Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde 2022 : le brassard arc-en-ciel abandonné, la pression de la FIFA a fonctionné...

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 21/11/2022 à 11h36
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré l'interdiction de la FIFA de porter le brassard arc-en-ciel lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, sept pays européens avaient l'intention de l'arborer. Mais ce lundi, les nations concernées ont finalement renoncé en raison de la pression exercée par l'instance mondiale.

Coupe du monde 2022 : le brassard arc-en-ciel abandonné, la pression de la FIFA a fonctionné...
Le brassard "One Love" ne sera pas présent au Qatar.

Depuis plusieurs semaines, il s'agit d'un débat autour de la Coupe du monde 2022 : en «respect» de la culture du Qatar, la FIFA a prononcé l'interdiction du port du brassard arc-en-ciel «One Love», en soutien à la communauté LGBT+.

Mais face aux persécutions subies par les communautés minoritaires dans le pays de la péninsule arabique, plusieurs sélections européennes avaient la volonté de braver cette interdiction pour dénoncer cette situation avec ce geste symbolique.

La FIFA a mis la pression avec des sanctions sportives

En effet, l'Angleterre, le Pays de Galles, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne et la Suisse avaient l'idée de porter ce fameux brassard sur cette compétition. Sauf que face à ce projet, l'instance mondiale a haussé le ton avec la menace d'une sanction sportive : un carton jaune, avant même le début de la rencontre, pour le joueur porteur de ce symbole. Avec ce risque, les sept Fédérations européennes ont pris la décision de renoncer à ce plan.

«La FIFA a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes», peut-on lire dans un communiqué commun ce lundi.

Les Bleus avaient rapidement tranché

Avec cette résistance, les sept sélections européennes, sans pouvoir concrétiser cette idée, ont en tout cas fait parler de cette cause importante. Pour rappel, l'équipe de France, par le biais du président de la FFF Noël Le Graët et du capitaine Hugo Lloris, a rapidement décidé de suivre le règlement de la FIFA afin de se concentrer sur l'aspect sportif.

«J'ai plutôt envie de dire que la FIFA organise la compétition, elle définit un cadre, des règles et ce qu'on nous demande, à nous joueurs, c'est de jouer au football, de représenter notre pays sportivement. Je préfère rester dans mon cadre, celui de joueur et de compétiteur. Il y a effectivement différentes causes louables, qu'il faut soutenir. La FIFA décide de l'organisation», a encore répondu le gardien tricolore en conférence de presse. En tout cas, ce Mondial au Qatar continue décidément de susciter des débats…

Que pensez-vous de la gestion de cette histoire ? De l'abandon du brassard arc-en-ciel face à la pression de la FIFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB