Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : Clauss, Veretout, Varane, Kimpembe, Giroud... Deschamps explique ses choix !

Par Alexis Goudlijian - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 09/11/2022 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après avoir dévoilé sa liste des 25 joueurs retenus pour la Coupe du monde au Qatar ce mercredi, le sélectionneur de l'équipe de France a justifié ses choix. En évoquant les cas de ceux qui reviennent des blessures (Varane, Kimpembe), des absents majeurs (Maignan, Digne, Clauss) mais aussi la sélection de Jordan Veretout.

Equipe de France : Clauss, Veretout, Varane, Kimpembe, Giroud... Deschamps explique ses choix !
Deschamps a enfin dévoilé son groupe pour le Mondial au Qatar.

A maintenant onze jours du début de la Coupe du monde, nous connaissons enfin les 25 joueurs retenus par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour défendre le titre mondial (voir ici). Juste après avoir dévoilé sa liste, le coach des Bleus s'est d'ailleurs prêté au jeu de la conférence de presse pour justifier ses différents choix devant les journalistes.

En plus d'avoir confirmé le retour à une défense à quatre, qui sera privilégiée au système à trois défenseurs régulièrement utilisé lors des derniers rassemblements, «DD» s'est penché sur différents cas personnels et ses choix.

Une pensée pour Clauss, le choix Veretout

Et forcément, le coach champion du monde a eu une pensée pour deux absents notables derrière : le gardien Mike Maignan et le latéral droit Jonathan Clauss. «Evidemment, s'il n'est pas dans la liste, c'est que ce n'est pas possible pour lui d'être opérationnel. Les joueurs arrivent à Clairefontaine lundi midi, et on n'a pas trois semaines de préparation» , a d'abord regretté le technicien de 54 ans à propos du portier du Milan AC. «Jonathan fait partie de ceux qui peuvent être très déçus, comme Lucas Digne. Ce sont des choix sportifs. Evidemment, pour Clauss, le système est la principale raison», a ajouté le Bayonnais concernant le Marseillais.

Clauss ne jouera donc pas la Coupe du monde, au contraire de son coéquipier sur la Canebière, le milieu de terrain Jordan Veretout. «Il était quand même au dernier rassemblement avec nous, il est entré lors du Final 4 de Ligue des Nations. Puis, il a retrouvé un bon niveau à Marseille», a justifié le sélectionneur, qui s'est également penché sur la convocation du jeune Eduardo Camavinga, toujours dans l'entrejeu. «Pour Eduardo, je ne vais pas rentrer dans le secret par rapport aux discussions que je peux avoir avec les joueurs. Il a tout de suite montré des choses intéressantes quand il est venu avec nous. En club, il fait face à beaucoup de concurrence, ce qui le pénalise dans son épanouissement. Mais il est au Real Madrid, il n'a que des internationaux en face de lui», a rappelé «la Dèche».

Varane-Kimpembe, des cadres fragiles mais indispensables

Sûr de son fait, Deschamps compte bien s'appuyer sur ses leaders. En défense notamment où il a décidé de convoquer Raphaël Varane et Presnel Kimpembe, pourtant tous deux gênés par de sérieux pépins physiques jusqu'à cette semaine. «Presnel a eu un petit souci mais il sera disponible pour le dernier match de championnat dimanche. (...) Pour Raphaël, c'est une blessure un peu plus longue, mais il sera disponible pour le premier match contre l'Australie le 22 si tout va bien» , a promis le coach des Bleus, sur le plateau de TF1 cette fois.

Des joueurs sur lesquels Deschamps compte au moins autant que l'attaquant Karim Benzema, le Ballon d'Or absent lors des derniers matchs du Real Madrid à cause d'une gêne à la cuisse. «J'ai échangé avec Karim pour avoir les tenants et les aboutissants. S'il n'est pas sur le terrain c'est qu'il a eu un petit souci. Il n'y a pas d'inquiétude par rapport à nos échéances. Il a eu deux petits soucis physiques à gérer. A l'approche du Mondial, il est vigilant. Il n'y a pas d'inquiétude par rapport à la semaine prochaine» , a expliqué le technicien.

Giroud est prévenu

Deschamps a forcément évoqué la convocation d'Olivier Giroud, qu'il avait boudé sur plusieurs des derniers rassemblements après l'été 2021, avant de le rappeler en septembre. Le Milanais devra apporter son expérience, tout en se contentant d'un statut clair de doublure. «J'ai une position par rapport à Olivier et il la connaît. On a eu des discussions fréquemment. La situation a évolué, c'est pour ça que je considère que c'est mieux pour l'équipe de France qu'il soit avec nous. (…) Quand ils seront à Clairefontaine, ils voudront tous être titulaires. Ce ne sera pas possible, mais la force de groupe sera la plus importante» , a clarifié Deschamps sur TF1.

«J'ai une position qui n'est pas spécifique à la situation d'Olivier. Un mot qui est très important, c'est s'adapter. S'adapter, ce n'est pas se contredire. Il y a des éléments qui m'ont amené à réfléchir. Si je fais ce choix, c'est parce que j'ai confiance en Olivier et parce que la situation d'aujourd'hui n'est pas la même qu'à l'été 2021», a terminé celui qui tentera d'apporter une troisième étoile à la France le 18 décembre prochain !

Que pensez-vous des choix de Didier Deschamps ? Et de ses justifications ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB