Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mauvaise soirée pour les Bleus, renversés par le Danemark - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-2 Danemark)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 03/06/2022 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un petit bijou de Benzema, l'équipe de France a démarré sa Ligue des Nations par une défaite face au Danemark (1-2), ce vendredi, sur la pelouse du Stade de France. Les Bleus ont également perdu Mbappé et Varane sur blessure.

Mauvaise soirée pour les Bleus, renversés par le Danemark - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-2 Danemark)
Les Bleus de Mbappé et Benzema débutent mal la Ligue des Nations

Tenante du titre, l'équipe de France débute cette troisième édition de la Ligue des Nations par une défaite à domicile contre le Danemark (1-2), ce vendredi, au Stade de France. Malgré un joli but de Benzema, les Bleus ont été renversés par un doublé de Cornelius qui est venu récompenser la bonne performance des Danois, solidaires et réalistes.

Avec la victoire de l'Autriche contre la Croatie (3-0), les champions du monde occupent la 3e place du groupe 1 de la Ligue A au terme de cette 1ère journée. Joueuse mais encore fébrile défensivement, la France devra faire beaucoup mieux lundi contre les Croates.

La France ne trouve pas la faille, Mbappé blessé

Il s'en fallait de peu pour que les Français encaissent très rapidement un but dans cette rencontre. Après seulement quatre minutes de jeu, Maehle trouvait le poteau de Lloris à la suite d'une frappe trop croisée de Dolberg qui avait surpris toute la défense tricolore. La seule véritable frayeur pour les Français au cours d'une première période qu'ils ont globalement dominé. Sans trouver la faille face à une solide formation danoise.

Au quart d'heure de jeu, Benzema pensait pourtant donner l'avantage aux Bleus en faisant trembler les filets de Schmeichel, mais le but du Madrilène était logiquement refusé pour une position de hors-jeu au départ de la passe de Mbappé. L'attaquant du PSG, lui, n'avait pas plus de réussite ensuite sur un tir capté par le gardien danois (30e). Derrière, les Danois ont bien contenu les offensives de l'équipe de France, qui s'inquiétait pour Mbappé lorsque ce dernier se plaignait d'une douleur au genou juste avant la pause.

La réponse fracassante de Cornelius

C'est donc sans Mbappé, remplacé «par précaution» d'après Guy Stéphan, que les Tricolores sont revenus sur la pelouse après la mi-temps. Et son remplaçant, Nkunku, ne tardait pas à s'illustrer en offrant une passe décisive à Benzema. Encore dans un grand soir, l'attaquant du Real réalisait un petit numéro dans la surface adverse, en s'appuyant sur Nkunku avant d'éliminer deux adversaires puis de glisser le ballon dans le but du pied gauche (1-0, 51e).

Après ce but, les Bleus semblaient avoir le contrôle du match et le Stade de France en profitait pour rendre hommage à Didier Deschamps, endeuillé après le décès de son père cette semaine, mais Cornelius refroidissait l'atmosphère en égalisant d'une reprise du plat du pied gauche (1-1, 68e). Et le silence s'installait en fin de match lorsque Cornelius, encore lui, doublait la mise pour les Danois d'une frappe puissante sous la barre (1-2, 88e) ! Alors que Kanté avait trouvé le poteau quelques minutes plus tôt (80e), les Français s'inclinaient devant leur public. Faux départ...

La note du match : 5,5/10

Une première période peu emballante, marquée seulement par le poteau de Maehle, le but refusé à Benzema et la blessure de Mbappé. La seconde mi-temps a été bien plus animée avec trois buts et un peu plus d'action sur la pelouse.

Les buts :

- Lancé sur le côté droit par Coman, Benzema rentre dans la surface et s'appuie sur Nkunku, qui lui remet le ballon d'une jolie déviation. L'attaquant du Real élimine un premier adversaire avec un double contact, puis un deuxième avec un crochet avant de marquer d'un plat du pied gauche (1-0, 51e).

- Trouvé dans la surface entre les deux Hernandez, Cornelius reprend le ballon d'une reprise du plat du pied gauche pour battre Lloris sur sa droite (1-1, 68e).

- Lancé dans la profondeur par Maehle, Cornelius résiste à Saliba sur la gauche de la surface puis décoche un missile du gauche sous la transversale de Lloris (1-2, 88e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andreas Cornelius (8/10)

Son entrée en jeu à la 60e minute a tout changé. Alors que le Danemark était mené 0-1, l'attaquant a d'abord fait preuve de sang froid pour égaliser d'une reprise du gauche dans la surface (68e). Et puis il offre la victoire à son équipe d'une frappe puissante sous la barre transversale (88e). Ses déplacements et son réalisme ont fait mal aux Bleus…

FRANCE :

Hugo Lloris (5,5) : le gardien français n'a pas grand-chose à se reprocher malgré les deux buts encaissés. Battu par la reprise de Cornelius sur sa droite (68e), il ne peut rien ensuite sur le missile du Danois (88e). Il avait réalisé deux arrêts très importants sur une frappe de Skov Olsen (71e) puis un tir à bout portant d'Eriksen (86e).

Jules Koundé (4) : le défenseur central a connu une soirée compliquée. Le joueur du FC Séville a plusieurs fois manqué de vivacité dans sa surface, à l'image de son intervention en retard sur Maehle, qui trouve le poteau en début de match (4e). Des sorties de balle intéressantes, mais il doit faire mieux défensivement à ce niveau. Remplacé à la 90e+1 par Moussa Diaby (non noté).

Raphaël Varane (5) : le défenseur central a réalisé un match correct. Le Mancunien a été peu mis en difficulté et s'est montré très juste dans la relance (100% de passes réussies). Les Bleus ont encaissé deux buts après sa sortie... Remplacé à la 61e suite à une blessure à la cuisse gauche par William Saliba (non noté), qui se fait bouger physiquement par Cornelius sur le deuxième but danois.

Lucas Hernandez (4) : on n'a pas retrouvé sa hargne et sa combativité dans les duels. Assez neutre, le défenseur central n'a pas particulièrement brillé défensivement. Il laisse Cornelius seul dans son dos sur l'égalisation danoise.

Kingsley Coman (4,5) : le piston droit des Bleus n'a pas été à la hauteur des attentes. Il a perdu son duel avec Maehle, tant défensivement qu'offensivement. Son implication sur l'ouverture du score, avec sa passe vers Benzema, sauve un peu sa prestation. Remplacé à la 90e+1 par Jonathan Clauss (non noté).

Aurélien Tchouaméni (6,5) : si le milieu de l'AS Monaco a profité des absences de Pogba et Kanté pour s'installer dans l'entrejeu des Bleus, il sera désormais difficile de le sortir du onze lorsque ses deux coéquipiers seront disponibles. Précieux à la récupération et avec le ballon, il a encore rendu une belle copie.

N'Golo Kanté (6) : on connaissait le Kanté travailleur et infatigable pour récupérer de nombreux ballons, et il l'a encore été ce soir. Mais on aurait aussi pu voir un Kanté buteur sur une frappe enroulée splendide qui est venue s'écraser sur le poteau de Schmeichel. Ses projections ont été intéressantes, à l'image de ce centre qui offre une opportunité à Benzema (47e). Petit bémol, il se fait bouger physiquement sur le premier but danois.

Théo Hernandez (3) : le piston gauche du Milan AC est passé à côté de son match. On ne l'a pas beaucoup vu offensivement et son mauvais placement est fatal sur les deux buts danois. Un soir sans...

Antoine Griezmann (3,5) : dans la lignée de sa seconde partie de saison très moyenne avec l'Atletico Madrid, l'attaquant français n'a pas beaucoup pesé offensivement. Une frappe sans danger dans les gants de Schmeichel (9e), et c'est à peu près tout... Remplacé à la 78e par Adrien Rabiot (non noté).

Karim Benzema (7) : homme fort du Real Madrid, l'attaquant est en train de prendre une importance similaire en sélection. Il a été omniprésent dans le jeu et le joueur français le plus dangereux. Le Madrilène s'est procuré la meilleure occasion des Bleus en première période après un petit numéro dans la défense danoise (13e) avant de se voir refuser un but pour une position de hors-jeu sur une passe de Mbappé (15e). Dans tous les bons coups, il a finalement été récompensé en inscrivant un superbe but à la suite d'un petit numéro dans la surface (51e).

Kylian Mbappé (4,5) : l'attaquant du PSG n'est resté qu'une mi-temps sur la pelouse en raison d'une douleur au genou qui l'a obligé à quitter le terrain à quelques secondes de la mi-temps. Une douleur qui était peut-être déjà présente avant la rencontre, ce qui peut expliquer le manque de folie dans son premier acte. On retiendra sa passe sur le but de Benzema refusé pour un hors-jeu (15e) et sa frappe assez peu dangereuse dans les gants de Schmeichel (30e). Remplacé à la 46e par Christopher Nkunku (6), qui a été intéressant dans son association avec Benzema. Il offre d'ailleurs une passe décisive au Madrilène sur une belle déviation.

DANEMARK :

Kasper Schmeichel (5) : le gardien danois n'est pas mis en danger par les tirs de Griezmann (9e) et de Mbappé (30e), mais il réalise un bel arrêt à bout portant devant Benzema (47e). S'il doit s'incliner ensuite face au Madrilène (51e), il a répondu présent sur un centre fort de Coman (80e).

Joachim Andersen (6) : pour son retour en France, l'ancien Lyonnais ne s'est pas raté. Solide dans les duels, souvent bien placé et propre dans la relance, le défenseur a rendu une bonne copie.

Victor Nelsson (5,5) : un match sérieux défensivement. Le joueur de Galatasaray a bien géré les montées de Coman sur son côté.

Jannik Vestergaard (6) : comme ses coéquipiers de la défense, il a réalisé un match solide. Présent dans les airs et souvent bien placé, il a repoussé les ballons chauds pour permettre à son équipe de respirer. Remplacé à la 60e par Rasmus Kristensen (non noté).

Joakim Maehle (7) : révélation du dernier Euro, le piston de l'Atalanta a réalisé une nouvelle performance très intéressante. Présent offensivement, il aurait pu ouvrir le score sur un tir qui trouve finalement le poteau (4e). Défensivement, il a été très appliqué et peu mis en difficulté.

Pierre-Emile Hojbjerg (7) : le milieu a livré une prestation de haut niveau. Le joueur de Tottenham a été très bon dans le travail de récupération du ballon et s'est montré adroit lorsqu'il avait le cuir. A l'image de sa passe décisive sur le premier but de Cornelius : un joli ballon par-dessus la défense (68e).

Thomas Delaney (4,5) : moins en vue qu'Hojbjerg, il a été dominé par Tchouaméni et Kanté dans l'entrejeu. Il a perdu de nombreux duels et n'a pas rayonné dans ses transmissions. Remplacé à la 85e par Mathias Jensen (non noté).

Christian Eriksen (4,5) : on n'a pas vu un grand Eriksen. Le milieu offensif de Brentford a été peu en vue offensivement et n'a pas réussi à dicter le jeu de son équipe. Il aurait tout de même pu marquer sur un tir repoussé à bout portant par Lloris (86e).

Andreas Skov Olsen (6) : percutant sur son côté droit, le milieu offensif de Bruges a réalisé une belle prestation. Il aurait pu donner l'avantage au Danemark sur une frappe repoussée par Lloris (71e). Remplacé à la 84e par Martin Braithwaite (non noté).

Kasper Dolberg (3) : à l'image de ses derniers mois avec Nice, l'attaquant danois n'a pas brillé. Il a plutôt bien démarré son match, avec cette frappe croisée qui amène le poteau de Maehle, mais il n'a jamais vraiment pesé sur la défense française par la suite. Remplacé à la 60e par Andreas Cornelius (8), voir le commentaire ci-dessus.

Daniel Wass (4) : le latéral de l'Atletico Madrid a réalisé un match assez moyen. Il a été plutôt bien en place défensivement dans son couloir mais n'a rien apporté offensivement. Remplacé à la 60e par Mikkel Damsgaard (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE 1-2 DANEMARK (mi-tps : 0-0) – Ligue des Nations
Stade : Stade de France
Buts : Benzema (51e) pour la FRANCE – Cornelius (68e, 88e) pour le DANEMARK.
Avertissement : Nelsson pour le DANEMARK.

FRANCE : Lloris (c) - Koundé, Varane, L. Hernandez - Coman, Tchouaméni, Kanté, T. Hernandez - Griezmann - Benzema, Mbappé.

DANEMARK : Schmeichel (c) - Andersen, Nelsson, Vestergaard – Wass, Hojbjerg, Delaney, Maehle – Eriksen, Dolberg, Skov Olsen.

Benzema a donné l'avantage aux Bleus (1-0, 51e)

Cornelius a égalisé pour le Danemark (1-1, 68e)...

... puis assomme la France avec un doublé (1-2, 88e)

Des Bleus déçus

Les Danois ont fêté ça avec leurs supporters







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB