Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Maroc : à deux matchs du plus grand exploit de l'histoire

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 11/12/2022 à 15h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Quatre années et demi après une campagne ratée en Russie, le Maroc a créé la sensation en devenant la première nation africaine à rallier le dernier carré de la Coupe du monde au Qatar. Prochains adversaires de l'équipe de France, mercredi, les Lions de l'Atlas rêvent d'écrire la plus belle page de l'histoire du football.

Maroc : à deux matchs du plus grand exploit de l'histoire
Bounou et Hakimi ont tout donné contre le Portugal.

Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani jurait que cette Coupe du monde serait celle du monde arabe. Trois semaines après l'ouverture de la compétition, une équipe a décidé de suivre à la lettre ses paroles.

L'Arabie Saoudite, qui a réalisé un exploit en battant l'Argentine (2-1), pour son entrée en lice dans le tournoi, a finalement rendu les armes dès le premier tour. La Tunisie, elle, a échoué lors de la phase de poules, la faute à une défaite évitable contre l'Australie (0-1). Le Maroc, lui, n'a toujours flanché. Et rêve d'un exploit retentissant.

Une équipe en béton

Sortis sans gloire de l'édition 2018 après deux défaites initiales face à l'Iran (0-1) et au Portugal (0-1), le Maroc avait quitté la Russie avec beaucoup d'amertume suite au nul litigieux contre l'Espagne (2-2). Quatre années et demi plus tard, les protégés de l'inexpérimenté Walid Regragui sont revenus le couteau entre les dents pour rendre la monnaie de leur pièce à ces équipes. Cela a commencé avec un premier tour parfaitement maîtrisé puisque le Maroc a été, avec les Pays-Bas et l'Angleterre, la seule équipe invaincue avec 7 points au compteur. Une première pour un pays africain.

Surtout, c'est le sérieux des partenaires de Romain Saïss qui impressionne. Naïfs en Russie, les Marocains ne le sont plus au Qatar. En cinq matchs, ils sont parvenus à faire déjouer les plus grandes équipes du Vieux Continent puisque la Croatie (0-0), la Belgique (2-0), l'Espagne (0-0, 3-0 tab) et le Portugal (1-0) n'ont pas réussi à trouver la faille. Seul le Canada (2-1) a fait plier Yassine Bounou... sur un but contre son camp de Nayef Aguerd. Dans l'histoire, il n'y a que l'Italie qui a atteint le dernier carré sans prendre le moindre but, lors de l'édition à domicile, en 1990. C'est dire la performance !

Regragui veut y croire contre les Bleus

Face à l'équipe de France, mercredi à Al Khor, les coéquipiers d'Achraf Hakimi vont devoir faire face à une montagne. Encore plus grande que celles rencontrées jusqu'ici puisque c'est le champion du monde en titre et son incroyable armada qui se présentera à eux. Un choc inédit à ce stade la compétition qui n'effraie pas le champion d'Afrique 1976. Encore moins à deux matchs d'un sacre improbable qui constituerait assurément le plus grand exploit de l'histoire du football, toutes épreuves confondues.

«C'était mon discours depuis le début, ce que j'ai essayé de leur rentrer dans la tête : c'est bien de participer au Mondial, les supporters sont contents... Mais on a des joueurs qui jouent dans les meilleurs clubs et une équipe qui peut gagner des matchs en Coupe du monde. C'est aussi important pour les générations futures, on montre que les pays africains peuvent aller en demi-finales ! Comme je dis, le rêve, c'est gratuit» , a indiqué le sélectionneur marocain, samedi. Le Maroc, l'Afrique et le monde arabe espèrent tous être réveillés le dimanche 18 décembre en début de soirée.

Le Maroc peut-il faire tomber l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB