Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : la griffe de Gomis, les bleus de Landreau…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 02/06/2008 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, la griffe de Gomis, Mandanda, le nouvel OM fort et le PSG et son Wenger masqué sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, les bleus de Landreau, une nouvelle fracture pour Cissé et Toulouse en a ras la casquette. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : la griffe de Gomis, les bleus de Landreau…

Les valeurs en hausse

La griffe de Gomis

En l'espace d'une mi-temps, Bafetimbi Gomis a donné deux coups de griffe. Deux buts qui ont permis à la panthère de l'AS Saint-Etienne de se faire une place dans la liste des 23 qui disputeront l'Euro dans quelques jours. Pour sa première sélection, l'attaquant stéphanois a imposé sa griffe au sein de l'équipe de France. Et bien malgré lui, le joueur d'origine sénégalaise a aussi mis un sacré coup de griffe à Djibril Cissé en lui subtilisant la place de quatrième attaquant. Si sa performance ensuite face au Paraguay a été beaucoup plus neutre, sa sortie face à l'Equateur a marqué les esprits. En quelques minutes, Gomis a marqué deux buts fantastiques. Pour une première sélection, la panthère verte pouvait difficilement rêver mieux. Sur la lancée d'une très belle saison dans le Forez, l'attaquant français pourrait bien marquer l'Euro 2008 de sa griffe.

Mandanda, le nouvel OM fort

En une saison, Steve Mandanda est passé de la Ligue 2 à l'équipe de France. Le dernier rempart de l'Oympique de Marseille, qui évoluait encore au Havre l'année dernière à la même époque, est aujourd'hui en passe de disputer le championnat d'Europe des nations en tant que numéro deux bis au poste de gardien. Convoqué dans la liste des 30, le dernier rempart de l'OM s'est retrouvé dans la liste des 23 à la surprise générale. Alors que tout le monde pensait qu'il ferait ses valises durant le stage à Tignes, lui le premier, Mandanda est finalement resté. Au passage, le gardien marseillais a connu sa première sélection avec les Bleus la semaine dernière avec l'Equateur. Une prestation sereine conjuguée à une énorme saison qui lui ont permis de s'offrir quelques semaines de vacances en Suisse et en Autriche cet été.

Le PSG et son Wenger masqué

Après une saison noire, même si une victoire en Coupe de la Ligue et une finale de Coupe de France sont venues l'égayer, le Paris Saint-Germain a décidé de prendre le taureau par les cornes et de ne plus revivre un tel enfer la saison prochaine. Pour aider son club à se redresser, l'actionnaire principal Sébastien Bazin a décidé de faire appel à son Zorro, Arsène Wenger. Durant l'intersaison, le manager d'Arsenal, qui a déjà conseillé l'homme d'affaires de placer Charles Villeneuve à la tête du club de la capitale, dégage quelques pistes de recrutement pour le PSG. Le technicien français a ainsi susurré à l'oreille du nouvel homme fort parisien les noms de Claude Makelele, de Robert Pires et de Patrick Vieira. Si Paris venait à réaliser ces transferts, nul doute qu'il ne s'agirait pas de projets d'avenir mais bien de solutions immédiates capables de remettre le navire à flots.

A part ça ? Selon toute vraisemblance, l'OM devrait compter Vitorino Hilton dans ses rangs la saison prochaine. Un pari pas trop risqué pour un joueur qui est depuis longtemps une valeur sûre du championnat de France. Mais avec un tel défenseur, Marseille se dotera assurément des moyens de ses ambitions.

Les valeurs en baisse

Les bleus de Landreau

Mickaël Landreau a pris la nouvelle comme un coup de poignard en plein coeur. Pendant longtemps, Raymond Domenech n'a pas cessé de clamer haut et fort que sa seule certitude pour l'Euro résidait dans le choix de ses trois gardiens. Numéro deux derrière Grégory Coupet, le portier parisien avait de quoi être serein. Au pire, si la hiérarchie des gardiens venait à être bousculée, c'était le troisième, Sébastien Frey, qui aurait fait les frais de ce mini tremblement de terre dans le microcosme tricolore. Mais à quelques jours du coup d'envoi de l'Euro, le sélectionneur national a surpris tout son monde en évinçant de sa liste des 23 l'ancien Nantais au profit du dernier rempart de l'OM, Steve Mandanda. Landreau a tellement eu mal au coeur qu'il en a pleuré à chaudes larmes. Le gardien parisien aurait sans doute rêvé meilleures vacances…

Une nouvelle fracture pour Cissé

Il avait manqué la Coupe du monde 2006 en Allemagne en raison d'une fracture du tibia en match amical contre la Chine quelques jours avant le début de la compétition. Sans cela, Djibril Cissé était certain de faire partie des 23 emmenés outre-Rhin. Deux ans plus tard, l'attaquant marseillais était en pleine forme. Mais là, c'est le sélectionneur national qui a décidé d'infliger à l'ancien joueur de l'AJ Auxerre et de Liverpool une nouvelle fracture. En se faisant voler la place de quatrième attaquant par Bafetimbi Gomis, Cissé a pris un sérieux coup sur la tête. Il faut dire qu'après l'Euro 2004 raté en raison d'une suspension infligée à la suite d'un carton rouge reçu avec les Espoirs, la Coupe du monde 2006 manquée à cause de sa blessure, cet Euro 2008 est la troisième grande compétition internationale consécutive à oublier pour l'attaquant olympien.

Toulouse en a ras la casquette

Elie Baup a été contraint de rendre son tablier, Toulouse en ayant ras la casquette de son entraîneur. Ou plus exactement le président toulousain en ayant ras la casquette… En froid, les deux hommes n'étaient pas sur la même longueur d'ondes. L'un réclamait plus d'argent pour pouvoir opérer avec efficacité sur le marché des transferts, l'autre trouvait que le premier commençait à outrepasser ses prérogatives. L'histoire a fini par un divorce. Olivier Sadran a en effet décidé de se séparer d'Elie Baup, un an après que ce dernier ait emmené le Téfécé jusqu'au tour préliminaire de la Ligue des Champions. L'homme à la casquette va désormais se mettre à la recherche d'un club. Vexé par ce renvoi, le technicien est prêt à repartir le mors entre les dents.

A part ça ? Sans une vilaine blessure qu'il traîne depuis de nombreux mois, Julien Escudé aurait assurément fait partie de la liste des 23 de Raymond Domenech. Mais sa pubalgie est arrivée au plus mauvais moment. Résultat, le Sévillan regardera l'Euro devant sa télévision…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB