Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

LdC : la France accuse les Anglais, l'UEFA et Liverpool veulent comprendre

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 30/05/2022 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après les incidents autour de la finale de la Ligue des Champions samedi au Stade de France, le gouvernement a pointé du doigt le comportement des supporters anglais. Mais la version du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'a pas convaincu grand monde, à commencer par Liverpool et l'UEFA.

LdC : la France accuse les Anglais, l'UEFA et Liverpool veulent comprendre
Des supporters de Liverpool n'ont pas pu accéder au Stade de France.

Alors que l'on se réjouissait à l'idée d'accueillir un tel événement, la finale de la Ligue des Champions a malheureusement été marquée par des incidents autour du Stade de France.

Le Real Madrid et Liverpool (1-0) ont dû attendre 36 minutes supplémentaires pour donner le coup d'envoi, le temps de faire entrer de nombreux supporters bloqués aux portes de l'enceinte.

Des fans avec billet bloqués à l'entrée

Mais que s'est-il réellement passé ? Dans les faits confirmés, des scènes de violence ont éclaté aux abords du stade, obligeant les forces de l'ordre à intervenir.

Ces derniers n'ont pourtant pas empêché certains individus d'entrer sans billet. Alors que des supporters de Liverpool, qui avaient bel et bien payé leur place, sont longtemps (voire définitivement) restés à l'entrée. Le gouvernement s'est donc penché sur ces graves débordements, avant de parvenir à une étonnante conclusion ce lundi.

Les Anglais pointés du doigt

Pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, tout est parti d'une «fraude massive, industrielle et organisée de faux billets» de la part des fans de Liverpool. «30 000 à 40 000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet soit avec des billets falsifiés» , a-t-il dénoncé, avant de souligner le bon comportement des fans madrilènes. «97 % des supporters espagnols étaient présents dans leur tribune à 21h, contre 50 % pour les Anglais, ce qui illustre les difficultés qu'on a eues avec le filtrage» , a ajouté le ministre.

Autant dire que ces accusations ne plaisent pas de l'autre côté de la Manche. Surpris, Liverpool a mis en ligne un formulaire pour demander à ses fans de raconter leur expérience à Saint-Denis. Un appel à témoin destiné à recueillir sa propre version. Idem pour l'UEFA qui a officiellement lancé une enquête indépendante «sur les processus décisionnels, les responsabilités et les comportements de toutes les entités qui ont participé à l'organisation de cette finale.»

La version de Darmanin fait parler

La version du gouvernement n'a pas l'air de convaincre grand monde, pas même en France. En effet, à travers divers témoignages de personnes présentes samedi soir, on peut penser que des individus français sont principalement impliqués dans ces incidents. C'est pourquoi certains reprochent à Gérald Darmanin de ne pas assumer le manque de compétence au niveau de la sécurité et de l'organisation. Rien de très rassurant avant les Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Que pensez-vous des explications du gouvernement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va gagner le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Jr
Bellingham
Haaland
Rodri
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB