Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La qualification va devoir attendre - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 Benfica)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/10/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ce mardi, le Paris Saint-Germain a été tenu en échec par Benfica (1-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Toujours leader de la poule E, le champion de France en titre n'a pas validé son billet pour les 8es.

La qualification va devoir attendre - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 Benfica)
Kylian Mbappé, buteur, a fait des différences.

Le Paris Saint-Germain a virtuellement été qualifié pour les 8es… Mais finalement, le champion de France en titre a été accroché par Benfica (1-1) ce mardi au Parc des Princes pour le compte de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Lancés par un penalty de Kylian Mbappé, les Parisiens ont concédé l'égalisation sur un autre penalty transformé par Joao Mario. Leader de la poule E, le PSG reste à égalité avec Benfica puis compte 5 points d'avance sur la Juventus Turin et le Maccabi Haïfa.

Mbappé actif et buteur

Sur les premières minutes, les Parisiens avaient du mal à se mettre en action à cause d'un pressing portugais très agressif. Dans un début de match équilibré, les deux formations alternaient les longues phases de possession sans pour autant parvenir à se montrer dangereuses. Malgré le contrôle du ballon et quelques accélérations signées Neymar puis Mbappé, le PSG éprouvait des difficultés à approcher la cage de Vlachodimos.

A l'exception d'une roulette de Ramos pour dégager son camp, le public du Parc des Princes n'avait pas de quoi s'enflammer avec un tout petit rythme sur la pelouse… Puis sur un mouvement parisien, A. Silva ratait totalement son intervention dans la surface en découpant Bernat et l'arbitre sifflait logiquement un penalty. Face à Vlachodimos, Mbappé transformait sa tentative d'un tir sur la gauche (1-0, 39e). Un but célébré par le Parisien, ovationné par les fans !

Verratti à la faute, Mario égalise

Au retour des vestiaires, Mbappé était à deux doigts de faire le break, mais sa frappe enroulée frôlait le poteau de Vlachodimos. Dans la foulée, le PSG se mettait à la faute avec un penalty concédé par Verratti sur R. Silva après l'intervention de la VAR. D'une frappe puissante au centre, Mario égalisait devant Donnarumma (1-1, 61e). Si Paris multipliait les offensives, la domination francilienne restait totalement stérile…

Sur la fin de la rencontre, les deux formations évoluaient sur un tout petit rythme et semblaient totalement se contenter de ce résultat nul. A l'exception d'un but logiquement refusé à Mbappé pour un hors-jeu, les dernières minutes étaient surtout marquées par la sortie de l'international français, gêné à la cheville. Et finalement, le PSG et Benfica partageaient logiquement les points sur cette partie.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre assez moyenne. Avec un rythme irrégulier, les débats ont eu du mal à s'enflammer avec des actions coupées par de nombreuses fautes. Pour le spectacle, le PSG a tout de même pu compter sur Neymar et Mbappé afin d'accélérer le mouvement. Pour autant, les occasions ont été rares et le match n'a jamais vraiment réussi à décoller.

Les buts :

- Après un ballon récupéré très haut, Verratti lance Bernat en profondeur. Dans la surface, A. Silva rate totalement son intervention et découpe l'Espagnol. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Vlachodimos, Mbappé transforme sa tentative d'un tir sur la gauche (1-0, 39e).

- Dos à la cage, R. Silva se retrouve accroché par Verratti dans la surface. Avec l'intervention de la VAR, l'arbitre siffle un penalty. D'une frappe puissante au centre, Mario parvient à égaliser devant Donnarumma (1-1, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7/10)

Au centre de toutes les attentions après les discussions sur son avenir ce mardi, l'attaquant du Paris Saint-Germain a assumé sur le terrain. Visiblement libre de pouvoir s'exiler sur le côté gauche, l'international français en a profité pour utiliser sa vitesse et ainsi poser des soucis à Silva et Otamendi. Impliqué dans les meilleurs mouvements du PSG, il a été récompensé avec ce penalty transformé d'un tir sur la gauche. Ainsi, l'ancien Monégasque (31 buts) est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club de la capitale en Ligue des Champions devant Cavani. Gêné à la cheville, il a été remplacé à la 90e minute par Carlos Soler (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu grand-chose à faire sur cette rencontre. A l'exception d'une frayeur sur un ballon en retrait de Pereira, l'Italien a simplement eu des interventions faciles à réaliser et n'a pas eu besoin de forcer son talent en première période. Après la pause, il n'a pas été héroïque sur le penalty de Mario.

Sergio Ramos (6) : le défenseur central du Paris Saint-Germain a tenu son rang sur cette partie. Loin d'être en difficulté sur les offensives de Benfica, l'Espagnol a récupéré plusieurs ballons et a été surtout dominateur dans le domaine aérien. Dans ses relances, l'ancien Madrilène a été juste, avec notamment une belle roulette proche de sa surface pour jouer vers l'avant.

Marquinhos (5,5) : une rencontre totalement correcte pour le capitaine du Paris Saint-Germain. Comme ses partenaires défensifs, le défenseur central n'a pas été en souffrance malgré les tentatives de Ramos ou Silva dans l'axe. Sérieux dans les duels, l'international brésilien n'a jamais été en difficulté sur les offensives portugaises.

Danilo Pereira (6) : aligné en défense centrale en l'absence de Kimpembe, blessé, l'habituel milieu de terrain du Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne forme à ce poste. Autoritaire dans son duel avec Mario, l'international portugais a été solide pour récupérer plusieurs ballons. Et techniquement, il a été irréprochable dans ses transmissions.

Achraf Hakimi (5) : sauvé d'un penalty pour un hors-jeu initial de Mario, le piston droit du Paris Saint-Germain a réalisé une performance mitigée. Défensivement, le Marocain n'a pas pris l'eau mais a tout de même laissé des espaces à Aursnes. Et dans ses montées, l'ex-joueur de l'Inter Milan a peu apporté… mais a été surtout très peu servi avec un jeu parisien qui a essentiellement penché sur le côté gauche.

Vitinha (6) : un match propre pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Sans crever l'écran, l'international portugais a fait son travail sur le plan défensif et a été précis dans ses transmissions. Par rapport à son impact habituel, il a été cependant moins tranchant dans ses projections vers l'avant pour soutenir ses attaquants. Remplacé à la 84e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Marco Verratti (5,5) : pendant un long moment, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rendu une bonne copie. Avec un gros volume de jeu, l'international italien a été généreux dans ses efforts avec un bel impact à la récupération. Récompensé en grattant le ballon sur l'action du penalty obtenu par Bernat, le Parisien a été essentiel dans l'orientation du jeu. Malheureusement, son match a été plombé par ce penalty concédé sur Silva en seconde période.

Juan Bernat (6,5) : titularisé en raison de la blessure de Mendes, l'Espagnol a été à la hauteur de cette affiche de Ligue des Champions. Défensivement, le piston gauche n'a pas été en difficulté devant Mario avec de bonnes interventions. Et sans être omniprésent, il a pesé dans ses montées avec bien évidemment ce penalty obtenu en première période. Remplacé à la 84e minute par Nordi Mukiele (non noté).

Neymar (6) : sans Messi, le Brésilien a été utilisé dans un rôle de meneur de jeu. Très libre dans ses déplacements, le Parisien n'a pas hésité à redescendre très bas pour participer à la création du jeu. Irréprochable dans ses efforts, il a été l'auteur de plusieurs accélérations pour créer du danger. Impliqué sur l'action du penalty obtenu par Bernat, l'ex-Barcelonais n'a cependant pas été directement dangereux.

Pablo Sarabia (3) : choisi pour compenser l'indisponibilité de Messi, blessé, l'attaquant du Paris Saint-Germain a incarné une grosse déception. Dans sa zone, l'Espagnol a été peu trouvé par ses partenaires et n'a pas été en mesure de peser sur les débats. Discret, il n'a pas représenté un danger pour les défenseurs de Benfica. 21 ballons touchés en 72 minutes… Remplacé à la 73e minute par Hugo Ekitike (non noté).

Kylian Mbappe (7) : lire le commentaire ci-dessus.

BENFICA LISBONNE :

Odisseas Vlachodimos (5) :le gardien de Benfica n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette partie. Très peu inquiété sur l'ensemble de la rencontre, le Grec s'est seulement incliné sur le penalty de Mbappé en étant pris à contre-pied. Difficile de lui faire le moindre reproche et il n'a pas eu l'opportunité de briller sur la suite du match.

Alexander Bah (4,5) : sur son côté droit, le latéral de Benfica n'a pas eu un match facile. Pourquoi ? Car face à lui, le Danois s'est souvent retrouvé devant Mbappé, qui a beaucoup dézoné. Et défensivement, il a affiché des difficultés à contenir le Français. Tranchant dans ses courses vers l'avant, il a manqué de précision dans ses transmissions. Remplacé à la 62e minute par Gilberto (non noté).

António Silva (3,5) : le jeune prodige du Benfica Lisbonne a raté son match. Pourtant, le défenseur central de Benfica a bien débuté cette rencontre avec une intervention autoritaire devant Mbappé. Mais par la suite, le Portugais a eu du mal à maîtriser la vitesse de son adversaire direct. Et finalement, il a totalement craqué avec cette intervention ratée sur Bernat qui a entraîné un penalty. Après la pause, le Lusitanien s'est tout de même repris.

Nicolás Otamendi (5) : le défenseur central du Benfica Lisbonne fait logiquement son âge. Et sur les courses de Mbappé, Sarabia ou encore Neymar, le capitaine du club portugais a eu du mal à tenir le rythme. Rapidement averti d'un carton jaune, l'Argentin a été souvent dépassé et n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Son second acte a été tout de même correct.

Álex Grimaldo (5,5) : le latéral gauche de Benfica a été le meilleur défenseur de son équipe. Et pour une raison précise : l'Espagnol n'a pas beaucoup défendu ! Avec un jeu du Paris Saint-Germain qui a essentiellement penché sur le côté gauche, il a été assez tranquille pour gérer les montées d'Hakimi. Dans ses projections, il a été plutôt intéressant pour épauler Aursnes.

Florentino Luís (5) : une prestation mitigée pour le milieu de terrain de Benfica. Dans l'entrejeu, le Portugais a eu du mal à peser à la récupération et a surtout passé son temps à courir après le ballon. Pour ne rien arranger, il a été aussi peu précis dans ses transmissions et a perdu plusieurs ballons évitables sous la pression des Parisiens. Remplacé à la 76e minute par Diogo Gonçalves (non noté).

Enzo Fernández (6) : contrairement à Luis, l'Argentin a été bien plus combattif. Dans les duels, le milieu de terrain de Benfica n'a pas démérité et a réussi à récupérer plusieurs ballons. Même dans ses passes, il a été plutôt juste pour lancer les offensives de son équipe.

João Mário (6,5) : dans le couloir droit, le milieu de terrain de Benfica a été intéressant. Sur le plan technique, l'international portugais a été à son avantage avec quelques bons décalages. Cependant, pour évoluer sur le côté, il n'a pas eu la vitesse afin de faire des différences et a été souvent maîtrisé par Bernat ou Pereira. Sur penalty, il a égalisé en seconde période. Remplacé à la 90+2e minute par Chiquinho (non noté).

Rafa Silva (5) : positionné en soutien de Ramos, le milieu offensif de Benfica a été longtemps trop effacé. Quasiment jamais trouvé par ses partenaires, le Portugais a été totalement neutralisé par les Parisiens et n'a jamais été en mesure de créer le moindre danger en première période. Peu inspiré sur ses rares tentatives, il a cependant obtenu le penalty de l'égalisation face à Donnarumma. Remplacé à la 76e minute par Julian Draxler (non noté).

Fredrik Aursnes (6) : aligné sur le côté gauche en l'absence de Neres, blessé, le milieu de terrain de Benfica a été intéressant en début de partie avec une grosse activité. Sans être toujours en réussite dans ses tentatives, le Norvégien a eu le mérite de créer du mouvement. Et les meilleures actions du club portugais ont souvent été sous son impulsion.

Gonçalo Ramos (4) : une rencontre compliquée pour l'attaquant de Benfica. Esseulé, le jeune prodige a été coupé du ballon par les défenseurs parisiens. Trop peu servi, le Portugais n'a absolument pas réussi à peser sur les débats. Et même sur ses rares ballons, il n'a pas été en réussite avec un gros déchet sur le plan technique. Remplacé à la 76e minute par Rodrigo Pinho (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-1 BENFICA LISBONNE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 4e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : M. Oliver

Buts : K. Mbappé (39e, pen.) pour PARIS SG - João Mário (62e, pen.) pour BENFICA LISBONNE
Avertissements : Pablo Sarabia (29e), M. Verratti (61e), pour PARIS SG - N. Otamendi (21e), João Mário (43e), Florentino Luís (45+3e), E. Fernández (69e), Gilberto Junior (83e), pour BENFICA LISBONNE

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, Danilo Pereira - A. Hakimi, Juan Bernat (N. Mukiele, 85e) - Vitinha (Fabián Ruiz, 85e), M. Verratti - Pablo Sarabia (H. Ekitike, 74e), Neymar - K. Mbappé (C. Soler, 90e)

BENFICA LISBONNE : O. Vlachodimos - António Silva, N. Otamendi - A. Bah (Gilberto Junior, 63e), Álex Grimaldo - Florentino Luís (Diogo Gonçalves, 78e), E. Fernández - Rafael (J. Draxler, 78e) - João Mário (Chiquinho, 90+3e), F. Aursnes - Gonçalo Ramos (Rodrigo Pinho, 77e)

Mbappé a ouvert le score sur penalty (1-0, 40e)

Sur un autre penalty, Mario a égalisé (1-1, 62e)

Neymar a été secoué dans certains duels…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but sur pénalty, 39e7Mbappe
4,5Bah
but sur pénalty, 62e6,5João Mário


MASQUER LA PUB