucune surprise pour la France avec le onze de départ habituel. Par contre, pour l'Argentine, Di Maria a été préféré à Li. Martinez ou Paredes dans un système en 4-3-3 (ou 4-4-2).

Argentine : E. Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico - De Paul, Fernandez, Mac Allister - Di Maria, Messi (c), Alvarez.

France : Lloris (c) - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

14h00 : Il s'agissait visiblement bel et bien d'un coup de bluff de la part du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ! Pour la finale de la Coupe du monde 2022 face à l'Argentine, le patron des Bleus va aligner son onze de départ habituel avec les retours du défenseur central Dayot Upamecano et du milieu Adrien Rabiot, malades face au Maroc (2-0), selon le quotidien L'Equipe. Concernant le défenseur central Raphaël Varane et le buteur Olivier Giroud, testés avec les remplaçants samedi, ils sont bien attendus titulaires.

La composition probable de la France : Lloris (c) - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

13h56 : Il ne s'agit pas d'un secret, l'Argentine va pouvoir compter sur un énorme soutien populaire dans le Stade de Lusail face à l'équipe de France en finale de la Coupe du monde 2022. Mais même minoritaires, les fans des Bleus ont bien l'intention de se faire entendre. Et à l'approche de cette affiche, les supporters tricolores font grimper l'ambiance.

13h40 : Visiblement loin des polémiques et des débats à son sujet, l'attaquant Karim Benzema, forfait pour cette Coupe du monde 2022 en raison d'une blessure à la cuisse, a apporté son soutien à l'équipe de France avant la finale face à l'Argentine. «C'est l'heure... Tous ensemble ! Vamonos ! Allez les Bleus» , peut-on lire sur le réseau social Instagram.

13h25 : La tension monte à l'approche de la finale de la Coupe du monde 2022 ! Avant de défier l'Argentine, l'équipe de France a doucement fait grimper la pression sur les réseaux sociaux en partageant une photo du vestiaire des Bleus. Tout est prêt pour accueillir les hommes de Didier Deschamps avant cet immense rendez-vous !

13h15 : En ce jour de finale de Coupe du monde pour la France, Zinédine Zidane ne pouvait pas rester silencieux ! Champion du monde en 1998, l'ancien entraîneur du Real Madrid a envoyé un message de soutien aux Bleus sur le réseau social Instagram. «Jouer une finale de Coupe du Monde est un rêve d'enfant. Allons chercher cette troisième étoile ! Allez les Bleus !», peut-on lire.

13h00 : Ce dimanche, l'ailier français Ousmane Dembélé va recroiser l'attaquant argentin Lionel Messi, son ex-coéquipier du FC Barcelone. Et pour l'émission Téléfoot ce dimanche, le Tricolore a rendu un bel hommage au capitaine de l'Albiceleste.

«Ce qui m'a le plus impressionné chez lui ? Son leadership, c'est un leader sur le terrain et en dehors aussi. C'est une très très bonne personne, il aidait beaucoup les jeunes. Puis c'est un joueur incroyable à voir jouer, à avoir dans son équipe. Ça va faire plaisir de le revoir depuis tout ce temps», a apprécié l'ancien Rennais avec le sourire.

12h30 : On le sait, l'Argentine va bénéficier du soutien du «12e homme» ce dimanche au Qatar avec un énorme engouement populaire autour de l'équipe. Une vraie fierté pour le consultant argentin Omar da Fonseca.

«C'est extraordinaire. Encore une fois, les Argentins démontrent que la logique est irrationnelle. Le pays est en crise, les gens sont pauvres, mais ils sont tous là. Ils ont économisé pour venir, il y en a qui ont vendu la voiture de leurs mères. L'autre jour, mec m'a dit qu'il avait vendu une dent ! Va l'expliquer à un Européen, c'est difficile à comprendre. Les joueurs le sentent, ils sont liés et remercient le public. Il y a une communion, une fusion», a souligné l'ex-attaquant pour le quotidien régional La Provence.

12h15 : Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Du côté de la rédaction de Maxifoot, on se montre globalement plutôt confiant pour les Bleus malgré un match très disputé en perspective.

12h00 : L'attaquant de l'Argentine Lionel Messi va incarner le danger numéro 1 pour l'équipe de France. Mais de son côté, le champion du monde 1998 Youri Djorkaeff ne voit pas forcément un casse-tête pour gérer le capitaine de l'Albiceleste.

«Non, un casse-tête je ne pense pas. Leo, on le connait bien, on connait sa zone de jeu. Je pense qu'on va quand même arriver à maîtriser ça. Après, l'erreur, ça serait de se focaliser seulement sur un joueur. On a une équipe, il faut jouer notre jeu. Puis on verra bien ce que l'Argentine va produire», a analysé l'ex-milieu offensif pour l'émission Téléfoot.

11h45 : Sur cette affiche, un duel fait l'objet d'une grande attente : Kylian Mbappé contre Lionel Messi. Et de son côté, l'ex-milieu offensif du Paris Saint-Germain Javier Pastore a hâte de voir cet affrontement entre les deux coéquipiers en club.

«Voir Messi et Mbappé face-à-face en finale d'une Coupe du monde, c'est vraiment une belle chose. Ce sont les deux joueurs qui marquent la période actuelle et qui jouent le plus beau football, ils sont au plus haut niveau, ça ne peut qu'être un joli duel. Ça va être un spectacle pour tous les gens qui vont regarder cette finale au stade ou devant leur télévision», a jugé le joueur d'Elche pour le quotidien régional Le Parisien.

11h30 : Après le métro à Paris, au tour de l'aéroport à Nice de soutenir l'équipe de France. En effet, sur l'affichage des vols du jour, on peut apercevoir une destination un peu particulière à 16h : «Destination 3e étoile», peut-on lire avec le drapeau tricolore.

11h15 : Tout au long de la semaine, l'équipe de France a été diminuée avec plusieurs joueurs touchés par un virus comme Dayot Upamecano, Raphaël Varane, Ibrahima Konaté, Adrien Rabiot ou encore Kingsley Coman. Alors que les 5 éléments en question vont mieux et ont retrouvé le groupe, la radio RMC assure qu'il n'y a eu aucun cas supplémentaire dans l'effectif tricolore. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur Didier Deschamps.

11h05 : Malgré quelques critiques reçues après l'échec à l'Euro en 2021, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps fait désormais l'unanimité avant de disputer sa seconde finale de Coupe du monde consécutive ce dimanche face à l'Argentine. Dans les colonnes du quotidien régional La Provence, son ex-coéquipier Alain Boghossian a souligné l'impact énorme du technicien tricolore sur la sélection.

«Il a transmis la foi en ses tactiques. Le travail d'Antoine Griezmann, qui est le joueur de cette Coupe du Monde, la très belle performance de Rabiot, l'éclosion de Tchouaméni, qui sait rester en place, c'est à Didier qu'on le doit. Il a tout remporté comme joueur et comme entraîneur, de club et de sélection. Pour les jeunes qui arrivent, c'est une référence», a insisté le champion du monde 1998.

10h50 : Sacré champion du monde en 2018, le milieu de terrain Blaise Matuidi a livré son pronostic pour cette rencontre pour Le Parisien. «L'ascendant psychologique ? Il est du côté des Bleus. Hormis Messi, aucun Argentin n'a participé à une finale de Coupe du monde. Le supplément d'expérience joue en notre faveur. On les a battus en 2018, ça pèsera aussi, même si une finale n'a rien à voir dans l'approche avec un 8e. Je dirais 2-1 pour la France. L'essentiel est que la Coupe reste à la maison», a insisté l'ancien Stéphanois.

10h40 : En ce jour de finale de Coupe du monde 2022, le moindre détail compte ! Et ce dimanche à Paris, la station de métro "Argentine" a été spécialement renommée «Argentine - France, Allez les Bleus», avec l'inscription notamment «finale de la Coupe du monde de football 2022». Un clin d'oeil sympathique pour soutenir les Bleus à distance !

10h30 : Il existe un vrai doute par rapport à la titularisation de l'avant-centre de l'équipe de France Olivier Giroud. D'après les informations de la radio RMC, le joueur de l'AC Milan ressent bel et bien des petites gênes en raison de l'enchaînement des matchs, notamment au genou. Pour autant, malgré cette situation, l'ancien Montpelliérain postule afin de débuter cette rencontre. Reste à savoir si le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps va le choisir dans son onze de départ, alors qu'il pourrait aussi aligner Marcus Thuram afin de positionner Kylian Mbappé dans l'axe.

10h15 : Si le duel Kylian Mbappé contre Lionel Messi fait beaucoup parler, un homme pourrait également faire basculer cette finale, Antoine Griezmann. Auteur d'un tournoi XXL dans un rôle hybride de meneur de jeu relayeur, le joueur de l'Atletico Madrid a été encensé par Bixente Lizarazu.

«Il est pour moi le meilleur Français du tournoi. Parce qu'il a été constant sur l'ensemble de la compétition et s'est mis au service de l'équipe, en accomplissant exactement ce que les circonstances demandaient. (...) Quelle que soit l'issue de la finale, il n'y a plus de débat. Griezmann est indispensable. Parce qu'il est partout, parce qu'il est à la fois l'attaque et la défense des Bleus, parce qu'il est le collectif», a terminé le consultant pour L'Equipe.

10h10 : Quid des intentions du coach de l'Argentine Lionel Scaloni ? Comme Deschamps, le technicien de l'Albiceleste a brouillé les pistes avec plusieurs tests. Actuellement, un 5-3-2 reste pressenti avec la titularisation de Lisandro Martinez pour renforcer l'axe centrale. Mais un 4-3-3 avec Angel Di Maria et un 4-4-2 avec Leandro Paredes représentent également des options.

La compo probable de l'Argentine : E. Martinez - Molina, Romero, Otamendi, Li. Martinez, Acuna - De Paul, Fernandez, Mac Allister - Messi (c), Alvarez.

10h05 : Et forcément, une question revient avec insistance ce matin. Quelle composition pour les Bleus ? Normalement, le sélectionneur Didier Deschamps devrait revenir à son onze de départ habituel avec les retours de Dayot Upamecano et Adrien Rabiot, malades face au Maroc (2-0). Mais attention, un coup n'est pas à écarter avec Ibrahima Konaté (au détriment d'Upamecano) et Marcus Thuram, qui pourrait prendre la place d'Olivier Giroud afin de positionner Kylian Mbappé dans l'axe.

La compo probable de la France : Lloris (c) - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

10h00 : Bonjour à toutes et à tous ! On approche petit à petit du coup d'envoi, prévu à 16h, de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar ! La pression monte à l'approche de cette affiche de rêve entre la France et l'Argentine.

+ La fiche de l'Argentine
+ La fiche de la France

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB