Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Portugal : la victoire de Fernando Santos !

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 07/12/2022 à 09h18
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Décrié depuis de nombreuses années pour sa frilosité et son manque de créativité, Fernando Santos a réalisé des choix très forts en marge de la large victoire du Portugal contre la Suisse (6-1), mardi, lors des 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar. De quoi redorer le blason du manager lusitanien.

Portugal : la victoire de Fernando Santos !
Fernando Santos a réussi son pari contre la Suisse.

Lorsqu'une équipe perd, l'entraîneur en prend très souvent pour son grade. C'est notamment le cas de Luis Enrique, sous le feu des critiques après l'élimination de l'Espagne contre le Maroc (0-0, 0-3 tab). Mais lorsqu'une équipe gagne, ce sont souvent les joueurs qui récoltent les récompenses.

Et pourtant, Fernando Santos a lui aussi droit à des compliments après le large succès du Portugal contre la Suisse (6-1), mardi, lors des 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar.

Beaucoup mieux sans Cancelo et Ronaldo

Contesté, pointé du doigt et même raillé depuis de nombreuses années en raison du style frileux de sa formation, l'homme de 68 ans a décidé de prendre le taureau par les cornes en réalisant des choix très forts. Après le déclassement de Rui Patricio au profit de Diogo Costa, l'ancien technicien de la Grèce a fait reculer deux de ses principaux cadres pour la rencontre face à la Nati : Joao Cancelo, dont les limites défensives aperçues durant toute la saison à Manchester City n'ont pas été réglées, pour lancer Raphaël Guerreiro, auteur du quatrième but, mais aussi et surtout Cristiano Ronaldo, intouchable depuis plus de 15 ans et laissé sur le banc de touche après avoir essuyé quelques critiques sur son comportement ces derniers jours.

Résultat ? Le Portugal n'a jamais été aussi flamboyant. Avec un 4-4-2 à plat très offensif, le champion d'Europe 2016 a été aussi solide que plaisant à voir jouer. Les latéraux ont été impeccables pour bloquer l'accès aux ailiers suisses, le double-pivot formé par William Carvalho et Otavio a eu toute la place nécessaire pour s'exprimer tandis que le quatuor offensif avec Bernardo Silva et Bruno Fernandes dans des rôles de meneurs excentrés ont parfaitement servi de liens pour Joao Félix et Gonçalo Ramos, impressionnants d'efficacité et très mobiles sur le front de l'attaque. Une harmonie rarement vue avec la Seleção das Quinas qui a été de loin la nation la plus convaincante de ces 8es de finale face à un adversaire pourtant très solide.

Guerreiro a pris son pied

Raphaël Guerreiro a d'ailleurs pris son pied durant la partie. «C'est vrai que c'était assez sympa de jouer un match comme celui-là, on était assez sûrs du résultat final quand on a vu le déroulement de la première période. On a été très sûrs de nos qualités avec et sans le ballon. C'est une belle performance de toute l'équipe et on est très fiers du résultat» , a apprécié l'ancien Lorientais au micro de beIN SPORTS. «Très fier aussi d'avoir marqué pour mon pays en Coupe du monde. J'avais déjà marqué à l'Euro, c'est une belle récompense» , a poursuivi le latéral gauche du Borussia Dortmund.

Alors que l'enthousiasme grandit à quatre jours du choc face au Maroc lors des quarts de finale, le manager portugais a souhaité calmer tout son monde. «Tout n'a pas été parfait, mais c'était une soirée très réussie. Attitude et concentration à chaque instant du match. C'était un grand match, mais maintenant le plus important est de se reposer. C'était une belle performance, un beau match, les joueurs sont à féliciter. Maintenant, il faut redescendre sur terre. C'était super, excellent, mais il reste trois matchs à jouer et nous en avons un autre dans quatre jours» , a expliqué Santos en conférence de presse. A priori, le même onze sera reconduit pour tenter de rejoindre le dernier carré.

Quelle part dans la victoire contre la Suisse pour Fernando Santos ? A-t-il trouvé son onze idéal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB