Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde 2022 : la violente charge de Cantona

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 14/09/2022 à 13h31
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Réputé pour ses prises de position radicales, Éric Cantona a confirmé sa volonté de ne pas suivre la Coupe du monde au Qatar. A un peu plus de deux mois de l'épreuve, l'ancien buteur français s'est offert une nouvelle sortie très musclée pour dénoncer ce qu'il estime être une mascarade.

Coupe du monde 2022 : la violente charge de Cantona
Cantona ne regardera pas le Mondial au Qatar.

La Coupe du monde 2022 sera-t-elle une grande réussite... ou un échec cuisant ? A un peu plus de deux mois de l'ouverture officielle de l'épreuve, cette question reste sans réponse. Entre l'organisation au milieu de la saison, le débat sur les conditions de travail des ouvriers qui ont bâti les stades et le respect des droits de l'homme, les dirigeants du Qatar ont eu les oreilles qui sifflent ces dernières années. Mais alors qu'il reste une poignée de jours avant le spectacle, Éric Cantona s'est offert une nouvelle sortie très musclée.

«Une saloperie extrême»

Partisan du boycott, l'ancien buteur de l'équipe de France a réaffirmé sa position très radicale. La Coupe du monde, ce sera (encore une fois) sans lui. «Moi, l'amoureux de foot, à contre coeur, j'ai pris ma décision, je vais le suivre, lui et d'autres personnalités comme Philipp Lahm, Vincent Lindon et j'en passe. Je ne regarderai pas un seul match de cette Coupe du monde. Ça me coûte parce que depuis que je suis gosse c'est un évènement que j'adore, que j'attends et que je regarde avec passion ! Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes ! Cette Coupe du monde-là n'a aucun sens ! Pire, c'est une aberration !» , s'est lâché le Marseillais dans un très long message sur Faceboook.

Pour l'ex-star de Manchester United, organiser un tel événement, dans un pays qu'il juge artificiel, est un non-sens. «Déjà parce que le Qatar n'est pas un pays de foot ! Aucune ferveur, aucune saveur. Une aberration écologique, avec tous ces stades climatisés… Quelle folie, quelle stupidité ! Mais surtout, surtout, une horreur humaine… Combien de milliers de morts, pour construire ces stades, pour au final quoi, amuser la galerie deux mois… et tout le monde s'en fout… La caricature même de ce que l'homme est capable de porter en lui comme saloperie extrême ! Le seul sens de cet évènement, on le sait tous, c'est le pognon. Il est plus fort que tout. Business is business. Le reste…» , a poursuivi Cantona.

Cantona préfère regarder Colombo

L'homme de 56 ans a notamment dénoncé le manque de courage de certaines institutions. «J'ai pris ma décision ! Je ne regarderai pas ! Arfff, je sais bien qu'ils s'en foutent et que ma petite personne ne changera pas la face du monde. Mais moi, personnellement, je n'ai juste pas envie de participer à cette grande mascarade. Et faire gagner de l'argent à ceux qui ferment les yeux et se cachent derrière leur petit doigt en disant 'c'est pas de notre ressort, on peut rien faire'… Etats, fédérations, diffuseurs, annonceurs, etc. Si tu peux faire, il suffit juste de prendre une décision simple» , a préconisé l'ex-sélectionneur de l'équipe de France de beach soccer.

«Dire 'nous on joue pas', dire 'nous on diffuse pas, nous on fait pas de pub', c'est tout à fait faisable. Parfois dans la vie, il faut prendre des décisions, même si ça nous coûte. Mais tous ces gens-là ne l'ont pas prise. Encore une fois, le pognon est plus fort que tout. Donc moi, je ne participerai pas à ça ! Que la France gagne, perde, rien à carrer ! Dans la vie, il y a des choses bien plus importantes que le foot ! A la place, je me referai tous les épisodes de Colombo, ça fait longtemps que je ne les ai pas vus. En espérant que ça fasse réfléchir tous mes amis footeux comme moi. Moins de téléspectateurs, moins de pognon qui rentre dans leurs poches, aussi bête que ça» , a insisté le Sudiste.

E. Cantona – «le Qatar, ce n'est pas le pays du football»

Et de revenir sur le choix du Qatar. «Le Qatar, ce n'est pas le pays du football. Je ne suis pas contre l'idée d'organiser une Coupe du monde dans un pays où il est possible de développer et de promouvoir le football, comme en Afrique du Sud ou aux États-Unis dans les années 1990. Ce n'est qu'une question d'argent et la façon dont ils ont traité les gens qui ont construit les stades est horrible. Et des milliers de personnes sont mortes. Et pourtant, nous allons fêter cette Coupe du monde. Pour être honnête, je ne me soucie pas vraiment de la prochaine Coupe du monde, qui n'en est pas une, selon moi» , a terminé Cantona. Un sacré coup de gueule.

Que pensez-vous de la sortie de Cantona sur le Mondial au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB