Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Tudor, le premier choke

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/09/2022 à 10h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sifflé puis applaudi après un départ canon en Ligue 1, Igor Tudor est lui aussi passé à côté de son match contre l'Eintracht Francfort (0-1), mardi, en Ligue des Champions. De sa composition de départ aux changements réalisés, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille s'est offert un premier soir sans. Au plus mauvais moment.

OM : Tudor, le premier choke
Tudor est passé à côté contre Francfort.

Igor Tudor est un bon entraîneur. Un excellent coach, cela reste à démontrer. Mais pour ses premiers pas à l'Olympique de Marseille, le Croate a montré qu'il avait les idées claires avec des choix cohérents. Jusqu'à ce mardi avec la défaite largement évitable contre l'Eintracht Francfort (0-1) en Ligue des Champions. Un revers très difficile à encaisser que le manager de 44 ans n'a pas réussi à éviter et ce même avant le coup d'envoi.

Guendouzi remplaçant, une erreur fatale

En effet, sa composition de départ reste un mystère. Pourquoi Tudor a-t-il choisi de changer ses plans en alignant un trio offensif avec Dimitri Payet, Gerson et Alexis Sanchez pour la première fois de la saison ? Difficile de l'expliquer. Sa volonté de garder son capitaine motivé en le lançant dans une telle rencontre n'était pas vraiment l'idée du siècle puisque le meneur de jeu français n'a eu aucun impact, tant dans le jeu qu'avec son pressing défaillant. Avec son compère brésilien, qui n'a lui aussi pas répondu présent dans ces deux domaines, Marseille n'est jamais parvenu à bloquer les premières relances allemandes.

Le joueur qui aurait justement pu remplir ces deux rôles à merveille, à savoir Mattéo Guendouzi, a été laissé sur le banc de touche au coup d'envoi. Alors certes, le calendrier surchargé pousse les entraîneurs à réaliser des choix ponctuels pour préserver les organismes. Mais se passer de l'ancien joueur de Lorient dans ce match, face à une équipe mal en point contre laquelle l'OM devrait avoir les moyens de faire beaucoup mieux, est une grave erreur. Avec la trêve internationale à venir, s'appuyer sur l'international français, capable de répéter les efforts durant 90 minutes, aurait dû être le choix à faire.

Un 4-3-3 aurait été plus adapté

Très attaché à son 3-4-2-1, Tudor devait probablement changer de tactique pour apporter plus de densité dans l'entrejeu. Au Vélodrome, Valentin Rongier et Jordan Veretout ont passé leur temps à combler les espaces laissés par leurs partenaires offensifs, qui n'ont pas effectué les efforts de manière coordonnée. La présence d'un troisième joueur dans l'entrejeu comme Guendouzi aurait pu permettre au vice-champion de France de soulager le double-pivot aligné tout en empêchant Francfort de pouvoir progresser aussi facilement.

Surtout, ce changement de tactique aurait permis à Tudor d'avoir une défense moins en panique. Son entêtement de jouer avec trois axiaux n'aide personne, puisque Leonardo Balerdi, au fond du trou ces dernières semaines, a encore une fois déçu. Aligner une charnière avec Eric Bailly et Sead Kolasinac pour compenser les absences de Chancel Mbemba, suspendu, et Samuel Gigot, blessé, aurait probablement permis au manager marseillais de trouver un meilleur équilibre global. Reste à savoir si Tudor retiendra les leçons de cet échec.

Quelle responsabilité pour Tudor lors de cette défaite ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB