Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice a dû s'arracher ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 ap Maccabi)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue Conference, Mise en ligne: le 25/08/2022 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet
Nice a dû s'arracher ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 2-0 ap Maccabi)
Les Niçois ont dû passer par une prolongation.

Battu 1-0 lors du barrage aller de Ligue Europa Conférence la semaine dernière, l'OGC Nice a arraché sa qualification au retour en dominant le Maccabi Tel-Aviv (2-0, ap). Le club azuréen jouera la phase de groupes de la C4 dont le tirage au sort au lieu vendredi.

L'intuition de Lucien Favre était la bonne. Son OGC Nice s'est bien qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence.

Mais nul doute que l'entraîneur suisse n'avait pas imaginé un barrage retour aussi compliqué face au Maccabi Tel-Aviv, qui plus est à domicile.

Claude-Maurice très chanceux !

Car on ne peut pas dire que les Aiglons aient mis tous les ingrédients pour se qualifier. Sans rythme ni intensité, le Gym réalisait une entame très décevante. A tel point que le Maccabi se permettait quelques séquences de possession de balle sous les sifflets.

Autant dire que Nice n'était absolument pas dangereux, jusqu'à l'ouverture du score chanceuse de Claude-Maurice (1-0, 25e), auteur d'une tête manquée mais décisive ! De quoi réveiller le public de l'Allianz Riviera. En revanche, les hommes de Lucien Favre, eux, n'y étaient toujours pas. Et s'exposaient à une égalisation sur l'occasion du défenseur central Saborit dans le temps additionnel de la première période.

Le sauveur Beka Beka

Pas de conséquence pour Nice qui semblait revenir avec de bien meilleures intentions au retour des vestiaires. Sans la parade du gardien Peretz, le centre-tir de Bard aurait pu délivrer le Gym. Mais très vite, les locaux retombaient dans leurs travers du premier acte. Seuls quelques éclairs de Thuram mettaient la défense du Maccabi en danger, à l'image de sa reprise neutralisée par un arrêt incroyable de Peretz ! Le Maccabi n'était plus du tout menaçant et pourtant, le pensionnaire de Ligue 1 était poussé en prolongation.

Un temps supplémentaire d'abord défavorable aux Niçois, réduits à 10 après le deuxième carton jaune récolté par Gouiri (100e) ! Mais dans la deuxième partie de cette prolongation, après la barre touchée par Gloukh côté israélien, l'entrant Beka Beka (2-0, 113e) inscrivait un but génial pour délivrer ses coéquipiers épuisés ! C'est donc dans la douleur que Nice atteint la phase de groupes de cette coupe d'Europe.

La note du match : 3/10

Niveau suspense, c'est sûr, on a été servi dans ce barrage retour. Mais la qualité, le rythme et le spectacle n'étaient clairement pas au rendez-vous. Les Niçois ont affiché un niveau technique largement insuffisant. Heureusement, le joli but de Beka Beka sauve un peu la soirée.

Les buts :

- Après une touche sur le côté gauche, Thuram centre au deuxième poteau. Son ballon passe dans le dos des défenseurs israéliens et arrive jusqu'à Claude-Maurice. L'ailier niçois rate sa tête mais parvient tout de même à marquer avec beaucoup de réussite ! (1-0, 25e)

- Sur un ballon mal renvoyé de la tête, Beka Beka récupère sur le côté gauche. Le milieu de terrain s'avance, repique vers l'axe et élimine un défenseur avant d'expédier une magnifique frappe dans la lucarne opposée, avec l'aide du poteau ! (2-0, 113e)

Les NOTES des Niçois :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dante 8/10

Si le Maccabi Tel-Aviv a longtemps été inoffensif, c'est en grande partie grâce au capitaine de l'OGC Nice. Le défenseur central a fait preuve d'autorité dans ses interventions, à l'image de son contre sur la frappe de Jovanovic. C'est encore lui qui vient dévier une ultime tentative dans la prolongation. Tout cela sans parler de sa qualité à la relance.

NICE :

Kasper Schmeichel (6) : contrairement à certains de ses coéquipiers qui ont quitté la pelouse avec des crampes, le gardien niçois a passé une soirée tranquille. Le Maccabi a longtemps été inoffensif et ne l'a contraint à intervenir que sur des centres. L'occasion pour lui de faire admirer son jeu aux pieds.

Youcef Atal (4) : comme toujours, on ne peut pas lui reprocher un manque d'envie. Le latéral droit s'est montré combattif et toujours prêt à provoquer sur son couloir. Le problème, c'est que ses actions ont souvent abouti à une perte de balle.

Jean-Clair Todibo (7) : aux côtés de l'infranchissable Dante, l'ancien défenseur du FC Barcelone a également été solide sur les rares offensives adverses. Mais il a surtout apporté à la relance. Hormis quelques imprécisions, ses transversales et ses passes entre les lignes ont amené le peu de verticalité du jeu niçois en première période.

Dante (8) : voir commentaires ci-dessus.

Melvin Bard (6) : grosse frayeur avec ce coup franc concédé à la toute dernière seconde ! Plus de peur que de mal pour le latéral gauche qui a passé l'essentiel de son temps à attaquer, sans parvenir à trouver des automatismes avec Ilie. Ses centres auraient mérité plus de présence dans la surface.

Mario Lemina (3) : des passes souvent latérales, du déchet technique, un manque de jambes… C'était un soir sans pour l'ancien Marseillais. Idem pour son repli défensif puisque le milieu, souvent en retard, a dû commettre des fautes. Remplacé à la 90e par Pablo Rosario (non noté).

Khéphren Thuram (7) : martyrisé par des crampes, le milieu de terrain a tout donné ! Il a pourtant commencé le match très timidement, avant de se lâcher en deuxième période avec les fameuses percées plein axe dont il a le secret. Il est aussi l'auteur de la passe décisive pour Claude-Maurice, et d'une reprise sortie par un arrêt incroyable de Peretz ! Remplacé à la 106e par Alexis Beka Beka (non noté), qui a inscrit le but magnifique de la qualification !

Alexis Claude-Maurice (5) : surprise du onze de départ, l'ancien Lorientais a donné raison à Lucien Favre puisqu'il a marqué le premier but, avec beaucoup de réussite. Pour le reste, il est parvenu à faire quelques différences dans l'axe mais il a rapidement disparu en seconde période. Remplacé à la 77e par Amine Gouiri (non noté), exclu pour deux cartons jaunes sur des gestes totalement involontaires.

Aaron Ramsey (4) : disponible grâce à un gros volume de jeu, le milieu gallois a été l'un des rares à mettre de l'intensité, d'où la récupération de balle qui a offert une occasion à Delort. Mais il a fait preuve d'imprécision sur certaines transmissions. L'une de ses erreurs a offert une situation de but au Maccabi.

Rares Ilie (2) : mais pourquoi le Roumain a-t-il autant persisté à provoquer en un contre un (ou deux) alors qu'il ne passait jamais ? Résultat, il a perdu un nombre incalculable de ballons ! On se demande aussi pourquoi Lucien Favre ne l'a pas sorti plus tôt. Remplacé à la 77e par Calvin Stengs (non noté), aussi catastrophique qu'Ilie...

Andy Delort (6) : souvent esseulé en pointe, l'avant-centre a multiplié les appels en profondeur et reçu de nombreux ballons difficiles à négocier. Il s'est pourtant procuré des opportunités lorsqu'il a obligé le gardien Peretz à se détendre après son dribble. Ou sur sa demi-volée contrée par un défenseur. Remplacé à la 90e+1 par Bilal Brahimi (non noté), qui n'a pas réussi à faire la différence dans l'axe.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa Conférence sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Le gardien Peretz s'est détendu pour dévier la frappe de Delort

Claude-Maurice a eu de la réussite sur son but (1-0, 25e)

Ilie a été peu en réussite dans ses dribbles

Beka Beka a inscrit un but magnifique ! (2-0, 113e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB