Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde : la triste fin de Ronaldo...

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 11/12/2022 à 20h36
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Considéré comme un des plus grands joueurs de tous les temps, Cristiano Ronaldo ne remportera jamais la Coupe du monde. Remplaçant contre la Suisse (6-1) et le Maroc (0-1), l'attaquant du Portugal ne réalisera pas le plus grand rêve de sa carrière.

Coupe du monde : la triste fin de Ronaldo...
Ronaldo ne sera jamais champion du monde.

Sa sortie, tête baissée, rejoignant les couloirs d'Al Thumama Stadium, où il a fondu en larmes, est une des images de cette fin d'année 2022. Car à ce moment précis, ses plus grands fans l'ont compris : Cristiano Ronaldo ne remportera jamais la Coupe du monde.

Quintuple Ballon d'Or, quintuple vainqueur de la Ligue des Champions et vainqueur de l'Euro en 2016, l'attaquant portugais n'avait plus qu'un objectif en carrière, celui de mettre son pays sur le toit du monde. Un rêve qui s'est envolé au Qatar, samedi.

Santos dans le viseur

La faute à qui ? Au Maroc, en premier lieu. Après avoir précipité la chute de la Belgique (2-0) et sorti l'Espagne (0-0, 3-0 tab), les Lions de l'Atlas ont éjecté l'autre formation de la Péninsule Ibérique de la compétition. Un match que l'ancienne gloire du Real Madrid n'a pas commencé. Comme face à la Suisse (6-1), mardi, le meilleur buteur de l'histoire de la Maison Blanche a débuté sur le banc. Mais face au traquenard tendu par Walid Regragui, Fernando Santos a décidé de le lancer sur la pelouse à 51e minute, le temps de servir Joao Félix pour faire briller Yassine Bounou, décisif sur sa frappe à ras de terre dans le temps additionnel. Pas plus, malheureusement pour les millions de fans de la Seleçao das Quinas.

La faute, pour beaucoup, au sélectionneur portugais. Après le festival face à la Nati, le manager de 68 ans n'a pas voulu changer une équipe qui gagne bien en laissant sa star sur le côté. Un choix qui cette fois-ci n'a pas été payant. Et qui a coûté le rêve de Ronaldo... de l'avis de sa femme. «Aujourd'hui, ton ami et entraîneur s'est trompé. Cet ami pour qui tu as tant de mots d'admiration et de respect. Le même qui, lorsque tu es entré en jeu, a vu comment tout a changé, mais il était trop tard. Vous ne pouvez pas sous-estimer le meilleur joueur du monde, votre arme la plus puissante. Tu ne peux pas non plus défendre quelqu'un qui ne le mérite pas. Aujourd'hui, nous n'avons pas perdu, nous avons appris» , a pesté Georgina Rodriguez.

La fin d'un rêve pour Ronaldo

A 37 ans, Ronaldo est conscient que la fin est proche. Même s'il n'a pas fait ses adieux à la sélection, celui qui a participé à cinq éditions de la Coupe du monde (2006, 2010, 2014, 2018, 2022) a pris la parole après cette terrible désillusion. «Mettre le nom de notre pays sur le toit du monde était mon plus grand rêve. Je me suis battu pour ça. Je me suis battu dur pour réaliser ce rêve. Au cours de mes cinq apparitions en Coupe du monde sur 16 années, j'ai toujours marqué aux côtés de grands joueurs et j'ai été soutenu par des millions de Portugais. J'ai tout donné. J'ai tout laissé sur le terrain. Je n'ai jamais baissé la tête face à l'adversité et je n'ai jamais abandonné ce rêve» , a d'abord lancé CR7 sur Instagram.

«Malheureusement, le rêve s'est terminé hier. Ce n'est pas la peine de réagir à chaud. Je veux juste que vous sachiez que beaucoup de choses ont été dites, écrites et spéculées, mais mon dévouement pour le Portugal n'a jamais changé. J'ai toujours été celui qui se battait pour les autres et je ne tournerai jamais le dos à mes collègues et à mon pays. Je n'ai pas grand-chose de plus à dire pour l'instant. Merci au Portugal, merci au Qatar. Le rêve était beau tant qu'il a duré... Maintenant, on espère que le temps sera le meilleur conseiller et permettra à chacun de tirer ses propres conclusions» , a terminé Ronaldo dans un message émouvant.

Des moments épiques avec son pays

Que faudra-t-il retenir de la carrière internationale de Ronaldo ? Il restera, pour un moment encore, le meilleur buteur en sélection avec 118 réalisations en 196 capes. Il est aussi le seul footballeur à avoir trouvé la faille lors de cinq éditions de la Coupe du monde. Une compétition qui ne lui a jamais réussi. Après une très belle édition 2006 avec une quatrième place à la clé, le Lusitanien a fait les frais du relatif creux générationnel du Portugal, tombé sans gloire lors des 8es de finale en 2010 et en phase de poules en 2014. Son édition 2018 en Russie a été marquée par son fabuleux triplé contre l'Espagne (3-3) mais arrêtée en 8es de finale par l'Uruguay d'Edinson Cavani.

Si son duel épique face à Zlatan Ibrahimovic avec un triplé retentissant en Suède (2-3) pour envoyer son pays au Mondial au Brésil restera un des plus grands moments de sa vie de footballeur, Ronaldo a vécu sa plus belle joie un soir de juillet 2016 en remportant l'Euro en France face aux Bleus (1-0 ap) lors d'un match qu'il n'a pas terminé, blessé en première période après un contact avec Dimitri Payet. Une revanche sur le destin, lui qui avait perdu son Euro, à la maison, contre une étonnante équipe de Grèce (0-1), douze années plus tôt. Beaucoup de bas mais aussi beaucoup de hauts pour un joueur qui a marqué son époque et son sport. Reste à savoir s'il portera à nouveau les couleurs de l'équipe nationale alors qu'il doit encore se trouver un club.

Que retiendrez-vous de la carrière internationale de Ronaldo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB