Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleues ne se rassurent pas avant les quarts - Débrief et NOTES des joueuses (Islande 1-1 France)

Par Eric Bethsy - Actu Générale, Mise en ligne: le 18/07/2022 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Déjà qualifiée et assurée de terminer en tête du groupe, l'équipe de France a concédé le match nul contre l'Islande (1-1) lors de la 3e journée de l'Euro féminin. Une performance peu rassurante avant le quart de finale contre les Pays-Bas samedi soir.

Les Bleues ne se rassurent pas avant les quarts - Débrief et NOTES des joueuses (Islande 1-1 France)

Peu convaincante après l'incroyable première période contre l'Italie, l'équipe de France, bien qu'avec une équipe en partie remaniée, voulait se rassurer avant le début de la phase éliminatoire.

Mais les Bleues n'ont pas été suffisamment performantes et ont fini par concéder un match nul face à l'Islande (1-1) au bout du temps additionnel. Alors que tout avait si bien commencé…

Malard s'offre un record !

Le coup d'envoi à peine donné et l'on assistait au but le plus rapide de cet Euro ! Il est signé Malard (0-1) après seulement 43 secondes de jeu ! De quoi récompenser un superbe mouvement entre la milieu Matéo et l'attaquante choisie pour remplacer Katoto, blessée.

Autant dire que les Bleues débutaient idéalement. Mais au fil des minutes, peut-être à cause de la chaleur, le rythme baissait et les Françaises avaient de plus en plus de mal à construire leurs actions. De l'autre côté, l'Islande, nettement inférieure techniquement, n'était pas dangereuse, hormis sur la tête de Jonsdottir qui heurtait la barre après un corner !

Les Bleues rattrapées en toute fin de match

Cette même barre touchée par Baltimore au retour des vestiaires, alors que la partie n'avait pas gagné en intensité. Au contraire, les Bleues se faisaient peur sur certaines situations, à l'image de la sortie ratée de la gardienne Peyraud-Magnin ! Il faut dire que les Islandaises devaient réagir puisque la Belgique avait ouvert le score contre l'Italie dans l'autre rencontre.

Les Françaises avaient les opportunités pour tuer tout suspense mais regretteront les buts logiquement refusés à Malard (68e) et Geyoro (88e). Car au bout du temps additionnel, le penalty de Brynjarsdottir (1-1, 90e+12) permettait à l'Islande d'égaliser, sans parvenir à se qualifier. Rien de très rassurent pour les Bleues avant le quart de finale contre les Pays-Bas samedi soir.

La note du match : 4/10

Après une entame idéale, avec un but au bout de 43 secondes, les Bleues n'ont pas tenu le rythme très longtemps. L'intensité a rapidement baissé en première période. Heureusement, les entrantes ont permis aux Françaises de réaccélérer dans le deuxième acte. Mais ce n'était clairement pas du grand spectacle, probablement à cause de la chaleur et du manque d'enjeu pour l'équipe de France.

Les buts :

- Après un joli double une-deux avec la milieu Matéo, l'attaquante Malard, droitière, croise parfaitement sa frappe du pied gauche pour tromper la gardienne Sigurdardottir après 43 secondes de jeu ! (0-1)

- Sur un penalty croisé en force, Brynjarsdottir ne laisse quasiment aucune chance à la gardienne Peyraud-Magnin (1-1, 90e+12).

Les notes des Bleues

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La femme du match : 8/10 Melvine Malard

Préférée à Ouleymata Sarr en l'absence de Katoto, l'attaquante de l'Olympique Lyonnais a donné raison à la sélectionneuse Corinne Diacre. Altruiste, elle a impressionné dans son jeu dos au but et sa capacité à combiner avec ses coéquipières ! La preuve après quelques secondes de jeu lorsqu'elle ouvre le score après un bel échange avec Matéo. A noter aussi ses bons appels en profondeur et son deuxième but logiquement refusé pour un hors-jeu. Remplacé à la 79e par Ouleymata Sarr (non noté), qui a concédé le penalty en fin de match.

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (3) : partie du bon côté sur le penalty, la gardienne des Bleues n'a pas pu contrer la puissance de la frappe. Difficile de lui en vouloir sur cet exercice. En revanche, ses deux sorties complètement ratées sur corner n'ont échappé à personne ! Plus tard dans la compétition, ce genre d'erreur pourrait coûter très cher.

Marion Torrent (3) : a priori, la titulaire Périsset devrait vite retrouver le onze. Car ce lundi, sa doublure est passée à côté de son match. Fébrile, la latérale droite a perdu des duels, notamment celui qui a permis à Jonsdottir de toucher la barre de la tête. Elle a ensuite rapidement baissé de rythme et n'a que rarement apporté son soutien offensif en deuxième période.

Aïssatou Tounkara (4) : après un excellent début de match, la défenseure centrale a été presque méconnaissable. Elle qui paraissait si solide et autoritaire en première période a ensuite perdu des ballons faciles. Et a subi dans les duels face à l'attaquante Thorvaldsdottir. Dans la concurrence avec Mbock, elle a sans doute perdu des points.

Wendie Renard (5) : après le penalty raté contre la Belgique, la capitaine des Bleues avait sûrement à coeur de réagir. Mais face à l'Islande, elle n'a pas réalisé sa meilleure performance. Elle a perdu quelques ballons à la relance et n'a pas réussi à cadrer sa tête sur corner. Son agressivité lui a tout de même permis de contrôler l'attaquante Thorvaldsdottir, malgré des tensions après un coup de coude reçu.

Selma Bacha (7) : très juste techniquement, la latérale gauche n'a eu aucun souci pour se sortir du pressing adverse. Elle a multiplié les montées pour offrir des solutions à Baltimore qui ne l'a pas toujours servie. Il faut également souligner sa solidité dans ses duels face à l'ailière Jonsdottir. Remplacé à la 63e par Sakina Karchaoui (non noté), qui a réalisé une excellente entrée ! Ses débordements ont tout de suite fait mal, à l'image de l'action du but refusé à Malard.

Charlotte Bilbault (6) : hormis une perte de balle qui a offert une occasion à Vilhjalmsdottir, la sentinelle a réussi sa première période. Elle a amené l'agressivité nécessaire à la récupération pour couper les attaques islandaises. Elle est même parvenue à faire quelques différences balle au pied. Remplacé à la mi-temps par Ella Palis (6,5), dont la simplicité et la vision du jeu ont amené de la fluidité dans les sorties de balle. La Girondine a également réussi des percées balle au pied mais manquait de solutions pour pousser ses actions.

Clara Matéo (7) : par ce double une-deux avec Malard en tout début de match, la milieu de terrain avait parfaitement lancé son match ! Elle n'a pas forcément réussi toutes ses passes compte tenu de ses prises de risque. Mais sa capacité à trouver ses coéquipières entre les lignes a beaucoup apporté, tout comme sa disponibilité. Privée d'une deuxième passe décisive lorsque le but de Geyoro a été refusé.

Sandie Toletti (5,5) : un petit ton en dessous par rapport à ses partenaires dans l'entrejeu, la relayeuse a été assez discrète par moments. Elle a su trouver de bonnes passes vers l'avant, notamment une en profondeur pour Malard. Remplacé à la 63e par Grace Geyoro (non noté), qui a beaucoup plus apporté grâce à ses projections vers l'avant. Une main involontaire et un poteau l'ont privée d'un but. Mais son entrée a clairement remis les Bleues dans le bon sens.

Kadidiatou Diani (4) : disciplinée dans son repli défensif, l'ailière tricolore n'a fait que peu de différences sur son côté droit. On la sait capable de mettre le feu dans une défense. Mais ce n'était vraiment pas le cas ce lundi. Remplacé à la mi-temps par Delphine Cascarino (6,5), qui n'a pas ménagé ses efforts dans le repli défensif, et qui s'est procurée une occasion seule après une accélération à droite, son côté favori. Malheureusement pour elle, la latérale Torrent n'avait plus les jambes pour dédoubler.

Melvine Malard (8) : voir commentaires ci-dessus.

Sandy Baltimore (7) : pour sa première titularisation dans la compétition, l'ailière gauche a répondu aux attentes. Dans un autre style comparé à Diani et Cascarino, elle a su amener le danger par ses combinaisons avec ses coéquipières, surtout avec Malard qu'elle trouvait facilement en appui. Avec un peu plus de détermination, elle aurait pu concrétiser un centre de Malard juste devant la cage.

Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FICHE TECHNIQUE
ISLANDE 1-1 FRANCE (mi-tps : 0-1) - Euro féminin - Groupe D / 3e journée
Stade : New York Stadium - Arbitre : Jana Adamkova
Buts : Malard (1ère) pour la France, Brynjarsdottir (90e+12) pour l'Islande
Avertissements : Thorvaldsdottir (38e) et Vilhjalmsdottir (64e) pour l'Islande, Karchaoui (90e+3) pour la France
ISLANDE : S. Sigurdardottir - Gudn. Arnadottir (Jensen, 88e), Viggosdottir, I. Sigurdardottir, Gisladottir (Gunnlaugsdottir, 60e) - Vilhjalmsdottir, Brynjarsdottir, Gunnarsdottir (c) (G. Jonsdottir, 60e) - S. Jonsdottir (S. Gudmundsdottir, 60e), Thorvaldsdottir, Albersdottir (Andradottir, 81e).
FRANCE : Peyraud-Magnin - Torrent, Tounkara, Renard (c), Bacha (Karchaoui, 63e) - Bilbault (Palis, 46e), Mateo, Toletti (Geyoro, 63e) - Diani (Cascarino, 46e), Malard (Sarr, 79e), Baltimore.

Malard ouvre le score après 43 secondes de jeu ! (0-1)

"M" comme Marie-Antoinette Katoto, gravement blessée

Jonsdottir a posé problème à Torrent

Le penalty en force de Brynjarsdottir (1-1, 90e+12)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB