Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

France-Maroc : Mbappé contre Hakimi, place au duel fratricide

Par Gilles Campos - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 14/12/2022 à 13h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La «bromance» à l'épreuve des demi-finales. Ce mercredi (20h), l'équipe de France affronte le Maroc pour une place en finale de la Coupe du monde, avec un match dans le match : celui entre les deux (très) bons amis Kylian Mbappé et Achraf Hakimi. Et une question se pose : comment vont-ils appréhender la chose ?

France-Maroc : Mbappé contre Hakimi, place au duel fratricide
À la fin, il n'en restera qu'un.

À chaque match son «match dans le match» pour Kylian Mbappé (23 ans). Après Kyle Walker et l'Angleterre (2-1) en quarts de finale, l'attaquant de l'équipe de France affrontera ce mercredi soir le Maroc d'Achraf Hakimi (24 ans) pour une place en finale de la Coupe du monde.

Un duel attendu et forcément particulier pour l'ailier gauche des Bleus, qui va lutter pendant au moins 90 minutes avec son coéquipier au Paris Saint-Germain et meilleur ami dans le microcosme du ballon rond.

«Se retrouver en duel avec un ami, ce n'est jamais simple»

Il ne s'agit pas d'une première, car le Tricolore et le Marocain ont déjà figuré sur la même feuille de match à l'occasion des huitièmes de finale de Ligue des Champions entre le PSG et Dortmund (1-2, 2-0), en 2020. Mais avec son club, Mbappé joue dans un rôle plus axial, et surtout : ils ne se connaissaient pas personnellement. Alors que depuis 2021 et le transfert d'Hakimi à Paris, c'est une véritable «bromance» que vivent ces deux jeunes hommes de la même génération, qui se sont même parfois rendus visite à Doha entre les rencontres.

Une question se pose donc : comment vont-ils appréhender la chose ? Sur le terrain, l'amitié pourrait poser problème... au défenseur, selon le champion du monde Bixente Lizarazu. «Se retrouver en duel avec un ami, ce n'est jamais simple, mais c'est surtout plus difficile pour le défenseur. Quand on ne connaît pas son adversaire, on va au duel sans état d'âme, avec plus de rugosité voire de vice que face à un ami», a expliqué l'ancien latéral gauche dans L'Équipe.

Pas de plan anti-Mbappé pour le Maroc

Instant fiction : imaginons que Mbappé parte seul au but à la 120e minute, et que le seul moyen pour l'arrêter soit un tacle assassin par derrière susceptible de le blesser, Hakimi va-t-il s'exécuter sachant les échéances qui attendent prochainement le PSG en Ligue des Champions ? On pourrait avoir la réponse ce soir, mais le latéral droit semble effectivement désavantagé par la «bromance». «Pour Mbappé, c'est différent», a poursuivi Lizarazu dans le quotidien.

«Hakimi peut rivaliser en vitesse avec Mbappé, et c'est un excellent contre-attaquant, mais il défend moins bien que Kyle Walker par exemple. (…) Le vrai problème de Kylian sera de s'extraire du marquage marocain et de réussir à faire briller ses partenaires, a estimé le consultant de TF1. Peu importe d'où vient la lumière, pourvu qu'on trouve le chemin du but…» Contre l'Angleterre, le plan anti-Mbappé des Three Lions a effectivement permis de libérer de l'espace aux autres attaquants français.

Regragui fait confiance à Hakimi

Et le sélectionneur marocain Walid Regragui veut justement éviter de faire la même erreur. «Hakimi connaît mieux que moi Mbappé. On ne va pas faire un plan anti-Mbappé, a annoncé le natif de Corbeil-Essonnes en conférence de presse avant la demi-finale. Car malheureusement, il n'y a pas que lui. Quand on connaît le niveau d'Antoine Griezmann entre les lignes... Mais Hakimi est un grand champion donc je n'ai aucune inquiétude.» Aucune, vraiment ?

Vos pronostics pour France-Maroc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB