Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plus compliqué que prévu pour Paris... - Débrief et NOTES des joueurs (Haïfa 1-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/09/2022 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pourtant nettement favori avant la rencontre, le Paris Saint-Germain s'est imposé sans séduire face au Maccabi Haïfa (3-1) pour son deuxième match de Ligue des Champions. Décevant dans le jeu, le PSG l'emporte grâce à des buts de son trio Mbappé-Neymar-Messi.

Plus compliqué que prévu pour Paris... - Débrief et NOTES des joueurs (Haïfa 1-3 PSG)
Le PSG peut remercier Mbappé et Messi

Le Paris Saint-Germain assure l'essentiel. Voilà ce que l'on retiendra de cette victoire sans grande saveur du club de la capitale sur le terrain du Maccabi Haïfa (3-1), ce mercredi, lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. Décevant dans le jeu, le Paris SG a profité d'une baisse de régime de son adversaire en seconde période pour l'emporter.

Avec 6 points pris sur 6 possibles, le PSG poursuit son sans-faute dans cette édition de la C1 et partage la tête du groupe H avec Benfica, vainqueur face à la Juventus Turin (2-1).

Un PSG méconnaissable…

Dans une chaude ambiance, les Parisiens étaient proches de calmer le stade Sammy Ofer d'entrée sur une occasion dès la 2e minute. Mais Mbappé, lancé dans la profondeur, butait sur le gardien adverse. Derrière, Paris ne confirmait pas sa bonne entame. Au contraire. Les joueurs de Christophe Galtier se montraient fébriles, à l'image de Donnarumma qui était à deux doigts d'une nouvelle bourde sur une relance au pied. Bougé comme rarement, le PSG déjouait et concédait finalement l'ouverture du score sur une reprise de Chery (1-0, 24e) !

Trop maladroit techniquement, peu inspiré collectivement et pas assez présent dans le pressing, le Paris SG n'était pas dans un grand soir. Il s'en fallait même de peu pour que Pierrot ne double la mise pour les locaux sur un but finalement refusé pour une position de hors-jeu. Et pourtant, après un bon travail de Mbappé sur le côté gauche, Messi était servi devant le but pour égaliser d'une reprise à bout portant (1-1, 37e) ! De quoi rassurer Paris ? Pas vraiment… Atzili et Chery faisaient encore passer un frisson dans la surface parisienne sur deux belles occasions avant la pause.

Maccabi Haïfa craque après l'heure de jeu

Au retour des vestiaires, les Parisiens n'offraient pas un meilleur visage. A l'heure de jeu, le PSG ne s'était procuré aucune nouvelle occasion de but, tandis que les Haïfaïens avaient eu plusieurs opportunités dangereuses, à l'image d'un ballon repris devant le but par Pierrot qui ne trouvait pas le cadre. Il fallait attendre la 63e minute pour assister au réveil de Paris sous l'impulsion de Messi, qui butait à deux reprises en deux minutes sur Cohen.

Décevant collectivement, le Paris SG pouvait tout de même compter sur ses individualités, Messi et Mbappé notamment. Et sur un service de premier, le second ouvrait bien son pied droit pour donner l'avantage aux champions de France (1-2, 69e) ! Galtier pouvait pousser un ouf de soulagement en regagnant son banc. Car le match était plié. Empruntés physiquement, les joueurs du Maccabi Haïfa n'avaient plus de jus en fin de rencontre et craquaient une troisième fois sur un but de Neymar (1-3, 88e). Un PSG poussif mais victorieux.

La note du match : 5/10

On ne peut pas dire que ce match a été un régal en terme de spectacle. Les joueurs du Maccabi Haïfa ont tout de même animé la première période face à des Parisiens décevants dans le jeu. Mais les locaux ont baissé de pied physiquement dans le second acte, et le PSG n'a pas véritablement donné l'impression d'accélérer pour faire la différence.

Les buts :

- A la suite d'un ballon perdu par Verratti, Haziza est servi et centre vers le second poteau pour Chery, qui devance Vitinha pour marquer d'une reprise du pied gauche (1-0, 24e).

- Mbappé fixe côté gauche et place une accélération avant de centrer du gauche devant le but. Messi hérite du ballon et marque d'une reprise décroisée (1-1, 37e).

- Touché par Nuno Mendes, Messi accélère dans l'axe et lance Mbappé dans la profondeur. L'attaquant parisien passe dans le dos de Seck et ouvre son pied droit pour placer le ballon dans le petit filet opposé (1-2, 69e).

- Sur une longue ouverture de Verratti, Neymar s'échappe seul vers le but et marque d'une frappe du gauche à ras de terre (1-3, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (7/10)

Le Paris Saint-Germain peut remercier l'Argentin ce soir. S'il a mal démarré son match, en marchant deux fois sur le ballon, l'attaquant parisien est monté en régime au fil de la rencontre. Il reprend un centre de Mbappé devant le but pour égaliser, puis il sert parfaitement son coéquipier sur le deuxième but parisien. Outre sa réalisation et sa passe décisive, La Pulga a été remuante et le principal détonateur dans le jeu parisien. Cohen l'empêche de marquer à deux reprises vers l'heure de jeu.

MACCABI HAIFA :

Josh Cohen (5) : le gardien a fait ce qu'il a pu ce soir. Il est vite rentré dans son match en remportant un duel avec Mbappé dès la 2e minute. Il ne peut pas grand-chose sur les trois buts parisiens et prive Messi de deux buts supplémentaires à l'heure de jeu.

Daniel Sundgren (6) : un match de devoir pour le latéral droit. Le Suédois n'a pas ménagé ses efforts pour contenir les attaquants parisiens et apporter du soutien offensivement. Il a parfois souffert sur les accélérations de Mbappé, qui se joue de lui sur l'égalisation parisienne. Remplacé à la 55e par Abdoulaye Seck (3), qui est fautif sur les deux derniers buts parisiens.

Dylan Batubinsika (6) : le défenseur central a été correct sur cette affiche. Précieux dans sa surface, il a eu une grosse activité défensive (3 tacles réussis, 6 dégagements, 4 interceptions).

Sean Goldberg (5,5) : comme son compère de la défense centrale, il a livré un match intéressant. Notamment en première période avec plusieurs retours précieux dans sa surface. Emoussé physiquement, il a eu plus de mal en seconde période.

Pierre Cornud (6) : un bon match pour le latéral gauche. Il a été assez peu mis en difficulté, réalisé un sauvetage après un tir de Messi détourné, et il a beaucoup proposé offensivement dans son couloir. Sa frappe détournée par Pierrot aurait pu permettre à son équipe de reprendre l'avantage.

Tjaronn Chery (7) : le numéro 10 du Maccabi Haïfa a poussé les Parisiens dans leurs retranchements avec réussite. Il a pu faire apprécier sa technique et son talent, à l'image de sa belle reprise sur l'ouverture du score et de sa frappe avant la pause qui a obligé Donnarumma à se détendre.

Neta Lavi (5) : le capitaine du Maccabi Haïfa a été précieux pour aider sa défense et faire des différences par des passes qui ont cassé les lignes.

Mohammad Abu Fani (6) : dans l'entrejeu, le milieu a été intéressant. Il a récupéré plusieurs ballons, s'est battu et n'a pas hésité à tenter sa chance de loin, à l'image de sa frappe repoussée par Donnarumma avant la pause.

Omer Atzili (5) : remuant et très mobile, l'attaquant a été gênant pour la défense parisienne. Il s'est démené et il est tout proche de chiper le ballon à Donnarumma. Globalement, il a manqué de réussite dans le dernier geste. Il peut faire mieux sur une frappe trop croisée avant la pause. Remplacé à la 76e par Din David (non noté).

Frantzdy Pierrot (4) : malgré un bel impact physique, l'attaquant a manqué de réussite dans cette rencontre, à l'image de son but refusé pour un hors-jeu et de son raté devant le but sur un tir de Cornud.

Dolev Haziza (6) : une grosse activité dans l'entrejeu et une belle qualité de passe, à l'image de son centre vers Chery sur l'ouverture du score.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : une soirée mitigée pour le gardien du PSG. L'Italien se fait encore peur lorsque Atzili est tout proche de lui voler le ballon dans les pieds en début de match. Comme un air de déjà-vu… Derrière, il se rattrape sur des frappes d'Abu Fani et Pierrot, mais il ne peut rien sur le but de Chery, qui le sollicite encore avant la pause sur un tir lointain et dangereux. Des arrêts mais peu de sérénité dégagée, ce qui pourrait coûter cher à son équipe face à un adversaire d'un calibre supérieur.

Sergio Ramos (4) : un match délicat pour le défenseur central. L'Espagnol a paru beaucoup trop décontracté, à l'image de sa sortie de balle hasardeuse plein axe qui amène l'ouverture du score. Il n'a pas franchement rassuré derrière…

Marquinhos (4) : le défenseur brésilien n'était pas dans un grand soir. Le capitaine du PSG n'a pas été à la hauteur, en première période notamment. En cause : sa mauvaise appréciation sur le centre qui amène l'ouverture du score et des choix approximatifs et dangereux pour son équipe.

Danilo Pereira (5) : titularisé en l'absence de Kimpembe, le Portugais a fait le job. S'il a connu des difficultés en première période, comme toute son équipe, il a globalement maîtrisé ses adversaires.

Nordi Mukiele (3) : préféré à Hakimi au coup d'envoi, le piston droit n'a pas été à la hauteur de la confiance de son entraîneur. Trop léger défensivement et peu inspiré dans ses appels, il a paru dans le mauvais tempo durant toute la rencontre. Remplacé à la 83e par Achraf Hakimi (non noté).

Marco Verratti (5) : le milieu a réalisé un match assez moyen. L'Italien a connu un déchet technique inhabituel et perd le ballon sur le but du Maccabi Haïfa. Défensivement, il a eu beaucoup de mal à peser dans l'entrejeu. Sa passe décisive pour Neymar sauve tout de même un peu sa prestation.

Vitinha (6) : le milieu n'a pas démérité. Pas franchement aidé par ses coéquipiers dans l'entrejeu, le Portugais n'a pas ménagé ses efforts. Il a su se rendre disponible pour tenter d'organiser le jeu et il a beaucoup travaillé défensivement pour essayer de combler les nombreuses brèches. Remplacé à la 74e par Fabian Ruiz (non noté).

Nuno Mendes (5) : une rencontre assez moyenne dans l'ensemble pour le piston gauche. On l'a globalement peu vu offensivement, hormis sur sa passe vers Messi avant le deuxième but parisien.

Lionel Messi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Neymar (4) : l'attaquant a connu un match compliqué. Malgré quelques fulgurances, le Brésilien a livré une première période indigeste. Dribbles peu inspirés, contrôles moyens, absence de pressing… Il n'a pas beaucoup pesé dans le jeu pendant 45 minutes et n'a pas véritablement fait mieux dans le second acte. Heureusement pour lui, il a sauvé sa prestation en marquant le troisième but parisien. C'est à peu près tout ce qu'il y aura à retenir de positif dans son match. Remplacé à la 90e+1 par Carlos Soler (non noté).

Kylian Mbappé (6,5) : l'attaquant a vécu une soirée assez particulière. Pas très inspiré sur deux occasions en début de match, le champion du monde a longtemps manqué de réussite dans les derniers mètres alors que sa vitesse lui permettait de faire des différences. Il est finalement décisif sur un centre pour Messi et en marquant le deuxième but parisien pour donner un avantage décisif à son équipe.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MACCABI HAIFA 1-3 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 2e journée
Stade : Sammy Ofer Stadium - Arbitre : D. Siebert

Buts : T. Chery (24e) pour MACCABI HAIFA - L. Messi (37e) K. Mbappé (69e) Neymar (88e) pour PARIS SG
Avertissements : O. Atzili (49e), D. Haziz (60e), F. Pierrot (77e), pour MACCABI HAIFA - Neymar (89e), pour PARIS SG

MACCABI HAIFA : J. Cohen - D. Sundgren (A. Seck, 55e), D. Batubinsika, S. Goldberg - D. Haziz, P. Cornud (M. Tchibota, 90e) - T. Chery, N. Lavi, M. Abu Fani - O. Atzili (D. David, 76e), F. Pierrot (N. Rukavytsya, 90+1e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, Danilo Pereira - N. Mukiele (A. Hakimi, 83e), N. Mendes - M. Verratti, Vitinha (Fabián Ruiz, 74e) - L. Messi, Neymar (C. Soler, 90+1e) - K. Mbappé

 Chery félicité après son ouverture du score (1-0, 24e)

Messi a égalisé pour le PSG (1-1, 37e)

Mbappé fête son but (1-2, 69e)

Neymar a marqué en fin de match (1-3, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 24e7Chery
but, 37e7Messi
but, 88e4Neymar
but, 69e6,5Mbappe


MASQUER LA PUB