Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes s'est arraché ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 2-1 Qarabag)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 27/10/2022 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de la 5e journée de la Ligue Europa, le FC Nantes a arraché la victoire contre Qarabag (2-1) ce jeudi. Ce succès permet aux Nantais de rester en course pour une qualification en barrages.

Nantes s'est arraché ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 2-1 Qarabag)
Ludovic Blas a porté les Canaris.

Condamné à s'imposer pour espérer se qualifier en barrages, le FC Nantes a fait le travail en battant Qarabag (2-1) ce jeudi. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la victoire a été acquise dans la douleur !

En effet, les Canaris ont été dominés en début de rencontre. Sans les arrêts importants de Lafont devant Owusu et Kady, Qarabag aurait ouvert le score rapidement et en toute logique.

Un cadeau pour Nantes

Heureusement pour Nantes, le gardien Magomedaliyev ratait complètement sa relance et permettait à Blas (1-0, 16e) de marquer contre le cours du jeu ! Le début d'une autre rencontre puisque les hommes de Kombouaré, poussés par une belle ambiance à la Beaujoire, entraient enfin dans leur match.

Leurs courses étaient plus tranchantes et les locaux n'étaient pas loin du 2-0 sur la volée de Blas, ou sur la frappe trop appliquée de Moutoussamy. De l'autre côté, Qarabag avait pris un coup sur la tête avec la boulette de son portier. Mais son attaquant Owusu obligeait tout de même Lafont à intervenir à deux reprises pour conserver cet avantage à la pause. On se doutait que Nantes devrait résister aux assauts adverses en deuxième période.

Le sauveur Ganago !

Confirmation au retour des vestiaires quand Qarabag obtenait un penalty litigieux et conclu par Ozobic (1-1, 56e). La rencontre commençait alors à tourner en défaveur des Nantais, sauvés par le poteau sur le coup franc surpuissant de Kady ! Le genre de signe qui ne trompe pas… Car dans le temps additionnel, l'entrant Ganago (2-1, 90e+4) finissait par délivrer les Canaris, toujours en course pour une qualification en barrages !

La note du match : 7/10

Alors qu'ils n'avaient besoin que d'un match nul, les joueurs de Qarabag ont joué le jeu. On a donc assisté à un match ouvert avec pas mal d'occasions des deux côtés. Sous une balle ambiance, les Canaris ont été cherchés la victoire au bout du suspense. Un vrai match de coupe d'Europe.

Les buts :

- Sur une relance manquée du gardien Magomedaliyev plein axe, Chirivella sert Blas juste devant lui en une touche de balle. Le milieu offensif, sans contrôle, place parfaitement son ballon sur la droite du portier (1-0, 16e).

- Sur penalty, Ozobic frappe à mi-hauteur dans l'axe et trompe Lafont, parti sur sa droite (1-1, 56e).

- Sur un centre court de Castelletto au premier poteau, Ganago parvient à contrôler, à décaler son ballon vers l'extérieur et à trouver le poteau rentrant en angle fermé ! (2-1, 90e+4)

Les NOTES des Nantais

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ludovic Blas (8/10)

Bien aidé par le gardien adverse et par son passeur Chirivella sur son but, le meneur de jeu des Canaris est l'auteur d'une grosse performance ! Le gaucher a tenté sa chance à chaque opportunité et aurait signé un joli doublé si le portier azéri ne s'était pas rattrapé. Outre ses frappes, il s'est fait plaisir avec des dribbles inspirés, à l'image de ses passements de jambes qui ont laissé Richard Almeida sur les fesses !

NANTES :

Alban Lafont (8) : on serait presque tenté d'élire un deuxième homme du match tant le gardien de Nantes a été décisif dans cette victoire. Blas a illuminé la rencontre, Ganago a inscrit le but dans le temps additionnel, mais le dernier rempart, seulement battu sur penalty, a été quasi impérial ! Il s'est parfaitement imposé sur les tentatives d'Owusu et de Kady. Il faut reconnaître qu'il a aussi été chanceux lorsque son poteau a repoussé le coup franc de Kady.

Sébastien Corchia (4) : à cause des oublis défensifs de Guessand, le latéral droit a beaucoup souffert sur les débordements de Zoubir et de Bayramov. Il a tout de même été intéressant balle au pied, avec de bonnes transmissions vers l'avant pour Blas et Guessand. Remplacé à la 67e par Moussa Sissoko (non noté), dont les jambes retrouvées ont permis à Nantes de pousser en fin de rencontre.

Jean-Charles Castelletto (7,5) : pendant que Girotto était en difficulté, l'ancien Brestois a fait le travail. On l'a vu réaliser des interventions autoritaires à la Pallois, à l'image de son tacle sur Bayramov. En plus de ses duels gagnés, notamment dans la surface, le défenseur central a donné la passe décisive au buteur Ganago.

Andrei Girotto (3) : attendu comme le patron de cette défense en l'absence de Pallois ménagé, le Brésilien est passé à côté de son match. Il a certes réussi deux sauvetages, dont un qui aurait pu se transformer en csc. Mais ses ballons perdus ont mis son équipe en grand danger ! Sans parler de sa faute sur Owusu qui lui aurait sûrement valu un carton rouge si Merlin n'était pas revenu à ses côtés.

Quentin Merlin (2) : malgré les bons centres distribués, le latéral gauche n'a pas réussi à faire oublier ses difficultés sur le plan défensif. Vesovic et Kady ont pris le dessus à plusieurs reprises et sans trop de difficultés. Mais surtout, sa perte de balle amène le penalty égalisateur.

Samuel Moutoussamy (7) : ces matchs de coupe d'Europe lui correspondent parfaitement ! Son énergie à la récupération et son volume de jeu l'ont rendu essentiel ce jeudi. Il s'est également appliqué techniquement dans ses passes et ses transversales. On peut simplement lui reprocher sa frappe trop axiale en première période. Remplacé à la 79e par le buteur Ignatius Ganago (non noté), auteur d'un bel enchaînement en angle fermé !

Evann Guessand (3,5) : en plus de ses ballons perdus, l'ancien Niçois avait tendance à oublier son repli défensif en début de match. Il s'est repris au fil des minutes. Mais malgré un bon centre qui a failli aboutir à un csc azéri, son apport offensif a été insuffisant. Remplacé à la 67e par Dennis Appiah (non noté), précieux sur une intervention défensive qu'il valait mieux ne pas manquer en fin de match.

Chirivella (7,5) : à l'image de sa passe décisive pour Blas, le milieu espagnol a fait preuve de justesse dans tout ce qu'il a entrepris. Il a su orienter le jeu avec un minimum de touches de balle, d'où sa capacité à accélérer le jeu en contre-attaque. Remplacé à la 88e par Marcus Coco (non noté).

Ludovic Blas (8) : voir commentaires ci-dessus.

Kader Bamba (7) : rarement titularisé, l'ailier nantais a marqué des points. Il n'a jamais hésité à percuter balle au pied et ne s'est pas non plus ménagé dans le repli défensif. Inspiré, il a réussi de bons échanges avec le latéral Merlin. Remplacé à la 67e par Moses Simon (non noté), qui a énormément percuté sur son couloir gauche, ce que la Beaujoire a beaucoup apprécié.

Mostafa Mohamed (4) : capable de gagner quelques duels aériens, l'attaquant égyptien a quand même rendu une copie insuffisante. Hormis son enchaînement en fin de match, avec sa volée au-dessus, son déchet technique est encore trop important pour un joueur censé soulager son équipe.

 

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-1 QARABAG (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Groupe G (Nantes) / 5e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : J. Kehlet

Buts : L. Blas (16e) I. Ganago (90+4e) pour NANTES - F. Ozobic (56e, pen.) pour QARABAG
Avertissements : K. Bamba (41e), Andrei Girotto (60e), Chirivella (90+4e), pour NANTES - M. Vesovic (82e), pour QARABAG

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto - S. Corchia (M. Sissoko, 67e), Q. Merlin - S. Moutoussamy (I. Ganago, 78e), Chirivella (M. Coco, 88e) - L. Blas - E. Guessand (M. Simon, 67e), K. Bamba (D. Appiah, 67e) - Mostafa Mohamed

QARABAG : S. MÉ™hÉ™mmÉ™dÉ™liyev - B. MustafazadÉ™, K. Medina - M. Vesovic (A. Hüseynov, 88e), T. Bayramov (E. CÉ™fÉ™rquliyev, 88e) - Q. Qarayev (Júlio Romão, 79e), Richard (M. Jankovic, 69e) - F. Ozobic (R. Seydayev, 69e) - Kady, A. Zoubir - O. Kwabena

Blas félicité pour son but tout en finesse (1-0, 16e)

Ozobic a pris Lafont à contre-pied sur penalty (1-1, 56e)

Buteur à la 94e, Ganago a offert la victoire au FCN







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 16e8Blas
but sur pénalty, 56e-Ozobic


MASQUER LA PUB