Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Croates se réveillent ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 4-1 Canada)

Par Eric Bethsy - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 27/11/2022 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 2e journée du groupe F, la Croatie a renversé le Canada (4-1) ce dimanche. Ce résultat acte l'élimination des Canadiens dans cette Coupe du monde 2022.

Les Croates se réveillent ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 4-1 Canada)
Andrej Kramaric s'est offert un doublé.

Battu par la Belgique (1-0) dans le cadre de la 1ère journée, le Canada devait au moins accrocher le match nul pour éviter l'élimination dès ce dimanche.

Résultat, la sélection entraînée par John Herdman s'est lourdement inclinée face à la Croatie (4-1) malgré un début de match prometteur.

L'entame parfaite du Canada

Ce sont effectivement les Canadiens qui ouvraient le score d'entrée sur une tête du Bavarois Davies (0-1, 2e) ! Le vice-champion du monde, accroché par le Maroc (0-0) mercredi, était cueilli à froid et pris dans l'intensité.

Mais au fil des minutes, les Croates prenaient le contrôle de la partie grâce à une meilleure maîtrise technique. On commençait notamment à retrouver un bon Perisic, passeur décisif pour Kramaric (1-1, 36e), à qui l'arbitre assistant avait refusé un premier but pour un hors-jeu. Le Canada se retrouvait de plus en plus en difficulté.

Majer participe à la fête

Et juste avant la pause, l'attaquant Livaja (2-1, 44e) donnait logiquement l'avantage à la Croatie. Il était temps que cette première période se termine pour le Canada, virtuellement éliminé avec cette défaite qui se profilait. Les coéquipiers de David tentaient d'accélérer au retour des vestiaires. Mais hormis la frappe non cadrée de l'entrant Osorio, ou celle du Lillois sous la barre, le gardien Livakovic n'était pas inquiété.

C'est plutôt son homologue Borjan qui devait s'employer dans ce deuxième acte rythmé, et marqué par le magnifique enchaînement de Kramaric (3-1, 70e) ! De quoi anéantir tout espoir pour le Canada, encore enfoncé après le but du Rennais Majer (4-1, 90e+4), et officiellement éliminé.

La note du match : 6/10

Grâce aux espaces et aux velléités offensives des deux équipes, on a assisté à une partie agréable. Le ballon allait parfois d'un but à l'autre à un rythme élevé. Peut-être un peu trop pour les Canadiens.

Les buts :

- Après un long dégagement du gardien Borjan, Larin se retrouve seul et peut décaler Buchanan sur le côté droit. L'ailier centre parfaitement dans la course de Davies dont la tête puissante ne laisse aucune chance à Livakovic (0-1, 2e).

- Servi par Kovacic sur le côté gauche, Perisic glisse un bon ballon dans la surface à Kramaric. Oublié par Hutchinson, l'attaquant croate croise sa frappe en angle fermé et trompe Borjan (1-1, 36e).

- Après une percée de son côté droit vers l'axe, le latéral Juranovic bénéficie d'un contre favorable et peut servir Livaja. L'avant-centre, à l'entrée de la surface, croise sa frappe dans le petit filet (2-1, 44e).

- Décalé par Brozovic sur son couloir gauche, l'ailier Perisic centre au deuxième poteau pour Kramaric. L'attaquant croate enchaîne contrôle orienté du pied droit vers l'axe et frappe décroisée du gauche pour inscrire le troisième but de son équipe ! (3-1, 70e)

- Grâce à une grosse erreur de Miller, les Croates se présentent à deux face au gardien Borjan. Altruiste, Orsic offre le but au Rennais Majer (4-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andrej Kramaric (8/10)

Privé d'un but pour un hors-jeu de son passeur Livaja, l'attaquant croate s'est vite consolé. Il s'est offert un doublé, dont un superbe enchaînement dans la surface ! Il est également impliqué sur la réalisation de Livaja puisqu'il réalise le une-deux avec le passeur Juranovic. Impliqué et décisif. Remplacé à la 73e par Nikola Vlasic (non noté).

CROATIE :

Dominik Livakovic (5) : après le but encaissé dès la 2e minute, le gardien croate a pu compter sur une défense solide. Il n'a plus été mis en danger de la partie.

Josip Juranovic (4) : en retard sur le buteur Davies, qui a remporté la plupart de leurs duels en début de match, le latéral droit a totalement raté son entame ! Cette fébrilité ne l'a pas empêché de se reprendre par la suite, surtout après sa percée décisive sur le but de Livaja. Il a aussi profité de la permutation de Davies passé à droite en deuxième période.

Dejan Lovren (6) : l'ancien Lyonnais ne change rien au fil des années. Dur sur l'homme, le défenseur central a bien repoussé les attaquants canadiens, même s'il a souvent été à la limite au niveau de l'agressivité.

Josko Gvardiol (8) : c'est à croire que le talent de Leipzig attire tous les ballons ! Impérial, il a coupé des centres dangereux et remporté ses duels avec une étonnante facilité.

Borna Sosa (6,5) : après un début de match difficile, durant lequel Buchanan l'a mis en difficulté, le latéral gauche a vite repris le dessus sur son adversaire. La qualité de ses centres aurait dû permettre à ses coéquipiers de conclure.

Luka Modric (7) : ça y est, le Ballon d'Or 2018 entre dans sa Coupe du monde. Le milieu a encore surpris avec quelques imprécisions en début de rencontre. Mais il a rapidement retrouvé ses gestes de classe et suffisamment de jambes pour accélérer lorsque nécessaire. Il aurait pu devenir passeur décisif si Kramaric avait été encore plus efficace. Remplacé à la 86e par Mario Pasalic (non noté).

Marcelo Brozovic (6,5) : une fois la domination canadienne passée, le milieu de terrain a pris le contrôle. Il a su distribuer le jeu avec un minimum de touches de balle. Il s'est également projeté vers la surface adverse, mais n'a pas concrétisé le cadeau offert par Kovacic.

Mateo Kovacic (7,5) : en jambes, le milieu de Chelsea a multiplié les accélérations plein axe. Il a su casser les lignes canadiennes à lui seul, que ce soit balle au pied ou grâce à d'excellentes passes vers ses attaquants. Son offrande pour Brozovic aurait dû lui valoir une passe décisive. Remplacé à la 86e par le Rennais Lovro Majer (non noté), buteur grâce à Orsic.

Marko Livaja (6) : difficile à trouver en début de match, l'avant-centre a fini par intégrer les circuits de passe de son équipe. Il a été trop juste sur la passe de Kovacic dans la surface. Mais il profite de la belle action de Juranovic pour marquer avant la mi-temps. Hors-jeu, il a été privé d'une passe décisive pour Kramaric. Remplacé à la 60e par Bruno Petkovic (non noté).

Andrej Kramaric (8) : voir commentaire ci-dessus.

Ivan Perisic (7,5) : passif sur le but de Davies en début de rencontre, l'ailier gauche s'est bien rattrapé. Il a sans cesse provoqué Johnston balle au pied et a été récompensé par deux passes décisives pour Kramaric. Remplacé à la 86e par Mislav Orsic (non noté), altruiste avec le dernier buteur Majer.

CANADA :

Milan Borjan (4) : sans ses parades, le Canada serait reparti avec une valise encore plus lourde. Le gardien né en Croatie a réalisé des arrêts difficiles face à Kramaric, Brozovic et Perisic. A noter une relance complètement ratée, mais sans conséquence.

Alistair Johnston (2) : secoué par Perisic dès les premières minutes, le latéral droit semblait plutôt bien résister. Mais au fil du match, c'est devenu trop compliqué pour le Canadien en retard sur le but de Livaja.

Steven Vitoria (3) : le défenseur central s'est vite retrouvé en difficulté dans cette rencontre. Dépassé, il a vu la passe décisive de Juranovic pour Livaja lui passer entre les jambes.

Kamal Miller (3,5) : plutôt solide, le roc de Montréal n'avait pas à rougir de sa prestation. Il s'agaçait plutôt des oublis de ses coéquipiers. Mais on retiendra son erreur grossière avant le but de Majer en fin de match.

Richie Laryea (3) : sous le pressing croate, le ballon semblait lui brûler les pieds. Sa fébrilité s'est accentuée au fil de son match également marqué par une fausse touche assez ridicule… Remplacé à la 62e par Junior Hoilett (non noté).

Atiba Hutchinson (4) : c'est sûr, le milieu de terrain était moins doué techniquement que ses homologues croates. Il a néanmoins résisté pendant une bonne partie du match grâce à son impact physique. Coupable d'un oubli sur le deuxième but encaissé. Remplacé à la 73e par Sam Adekugbe (non noté).

Stephen Eustáquio (4) : disponible dans l'entrejeu, le joueur du FC Porto a contribué à la bonne entame de son équipe. Il a peu à peu perdu le fil en première période et s'est blessé. Remplacé à la mi-temps par Ismaël Koné (4,5), qui n'a pas réussi à inverser la tendance au milieu de terrain, mais dont les prises de balle ont tout de suite amené de la verticalité.

Alphonso Davies (6) : buteur de la tête dès la 2e minute, le gaucher du Bayern Munich a fait de grosses différences en première période. Il a réalisé un petit festival avec un petit pont sur Brozovic. Mais il a aussi perdu quelques ballons faciles, avant de perdre en influence dans le deuxième acte lorsqu'il est passé sur le côté droit.

Tajon Buchanan (3) : après son centre décisif pour Davies, l'ailier canadien n'a quasiment plus été dangereux. Il a certes tenté de percuter à de nombreuses reprises, mais la plupart du temps sans réussite.

Cyle Larin (4) : impliqué sur le but de Davies, l'avant-centre arrivait à se placer entre les lignes pour être servi. Mais la domination croate l'a fait disparaître de la rencontre. Remplacé à la mi-temps par Jonathan Osorio (4,5), auteur d'une belle frappe juste à côté du poteau, et dont l'activité a amené de bonnes séquences au retour des vestiaires.

Jonathan David (3) : toujours aussi généreux, l'attaquant du LOSC a offert beaucoup de solutions en début de match. Le problème, c'est qu'il a souvent touché ses ballons loin de la cage adverse. Il ne s'est procuré aucune situation intéressante. Remplacé à la 72e par Lucas Cavallini (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 4-1 CANADA (mi-tps: 2-1) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe F / 2e journée
Stade : Khalifa International Stadium - Arbitre : A. Matonte

Buts : A. Kramaric (36e) M. Livaja (44e) A. Kramaric (70e) L. Majer (90+4e) pour CROATIE - A. Davies (2e) pour CANADA
Avertissements : D. Lovren (56e), L. Modric (85e), pour CROATIE - T. Buchanan (52e), K. Miller (85e), pour CANADA

CROATIE : D. Livakovic - D. Lovren, J. Gvardiol - J. Juranovic, B. Sosa - L. Modric (M. Pasalic, 86e), M. Brozovic, M. Kovacic (L. Majer, 86e) - M. Livaja (B. Petkovic, 60e), A. Kramaric (N. Vlasic, 73e), I. Perisic (M. Orsic, 86e)

CANADA : M. Borjan - A. Johnston, S. Vitória, K. Miller - R. Laryea (J. Hoilett, 62e), A. Hutchinson (S. Adekugbe, 73e), S. Eustáquio (I. Koné, 46e), A. Davies - C. Larin (J. Osorio, 46e) - T. Buchanan, J. David (L. Cavallini, 72e)

Davies avait bien lancé le Canada (0-1, 2e)

Kramaric s'est offert un doublé (36e, 70e)

Livaja échappe aux défenseurs canadiens (44e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Sosa
but, 44e6Livaja
but, 70e
but, 70e
28Kramaric
but, 2e6Davies


MASQUER LA PUB