Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le TGV Mbappé permet à Paris d'être à l'heure en C1 - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Juve)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/09/2022 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un doublé de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur la Juventus Turin (2-1) ce mardi en Ligue des Champions. Une victoire pour lancer cette campagne européenne malgré une seconde période moins aboutie.

Le TGV Mbappé permet à Paris d'être à l'heure en C1 - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Juve)
Kylian Mbappé a été décisif pour le PSG.

Kylian Mbappé n'avait pas de temps à perdre ! Avec un doublé, l'international français a porté le Paris Saint-Germain contre la Juventus Turin (2-1) ce mardi à l'occasion de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Séduisant et efficace dans le sillage de Mbappé, le champion de France en titre a signé une belle première période, avant de jouer avec le feu après la pause. Mais l'essentiel a été assuré avec ce succès.

Neymar et Mbappé régalent !

Dans une chaude ambiance au Parc des Princes, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon face à un bloc italien assez bas. Et sur un excellent mouvement avec Neymar, Mbappé, servi sur une louche, piquait dès sa première occasion avec une reprise (1-0, 6e) ! Superbe ! Après plusieurs minutes sans la moindre réaction, la Vieille Dame répondait enfin sur une tête de Milik repoussée à bout portant par Donnarumma.

Mais décidément dans un grand soir, Mbappé se montrait clinique et profitait d'un une-deux avec Hakimi pour s'offrir un doublé d'une reprise (2-0, 22e). Alors que le ton montait entre Paredes et Ramos, la Juve disposait de la maîtrise du cuir pendant quelques minutes mais se montrait tout simplement incapable de porter le danger sur la cage francilienne. Jusqu'à la pause, le PSG gérait les débats avec une grande facilité technique dans les transmissions.

Donnarumma se rate… et se rattrape

Au retour des vestiaires, Paris revenait avec les mêmes intentions et Perin devait s'employer pour mettre Neymar en échec. Dans la foulée, Mbappé gâchait un énorme travail de Messi en oubliant Neymar et en envoyant sa frappe dans les tribunes… Quelques secondes plus tard, le PSG était puni avec un centre de Kostic repris par McKennie de la tête sur une mauvaise sortie de Donnarumma (2-1, 53e). Juste derrière, l'Italien se rattrapait en sortant le grand jeu sur une tête de Vlahovic !

Après ce gros coup de chaud, le champion de France en titre tentait de calmer le jeu en remettant le pied sur le ballon. Sur un nouveau service de Messi, Mbappé manquait, une nouvelle fois, l'opportunité d'un triplé avec un tir trop croisé. Malgré des ultimes minutes crispantes avec une situation très chaude dans la surface de Donnarumma, Paris, après une superbe parade de Perin devant Neymar, tenait ce résultat pour débuter cette campagne européenne par une victoire.

La note du match : 6,5/10

Dans une ambiance des grands soirs au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a proposé une belle copie en première période avec du rythme, de l'intensité, des occasions et des buts. En face, la Juventus Turin semblait totalement inoffensive… Mais après la pause, le club de la capitale a joué avec le feu en relançant les Italiens. Pour le spectacle, ce scénario a permis un vrai suspense.

Les buts :

- Après une première passe de Mbappé, Neymar réalise une louche magnifique pour retrouver le Français dans la surface. Avec une reprise, le Parisien fait trembler les filets (1-0, 6e).

- Servi dans l'axe par Verratti, Mbappé lance parfaitement Hakimi, qui réalise un une-deux immédiat avec le Français. En une touche, l'ancien Monégasque tente sa chance et s'offre un doublé (2-0, 22e).

- Sur un corner joué à deux, Kostic profite du laxisme des Parisiens pour effectuer un centre dans la surface. Avec une sortie ratée, Donnarumma permet à McKennie de marquer de la tête (2-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Une superbe performance ! Loin d'être déstabilisé par la récente polémique liée à la blague de son entraîneur Christophe Galtier lundi en conférence de presse, l'attaquant du Paris Saint-Germain a parfaitement lancé son match avec une superbe volée, sur une louche de Neymar, pour ouvrir le score. Impliqué dans tous les bons coups, l'international français a été efficace pour s'offrir un doublé sur un service d'Hakimi. Un petit bémol ? Sa grosse occasion ratée en oubliant totalement Neymar après la pause. Une machine bien huilée et toujours à l'heure des grands rendez-vous.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : le gardien du Paris Saint-Germain a eu deux visages sur cette partie. Très peu inquiété en première période, l'international italien a répondu présent quand il le fallait, avec notamment une superbe parade sur une tête à bout portant de Milik. Au retour des vestiaires, il a été coupable avec une sortie ratée sur le but de McKennie, mais s'est bien rattrapé dans la foulée sur une tête de Vlahovic.

Sergio Ramos (5,5) : un match propre pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Malgré une embrouille inutile avec Paredes où il a été sanctionné d'un carton jaune, l'Espagnol a été irréprochable dans ses interventions et a été peu en danger dans sa zone. Il s'est même permis de monter pour créer des décalages dans le camp adverse.

Marquinhos (4,5) : sur l'ensemble de la partie, le capitaine du Paris Saint-Germain a été moyen. Face à une équipe de la Juventus Turin peu offensive, le défenseur central parisien n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu en première période. Pour autant, le Brésilien a été tout de même battu sur la grosse occasion de Milik. Et après la pause, il a parfois eu du mal dans le domaine aérien, notamment sur l'opportunité de Vlahovic.

Presnel Kimpembe (5) : tout comme ses partenaires sur le plan défensif, le joueur du Paris Saint-Germain a eu une première période tranquille. Mais après la pause, l'international français a été tout de même battu sur le but de McKennie. Pour autant, son match reste globalement correct.

Achraf Hakimi (7) : dans la lignée de son bon début de saison, le Marocain s'éclate dans ce nouveau système. Utilisé comme piston, le talent du Paris Saint-Germain a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires et a été récompensé avec cette passe décisive sur le second but de Mbappé. Jamais en danger défensivement, il a été cependant trop laxiste sur le corner joué à deux sur le but de McKennie. Remplacé à la 77e minute par Nordi Mukiélé (non noté).

Marco Verratti (7,5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rayonné. Avec une équipe de la Juventus Turin peu tranchante, l'international italien a joué dans un fauteuil pour organiser le jeu de son équipe. Particulièrement juste sur le plan technique, le Parisien a été aussi propre dans son travail défensif avec plusieurs ballons grattés. Remplacé à la 86e minute par Renato Sanches (non noté).

Vitinha (7) : bel et bien présent après son coup reçu au genou contre le FC Nantes (3-0) samedi en Ligue 1, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas donné l'impression d'être diminué. Tout comme Verratti, le Portugais a profité du laxisme de la Juventus Turin pour se déplacer entre les lignes et créer du mouvement autour de lui. Remplacé à la 77e minute par Danilo Pereira (non noté).

Nuno Mendes (5,5) : par rapport à Hakimi, le piston gauche du Paris Saint-Germain a parfois manqué de précision dans ses montées. Cependant, le jeune talent portugais a tout de même bien maîtrisé les débats dans son couloir avec plusieurs ballons remportés face à Cuadrado. Il faut cependant souligner son duel perdu sur le but de McKennie.

Lionel Messi (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Parisien a continué sur la lancée de son début de saison intéressant. A la création, l'Argentin n'a pas hésité à descendre très bas pour combiner avec ses partenaires et déclencher des actions. Dans la zone de vérité, l'ancien joueur du FC Barcelone a fait des différences, mais Mbappé a gâché deux bons ballons de but. Remplacé à la 83e minute par Carlos Soler (non noté), qui a connu ses grands débuts avec le PSG.

Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Neymar (7,5) : en grande forme depuis le début de la saison, le Brésilien a encore éclaboussé de son talent cette rencontre. Auteur d'une louche superbe pour servir Mbappé sur l'ouverture du score, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été un vrai poison pour les Turinois dans ses déplacements et ses combinaisons. Avec ses dribbles, il a été capable de faire des différences. En fin de partie, il a été proche de marquer, mais Perin a été attentif.

JUVENTUS TURIN :

Mattia Perin (5,5) : titulaire en l'absence de Szczesny, blessé, le gardien de la Juventus Turin n'a pas été assez décisif. Loin d'être irréprochable sur l'ouverture du score de Mbappé avec une main pas assez ferme, l'Italien a été également pris sur le second but du Français. Par contre, sur la suite de la partie, le Turinois a tout de même sorti un bel arrêt face à Neymar.

Bremer (3) : recruté cet été pour remplacer De Ligt, le Brésilien n'a pas connu une première facile en Ligue des Champions. Pris dans son dos sur l'ouverture du score de Mbappé, le défenseur central de la Juventus Turin a eu du mal à gérer les mouvements du Français, à l'image de sa grosse faute en première période. Par la suite, sans être mauvais, il a toujours donné l'impression de subir les attaques parisiennes.

Leonardo Bonucci (3,5) : le capitaine de la Juventus Turin n'a pas réussi à sauver son équipe sur cette partie. Avec un bloc parfois trop haut, l'Italien a été en retard sur plusieurs actions, notamment l'ouverture du score de Mbappé. Et même sur le second but du Parisien, il a été bien trop laxiste dans son marquage pour couvrir le centre d'Hakimi. Dur…

Danilo (4) : tout comme ses partenaires sur le plan défensif, le Brésilien n'a pas été à la hauteur de ce rendez-vous européen. Trop souvent pris sur les mouvements dans sa zone, notamment sur les montées d'Hakimi, le défenseur central de la Juventus Turin a été totalement pris dans son dos sur l'action du second but du club de la capitale.

Juan Cuadrado (5,5) : dans le couloir droit, le piston de la Juventus Turin n'a pas démérité. Tout d'abord, sur le plan défensif, le Colombien a été totalement correct pour limiter l'apport de Mendes. Et offensivement, sans être un gros danger, il a tout de même signé quelques centres intéressants, notamment sur l'occasion de Milik. Remplacé à la 73e minute par Mattia De Sciglio (non noté).

Fabio Miretti (3) : à seulement 19 ans, le jeune milieu de terrain de la Juventus Turin a vécu une rencontre compliquée ce mardi. Privé du ballon, l'Italien a surtout couru dans le vide pour tenter de gêner la maîtrise du Paris Saint-Germain. Et défensivement, son impact n'a pas été incroyable avec surtout quelques mauvais coups donnés. Remplacé à la 45e minute par Weston McKennie (6), qui a réalisé une belle entrée. Intéressant dans l'impact au sein de l'entrejeu, l'Américain a été aussi buteur de la tête pour relancer son équipe en seconde période.

Leandro Paredes (5) : prêté par le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de la Juventus Turin a mal débuté son match avec un laxisme trop important devant Neymar sur l'ouverture du score de Mbappé. Cependant, par la suite, l'Argentin a été tout de même l'un des meilleurs joueurs de son équipe avec plusieurs ballons grattés et surtout une capacité à casser les lignes grâce à ses passes. Il a été aussi impliqué dans un accrochage avec Ramos…

Adrien Rabiot (5) : titulaire pour son retour au Parc des Princes, le milieu de terrain de la Juventus Turin n'a pas démérité. Face à la domination du Paris Saint-Germain, l'international français a fait de son mieux pour limiter les offensives adverses avec un travail défensif correct. Et dans ses transmissions, l'ancien Parisien a été plutôt propre malgré quelques ballons perdus face à la pression adverse. Remplacé à la 86e minute par Moïse Kean (non noté).

Filip Kostic (4,5) : sur le côté gauche, le piston de la Juventus Turin a sérieusement eu du mal à exister dans cette rencontre. Défensivement, il a été logiquement en difficulté sur les montées d'Hakimi avec un énorme laxisme sur l'action du second but. Et dans ses montées, l'ancien joueur de Francfort n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités. Il faut tout de même souligner son joli centre pour le but de McKennie.

Arkadiusz Milik (3,5) : forcément attendu sur ce match, l'attaquant prêté par l'Olympique de Marseille a été assez discret. C'est simple, à l'exception d'une tête à bout portant repoussée par Donnarumma, l'international polonais n'a pas existé. Avec Vlahovic, il a formé, sans surprise, un duo peu complémentaire et a perdu de nombreux ballons dans les duels avec les défenseurs parisiens. Remplacé à la 67e minute par Manuel Locatelli (non noté).

Dusan Vlahovic (4) : auteur d'un superbe début de saison, le Serbe a été bien moins intéressant ce mardi. Comme souvent, l'avant-centre de la Juventus Turin a été peu trouvé par ses partenaires. Mais surtout, sur ses rares ballons, il n'a franchement pas été inspiré et a surtout affiché une vraie maladresse technique. Mais même dans un tel match, l'ex-joueur de la Fiorentina a été proche de marquer avec une tête repoussée par Donnarumma.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H / 1e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : A. Taylor

Buts : K. Mbappé (5e) K. Mbappé (22e) pour PARIS SG - W. McKennie (53e) pour JUVENTUS TURIN
Avertissements : Sergio Ramos (25e), M. Verratti (65e), pour PARIS SG - Bremer (25e), F. Miretti (45+1e), Danilo (73e), pour JUVENTUS TURIN

PARIS SG : G. Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi (N. Mukiele, 78e), M. Verratti (R. Sanches, 87e), Vitinha (Danilo Pereira, 78e), N. Mendes - K. Mbappé - L. Messi (C. Soler, 84e), Neymar

JUVENTUS TURIN : M. Perin - Bremer, L. Bonucci, Danilo - J. Cuadrado (M. De Sciglio, 74e), F. Kostic - A. Rabiot (M. Kean, 87e), F. Miretti (W. McKennie, 46e) - L. Paredes - D. Vlahovic, A. Milik (M. Locatelli, 68e)

Mbappé a lancé le PSG d'une volée (1-0, 6e)

La joie du Parisien après son doublé (2-0, 22e)

McKennie a relancé la Juve en seconde période (2-1, 53e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 5e
but, 22e
28Mbappe


MASQUER LA PUB