Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Japon-Espagne : le ballon était-il sorti ? Pourquoi les arbitres ont validé le deuxième but japonais

Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 02/12/2022 à 14h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Jeudi soir, le but de la victoire du Japon contre l'Espagne (2-1) a fait polémique car le ballon semblait être sorti du terrain sur l'action. Mais les arbitres ont utilisé une nouvelle technologie pour valider la réalisation nippone.

Japon-Espagne : le ballon était-il sorti ? Pourquoi les arbitres ont validé le deuxième but japonais
Une action qui a beaucoup fait parler...

C'est le sujet de toutes les conversations depuis jeudi soir chez les passionnés du ballon rond : le deuxième but du Japon, synonyme de victoire japonaise contre l'Espagne (2-1) et d'élimination pour l'Allemagne - qui jouait contre le Costa Rica (4-2) - , était-il valable ?

Sur les images, le ballon semblait être sorti du terrain

Petit rappel des faits. A la 51e minute, les Japonais ont décroché leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 sur un but d'Ao Tanaka, à la réception d'un centre de Kaoru Mitoma. Une réalisation qui fait polémique puisque le ballon semblait avoir franchi entièrement la ligne avant le centre. C'est en tout cas l'impression visuelle qu'ont pu avoir les téléspectateurs sur les images diffusées pendant le match. Et, il faut l'admettre, il était difficile de se faire un avis tranché sachant que l'angle de la caméra peut tromper l'oeil.

 VIDEO : comment l'angle d'une caméra peut être trompeur

En revanche, les arbitres de la rencontre possédaient plus d'outils pour se faire une idée précise de la position du ballon sur l'action. Et après plusieurs minutes d'analyse, ils ont décidé d'accorder ce but. Non pas grâce à la goal-line technology, qui permet uniquement de vérifier si le ballon a franchi la ligne entre les deux poteaux du but, mais en utilisant une puce électronique présente au coeur du ballon, comme le rapporte L'Equipe ce vendredi.

La technologie a permis de vérifier la position exacte du ballon

Utilisé pour la nouvelle technique de détection semi-automatisée du hors-jeu, ce «capteur d'unité de mesure inertielle» envoie 500 fois par seconde des données à la VAR pour détecter le moment où un joueur touche le ballon pour effectuer une passe. Dans le cas du deuxième but japonais, il a permis de déterminer avec précision si une partie du ballon se trouvait au-dessus de la ligne de sortie de but. Et la réponse a été oui.

Pour rappel, le ballon doit avoir entièrement franchi la ligne, à terre ou en l'air, pour être considéré hors du jeu. C'est donc toute la circonférence du ballon qui doit être prise en compte par rapport aux lignes du terrain. Dans le cas de Japon-Espagne, il a suffi qu'une partie du ballon se trouve au-dessus de la ligne, même quelques millimètres, pour qu'il soit considéré encore en jeu. Pour le plus grand bonheur des Samourai Blue !

L'action sous différents angles

Que pensez-vous de ce but accordé au Japon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Raphaël Varane a pris sa retraite internationale à 29 ans. Comprenez-vous sa décision ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
MONDIAL
2022
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB