Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde : discriminations, leçons de morale et alcool... Infantino, une conf' lunaire !

Par Gilles Campos - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 19/11/2022 à 10h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La Coupe du monde démarrera officiellement ce dimanche avec Qatar-Equateur, mais les festivités ont d'ores et déjà débuté ce samedi à Doha, où s'est ouvert le «Fan Fest» de la FIFA. À cette occasion, le président Gianni Infantino a pris la parole… pour un discours totalement lunaire.

Coupe du monde : discriminations, leçons de morale et alcool... Infantino, une conf' lunaire !
Infantino, président de la FIFA et résident qatari depuis octobre 2021.

Il ne s'agit d'un secret pour personne, Gianni Infantino est un fervent partisan de la Coupe du monde au Qatar.

Le président de la FIFA ne rate jamais une occasion pour défendre le pays où il a élu domicile en octobre 2021, alors que celui-ci se retrouve régulièrement pointé du doigt dans les médias occidentaux pour sa gestion catastrophique des travailleurs sur les chantiers des stades et les discriminations visant la communauté LGBTQ+. Et il a récidivé ce samedi, d'une drôle de manière.

Infantino discriminé étant enfant… car roux

Le Mondial démarrera officiellement ce dimanche avec Qatar-Equateur, mais les festivités ont d'ores et déjà débuté à Doha, où s'est ouvert ce jour le «Fan Fest» de la FIFA. À cette occasion, Infantino a donc pris la parole… pour un discours totalement lunaire. «Aujourd'hui, je me sens qatari, aujourd'hui je me sens arabe, aujourd'hui je me sens africain, aujourd'hui je me sens gay, aujourd'hui je me sens handicapé, aujourd'hui je me sens travailleur migrant», a déclaré le président de la FIFA en introduction.

De nombreux sourcils ont dû se lever, et encore plus lorsque l'ancien bras droit de Michel Platini à l'UEFA a parlé de ses expériences personnelles de discrimination… en raison de sa couleur de cheveux : «Je sais ce que ça fait d'être discriminé... J'ai été victime de discrimination parce que j'étais roux», a-t-il poursuivi, avant d'embrayer sur «l'hypocrisie des critiques» visant le Mondial. À l'écouter, les Européens ne devraient pas s'indigner, mais plutôt s'excuser.

«Vous pourrez survivre sans bière»

«Ce qu'il se passe en ce moment est profondément, profondément injuste. Les critiques sur le Mondial sont hypocrites. Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont justes de l'hypocrisie», a ajouté Infantino, décidément très en forme, et qui l'a également été sur la question de l'alcool, finalement interdit aux abords et au sein des stades.

Une décision unilatérale du Qatar selon plusieurs médias britanniques, mais Infantino affirme le contraire : «C'est une décision commune entre la FIFA et le gouvernement qatari. Il y aura plusieurs milliers de personnes dans les fan zones et possiblement des milliers de personnes alcoolisées. Et si vous ne pouvez pas boire de bière pendant trois heures, je pense que vous pourrez survivre», a osé le président de la FIFA, qui s'estime «100% en contrôle de ce Mondial».

Discours lunaire mais conclusion attendue

«Il y a beaucoup de pays qui interdisent l'alcool dans les stades, comme la France, mais vu que c'est un pays musulman, ça pose problème», a ajouté Infantino, qui a conclu son discours lunaire sur sa rengaine favorite : il faut se concentrer sur le football. «On ne demande à personne de se taire, tout le monde peut dire ce qu'il veut, ce qu'il pense, a-t-il tout de même précisé. Mais c'est vrai que le message principal est de se concentrer sur le football, ce n'est pas correct de l'utiliser le football d'autres choses.»

Allez-vous boycotter le Mondial au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB