Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Match nul frustrant pour les Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-1 France)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 06/06/2022 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 2e journée de la Ligue des Nations, l'équipe de France a été accrochée en Croatie (1-1) à cause d'un penalty concédé en fin de rencontre. Une mauvaise affaire pour les Bleus sur le plan comptable.

Match nul frustrant pour les Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-1 France)
Aurélien Tchouaméni a dominé l'entrejeu.

Trois jours après la défaite à domicile contre le Danemark (1-2) vendredi, l'équipe de France devait se relancer lors de la 2e journée de la Ligue des Nations.

Mais la sélection de Didier Deschamps a dû se contenter d'un match nul en Croatie (1-1) au terme d'une performance plutôt convaincante.

La maîtrise pour les Bleus

Secoués par l'intensité croate à l'entame, les Bleus ne tardaient pas à rééquilibrer les débats. Avec un très bon Tchouaméni à la distribution, les champions du monde, qui se présentaient avec un onze largement remanié, prenaient progressivement la maîtrise sans pour autant se montrer dangereux.

Ce sont mêmes les Croates qui provoquaient deux grosses frayeurs aux Français, sauvés par les retours de Saliba et Kimpembe. Mais la meilleure opportunité de cette première période, outre le but logiquement refusé à Nkunku pour un hors-jeu, reste celle de Diaby, neutralisée par un bel arrêt de Livakovic !

Clauss malheureux dès son entrée

A noter que la Croatie aurait pu se retrouver à 10 après le tacle très dangereux du défenseur central Vida sur Nkunku, seulement sanctionné d'un carton jaune. Pas de conséquence pour l'attaquant tricolore et les Bleus, qui prenaient l'avantage au retour des vestiaires grâce à Rabiot (0-1, 52e), bien lancé par Ben Yedder en profondeur ! De quoi calmer les hommes de Zlatko Dalic, qui subissaient de nouveau la maîtrise française au cours de cette deuxième période.

Seulement voilà, les Bleus ne se mettaient pas à l'abri. Et quelques minutes après son entrée en jeu, Clauss concédait un penalty et permettait à Kramaric (1-1, 83e) d'égaliser. Autant dire que les locaux et leur public poussaient fort en fin de match, en vain. Après leur défaite lors de la 1ère journée, aucune des deux équipes ne se satisfera de ce nul.

La note du match : 6/10

Après une première période pauvre en occasions, heureusement que la partie s'est animée au retour des vestiaires. Les deux équipes se sont procurées davantage de situations et les buts sont enfin arrivés, le tout sous une folle ambiance dans les derniers instants.

Les buts :

- Après une touche sur le côté gauche, Nkunku dévie de la tête pour Rabiot. Le milieu de terrain réalise un une-deux avec Ben Yedder qui lui remet parfaitement dans la profondeur. Seul face au gardien, le Turinois ouvre son pied et trompe Livakovic au premier poteau (0-1, 52e).

- Sur un penalty concédé par Clauss sur Kramaric, l'attaquant croate se charge de l'opportunité et prend Maignan à contre-pied en frappant sur sa gauche. Les Français dénoncent une course interrompue du buteur, mais l'arbitre ne sanctionnera rien (1-1, 82e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aurélien Tchouaméni (7,5/10)

De Monaco à l'équipe de France (en attendant le Real Madrid ?), le milieu de terrain reste le patron de l'entrejeu ! Le Monégasque a encore impressionné dans sa capacité à anticiper et à gratter des ballons. Il a débuté la partie timidement avec deux pertes de balle. Mais sa maîtrise technique lui a vite permis de distribuer le jeu sans subir le pressing adverse. Remplacé à la 62e par Boubacar Kamara (non noté), qui aurait pu concéder un coup franc dangereux si l'arbitre avait vu sa faute évidente.

CROATIE :

Dominik Livakovic (6) : réactif sur la frappe croisée de Diaby en première période, le gardien croate n'a pas tant été sollicité. Les tentatives de Tchouaméni et Griezmann étaient plutôt axiales.

Josip Juranovic (2) : auteur d'un joli sauvetage devant la tête de Rabiot, le latéral droit a tout gâché par la suite. Son retard sur le milieu français coûte le but encaissé. Et par miracle, sa passe en retrait totalement ratée ne permet pas à Griezmann d'offrir la victoire à l'équipe de France en toute fin de match !

Martin Erlic (6) : pour sa première sélection, le défenseur central s'en est plutôt bien sorti. Il a bien lu les trajectoires des ballons aériens. Il faut dire que Ben Yedder n'était pas l'adversaire le plus redoutable dans les airs.

Domagoj Vida (3) : en retard sur le passeur décisif Ben Yedder, le défenseur central expérimenté est également fautif sur le but de Rabiot. Mais surtout, on a encore du mal à comprendre pourquoi l'arbitre, assisté par la VAR, ne l'a pas expulsé après son tacle dangereux sur Nkunku !

Borna Barisic (5,5) : face à la percussion et les appels en profondeur de Diaby, le latéral gauche n'a pas toujours été en réussite. Il a mieux résisté en deuxième période lorsque le Français n'avait plus l'énergie. A noter un excellent centre que Kimpembe a eu la bonne idée de couper.

Marcelo Brozovic (6,5) : parfois positionné entre ses deux défenseurs centraux, le milieu de l'Inter Milan a parfaitement joué son rôle de premier relanceur. Ses passes verticales et ses projections vers l'avant ont fait mal, surtout en première période.

Mateo Kovacic (7) : à l'image de son coéquipier en club Kanté, le milieu de Chelsea n'a jamais cessé de harceler le porteur de balle dans sa zone ! Infatigable, il a multiplié les percées et a mis les Bleus en grande difficulté plein axe à plusieurs reprises. Remplacé à la 79e par Nikola Vlasic (non noté), qui s'est heurté à un excellent Maignan.

Luka Modric (6) : d'une incroyable précision dans ses passes, le Merengue était en mode démonstration en première période. Il avait également les jambes pour exercer un énorme pressing qui a failli surprendre Guendouzi. Mais sans surprise, il n'a pas tenu sur le même rythme après la pause malgré son bel enchaînement qui a obligé Maignan à intervenir. Remplacé à la 79e par Luka Sucic (non noté).

Lovro Majer (4) : très attendu contre l'équipe de France, le milieu du Stade Rennais n'a pas réussi à faire la différence. Il a bien tenté de permuter avec Modric pour mener le jeu dans l'axe. Mais les Français connaissent bien sa tendance à repiquer sur son pied gauche. Remplacé à la 63e par l'ancien Monégasque Mario Pasalic (non noté).

Josip Brekalo (3) : si Pavard a passé un match plutôt tranquille sur le plan défensif, c'est aussi parce que son adversaire direct n'a pas réussi grand-chose. Son centre sans contrôle et imprécis résume assez bien son match. Remplacé à la 63e par Mislav Orsic (non noté).

Ante Budimir (6) : combatif, l'attaquant croate est resté à l'affût d'erreurs côté français. Il a bien failli en profiter à plusieurs reprises, mais Kimpembe et Saliba sont bien revenus. A noter aussi une tête non cadrée sur un centre de Majer. Remplacé à la 69e par Andrej Kramaric (non noté).

FRANCE :

Mike Maignan (7) : auteur d'une excellente sortie dans les pieds d'Orsic, le gardien français aurait pu permettre aux Bleus de conserver leur avantage. Malheureusement pour lui, la VAR accordera un penalty sur cette même action. Il aura au moins empêché la victoire croate avec un bel arrêt sur la tentative de Vlasic en toute fin de match.

Benjamin Pavard (5,5) : jamais vraiment inquiété par Brekalo, le latéral droit a bien tenu son couloir. Mais son apport offensif reste limité alors que la percussion de Diaby aurait pu lui permettre de dédoubler.

William Saliba (6,5) : le défenseur central s'est fait quelques frayeurs sur de grosses erreurs, mais il s'est bien rattrapé à chaque fois. On retiendra notamment son magnifique tacle après un gros retour sur Budimir qui se voyait déjà défier Maignan ! Un match solide dans l'ensemble pour le joueur sous contrat avec Arsenal.

Presnel Kimpembe (7) : capitaine du soir, le Parisien a assumé son statut. A l'image de son retour sur Budimir en première période, il a fait preuve d'autorité dans ses interventions et de justesse dans l'anticipation. Son bon placement lui a aussi permis d'enlever un ballon chaud sur un centre de Barisic. On lui pardonnera sa faute de frustration en fin de match qui lui a valu un carton jaune.

Lucas Digne (6) : grâce au placement axial de Rabiot sur les phases de possession, le latéral gauche a pu prendre son couloir à plusieurs reprises en première période, avec des centres dangereux à la clé. Un attaquant plus grand que Ben Yedder en aurait peut-être profité. Moins en vue lors du deuxième acte, mais pas non plus inquiété par Majer sur le plan défensif.

Aurélien Tchouaméni (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Mattéo Guendouzi (6,5) : on se demandait comment le Marseillais allait se comporter en tant que titulaire. Résultat, il a répondu présent. L'intensité imposée par les Croates ne l'a absolument pas gêné. Il est resté serein sous le pressing adverse, même s'il a parfois manqué de verticalité dans ses passes.

Adrien Rabiot (6) : un changement dès la mi-temps n'aurait pas été si surprenant… C'est dire à quel point le milieu polyvalent ne pesait pas sur le jeu. Son but au retour des vestiaires a fini par le libérer. On l'a vu plus entreprenant et plus déterminé à se projeter.

Moussa Diaby (6,5) : grâce à son entente avec Nkunku, l'ailier du Bayer Leverkusen a été l'un des principaux animateurs en première période. Leur association lui a permis de s'offrir une belle occasion. De plus en plus confiant dans ses initiatives, il a quand même eu du déchet, notamment par manque d'énergie. Remplacé à la 79e par Jonathan Clauss (non noté), qui a concédé le penalty juste après son entrée en jeu.

Christopher Nkunku (7) : en plus de son entente avec Diaby, l'attaquant du RB Leipzig a été précieux dans les transitions offensives. Il a dû descendre bas pour toucher des ballons en début de rencontre. Mais une fois trouvé entre les lignes, l'ex-Parisien a fait des dégâts par ses accélérations et par sa maîtrise. Ce n'est pas un hasard s'il a subi des fautes grossières, à commencer par celle de Vida qui aurait mérité le carton rouge.

Wissam Ben Yedder (4) : sa superbe passe décisive pour Rabiot ne sauve même pas sa prestation. C'était effectivement sa seule action intéressante de la partie. Il n'a pas su se connecter avec ses coéquipiers et a longtemps paru invisible. Remplacé à la 62e par Antoine Griezmann (non noté), qui s'est procuré deux occasions sans parvenir à les convertir.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FICHE TECHNIQUE
CROATIE 1-1 FRANCE (mi-tps : 0-0) - Ligue des Nations
Stade : Poljud Stadium
Buts : Kramaric (83e) pour la CROATIE, Rabiot (52e) pour la FRANCE
CROATIE : Livakovic - Juranovic, Erlic, Vida, Barisic - Brozovic, Kovacic (Vlasic, 79e), Modric (Sucic, 79e) - Majer (Pasalic, 63e), Budimir (Kramaric, 69e), Brekalo (Orsic, 63e).
FRANCE : Maignan - Pavard, Saliba, Kimpembe, Digne - Tchouaméni (Kamara, 62e), Guendouzi - Diaby (Clauss, 79e), Nkunku, Rabiot - Ben Yedder (Griezmann, 62e).

Le but de Nkunku a logiquement été refusé pour un hors-jeu (31e)

Rabiot a ouvert le score pour les Bleus (0-1, 52e)

Benzema et Mbappé sont restés sur le banc

Kramaric a pris Maignan à contre-pied (1-1, 83e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu Equipe de France



Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB