Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Aidé par le désastre Adan, Marseille se relance - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-1 Sporting)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/10/2022 à 21h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après deux défaites en deux journées, l'Olympique de Marseille a dominé le Sporting Portugal (4-1) ce mardi en Ligue des Champions. Rapidement menés au score, les Phocéens ont renversé la situation grâce à un Adan catastrophique.

Aidé par le désastre Adan, Marseille se relance - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-1 Sporting)
Les Marseillais enfin lancés en LdC ?

L'Olympique de Marseille peut dire un grand merci à Adan. Catastrophique, le gardien du Sporting Portugal a plombé son équipe sur la pelouse du club phocéen (1-4) ce mardi lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Pourtant rapidement menés après l'ouverture du score de Francisco Trincão, les Phocéens ont pu compter sur les difficultés du portier espagnol afin de renverser la situation par Alexis Sanchez, Amine Harit, Leonardo Balerdi et Chancel Mbemba. Avec ce premier succès en C1, l'OM se relance dans cette poule D.

Trincão frappe en premier, Adan coule le Sporting !

Après un coup d'envoi retardé dans un Stade Vélodrome vide, les Portugais réalisaient une entame idéale avec une frappe enroulée de Trincão pour ouvrir le score (0-1, 1e). Une catastrophe… En réaction, Harit réveillait ses partenaires avec une belle percée, mais butait sur Adan. Trop facilement dépassés, les Phocéens frôlaient la correctionnelle sur un contre rapide avec un duel remporté par Lopez face à Goncalves. Mais Adan décidait de relancer l'OM en… dégageant sur Sanchez, qui contrait le ballon dans la cage vide (1-1, 14e) ! Un cadeau !

Totalement relancés, les Marseillais étouffaient les Portugais et Harit donnait même l'avantage aux siens de la tête sur un centre de Clauss (2-1, 17e). Encore une belle erreur de relance d'Adan… Dans un cauchemar, le gardien espagnol arrêtait un contre de Tavares de la main en dehors de sa surface et était logiquement expulsé ! En furie, l'OM accélérait encore et Balerdi enfonçait le clou de la tête sur un corner d'Harit (3-1, 28e). Malgré une mauvaise nouvelle avec la sortie sur blessure de Clauss, Marseille gérait les débats jusqu'à la mi-temps avec une nouvelle opportunité de Balerdi, qui frôlait le poteau.

L'OM en gestion

Au retour des vestiaires, les hommes de Ruben Amorim affichaient un meilleur visage avec une frappe d'Alexandropoulos à côté du poteau de Lopez. Même en supériorité numérique, Marseille avait du mal à contrôler les débats avec un ballon maîtrisé par les Portugais. Mais sans paniquer, les troupes de Tudor parvenaient tout de même à calmer le jeu avec un bloc défensif renforcé après les entrées de Rongier et Gueye.

Sur un tout petit rythme, Marseille ne forçait pas et se contentait de multiplier les longues phases de possession dans le camp portugais. Puis en fin de rencontre, Mbemba profitait d'un tir de Sanchez repoussé par Israel pour alourdir la note d'une frappe placée (4-1, 85e). Malgré un gros raté de Sanchez devant la cage vide dans les derniers instants, Marseille s'offrait un succès précieux pour se relancer en C1.

La note du match : 7/10

Une rencontre en deux temps. La première période a été particulièrement animée ! Des occasions, des buts, un carton rouge et un scénario absolument dingue pour emballer un Stade Vélodrome malheureusement tristement vide. Par contre, le second acte a été bien moins intéressant avec un Olympique de Marseille en gestion.

Les buts :

- Servi en profondeur, Trincão fixe Balerdi avant de se défaire de Veretout dans l'angle de la surface. D'une frappe enroulée, le Portugais trouve le petit filet de Lopez et ouvre le score (0-1, 1e).

-Toujours aussi actif au pressing, Sanchez profite de l'attentisme d'Adan pour le mettre sous pression et contre le dégagement du gardien adverse directement dans la cage vide (1-1, 14e).

- Sur une relance totalement ratée d'Adan, Guendouzi récupère très haut le ballon. Sur un centre de Clauss, Harit coupe parfaitement la trajectoire de la tête pour surprendre le portier du Sporting (2-1, 17e).

- Sur un corner d'Harit, Balerdi profite d'une mauvaise sortie d'Israel pour devancer Reis et ainsi marquer de la tête dans la cage vide (3-1, 28e).

- Après une bonne percée de Mbemba, Sanchez se retrouve décalé dans la surface et arme une frappe repoussée par Israel. A la réception du ballon, le Congolais élimine deux défenseurs avant de marquer d'un tir placé (4-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Harit (7,5/10)

Une bonne prestation pour le milieu offensif de l'Olympique de Marseille. Même dans le début de rencontre difficile de son équipe, le Marocain a sonné la révolte avec une belle percée stoppée par Adan. En confiance, l'ex-Nantais a permis à l'OM de prendre l'avantage de la tête, avant de délivrer une passe décisive pour Balerdi. Impliqué dans tous les bons coups, il avait du jus. Remplacé à la 76e minute par Gerson (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur sur cette rencontre. Sur le but encaissé en début de partie, l'Espagnol n'a rien à se reprocher avec une frappe bien enroulée par Trincão. Quelques minutes plus tard, l'ancien Romain a réalisé une parade décisive en remportant son duel devant Goncalves, juste avant l'égalisation de Sanchez. Plus tranquille par la suite, le portier a donc sorti un arrêt important.

Chancel Mbemba (7,5) : de retour comme titulaire en Ligue des Champions après sa suspension, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a confirmé sa bonne forme. Pas impliqué sur le but de Trincão, le Congolais, malgré un petit retard, a bien mis la pression à Goncalves sur son occasion. A son avantage par la suite à 11 contre 10, il a été intéressant par ses projections avec ce but en fin de partie pour le récompenser.

Eric Bailly (6) : de retour de blessure, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a eu une entame difficile. Gêné par la mobilité d'Edwards, l'Ivoirien a été pris sur plusieurs actions, dont celle du but de Trincão. Par contre, comme son équipe, l'ex-Mancunien a été bien plus serein par la suite avec des interventions facilitées. Remplacé à la 76e minute par Samuel Gigot (non noté).

Leonardo Balerdi (6) : titulaire après son match intéressant à Angers (3-0), le défenseur central de l'Olympique de Marseille a également connu un début de rencontre difficile avec sa passivité sur le but de Trincão. Mais par la suite, l'Argentin a été capable de relever la tête avec une meilleure performance dans le jeu et bien évidemment ce but de la tête sur corner.

Jonathan Clauss (non noté) : excellent contre Angers (3-0) à gauche, le piston retrouvait son côté droit pour ce match. Totalement correct sur le début de la partie, l'international français a été déterminant avec ce superbe centre pour le but d'Harit. Mais touché au mollet, il a été remplacé à la 32e minute par Issa Kaboré (5,5), qui a réalisé une entrée correcte. Sur son côté, le Burkinabé a apporté grâce à ses montées malgré quelques imprécisions.

Mattéo Guendouzi (6,5) : capitaine pour cette rencontre, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été intéressant dans le coeur du jeu. Sur le plan défensif, l'international français a été bon dans sa capacité à couper les contres portugais en compensant les montées de Mbemba. Et même dans le jeu, il a été précis dans ses transmissions et a été à l'origine du deuxième but des siens.

Jordan Veretout (4,5) : en difficulté depuis le début de la saison, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a encore déçu ce mardi. Sur l'ouverture du score, le Tricolore a été d'une énorme passivité dans son duel avec Trincão. Même par la suite, malgré le réveil de son équipe, l'ancien Nantais n'a jamais dégagé une grande sérénité dans ses interventions et a perdu plusieurs ballons évitables. Remplacé à la 61e minute par Valentin Rongier (non noté).

Nuno Tavares (6) : de retour après sa suspension contre Angers (3-0), le piston gauche de l'Olympique de Marseille a eu un bel apport. Dominateur devant Esgaio, le Portugais a profité de sa vitesse pour créer de nombreuses différences. Impliqué sur l'expulsion d'Adan, il a été intéressant pour prendre son couloir et apporter du danger.

Cengiz Ünder (5) : préféré à Payet et Gerson en soutien de Sanchez, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a rendu une copie moyenne. Dans les mouvements offensifs de son équipe, le Turc a eu du déchet et n'a pas toujours réalisé les bons choix dans la zone de vérité. D'ailleurs, il n'a pas réussi à être décisif. Remplacé à la 61e minute par Pape Gueye (non noté).

Amine Harit (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexis Sánchez (7) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille a eu le mérite de sonner la révolte. Peu trouvé sur les premières minutes, le Chilien a relancé les Phocéens, avec l'aide d'Adan, en contrant le dégagement de l'Espagnol pour égaliser. Par la suite, il a été juste dans ses transmissions, mais n'a pas été en réussite avec une frappe repoussée par Israel sur le but de Mbemba puis un tir loupé devant la cage vide après un dribble.

SPORTING LISBONNE :

Antonio Adan (0) : capitaine en l'absence de Coates, blessé, le gardien du Sporting Portugal a été le meilleur allié de l'Olympique de Marseille ce mardi ! Pourtant auteur d'un bel arrêt en début de partie face à Harit, l'Espagnol a relancé l'OM en dégageant sur Sanchez pour l'égalisation. Coupable d'une nouvelle relance ratée et d'un positionnement douteux sur le but d'Harit, il a encore plombé son équipe en étant expulsé après un contre stoppé de la main en dehors de sa surface. L'OM le remercie !

Jerry St. Juste (3) : dans sa zone, le défenseur central du Sporting Portugal a été en souffrance. Que ce soit sur les déplacements d'Harit ou les montées de Tavares, le Néerlandais a été trop souvent en retard dans ses interventions. Sur le but du Marocain, il n'a pas été assez vif pour suivre l'appel de son adversaire direct. Remplacé à la 45e minute par Jose Marsa (4,5), qui a également eu du mal. Dans sa zone, l'Espagnol a également eu des difficultés sans prendre l'eau pour autant.

Gonçalo Inácio (4) : le jeune talent du Sporting Portugal n'a pas réussi à éviter le naufrage défensif de son équipe. Toujours sur le reculoir, le Lusitanien a souffert sur les offensives de l'Olympique de Marseille et n'a pas été franchement rassurant dans ses premières relances.

Matheus Reis (2) : tout comme ses partenaires, le défenseur central du Sporting Portugal a raté son match. Souvent pris dans les mouvements d'Ünder dans son dos, le Brésilien a été trop tendre sur l'action du deuxième but avant d'être battu au duel sur la réalisation de Balerdi. En souffrance.

Ricardo Esgaio (3) : titularisé sur le côté droit en raison du forfait de Porro, le piston du Sporting Portugal a vécu un véritable calvaire. Totalement dominé par Tavares, le Portugais n'a jamais été capable d'apporter dans ses montées avec un gros déchet dans ses passes. Et même défensivement, il a été en grande difficulté sur les projections de son compatriote.

Manuel Ugarte (4) : le milieu de terrain du Sporting Portugal a été moyen. Son début de partie a été intéressant avec de bons décalages pour ses partenaires. Mais en infériorité numérique, il a été logiquement plus en difficulté dans le jeu avec plusieurs transmissions loupées. Par contre, il faut souligner son état d'esprit avec un gros combat sur le plan défensif. Remplacé à la 45e minute par Flavio Nazinho (5), qui a fait de son mieux pour limiter les dégâts malgré de gros espaces laissés aux Marseillais.

Hidemasa Morita (4,5) : comme Ugarte, le milieu de terrain du Sporting Portugal a été à son avantage en début de rencontre. Grâce à sa qualité technique, le Japonais a bien orienté le jeu rapide des siens vers l'avant. Par contre, en infériorité numérique, il a un peu disparu des débats et a eu du mal à peser sur le jeu sans ballon.

Nuno Santos (3,5) : dans son couloir gauche, le piston du Sporting Portugal a été bien trop neutre. Même dans les moments forts des siens, le jeu a essentiellement penché sur le côté droit. Et lors de la période difficile de son équipe, il a totalement subi les vagues phocéennes avec un gros retard sur Clauss au moment du but d'Harit. Remplacé à la 45e minute par Paulinho (4), qui a peu pesé sur les débats. Peu trouvé par ses partenaires, l'attaquant n'a pas été en mesure de se procurer la moindre occasion.

Francisco Trincão (6) : les joueurs de l'Olympique de Marseille ne le savaient peut-être pas : le jeune talent du Sporting Portugal a un super pied gauche. Dès les premières secondes, le joueur prêté par le FC Barcelone a fait la différence devant Balerdi et Veretout pour ouvrir le score d'une superbe frappe enroulée. Par la suite, il a réalisé quelques bons mouvements mais a été logiquement moins présent à 10 contre 11.

Marcus Edwards (non noté) : mobile, l'attaquant du Sporting Portugal a posé des soucis aux Marseillais sur des attaques rapides. Auteur de la déviation sur l'action du but de Trincao, l'Anglais a aussi servi Goncalves sur son occasion. A cause du rouge d'Adan, il a été remplacé à la 25e minute par Franco Israel (3,5), qui a également été à la peine. Fautif sur le but de Balerdi avec une sortie hasardeuse, il a été simplement correct par la suite et n'a pas été capable d'empêcher la réalisation de Mbemba.

Pedro Goncalves (3) : l'attaquant du Sporting Portugal va probablement nourrir des regrets. A 1-0, le Portugais a eu l'opportunité de faire le break, mais a perdu son duel devant Lopez. Par la suite, le jeune talent n'a pas pesé sur les débats en raison des grandes difficultés de son équipe dans le jeu. Remplacé à la 45e minute par Sotiris Alexandropoulos (5), qui a été plutôt intéressant. A l'image d'une frappe qui a frôlé le poteau de Lopez au retour des vestiaires, le Grec a apporté du caractère dans le jeu des siens.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 4-1 SPORTING LISBONNE (mi-tps: 3-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 3e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : D. Massa

Buts : A. Sánchez (13e) A. Harit (16e) L. Balerdi (28e) C. Mbemba (84e) pour MARSEILLE - Francisco Trincão (1e) pour SPORTING LISBONNE
Avertissements : J. Veretout (43e), pour MARSEILLE - Adán (23e), J. St. Juste (34e), Nuno Santos (40e), Ricardo Esgaio (43e), pour SPORTING LISBONNE

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, E. Bailly (S. Gigot, 77e), L. Balerdi - J. Clauss (I. Kaboré, 32e), Nuno Tavares - M. Guendouzi, J. Veretout (V. Rongier, 62e) - C. Ünder (P. Gueye, 62e), A. Harit (Gerson, 77e) - A. Sánchez

SPORTING LISBONNE : Adán - J. St. Juste (J. Marsà, 46e), Gonçalo Inácio, Matheus Reis - Ricardo Esgaio, Nuno Santos (Paulinho, 46e) - M. Ugarte (Flávio Nazinho, 46e), H. Morita - Francisco Trincão, Pedro Goncalves (S. Alexandropoulos, 46e) - M. Edwards (F. Israel, 26e)

Trincão a ouvert le score d'une frappe enroulée (0-1, 1e)

Sanchez a égalisé sur une erreur d'Adan (1-1, 14e)

Harit a donné l'avantage à l'OM de la tête (2-1, 17e)

Adan a été expulsé pour une main en dehors de sa surface

Balerdi a fait le break de la tête (3-1, 28e)

Mbemba a corsé l'addition en fin de partie (4-1, 85e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Sporting Lisbo.

S
P
O
R
T
I
N
G

L
I
S
B
O
.
but, 84e7,5Mbemba
but, 28e6Balerdi
but, 16e7,5Harit
but, 13e7Sánchez


MASQUER LA PUB