Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pas de CR7 ? Triplé de Ramos et un festival ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 6-1 Suisse)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 06/12/2022 à 21h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans Cristiano Ronaldo, sur le banc, le Portugal a surclassé la Suisse (6-1) ce mardi lors des 8es de finale de la Coupe du monde 2022. Titulaire à la place de CR7, Gonçalo Ramos a éclaboussé cette partie de son talent avec un triplé.

Pas de CR7 ? Triplé de Ramos et un festival ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 6-1 Suisse)
Gonçalo Ramos a marqué un triplé pour le Portugal.

Même sans Cristiano Ronaldo, remplaçant, les Portugais ont du talent ! Ce mardi, le Portugal a écrasé la Suisse (6-1) pour le compte des 8es de finale de la Coupe du monde 2022.

Titulaire au détriment de CR7, le jeune prodige Gonçalo Ramos a été le grand artisan de ce festival avec un triplé. Lors des quarts de finale, la Seleçao va croiser la route du Maroc samedi.

Ramos et Pepe font la différence

Sans Ronaldo, remplaçant, les Portugais réalisaient une entame timorée face à une Nati agressive et plus entreprenante. Après plus de 10 minutes, la Seleçao affichait enfin une maîtrise technique sous l'impulsion du duo B. Silva-Fernandes. Et sur un premier mouvement intéressant, Ramos, le titulaire à la place de CR7, lançait son pays avec une frappe magnifique dans la lucarne de Sommer (1-0, 17e) ! Quel coup de canon ! Mis en confiance par cette ouverture du score, les hommes de Fernando Santos confisquaient totalement le ballon en multipliant les passes.

A l'exception d'un coup-franc de Shaqiri, les Suisses avaient du mal à réagir et frôlaient la correctionnelle sur une tête de Schär qui frôlait son propre poteau… Sur le corner suivant, Pepe reprenait le centre de Fernandes de la tête pour doubler la mise (2-0, 33e). Dépassée, la Suisse tentait bien de réagir, mais Costa puis Dalot mettait Freuler en échec. Juste avant la pause, Sommer évitait le naufrage des siens en remportant un duel face à Ramos !

Le show du Portugal, le triplé de Ramos !

Au retour des vestiaires, la démonstration du Portugal continuait avec un centre de Dalot repris par Ramos à bout portant avec un tir entre les jambes de Sommer (3-0, 51e). Avec un véritable récital, les Lusitaniens enfonçaient encore le clou avec un nouveau but de Guerreiro sur un contre rapide (4-0, 55e). Quelques secondes plus tard, la Suisse sauvait tout de même l'honneur avec une réalisation sur corner par Akanji (4-1, 58e).

Malgré un relâchement compréhensible, le show du Portugal n'était pas encore terminé et Ramos, servi par Félix, s'offrait même un triplé avec un subtil piqué devant Sommer (5-1, 67e) ! Quel talent ! Si le public s'animait pour l'entrée de Ronaldo, la fin de partie était logiquement moins animée avec une équipe lusitanienne désormais en gestion. Mais Leao, d'une superbe frappe enroulée, participait tout de même à la fête (6-1, 90+2e). Le Portugal validait ce succès avec un quart de finale à venir samedi face au Maroc.

La note du match : 7/10

Une rencontre à sens unique, mais tout de même animée. Après un début de match timide, le Portugal a mis la machine en route et a proposé un spectacle plaisant avec de la maîtrise technique, des occasions et des buts. Par contre, on peut tout de même regretter une Suisse particulièrement décevante avec une opposition trop faible.

Les buts :

- A la suite d'une touche de Guerreiro, Félix percute dans l'axe et sert Ramos dans la surface. Sans se poser la moindre question, le Portugais profite de l'attentisme de Schär pour décocher une frappe puissante qui trouve la lucarne de Sommer (1-0, 17e) ! Un vrai coup de canon !

- Après un corner concédé par Schär, Fernandes réalise un magnifique centre et Pepe s'élève au-dessus des Suisses pour marquer de la tête à bout portant (2-0, 33e).

- En duel avec Vargas, Dalot dépose son adversaire avant d'effectuer un centre dans la surface. Au premier poteau, Ramos coupe la trajectoire avec un tir entre les jambes de Sommer (3-0, 51e).

- Sur un contre rapide initié par une talonnade d'Otavio, Félix transperce avant de servir Ramos dans l'axe. Décalé, Guerreiro ne tremble pas pour tromper Sommer (4-0, 55e).

- A la suite d'un corner suisse, Ramos, au premier poteau, prolonge le ballon de la tête. Absolument seul au second poteau, Akanji sauve l'honneur en marquant dans la cage vide (4-1, 58e).

- Servi par B. Silva dans l'axe, Félix fixe parfaitement la défense de la Suisse et sert Ramos dans la profondeur. Devant Sommer, le prodige de Benfica s'offre un triplé d'un superbe piqué (5-1, 67e).

- Lancé sur le côté gauche par Guerreiro, Leao s'infiltre dans la surface et fixe Xhaka. D'une frappe enroulée, le Portugais trouve le petit filet opposé de Sommer pour terminer le festival de son pays (6-1, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gonçalo Ramos (9/10)

Le choix gagnant ! Titularisé, à la surprise générale, au détriment de Ronaldo, sur le banc, le jeune talent portugais a bien supporté la pression. Sur l'un de ses premiers ballons, le prodige de Benfica a décoché une frappe surpuissante pour trouver la lucarne de Sommer et ainsi lancer son pays. Par la suite, il a continué de faire vivre un enfer à Schär, mais a raté une opportunité avec un duel perdu face à Sommer avant la pause. Au retour des vestiaires, le Lusitanien n'a pas gambergé en inscrivant une deuxième réalisation à bout portant. Passeur décisif sur le but de Guerreiro, il a été malheureux en prolongeant le ballon sur la réalisation d'Akanji mais a finalement marqué un triplé sur un subtil piqué. Grandiose. Remplacé à la 72e minute par Cristiano Ronaldo (non noté), ovationné par le public.

PORTUGAL :

Diogo Costa (6) : le gardien du Portugal a connu une rencontre relativement tranquille. Bien aidé par la maîtrise de son pays, le portier du FC Porto a été peu en danger sur l'ensemble de la partie. A l'exception d'une belle parade sur un coup-franc de Shaqiri puis d'une intervention sur une tête de Freuler en première période, le Lusitanien n'a quasiment rien eu à faire et n'a rien à se reprocher sur le but d'Akanji.

Diogo Dalot (8) : préféré à Cancelo après son bon match contre la Corée du Sud (1-2), le latéral droit du Portugal a incarné un choix gagnant de la part du sélectionneur Fernando Santos. Choisi pour ses qualités défensives, le joueur de Manchester United a été particulièrement dominateur dans son duel avec Vargas. Sur une situation chaude, le Portugais a même secondé Costa pour repousser une tête de Freuler devant sa cage. Et après la pause, il a été récompensé avec cette passe décisive pour le deuxième but de Ramos. Excellent.

Pepe (7,5) : capitaine en l'absence de Ronaldo, remplaçant, le défenseur central est tout simplement une légende du Portugal. A 39 ans, le joueur du FC Porto reste performant au plus haut niveau avec une belle autorité dans ses interventions. Sérieux sur le plan défensif, il a bien évidemment sublimé son match avec ce but de la tête. Le plus vieux buteur de l'histoire de la phase à élimination directe du Mondial.

Rúben Dias (6) : un match correct pour le défenseur central du Portugal. Pourtant, son entame a été franchement moyenne avec quelques imprécisions dans ses relances et des duels perdus. Mais avec la mise en route de son équipe, le joueur de Manchester City a retrouvé des couleurs et a participé à la solidité des siens sur les tentatives suisses.

Raphaël Guerreiro (7,5) : bel et bien présent sur le côté gauche, le latéral du Portugal a été sérieux. Malgré quelques mouvements intéressants pour la Suisse dans sa zone, le joueur du Borussia Dortmund a limité les dégâts avec une belle présence défensive. Et dans ses montées, il a été propre et a été récompensé avec ce but en seconde période. Il faut aussi noter son service sur l'ultime réalisation de Leao.

Otávio (7) : de retour après sa blessure face au Ghana (3-2), le milieu de terrain du Portugal a tenu son rang sur cette partie. Comme à son habitude, le talent du Porto a été intéressant par son activité pour gêner les tentatives suisses. Globalement propre dans ses transmissions, il a apporté de l'équilibre dans le système de son pays. On a adoré sa talonnade pour lancer l'action sur le 4e but des siens. Remplacé à la 72e minute par Vitinha (non noté).

William Carvalho (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du Portugal a été solide et propre. Sans crever l'écran, le joueur du Betis Séville a bien géré les offensives de la Suisse en coupant plusieurs situations dans l'axe. Et comme à son habitude, il a été particulièrement précis dans ses premières relances pour servir B. Silva ou Fernandes à la création.

Bernardo Silva (6,5) : même dans le début de match timoré de son pays, le milieu de terrain du Portugal a été intéressant. En revenant très bas sur le terrain, le talent de Manchester City a pris ses responsabilités pour créer du jeu. Inspiré dans ses choix et ses passes, le Portugais a été souvent à l'origine des bons mouvements de son équipe, notamment sur l'action du 5e but. Puis pour conserver le ballon, il a été excellent. Remplacé à la 80e minute par Ruben Neves (non noté).

João Félix (8) : une superbe copie pour l'attaquant du Portugal. Positionné sur le côté droit, le talent de l'Atletico Madrid était en réalité très libre dans ses déplacements. Intéressant dans ses courses, il a été rapidement déterminant avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Ramos. Même par la suite, le Portugais a créé de nombreuses différences sur le plan individuel et a incarné un poison pour la défense adverse, avec notamment son implication sur l'action du 4e but avec une course tranchante puis sa passe décisive sur la troisième réalisation de Ramos. Méconnaissable par rapport à son visage décevant en club. Remplacé à la 72e minute par Ricardo Horta (non noté).

Gonçalo Ramos (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Bruno Fernandes (7) : positionné sur le côté gauche, le milieu offensif du Portugais a été, encore plus que Félix, très libre dans ses déplacements. Tout comme B. Silva, le meneur de Manchester United n'a pas hésité à revenir bas pour organiser les attaques de son pays. Intéressant dans les combinaisons, il a été passeur décisif sur le but de Pepe avec un joli centre sur corner. Remplacé à la 86e minute par Rafael Leao (non noté), qui a terminé le festival de son pays avec une superbe frappe enroulée.

SUISSE :

Yann Sommer (2) : de retour après son absence contre la Serbie (3-2), le gardien de la Suisse a vécu un supplice. Sur l'ouverture du score de Ramos, le portier de la Nati a été surpris par cette frappe surpuissante dans sa lucarne et n'a rien pu faire ensuite sur la tête à bout portant de Pepe. Trop souvent abandonné par ses défenseurs, il a quand même sorti une belle parade lors d'un duel avec Ramos avant la pause. Mais au retour des vestiaires, le Suisse a été encore battu par Ramos, à deux reprises, Guerreiro et Leao. Dur.

Edimilson Fernandes (3) : préféré à Widmer sur le côté droit, le latéral de la Suisse a rendu une copie mitigée. Sur le plan défensif, il a eu du mal à suivre le rythme de Félix et l'a trop souvent laissé faire des différences. Et même dans ses montées, il a multiplié les imprécisions, malgré un bon centre sur l'opportunité de Freuler en première période. Sur les buts de Guerreiro et Leao, il a été totalement aspiré.

Fabian Schar (1) : maintenu dans le onze de départ malgré le retour d'Elvedi, le défenseur central de la Suisse a incarné une catastrophe ! Immédiatement dans le dur, il a été bien trop laxiste dans son duel avec Ramos sur l'ouverture du score. Constamment en retard dans ses interventions, le Suisse a été dépassé par les événements sur les offensives portugaises et a encore été pris sur la réalisation de Pepe. Epouvantable. Remplacé à la 45e minute par Eray Comert (2,5), qui n'a pas été bien meilleur. Dès la première offensive du Portugal au retour des vestiaires, il a été battu par Ramos au premier poteau. Et sur les autres buts de Guerreiro et Ramos, le Suisse a été en retard.

Manuel Akanji (3,5) : sans prendre l'eau comme Schär, le défenseur central de la Suisse n'a pas été irréprochable sur cette rencontre. Sur l'action de l'ouverture du score de Ramos, le joueur de Manchester City a été trop attentiste devant Félix. Et par la suite, il a été trop court de la tête sur le but de Pepe. Sans être mauvais dans les duels, le Suisse n'a pas surnagé en étant pris sur la réalisation de Guerreiro. Il a tout de même sauvé sa copie avec ce but.

Ricardo Rodriguez (3) : sur le côté gauche, le latéral de la Suisse n'a pas démérité. Avec un Fernandes qui a beaucoup dézoné, le défenseur n'a pas toujours eu un adversaire direct dans sa zone. Par contre, il a été bien trop timoré dans ses montées avec un apport trop faible pour soutenir Vargas sur le plan offensif.

Remo Freuler (3) : le milieu de terrain de la Suisse a réalisé une performance contrastée. Sur les attaques rapides du Portugal, il a été trop facilement dépassé et n'a pas réussi à avoir son impact habituel à la récupération, en courant essentiellement dans le vide face à la maîtrise adverse. Sur ses projections, il a été parfois intéressant, mais a été en échec sur sa seule tentative avec une tête repoussée par Dalot. Remplacé à la 54e minute par Denis Zakaria (non noté).

Granit Xhaka (4) : le capitaine de la Suisse a été un peu trop seul dans l'entrejeu de son pays. Contrairement à Freuler, le milieu de terrain a été capable de gratter quelques ballons et n'a pas démérité dans les duels. Dans ses transmissions, il a été plutôt propre, mais a parfois manqué de créativité pour faire des différences. Sur le dernier but de Leao, il a été trop attentiste.

Djibril Sow (2,5) : positionné sur la gauche, le milieu de terrain de la Suisse a été mauvais. Malgré un rôle très haut sur le terrain, le joueur de Francfort a eu du mal à avoir un impact à l'approche de la zone de vérité. Pourtant, il a été plutôt précis dans ses passes, mais a été bien trop peu inspiré pour inquiéter les défenseurs portugais. Remplacé à la 54e minute par Haris Seferovic (non noté).

Xherdan Shaqiri (3) : plutôt en forme sur ce début de Coupe du monde 2022, le milieu offensif de la Suisse n'a pas assez pesé sur les débats. Pas assez actif, l'ancien Lyonnais a été bien maîtrisé par Carvalho et Otavio dans l'axe. A l'exception d'un coup-franc repoussé par Costa, le Suisse n'a jamais été en mesure de faire la moindre différence.

Ruben Vargas (2) : une rencontre ratée pour l'ailier de la Suisse. Sur son côté, il est tombé sur un os : Dalot. Totalement muselé par le défenseur du Portugal, il a multiplié les ballons perdus et n'a jamais donné l'impression de pouvoir créer du danger. Malgré une bonne activité, le Suisse n'a pas été juste dans la zone de vérité et a été fautif devant Dalot sur le deuxième but de Ramos. Remplacé à la 66e minute par Noah Okafor (non noté).

Breel Embolo (3) : l'avant-centre de la Suisse a été trop seul. Pourtant, son début de partie a été intéressant avec une bonne présence et quelques duels gagnés face à Dias. Mais de plus en plus frustré, le Monégasque a perdu de son impact et s'est surtout signalé en perdant ses rares ballons. Il n'a jamais inquiété Costa. Remplacé à la 88e minute par Ardon Jashari (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Ramos, qui a remplaçé Cristiano Ronaldo, a lancé le Portugal (1-0, 17e)

De la tête, Pepe a doublé la mise (2-0, 33e)

Après la pause, Ramos a marqué un deuxième but (3-0, 51e)

Guerreiro a également participé à la fête (4-0, 55e)

Akanji a sauvé l'honneur de la Suisse (4-1, 58e)

D'un subtil piqué, Ramos s'est offert un triplé (5-1, 67e)

Leao a terminé le festival de son pays d'une superbe frappe enroulée (6-1, 90+2e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB