Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Fin de match folle et retour réussi pour les Canaris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-1 Olympiakos)

Par Gilles Campos - Actu Europa League, Mise en ligne: le 08/09/2022 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Quel finish ! Grâce à un but de Guessand dans le temps additionnel, Nantes a réussi son retour sur la scène européenne en battant l'Olympiakos (2-1) ce jeudi à la Beaujoire, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue Europa.

Fin de match folle et retour réussi pour les Canaris ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-1 Olympiakos)
Guessand a fait exploser la Beaujoire dans le temps additionnel.

La fête et le résultat pour les Canaris. Ils ont bien longtemps cru avoir l'un sans l'autre, mais un but de Guessand dans le temps additionnel a finalement permis à Nantes de prendre un avantage définitif face à l'Olympiakos (2-1) ce jeudi, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue Europa.

Ultra-dominateurs lors du premier acte, les pensionnaires de Ligue 1 se sont fait peur lors du second, mais ils ont donc finalement réussi à faire la différence. Et c'est mérité.

Mohamed fait exploser la Beaujoire

Un retour en Coupe d'Europe après 20 ans de disette, ça se fête. Et la Beaujoire, en feu pendant 90 minutes, a immédiatement poussé les hommes d'Antoine Kombouaré à emballer la rencontre. Ils l'ont fait par l'intermédiaire d'Appiah, qui a failli faire chavirer le stade après quelques secondes de jeu ! Sans succès, et même combat pour Guessand puis Blas par deux fois.

Puis Blas, encore et toujours lui, a accéléré. Un contrôle parfait dans la course, un amour de ballon dans l'espace pour Mohamed et la finition parfaite de l'Egyptien ont permis aux Canaris de prendre les devants (1-0, 32e), dans une ambiance de folie ! Quid de la surface de réparation nantaise ? Rien à signaler à la pause, hormis que Lafont a sans doute dû s'ennuyer. Mais ça n'a pas duré…

L'énorme bourde de Lafont !

Au retour des vestiaires, les Grecs se sont réveillés. Et ils ont été remis dans le match… par les Nantais. Ou plutôt par un Nantais, le malheureux Lafont, qui a totalement manqué son dégagement au poing sur corner avant de voir Moutoussamy marquer involontairement contre son camp (1-1, 51e). Un coup dur pour les tenants du titre en Coupe de France, suffisamment dur pour les faire déjouer pendant dix bonnes minutes.

Les entrées de Simon et Sissoko ont changé la donne, et l'ancien chouchou de Didier Deschamps a été tout proche de faire la différence de la tête, mais Vaclik a détourné en corner au prix d'une belle parade ! Guessand a ensuite bel et bien fait trembler les filets, la Beaujoire a explosé… puis la VAR a cassé l'ambiance. Momentanément, tout du moins, puisque l'attaquant nantais a remis ça de la tête (2-1, 90+3e), et la vidéo n'a cette fois rien eu à y redire ! La fête, le résultat et une superbe soirée pour les Canaris.

La note du match : 6,5/10

Difficile de ne pas apprécier un match lorsqu'il est joué dans une telle ambiance. Et lorsqu'il se termine de cette manière, également. Ce n'était certes pas du football de Ligue des Champions, mais les joueurs ont tout donné pour finalement offrir un joli spectacle au public.

Les buts :

- Merlin trouve Blas à 30 mètres de la cage grecque. Le milieu offensif contrôle parfaitement dans la course avant de glisser un superbe ballon à Mohamed, qui enroule pour tromper Vaclik (1-0, 32e).

- Sur corner, Lafont manque complètement son dégagement au poing et voit le ballon rebondir sur la cuisse de Moutoussamy… avant de finir sa course dans la cage nantaise (1-1, 51e).

- Au bout du temps additionnel, Blas - encore et toujours lui - trouve la tête de Guessand pour le but de la victoire nantaise (2-1, 90+3e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ludovic Blas (8/10)

Qui d'autre ? Cet été, Blas est (aussi) resté pour la Coupe d'Europe, et il a fait fort pour son premier match avec deux passes décisives. Au-delà des statistiques, le milieu offensif a également brillé par sa maîtrise et sa disponibilité. En chipotant, on pourrait tout de même lui reprocher un manque de réalisme sur cette rencontre, mais ne chipotons pas.

NANTES :

Alban Lafont (4) : pour son premier match de Coupe d'Europe, le capitaine nantais a déçu. Il a surtout vécu un match très étrange, avec un petit arrêt à faire en 90 minutes, mais cela n'excuse pas son dégagement au poing complètement manqué qui amène le but contre son camp de Moutoussamy. Heureusement pour lui, son équipe a repris l'avantage derrière.

Dennis Appiah (6) : le latéral droit a parfaitement débuté son match avec un dribble tranchant dans la surface, avant de pousser Vaclik à réaliser sa première parade de la soirée. Il a eu plus de mal en seconde période, mais il peut être satisfait de sa prestation.

Andrei Girotto (6,5) : après avoir beaucoup souffert face au PSG (0-3) le week-end passé, le défenseur central s'est bien repris contre l'Olympiakos. Girotto a bloqué de nombreuses offensives adverses, et il n'a pas laissé un seul espace à Hwang.

Nicolas Pallois (6,5) : de retour en Ligue Europa après la campagne 2015-2016 avec Bordeaux, le défenseur central s'est vite mis au niveau de la Coupe d'Europe. Toujours aussi agressif et tranchant dans ses interventions, il a également brillé grâce à sa… qualité technique, laquelle lui a permis de ressortir proprement plusieurs ballons.

Evann Guessand (7,5) : positionné sur le côté droit en première période puis sur le gauche lors du second acte avant l'entrée de Simon, l'attaquant prêté par Nice a offert la victoire à son équipe dans le temps additionnel d'une belle reprise de la tête. Avant ça, il a réalisé un très bon match qui aurait déjà pu être récompensé par un but, mais la VAR l'a annulé pour un hors-jeu (de Mohamed, ndlr) au départ de l'action.

Ludovic Blas (8) : voir plus haut.

Samuel Moutoussamy (5) : incontournable depuis le début de saison, le milieu de terrain a lui aussi vécu un match étrange. Car Moutoussamy a fait le boulot au milieu de terrain, mais on retiendra aussi ce but contre son camp qu'il inscrit bien malgré lui après la bourde de Lafont... Remplacé à la 69e minute par Moussa Sissoko (non noté), tout proche de marquer de la tête peu après son entrée en jeu.

Chirivella (6,5) : toujours aussi séduisant balle au pied, le milieu de terrain a permis aux Nantais de relever la tête en seconde période après le temps fort des Grecs. Et lors du premier acte, c'est lui qui a dicté le tempo au milieu de terrain.

Quentin Merlin (7) : de retour dans le onze de départ, le piston gauche a immédiatement montré qu'il était dans un bon jour. Et sur le but de Mohamed, c'est lui qui trouve parfaitement Blas à 30 mètres de la cage adverse. Au-delà de ça, il a brillé grâce à sa qualité technique et à ses transmissions toujours très précises et bien senties.

Mostafa Mohamed (7) : encore une fois titulaire, l'attaquant égyptien a marqué son troisième but de la saison avec les Canaris. Une pure réalisation de N°9 avec ce joli ballon enroulé devant le gardien adverse. Et pendant 90 minutes, il n'a pas ménagé ses efforts pour peser sur la défense grecque.

Ignatius Ganago (5) : attendu remplaçant, l'ancien Lensois n'a pas vraiment donné raison à son entraîneur. On l'a senti un peu perdu sur le terrain, que ce soit à gauche puis à droite lorsqu'il a alterné avec Guessand. Remplacé à la 69e minute par Moses Simon (non noté), qui a apporté de la percussion sur son côté gauche.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-1 OLYMPIAKOS (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Groupe G (Nantes) / 1e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : H. Lechner

Buts : Mostafa Mohamed (32e) E. Guessand (90+3e) pour NANTES - S. Moutoussamy (50e, csc) pour OLYMPIAKOS
Avertissements : M. Sissoko (72e), N. Pallois (85e), L. Blas (90+2e), pour NANTES - P. Retsos (56e), O. Reabciuk (90+2e), pour OLYMPIAKOS

NANTES : A. Lafont - Andrei Girotto, N. Pallois - D. Appiah, Q. Merlin - S. Moutoussamy (M. Sissoko, 69e), Chirivella - L. Blas - E. Guessand, I. Ganago (M. Simon, 69e) - Mostafa Mohamed

OLYMPIAKOS : T. Vaclík - P. Retsos, K. Manolas, P. Cissé - Pipa Ávila, P. Kunde, A. Bouchalakis, O. Reabciuk - Ui-jo Hwang (A. Kamara, 77e) - Pep Mas (Y. El-Arabi, 86e), G. Masouras (J. Bowler, 59e)

La Beaujoire au rendez-vous pour le retour en Coupe d'Europe

Christian Karembeu, légende formée à Nantes, a reçu un bel hommage

Bien servi par Blas, Mohamed a mis les siens sur de bons rails (1-0, 32e)

Mais après le retour des vestiaires, Nantes a passé un sale quart d'heure

Les Grecs heureux et surpris de voir Moutoussamy marquer contre son camp (1-1, 51e)

Mais Guessand a finalement offert la victoire à Nantes au bout du temps additionnel (2-1, 90+3e) !

La belle communion entre les joueurs et le public nantais après la victoire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but contre son camp (csc), 50e5Moutoussamy
but, 90e+37,5Guessand
but, 32e7Mostafa Mohamed


MASQUER LA PUB