Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : comment le staff des Bleus va tenter de museler Messi ?

Par Alexis Goudlijian - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 15/12/2022 à 15h31
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Durant la finale de la Coupe du monde 2022 contre l'Argentine dimanche, l'équipe de France aura tout intérêt à limiter l'influence de l'attaquant Lionel Messi, maître à jouer de l'Albiceleste. Didier Deschamps va préparer un plan contre le Parisien, et plusieurs stratégies possibles s'offrent déjà à lui.

Equipe de France : comment le staff des Bleus va tenter de museler Messi ?
Lionel Messi, un problème en perspective pour les Bleus.

«Ce sera compliqué. L'Argentine est une équipe comme nous, qui travaille très bien, et qui a le meilleur joueur du monde. (…) Quand une équipe a Leo avec elle, c'est complètement différent. On a vu presque tous les matchs, on sait comment ils jouent.» Antoine Griezmann l'a parfaitement compris, lors de la finale de la Coupe du monde 2022 dimanche, l'équipe de France aura affaire à une redoutable Argentine, portée par un homme : Lionel Messi.

Avec 5 buts et 3 passes décisives à son compteur, le phénomène du Paris Saint-Germain brille de mille feux au Qatar. Et forcément, le natif de Rosario s'impose déjà comme le danger numéro un pour les Bleus.

Deschamps va préparer un plan anti-Messi

Cela, le sélectionneur français Didier Deschamps en a bien conscience. Ainsi, sans forcément vouloir dénaturer le visage de son équipe, le technicien tricolore tentera sans doute de limiter l'influence de la Pulga sur le jeu de l'Albiceleste. Comment ? En tentant d'établir un plan anti-Messi. «On va y penser. Forcément, il y a des précautions à prendre pour limiter son influence. Il y a quatre ans (lors du Mondial 2018), on l'attendait plus à droite et il jouait avant-centre. Là, il est meneur de jeu, il a plus de liberté, donc on aura plus de difficulté à le marquer. À moins qu'il soit malade, on ne sait pas (rires)», a avoué DD mercredi au micro de TF1, au sortir du succès contre le Maroc (2-0) en demi-finale.

La tâche s'annonce difficile pour Deschamps et son staff, qui devront maintenant réfléchir à la bonne solution pour contenir un Messi très libre sur le terrain, mais surtout en jambes à 35 ans. Parmi ses options, le coach tricolore pourrait par exemple charger l'un de ses défenseurs centraux d'assurer une couverture individuelle sur le septuple Ballon d'Or. Néanmoins, ce plan paraît trop risqué. Car Messi, mobile sur le terrain, pourrait créer des brèches dans l'arrière-garde française en ouvrant l'espace pour son coéquipier Julian Alvarez, très bon dans la profondeur. En missionnant le prometteur Josko Gvardiol de garder Messi au marquage mardi, la Croatie s'est d'ailleurs cassée les dents en demi-finale (0-3)…

Quelle stratégie pour contenir l'Argentin ?

Avec pragmatisme, l'ancien entraîneur de l'OM pourrait troquer son système actuel pour un schéma plus défensif en 4-3-3 avec 3 milieux de terrain de métier. On se doute alors que Youssouf Fofana accompagnerait Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni pour apporter de la densité dans l'entrejeu, quitte à sacrifier Ousmane Dembélé sur l'aile. Mais là encore, un problème se pose : la «Dèche» ne semble pas forcément adepte des changements tactiques en cours de tournoi.

Dès lors, le meilleur plan pourrait être de placer Tchouaméni, le numéro 6 de référence des Bleus, au marquage individuel de Messi, pendant que Rabiot et Antoine Griezmann, dans son rôle hybride de meneur de jeu relayeur, s'occuperaient de combler les trous et d'éviter les déséquilibres. Une stratégie intéressante sur le papier, mais Messi a les cartes pour déjouer toutes les stratégies. Un vrai casse-tête en perspective pour Deschamps.

Pour vous, quelle est la meilleure stratégie pour contenir Lionel Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB