Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde : Maroc, immense respect et grand merci

Par Alexis Goudlijian - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 15/12/2022 à 12h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au lendemain de la qualification de l'équipe de France pour une nouvelle finale de Coupe du monde, les hommages pleuvent sur le Maroc, dernière victime des Bleus, mais surtout auteur d'un tournoi historique et exceptionnel au Qatar.

Coupe du monde : Maroc, immense respect et grand merci
Le Maroc sort avec les honneurs.

«On a donné le maximum, et c'est le plus important. On a eu quelques blessés, c'était un peu trop pour nous. Mais je n'ai rien à dire parce que les entrants ont donné le maximum. On a été au bout du bout. (…) On ne rentre pas bien dans le match, avec beaucoup de déchet technique en première période, on ne pouvait pas aller en finale comme ça. Mais bravo à mes joueurs, ça n'enlève rien à tout ce qu'ils ont fait ici.»

Mercredi, le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a rendu un bel hommage à ses joueurs après leur défaite face à la France (0-2) en demi-finale de la Coupe du monde 2022. Même stoppés aux portes de la finale par le tenant du titre, les Lions de l'Atlas ont réalisé un tournoi historique et livré une nouvelle prestation honorable.

Le Maroc a impressionné les Bleus

Premier du groupe F devant la Croatie, le Maroc a signé un parcours mémorable en éliminant la Belgique et le Canada dès la phase de poules, puis surtout l'Espagne (0-0, 3-0 t.a.b.) et le Portugal (1-0) lors de la phase finale. Ainsi, les Marocains ont brillé au Qatar et fièrement porté l'étendard du football africain. «Les Marocains m'ont impressionné, ils ont très bien travaillé tactiquement, défensivement comme offensivement. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes», a souligné Antoine Griezmann face à la presse. Dans le même temps, Kylian Mbappé a rendu hommage à son ami du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi. «Ne sois pas triste mon frère, tout le monde est fier de ce que tu as fait, tu as marqué l'histoire.»

En affichant une rigueur tactique assez folle tout au long du tournoi (1 but encaissé avant la demie), de belles aptitudes techniques et surtout un courage sans faille, le Maroc a gagné le respect de tout le monde. «Félicitations au Maroc pour ce beau parcours», a clamé le défenseur central français Ibrahima Konaté sur Twitter, suivi par Ousmane Dembélé sur Instagram. «Félicitations au Maroc pour son parcours impressionnant dans cette Coupe du monde. Vous méritez l'admiration du monde du football car vous avez écrit l'histoire», a noté le Barcelonais. Même le Portugais Rafael Leao, écarté en quart de finale par la bande à Hakimi, a applaudi son bourreau sur Twitter.

Une 3e place historique à obtenir

Au Qatar, les Marocains n'auront jamais cessé de créer la surprise en s'imposant comme le tube de l'hiver. Et leurs performances ne sont pas passées inaperçues. Loin de là. «La tête haute, le Maroc s'arrête au pied de la finale», assure le journal suisse Le Matin. En Espagne, Marca estime avoir reçu une «leçon» par l'équipe de Regragui qui a «réalisé des miracles.». Le magazine Challenge se montre tout aussi charmé : «Quel que soit le résultat, les Lions de l'Atlas ont honoré l'Afrique et le monde arabe par leurs prestations exceptionnelles dans ce Mondial, le premier en terre arabe, en arrivant au carré d'As (les demi-finales).» 

Sur cette fin d'année en terres qatariennes, les coéquipiers des Angevins Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi auront réussi à marquer les esprits. Et ce n'est encore terminé, puisque la sélection maghrébine peut maintenant écrire une nouvelle page glorieuse de son histoire, mais aussi de celle du football africain en allant chercher contre la Croatie samedi la troisième place du tournoi. Le tout après être déjà devenu le premier représentant du continent à atteindre le dernier carré d'un Mondial. Mais peu importe le dénouement, on connait déjà le mot d'ordre pour revenir sur la performance du Maroc : chapeau messieurs !

Qu'avez-vous pensé des performances du Maroc sur ce Mondial au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB