Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde 2022 : attention, Messi est en mission !

Par Gilles Campos - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 21/10/2022 à 15h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Un mois avant le début de la Coupe du monde, Lionel Messi a fait part de ses ambitions pour l'Albiceleste au Qatar. «Nous n'avons peur de personne», a prévenu le génie argentin, qui décidera de la suite de sa carrière après la compétition.

Coupe du monde 2022 : attention, Messi est en mission !
Une troisième étoile pour l'Argentine, Messi y croit.

C'est malheureux, mais nous y sommes. À l'instar de Cristiano Ronaldo, avec qui il a dominé le football européen pendant plus d'une décennie par clubs interposés, Lionel Messi s'apprête à disputer la dernière Coupe du monde de sa carrière, à 35 ans.

Et l'attaquant du Paris Saint-Germain veut bien évidemment finir en beauté. En aura-t-il les moyens ? Oui, selon lui. «Nous n'avons peur de personne», a-t-il martelé lors d'une longue interview accordée au média argentin DirecTV.

Messi désigne ses favoris

La confiance est de retour. Car depuis la désillusion de 2014 (défaite en finale, ndlr) et l'échec cuisant de 2018 (élimination en huitièmes de finale), Messi a enfin remporté son premier véritable trophée avec l'Argentine l'an dernier en soulevant la Copa America, après avoir échoué à trois reprises en finale (2007, 2015, 2016). «Nous sommes dans un grand moment, avec un très bon groupe. Nous sommes prêts à affronter n'importe qui, mais nous restons calmes», a poursuivi «La Pulga».

«Les supporters sont très confiants, mais pour gagner une Coupe du monde, il faut réunir beaucoup de choses. Il y a beaucoup d'équipes qui veulent la même chose que nous et si nous ne sommes pas bons, il y en a beaucoup qui seront meilleures», a ajouté Messi, qui désigne justement le Brésil et la France comme les grands favoris à la victoire finale. Mais quels éléments faut-il justement réunir pour ajouter une troisième étoile sur le maillot blanc et bleu ciel ?

Messi voit un peuple argentin enfin «uni»

Avant tout, de l'expérience. Positive comme négative. Et de côté-là, Messi est servi : «Ça fait mal de perdre, à l'instar de ces trois finales de Copa America avant de finalement la remporter. C'était injuste pour le groupe», a estimé le septuple Ballon d'Or. Une cohésion d'équipe est également nécessaire, et la dernière Copa America a montré que l'Argentine n'avait rien à envier aux autres nations sur ce point. Peut-on en dire autant concernant la cohésion nationale, dans un pays où Messi n'a jamais réussi à remplacer Diego Maradona dans le coeur du peuple ?

«Maintenant, je vois que le peuple est uni, a répondu l'ancienne légende du Barça. Les gens ont toujours montré leur affection pour moi. Toute une génération a grandi avec moi.» Et elle espère désormais soulever avec lui le plus prestigieux des trophées... Tous les éléments semblent donc réunis pour que Messi puisse réussir sa mission et remettre l'Argentine sur le toit du football mondial. Pour une fin heureuse, donc. À moins qu'il ne décide de prolonger le plaisir ?

L'échéance du 30 juin 2023

Qu'il perde ou remporte le Mondial, Messi aura dans tous les cas une seconde partie de saison excitante à jouer avec le PSG. Puis viendra l'échéance du 30 juin 2023, date de la fin de son contrat parisien. Mais la décision sera prise bien avant. «Après le Mondial, nous verrons ce qui peut se passer au niveau de ma carrière. Cela dépendra de la façon dont je me sens personnellement et physiquement. C'est génial de faire ce que j'aime, de jouer avec les meilleurs. Mais ce qui reste, c'est la personne, la vie. C'est au-dessus du sportif.»

D'après vous, Messi poursuivra-t-il sa carrière après l'été 2023 ? Si oui, où ça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB