Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mönchengladbach : Sommer, le cauchemar du Bayern

Par Youcef Touaitia - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 28/08/2022 à 10h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En feu depuis le début de la saison, le Bayern Munich a été freiné par le Borussia Mönchengladbach (1-1), samedi en Bundesliga. Un coup d'arrêt qui est le fait d'un seul homme : Yann Sommer.

Mönchengladbach : Sommer, le cauchemar du Bayern
Sommer a dégoûté les joueurs du Bayern.

Balayons d'entrée un sujet qui ne doit souffrir d'aucune contestation : Manuel Neuer est un des plus grands gardiens de l'histoire. Un, voire le plus grand, selon sa sensibilité. Et pourtant, samedi, le capitaine du Bayern Munich a donné l'impression d'être un amateur par rapport à son vis-à-vis. A 100 mètres de lui, un autre footballeur lui a donné une véritable leçon sur la manière de protéger son but.

19 arrêts pour Sommer à Munich

Cet homme, c'est Yann Sommer (33 ans). Du haut de son mètre 83, le joueur du Borussia Mönchengladbach a toujours fait partie des gardiens appréciés de l'autre côté du Rhin. Mais à l'échelle mondiale, il n'a jamais bénéficié du respect qu'il méritait très probablement. Sur la pelouse du Rekordmeister, le natif de Morges a rendu la meilleure copie de sa carrière. Oubliez son match contre l'équipe de France (3-3, 5-4 tab) lors du 8e de finale du dernier Euro ou d'autres rencontres où il a été exceptionnel. Contre le Bayern Munich (1-1), Sommer s'est surpassé comme rarement un gardien l'a fait dans l'histoire du football.

C'est simple, le dernier rempart des Poulains a réalisé... 19 arrêts. 19. Sur les 35 tirs des Roten, 20 ont atteint le cadre. 95% de ces frappes ont été repoussées par Sommer. On ne parle pas de tirs mous sur lesquels il a seulement fait acte de présence. Non, Sommer a sorti des parades souvent exceptionnelles. Pour ceux qui n'ont pas suivi le match, trouvez un résumé et jetez un coup d'oeil sur les interventions de l'Helvète devant Benjamin Pavard (1ère), Alphonso Davies (42e, 87e), Sadio Mané (61e), Leroy Sané (64e), Serge Gnabry (71e), Thomas Müller (71e) et Matthijs De Ligt (90e+1). Cela vaut le détour.

Du jamais vu en Bundesliga... et ailleurs

Depuis la naissance de la Bundesliga, aucun gardien n'a fait aussi bien. Et des très grands gardiens qui ont évolué dans le championnat allemand, ce n'est clairement pas ce qui a manqué durant les six dernières décennies. Pour retrouver la trace d'un match aussi énorme dans la compétition, il faut remonter à janvier dernier avec la superbe copie rendue par Alexander Schwolow, alors au Hertha Berlin. L'actuel gardien de Schalke 04 avait repoussé 14 tirs du Bayern... qui s'était finalement imposé 4-1 dans la capitale allemande. Rien de bien comparable avec le cauchemar vécu par les Bavarois, samedi.

Sofascore, qui dispose d'une base de données très complète, n'a pas trouvé la trace d'un match aussi fou. Entre 5 et 10 arrêts ? C'est arrivée 33 981 fois depuis que le statisticien analyse les matchs. Entre 10 et 15 arrêts ? 807 fois. Plus de 15 arrêts ? Seulement 13 fois. En revanche, aucun autre joueur n'avait réalisé 18 arrêts ou plus. Sommer, lui, l'a fait. Une performance qui restera gravée dans sa mémoire, lui qui est devenu le joueur suisse le plus capé de la Bundesliga (266 matchs), dépassant Ciriaco Sforza à Munich. De quoi donner des regrets à Nice, où il aurait pu atterrir cet été.

Qu'avez-vous pensé du match de Sommer contre le Bayern ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB