Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

France-Maroc : les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE ! (20h00)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 14/12/2022 à 15h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'équipe de France défie le Maroc, ce mercredi (20h), lors de la seconde demi-finale de la Coupe du monde au Qatar pour retrouver l'Argentine, dimanche. Quelles sont les dernières informations avant le coup d'envoi de cette rencontre ? Suivez l'avant-match avec Maxifoot.

France-Maroc : les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE ! (20h00)
Mbappé et Giroud sont attendus au tournant à Doha.

Qui rejoindra l'Argentine, dimanche, en finale de la Coupe du monde au Qatar ? Pour avoir la réponse, il va falloir patienter quelques heures. En effet, l'équipe de France et le Maroc se disputent le dernier billet pour ce grand rendez-vous, ce mercredi. Une affiche alléchante et inédite entre deux formations qui ont montré de belles choses pour s'offrir le droit de rêver.

Alors que la tension commence à monter chez tous les passionnés de football, Maxifoot vous propose de suivre les dernières informations de la journée sur ce match.

AVANT-MATCH / Fil rouge : chrono des dernières informations avant France-Maroc

20h00 : c'est parti ! Bonne demi-finale à tous, on se retrouve après le match pour le débrief.

19h58 : changement de dernière minute dans le onze du Maroc : le défenseur Aguerd est finalement forfait et remplacé par Dari !

19h54 : les deux équipes entrent sur la pelouse. Place aux hymnes !

19h45 : Franco-Marocain, Jamel Debbouze a décidé de ne pas trancher avant cette demi-finale entre la France et le Maroc. En effet, l'humoriste est arrivé au Stade Al Bayt avec un maillot aux couleurs des Bleus et des Lions de l'Atlas.

19h36 : privé de la Coupe du monde en raison d'une terrible blessure au genou survenue lors de Monaco-Marseille (2-3) en novembre, Amine Harit a rejoint le Qatar pour encourager ses coéquipiers marocains dès lundi, et le milieu offensif est bien évidemment présent ce mercredi au Stade Al Bayt pour la demi-finale entre la France et le Maroc. Avec son attelle, ses béquilles et son maillot des Lions de l'Atlas sur le dos !

19h30 : encore un record pour Hugo Lloris ! Devenu le seul et unique recordman du nombre de sélections en équipe de France face à l'Angleterre (2-1) samedi, le gardien des Bleus va devenir ce mercredi le dernier rempart avec le plus d'apparitions en Coupe du monde, à égalité avec Manuel Neuer. Avec 19 matchs dans un Mondial en comptant celui de ce soir, le gardien de Tottenham pourra devancer celui du Bayern Munich en cas de qualification en finale. Derrière le Français et l'Allemand, on retrouve deux grands noms : Claudio Taffarel (Brésil) et Sepp Maier (Allemagne), bloqués à 18 rencontres de Coupe du monde.

19h19 : au micro de TF1, Guy Stéphan s'est exprimé sur les titularisations de Konaté et Fofana à la place d'Upamecano et Rabiot, malades. «Konaté et Fofana ? C'est un autre registre, mais on a confiance en eux» , a réagi l'adjoint du sélectionneur tricolore, convaincu que Fofana saura se montrer à la hauteur du rendez-vous. «Ce sera peut-être un peu différent (de Rabiot), mais ça reste un milieu, il a fait de très bons matchs avec Monaco.»

19h01 : à l'approche du coup d'envoi de cette demi-finale, le président de la République Emmanuel Macron a envoyé un message de soutien pour les Bleus de Didier Deschamps. «Tous derrière les Bleus pour la victoire ! Sans jamais oublier que le sport nous rassemble avant tout dans le respect et l'amitié entre nos deux nations» , a tweeté le chef de l'Etat, qui est attendu dans la tribune présidentielle du stade Al-Bayt.

18h51 : petite surprise dans le onze du Maroc. Walid Regragui va visiblement opter pour une défense à cinq puisque El Yamiq est titulaire aux côtés de Saïss et Aguerd, annoncés incertains ces dernières heures mais bien présents sur la feuille de match. Mazraoui, absent contre le Portugal, est de retour dans le couloir gauche.

Le onze du Maroc : Bounou - Hakimi, El Yamiq, Aguerd, Saiss (c), Mazraoui - Amrabat, Ounahi - Ziyech, En Nesyri, Boufal.

18h50 : la composition des Bleus est tombée ! Comme prévu, Didier Deschamps doit composer avec le forfait de Rabiot, remplacé par Fofana dans le onze de départ. Egalement malade mardi, Upamecano laisse sa place à Konaté en défense. Pour le reste, le sélectionneur tricolore fait confiance au 4-3-3 utilisé contre le Danemark, la Pologne et l'Angleterre.

Le onze de la France : Lloris (c) - Koundé, Varane, Konaté, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Fofana - Dembélé, Giroud, Mbappé.

18h40 : comme annoncé un peu plus tôt ce mercredi, le milieu de terrain Adrien Rabiot ne participera pas à la demi-finale entre la France et le Maroc ce soir (20h). Le joueur de la Juventus Turin, victime de symptômes grippaux, n'est pas monté dans le bus des Bleus et passera la soirée à l'hôtel, selon les informations de beIN Sports. C'est le Monégasque Youssouf Fofana qui remplacera le Turinois dans le onze de départ de Didier Deschamps.

18h35 : les lecteurs de Maxifoot sont très optimistes pour les Bleus avant cette demi-finale de la Coupe du monde 2022. Sur les 11 691 votes recensés, 79,8% d'entre vous estiment que la France va décrocher son billet pour affronter l'Argentine en finale ! A l'inverse, 20,2% des votants voient une qualification des Marocains.

18h00 : quand l'équipe de France se qualifie pour le dernier carré d'un grand tournoi, elle poursuit généralement son parcours jusqu'en finale. Il s'agit en tout cas d'une constante depuis 1996 et une ultime élimination en demi-finale de l'Euro contre la République tchèque (0-0, 5-6 tab). Par la suite, les Bleus n'ont jamais perdu à ce stade de la compétition. La Croatie en 1998 (2-1), le Portugal en 2000 (2-1 ap) et 2006 (1-0), l'Allemagne en 2016 (2-0) ou encore la Belgique en 2018 (1-0) peuvent en témoigner. La passe de six face au Maroc ?

17h50 : seules trois équipes européennes ont réussi à jouer deux finales consécutivement : l'Italie (1934, 1938), les Pays-Bas (1974, 1978) et l'Allemagne de l'Ouest (1982, 1986, 1990). La France pourrait réaliser cette prouesse en cas de succès sur le Maroc.

17h40 : première nation africaine à rejoindre le dernier carré de la Coupe du monde, le Maroc impressionne par sa solidité. Malgré un parcours avec des équipes du premier chapeau sur leur route, les Lions de l'Atlas affichent une défense d'acier avec un seul but encaissé. Dans l'histoire, il n'y a que l'Italie qui a atteint les demi-finales sans prendre le moindre but, lors de l'édition à domicile, en 1990.

17h30 : le duo d'attaquants le plus prolifique de cette Coupe du monde, c'est pour l'instant celui de l'équipe de France. Avec cinq buts pour Kylian Mbappé et quatre pour Olivier Giroud avant la demi-finale contre le Maroc, le Parisien et le Milanais font presque aussi bien que l'incroyable duo brésilien Ronaldo-Rivaldo en 2002 (10 buts avant les demi-finales, cinq chacun, ndlr). À titre de comparaison, Antoine Griezmann et Mbappé avaient achevé le Mondial 2018 avec un total de huit buts cumulés (quatre chacun, ndlr), tout comme Miroslav Klose et Thomas Müller avec 9 réalisations au terme du Mondial 2010 (quatre et cinq, ndlr). Cette année, le duo argentin Lionel Messi (5 buts) et Julian Alvarez (4 buts) fait certes aussi bien que celui de Mbappé et Giroud, mais avec un match en plus.

17h20 : auteurs d'une belle Coupe du monde, Adrien Rabiot et Dayot Upamecano pourraient finalement manquer la demi-finale contre le Maroc. Alors que RMC se montrait optimiste quant à la présence des deux joueurs de l'équipe de France pour le choc face aux Lions de l'Atlas, L'Equipe se montre bien plus pessimiste en affirmant que le Turinois et le Bavarois, malades ces dernières heures, ne se sentaient pas mieux. Ils pourraient être respectivement remplacés par Youssouf Fofana et Ibrahima Konaté.

17h10 : lors d'un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, nous vous demandions quel joueur de l'équipe de France vous fait la plus belle impression depuis le début de la Coupe du monde au Qatar. Sur les 23 872 votes enregistrés, Griezmann, qui ressortait déjà premier du sondage après la phase des groupes (avec 27,8% des suffrages), accentue sa domination en récoltant cette fois-ci 52,3% des votes ! Giroud remonte aussi à la 2eme place (13,1%). Rabiot (12%), Mbappé (10,2%), Tchouaméni (3,1%), Upamecano (2,9%), Lloris (2,3%) finissent derrière. Les autres joueurs récoltent des miettes. Le Rojiblanco va-t-il poursuivre sur sa lancée contre le Maroc ?

17h00 : les supporters marocains seront nombreux à Al Bayt Stadium. Ils pourraient être 55 000 pour cette rencontre. En tout cas, ceux-ci sont déjà en fête dans les rues de la capitale qatarie.

16h50 : véritable révélation de cette Coupe du monde avec le Maroc, le milieu de terrain Azzedine Ounahi pourrait rapporter très gros à Angers lors du prochain mercato d'hiver. Déjà annoncé dans le viseur du FC Barcelone et du FC Séville, l'international marocain suscite un intérêt très sérieux de Leicester, d'après les informations du quotidien L'Equipe. Et selon des sources anglaises, les Foxes se montrent prêts à débourser 45 millions d'euros pour s'attacher les services de l'Angevin, sous contrat jusqu'en juin 2026 ! Bien évidemment, si une telle offre arrive sur le bureau du SCO, Ounahi ne sera pas retenu par l'actuel 20e du classement de la Ligue 1 en janvier.

16h40 : France ou Maroc ? Pour Hervé Renard, passé sur le banc des Lions de l'Atlas (2016-2019), le choix est fait. «Je suis français, je suis né en France, j'ai un passeport français, mais, demain, je suis désolé, je supporterai l'équipe du Maroc. Parce que ce pays m'a marqué, les gens m'ont apporté de l'amour à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. C'est souvent ce qu'il se passe dans ces pays : soit on vous déteste, soit on vous adore. J'ai reçu tellement de choses que je partage leur joie aujourd'hui tout en restant en retrait parce que j'ai simplement eu la chance de travailler avec eux. Je leur souhaite le meilleur du monde» , a reconnu le sélectionneur de l'Arabie Saoudite pour RMC.

16h35 : comme nous vous l'expliquions plus tôt dans la journée, Adrien Rabiot et Dayot Upamecano sont tombés malades à cause de l'air conditionné au cours des derniers jours, et ils ont même été annoncés incertains pour le match. Mais plus de peur que de mal pour le milieu de terrain et le défenseur central, qui «vont beaucoup mieux» selon les informations de RMC Sport. Un point devait être fait à la mi-journée concernant leur participation au choc de ce soir, et ils ont visiblement donné satisfaction au staff médical. Une bonne nouvelle pour Didier Deschamps et les Bleus.

16h25 : impressionnant depuis le début de la Coupe du monde, Sofyan Amrabat attend les Bleus. Et visiblement, il ne craint personne, pas même Kylian Mbappé. «C'est un grand joueur, mais il n'y a pas de peur de Mbappé. La France a aussi d'autres très bons footballeurs. Mais nous n'avons peur de personne. Du respect, oui. Mbappé est l'un des meilleurs joueurs du monde, mais il ne nous fait pas peur» , a expliqué le joueur de la Fiorentina pour Marca.

16h15 : avec la qualification de l'Argentine pour la finale, c'est le Paris Saint-Germain qui est sûr de gagner. En effet, le club de la capitale est assuré d'avoir au moins un de ses joueurs sur le toit du monde à l'issue de l'épreuve : Lionel Messi, Kylian Mbappé ou Achraf Hakimi. Qui de l'Argentin, du Français ou du Marocain aura un large sourire, dimanche ?

16h05 : quel est votre pronostic pour cette demi-finale ? Dans un sondage en cours sur le site Maxifoot.fr (plus de 10 000 votes), vous êtes 80% à estimer que la France va se qualifier pour la finale de la Coupe du monde. La rédaction de Maxifoot vous partage aussi son avis !

16h00 : c'est la première fois que les deux équipes vont s'affronter en compétition officielle. Avant ce choc, les Bleus et les Lions de l'Atlas se sont rencontrés à cinq reprises, à chaque fois en amical. Le bilan ? Trois victoires pour les Français et deux nuls.

Les confrontations entre la France et le Maroc :

France 2-1 Maroc, le 5 février 1988
Maroc 2-2 (6-5 tab) France, le 29 mai 1998
France 1-0 Maroc, le 20 janvier 1999
Maroc 1-5 France, le 6 juin 2000
France 2-2 Maroc, le 16 novembre 2007

15h50 : si les Bleus ont encaissé au moins un but à chaque match, ce n'est pas le cas du Maroc. Dotés d'une défense en béton armé, les Lions de l'Atlas ont pris seulement un but face au Canada (2-1). Un but inscrit par... Nayef Aguerd contre son camp. Autant dire que la bande à Walid Regragui est prête pour un combat qui s'annonce épique.

Le parcours du Maroc : Maroc 0-0 Croatie, Maroc 2-0 Belgique, Maroc 2-1 Canada, Maroc 0-0, 3-0 tab Espagne, Maroc 1-0 Portugal

15h45 : depuis le début du tournoi, l'équipe de France a montré qu'elle avait une grande marge de manoeuvre. Elle a remporté tous ses matchs avec l'équipe-type, à chaque fois avant la fin du temps réglementaire pour ceux disputés durant le second tour. Seule la Tunisie (0-1), face à un effectif largement remanié, a réussi à faire tomber les Bleus.

Le parcours de la France : France 4-1 Australie, France 2-1 Danemark, France 0-1 Tunisie, France 3-1 Pologne, France 2-1 Angleterre

15h40 : de son côté, Walid Regragui va avoir un peu plus de mal à réaliser son onze de départ, notamment en défense. Touché à une cuisse, Romain Saïss espère tenir sa place pour cette partie. Noussair Mazraoui aussi, lui qui a manqué la victoire contre le Portugal (1-0). En revanche, Nayef Aguerd, absent samedi, devrait lui jeter l'éponge pour le reste du tournoi.

La compo probable du Maroc : Bounou - Hakimi, El Yamiq, Saïss (c), Mazraoui - Ounahi, Amrabat, Amallah - Ziyech, En Nesyri, Boufal.

15h35 : quel onze pour Didier Deschamps ? A priori, le même qui a battu le Danemark (2-1), la Pologne (3-1) et l'Angleterre (2-1). Malgré un petit rhume, Dayot Upamecano et Adrien Rabiot devraient bien être titulaires pour cette partie. Devant eux, on retrouvera le quatuor formé par Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Olivier Giroud.

La compo probable de la France : Lloris (c) - Koundé, Varane, Konaté, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Fofana - Dembélé, Giroud, Mbappé.

15h30 : bonjour à toutes et à tous ! On approche petit à petit du coup d'envoi, prévu à 20h, de la demi-finale de la Coupe du monde au Qatar. L'équipe de France va-t-elle confirmer son statut de favori pour décrocher une place en finale ? La pression monte !

+ La fiche de la France
+ La fiche du Maroc

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB