Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM au pied du mur - Débrief et NOTES des joueurs (Francfort 2-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 26/10/2022 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Plombé par ses erreurs défensives en première période, l'Olympique de Marseille s'est incliné sur le terrain de l'Eintrach Francfort (1-2) ce mercredi en Ligue des Champions. Désormais 4e du groupe D, l'OM jouera sa qualification pour les huitièmes de finale dans une semaine contre Tottenham.

L'OM au pied du mur - Débrief et NOTES des joueurs (Francfort 2-1 OM)
La détresse de Guendouzi en Allemagne.

Alors qu'une qualification était possible ce mercredi soir, l'Olympique de Marseille a chuté sur la pelouse de l'Eintrach Francfort (1-2) lors de la 5e journée de la Ligue des Champions. Plombé par ses erreurs défensives en première période, l'OM a aussi trop souvent manqué de justesse dans la surface adverse pour espérer mieux.

Résultat, Marseille chute à la 4e place du groupe D et jouera sa qualification à domicile, dans une semaine, contre Tottenham. Mais les supporters marseillais peuvent encore y croire : un succès face aux Spurs offrira la qualification à leur équipe.

L'OM trop friable derrière

La rencontre a très mal débuté pour les Marseillais. Après seulement trois minutes de jeu, les hommes d'Igor Tudor encaissaient un premier but de Kamada, qui profitait d'une belle feinte de Lindstrøm pour battre Lopez près de son montant gauche (1-0, 3e). Positionnés plus bas après cette ouverture du score, les Allemands contenaient bien ensuite les assauts marseillais et se montraient même dangereux sur chaque offensive. Il fallait un peu de réussite à l'OM pour que Götze ne double pas la mise, d'une tête au ras du montant, et un arrêt précieux de Lopez pour empêcher Lenz de marquer sur une perte de balle de Balerdi.

Si Marseille ne s'était pas montré très dangereux pendant 20 minutes, Guendouzi remettait finalement les deux équipes à égalité en marquant d'une reprise sur un centre de Mbemba (1-1, 22e). Une joie de courte durée néanmoins pour les Olympiens, puisque Kolo Muani profitait de la passivité de la défense marseillaise pour redonner l'avantage à Francfort cinq minutes plus tard (2-1, 27e)… Derrière, l'OM poussait pour revenir mais Smolcic privait Sanchez d'un but grâce à un joli sauvetage devant sa cage, puis Trapp détournait une frappe d'Harit juste avant la pause.

L'OM domine, Francfort résiste

Au retour des vestiaires, les Phocéens ont pris la possession du ballon et faisaient le siège devant la surface de l'Eintracht. Mais Trapp répondait encore présent pour détourner un coup franc de Sanchez qui filait vers sa lucarne opposée. Malgré leur domination, les Marseillais avaient trop de lacunes techniques pour espérer mettre en difficulté des Allemands vaillants et rigoureux. Et hormis sur une frappe de Tavares qui passait à la base du montant, Francfort ne se faisait pas trop de frayeurs jusqu'au coup de sifflet final. C'est tout de même une troisième défaite consécutive toutes compétitions pour Marseille…

La note du match : 6,5/10

Dans la belle ambiance de la Deutsche Bank Park, la première période a été très animée. Malgré la pression mise par l'OM après la pause, les Allemands ont bien défendu pour empêcher les Marseillais de mettre plus de folie dans une partie assez faible techniquement.

Les buts :

- Trouvé sur le côté gauche, Ndicka envoie le ballon à ras de terre vers l'entrée de la surface, plein axe. Lindstrøm laisse passer le ballon pour Kamada, qui contrôle dans la course et résiste à Gigot pour ajuster Lopez sur sa gauche (1-0, 3e).

- Décalé sur la droite, Mbemba adresse un centre devant le but pour Guendouzi, qui place une reprise du droit sous la barre transversale de Trapp (1-1, 22e).

- Après une passe involontaire de Mbemba, Kolo Muani s'appuie sur Götze dans la surface et bat Lopez d'un plat du pied droit (2-1, 27e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Daichi Kamada (7,5/10)

Une très belle performance pour le milieu de l'Eintracht Francfort ! Précieux avec ses efforts défensifs pour gratter des ballons dans l'entrejeu, le Japonais a été aussi à son avantage dans le jeu et sur les phases offensives. Il n'a pas hésité à se projeter pour soutenir ses attaquants et se trouve à l'entrée de la surface pour recevoir le ballon avant d'ouvrir le score.

EINTRACHT FRANCFORT :

Kevin Trapp (6,5) : un bon match pour le gardien allemand. Battu sur la reprise de Guendouzi, mais auteur de deux arrêts décisifs face à Harit et Sanchez, l'ancien portier du PSG a pesé dans la victoire de son équipe.

Kristijan Jakic (5) : un match moyen pour le défenseur. Trop passif, il est fautif sur le but de Guendouzi. Néanmoins, il s'est plutôt bien repris ensuite malgré du déchet dans la relance.

Hrvoje Smolcic (6,5) : une performance solide pour le défenseur. Concentré, il a souvent repoussé le danger et réalise notamment un énorme sauvetage devant Sanchez sur un centre de Tavares (30e).

Obite N'Dicka (7) : le Mbemba de Francfort. A l'image du défenseur central marseillais, le Français sait se montrer solide défensivement tout en pesant offensivement. En témoigne sa passe décisive pour Kamada sur le premier but de la rencontre.

Eric Dina Ebimbe (5) : face à l'OM, le joueur prêté par le PSG voulait forcément se montrer. Il a livré un gros combat avec Tavares dans son couloir droit. Remplacé à la 79e par Faride Alidou (non noté).

Daichi Kamada (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Djibril Sow (5) : le milieu suisse n'a pas autant brillé que Kamada dans l'entrejeu, mais il a réalisé le travail de l'ombre pour gêner les Marseillais dans la construction.

Christopher Lenz (5) : sans être étincelant offensivement, le piston gauche faisait un match correct sur le plan défensif avant sa sortie sur blessure. Remplacé à la 45e par Luca Pellegrini (4), qui a perdu beaucoup de ballons et n'a pas vraiment pesé dans les débats.

Jesper Lindstrøm (7) : un véritable poison ! Aligné en soutien de Kolo Muani avec Götze, le Danois a posé des soucis aux Marseillais par ses déplacements et sa technique. Très actif, il a proposé de nombreuses solutions à ses coéquipiers et fait de nombreuses différences sur ses prises de balle, ses dribbles et ses transmissions. Inspiré sur sa feinte qui permet à Kamada d'ouvrir le score. Remplacé à la 68e par Sebastian Rode (non noté).

Mario Götze (6) : le champion du monde 2014 est toujours là. Placé entre les lignes, l'Allemand a été difficile à gérer pour les Marseillais. Après une tête juste à côté du poteau (15e), il offre une passe décisive à Kolo Muani (27e).

Randal Kolo Muani (7) : très bon depuis son arrivée en Allemagne, l'ancien Nantais a confirmé son importance dans sa nouvelle équipe. Auteur de plusieurs appels intelligents, il a mis les Marseillais en difficulté et créé plusieurs situations dangereuses. Auteur de son premier but en C1, il a redonné un avantage décisif aux Allemands après un bel échange avec Götze. Remplacé à la 79e par Rafael Borré (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : malgré les deux buts encaissés, le gardien marseillais ne rend pas une mauvaise copie. L'Espagnol est battu d'entrée sur le tir de Kamada puis il s'incline face à Kolo Muani, mais il a maintenu son équipe en vie grâce à plusieurs arrêts importants.

Chancel Mbemba (5,5) : comme souvent depuis le début de la saison, l'international congolais a été le meilleur défenseur de son équipe. Solide dans les duels (8 remportés sur 9) et passeur décisif pour Guendouzi sur un centre millimétré depuis le côté droit, il a fait son match. On peut néanmoins lui reprocher de manquer son intervention et de lâcher Kolo Muani sur le deuxième but allemand.

Leonardo Balerdi (3) : capable du meilleur comme du pire, le défenseur central peine à rassurer derrière. Peu serein dès l'entame, il a offert un ballon de but aux Allemands sur une relance ratée (18e). Sur le second but allemand, il est encore dépassé.

Samuel Gigot (4) : le défenseur central a connu un match compliqué. En difficulté, il a souffert face à la technique de Lindstrøm et il ne parvient pas à arrêter Kamada sur l'ouverture du score. Remplacé à la 60e par Sead Kolasinac (non noté).

Jonathan Clauss (4) : un match discret pour le piston droit. Pas toujours très inspiré défensivement, à l'image de sa mauvaise décision qui ouvre l'espace à Ndicka sur le premier but allemand, il a aussi manqué de jus pour faire des différences offensivement. Il aurait tout de même pu marquer en faisant preuve de plus de justesse sur une frappe trop croisée (11e). Remplacé à la 86e par Luis Suarez (non noté).

Valentin Rongier (4) : le capitaine de l'OM tire la langue. A force d'enchaîner les matchs, l'ancien Nantais commence à peiner physiquement. Cela s'est ressenti ce soir face à son manque d'impact dans les duels (8 perdus sur 12) et son faible apport à la récupération.

Jordan Veretout (3) : encore une prestation décevante pour le milieu de terrain. Malgré la confiance de Tudor, l'ancien Romain peine à convaincre. Dépassé dans l'entrejeu, il n'a pas beaucoup pesé à la récupération et il doit couper la passe de Ndicka sur l'ouverture du score.

Nuno Tavares (5) : de l'envie mais du déchet pour le piston gauche. Dans son couloir, le Portugais a été très actif et a souvent proposé des appels. Cependant, il a perdu de nombreux ballons sur des mauvaises conduites de balle ou un manque d'impact dans le duel. Il se procure tout de même une occasion sur une frappe à côté du poteau (77e).

Mattéo Guendouzi (6) : une nouvelle fois positionné en soutien de Sanchez, l'international français n'a pas démérité et s'est dépensé sans compter. Il est récompensé de ses efforts en marquant d'une belle reprise sous la barre. Remplacé à la 60e par Cengiz Ünder (non noté).

Amine Harit (4) : une soirée compliquée pour le milieu offensif. Très discret en première période, il a été un peu plus actif en seconde, faisant quelques différences ballon au pied. Mais c'était trop peu pour espérer bousculer les Allemands.

Alexis Sánchez (4) : l'attaquant n'a pas dû prendre beaucoup de plaisir ce soir. Esseulé, le Chilien n'a touché que 14 ballons en première période. Plus dangereux en seconde avec un lob dangereux qui passe à côté et un coup franc détourné par Trapp, mais il a beaucoup couru dans le vide.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

EINTR. FRANCFORT 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 5e journée
Stade : Deutsche Bank Park - Arbitre : Jess Gil

Buts : D. Kamada (3e) R. Kolo Muani (27e) pour EINTR. FRANCFORT - M. Guendouzi (22e) pour MARSEILLE
Avertissements : R. Kolo Muani (54e), Hrvoje Smoli (57e), E. Ebimbe (75e), pour EINTR. FRANCFORT - Nuno Tavares (25e), J. Veretout (40e), L. Suárez (86e), pour MARSEILLE

EINTR. FRANCFORT : K. Trapp - K. Jakic, Hrvoje Smoli, E. N'Dicka - E. Ebimbe (F. Alidou, 79e), C. Lenz (Luca Pellegrini, 45e) - D. Kamada, D. Sow - J. Lindstrøm (S. Rode, 69e), M. Götze - R. Kolo Muani (R. Borré, 79e)

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, L. Balerdi, S. Gigot (S. Kolasinac, 60e) - J. Clauss (L. Suárez, 86e), Nuno Tavares - V. Rongier, J. Veretout - M. Guendouzi (C. Ünder, 60e), A. Harit - A. Sánchez

 Kamada marque après seulement 3 minutes... (1-0, 3e)

Guendouzi a égalisé pour l'OM (1-1, 22e)

Kolo Muani a remis Francfort devant (2-1, 27e)

 

Une belle ambiance à Francfort







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Eintr. Francfort

E
I
N
T
R
.

F
R
A
N
C
F
O
R
T
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 3e7,5Kamada
but, 27e7Kolo Muani
but, 22e6Guendouzi


MASQUER LA PUB