Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : amertume, patience, remobilisation... La réaction du Barça après son nouveau fiasco européen

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/10/2022 à 15h36
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Eliminé en phase de groupes de la Ligue des Champions pour la seconde année consécutive mercredi et de nouveau humilié par le Bayern Munich (0-3), le FC Barcelone va tenter de s'en remettre tant bien que mal.

Ligue des Champions : amertume, patience, remobilisation... La réaction du Barça après son nouveau fiasco européen
L'arrivée de Lewandowski n'a pas réglé tous les problèmes du Barça...

Comme la saison passée, l'aventure s'est arrêtée prématurément et dès la phase de groupes de la Ligue des Champions pour le FC Barcelone. Les Blaugrana ont été éliminés mercredi suite à la victoire de l'Inter Milan contre le Viktoria Plzen (4-0) et avant même le coup d'envoi de leur match face au Bayern Munich (0-3) à l'occasion de la 5e journée.

C'est la première fois depuis les années 1997-1998 que les pensionnaires du Camp Nou sont sortis deux fois de suite à ce niveau.

Alemany enrage, Laporta s'adresse aux fans

Forcément, au vu des nombreux leviers financiers activés l'été dernier afin de recruter notamment Robert Lewandowski, Raphinha et Jules Koundé, cette énième désillusion a du mal à passer et la presse espagnole ne s'est pas montrée tendre avec les Catalans (voir article ici). Du côté du club en revanche, le discours est plus mesuré. Il y a d'abord ceux qui, comme Mateu Alemany, refuseraient presque de voir la réalité en face et estiment que cette élimination représente une injustice.

«A Munich (0-2 le 13 septembre), nous ne méritions pas de perdre. Et à Milan (0-1 le 4 octobre), l'arbitrage a été incompréhensible. (…) Ces matchs déterminent l'ensemble du groupe», a ainsi ruminé le directeur du football du club catalan au micro de Barça TV. Le président catalan Joan Laporta a quant à lui refusé d'aller sur ce terrain-là, préférant prôner la patience. «Nous devons regarder vers l'avant. Nous savions que, dans ce processus de reconstruction de l'équipe, il y aurait des hauts et des bas. Le message aux fans est d'attendre patiemment. Xavi a aussi fait jouer les jeunes pour qu'ils grandissent», a exhorté le dirigeant. Une manière implicitement de confirmer son entraîneur, de plus en plus contesté suite aux déceptions des dernières semaines, loin du mercato et du début de saison prometteurs.

Xavi – «La saison ne s'achève pas en octobre»

Entre cette élimination et la récente défaite dans le Clasico en Liga face à un Real Madrid (1-3) nettement supérieur, les perspectives semblent déjà très limitées cette saison pour le Barça. C'est dans ce contexte que Xavi a tenté de rameuter les troupes. «Maintenant, on va déconnecter de la Ligue des Champions. Il faut affronter la réalité. J'avais déjà dit qu'on devait grandir, que c'est à base de désillusions que l'on grandit, et ça a été une vraie désillusion. On n'a pas rivalisé, on n'a pas été à leur niveau. (...) La saison ne s'achève pas en octobre. C'est un coup dur, mais il reste encore des titres à aller chercher. Je comprends que certains parlent de désastre, mais nous, on fera une autre analyse», a plaidé le technicien. Après tout, il y a encore une Ligue Europa à disputer et les trois points de retard en Liga sur le leader merengue ne représentent pas une montagne infranchissable. A condition de montrer plus dans les matchs qui comptent…

D'après vous, le FC Barcelone peut-il encore remporter un titre cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB