Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes remporte la Coupe de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 0-1 FCN)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 08/05/2022 à 05h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vingt-deux ans après son dernier sacre, le FC Nantes a remporté la Coupe de France contre Nice (0-1), ce samedi, en finale. Plus tranchants et solides, les Canaris obtiennent un ticket direct pour la prochaine Ligue Europa.

Nantes remporte la Coupe de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 0-1 FCN)
Le FC Nantes a remporté la 4e Coupe de France de son histoire (1-0 face à Nice)

Le FC Nantes remporte la Coupe de France ! Proches de la relégation, un an plus tôt, les Canaris ont confirmé leur belle saison 2021-2022 en soulevant leur 4e titre dans l'épreuve, après 1979, 1999 et 2000, suite à leur victoire sur Nice (0-1), ce samedi, en finale au Stade de France.

Un sacre mérité pour les hommes d'Antoine Kombouaré, plus incisifs et solidaires durant 90 minutes, qui disputeront la phase de groupes de la Ligue Europa lors du prochain exercice.

Un premier acte serré

Dans une superbe ambiance au Stade de France, Nice partait mieux. Efficaces dans le pressing, les Aiglons n'étaient pas loin d'ouvrir la marque mais Gouiri manquait son contrôle avant d'ajuster Lafont. Une alerte qui réveillait le FCN. Poussés par un public très bruyant, les Canaris enchaînaient les séquences de possession et faisaient reculer leurs adversaires. Blas, qui se plaçait entre les lignes, obligeait même Bulka à réaliser un arrêt important sur sa frappe à ras de terre.

Après un gros quart d'heure de flottement, le Gym retrouvait ses esprits et reprenait sa marche en avant. Une montée en puissance qui a failli être récompensée sur une frappe de Gouiri qui flirtait avec le poteau. A défaut de montrer un bon niveau technique, les acteurs de la partie mettaient de l'intensité et n'hésitaient pas à se livrer sans toutefois parvenir à se créer des occasions franches. Une finale équilibrée et disputée qui avait du mal à se décanter.

Blas sans pitié, la défense de Nantes tient bon

Au retour des vestiaires, Nantes faisait immédiatement la différence. Suite à une main de Boudaoui dans la surface, Blas ne se fait pas prier pour transformer son penalty en force (0-1, 47e). Contraints de réagir, les Niçois passaient la deuxième mais s'exposaient aux contres tranchants de leurs adversaires. Sur l'un d'eux, Simon passait proche du break mais la défense azuréenne tenait bon pour éviter de couler définitivement.

Sous les chants des supporters des deux camps, Lafont et Girotto sortaient le grand jeu en détournant deux frappes coup sur coup de Gouiri et Delort. Dans le dernier quart d'heure, l'OGCN continuait de pousser mais Nantes ne lâchait pas prise et pouvait compter sur une défense de fer pour maintenir son avance jusqu'au bout. Une victoire méritée pour la bande à Antoine Kombouaré, qui permet aux Canaris de soulever une quatrième Coupe de France dans leur histoire.

La note du match : 6/10

Une belle finale, au moins dans les tribunes, où les supporters des deux équipes ont fait le show. Sur le terrain, on a eu droit à un match intense et disputé à défaut d'avoir eu un grand spectacle sur le plan technique. On ne s'est toutefois pas ennuyé dans cette partie qui a finalement basculé en faveur de l'équipe qui en voulait le plus.

Le but :

- A la réception d'un centre sur le côté gauche, Merlin centre mais le ballon touche la main de Boudaoui. Penalty pour Nantes, que Blas transforme en tirant en force à mi-hauteur, légèrement sur la gauche (0-1, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Pallois (8/10)

Un très gros match pour le défenseur central, qui n'a fait qu'une bouchée de Dolberg en première période avec des interventions musclées mais très propres. Intimidant, il a repoussé tous les assauts niçois dans sa zone en faisant chavirer les supporters nantais. Assurément le grand bonhomme de la partie pour Nantes !

NICE :

Marcin Bulka (5) : le gardien polonais a finalement eu peu de choses à faire dans ce match. En dehors d'un arrêt sur une frappe molle de Blas en première période, il a été peu mis à contribution. Le portier prêté par le PSG ne peut absolument rien faire sur le penalty en force du milieu offensif nantais.

Jordan Lotomba (4,5) : un match moyen pour le latéral droit suisse. Il s'est permis quelques montées mais n'a que trop rarement cherché à combiner avec Boudaoui. Surtout, il a laissé beaucoup trop d'espaces dans son dos à Simon.

Jean-Clair Todibo (4) : une soirée difficile pour le défenseur central formé à Toulouse. Averti avant la pause pour une faute rugueuse sur Kolo Muani, il a eu des soucis face à la vivacité de Simon. Trop nerveux, il a perdu ses moyens au fil des minutes, à l'image de cette altercation avec Moutoussamy en fin de match.

Dante (6) : le capitaine niçois n'a pas grand-chose à se reprocher sur ce match. Il a gagné plusieurs duels chauds face aux attaquants nantais. On pourrait lui reprocher un manque de grinta lorsque le Gym a été mené.

Melvin Bard (5,5) : le latéral gauche formé à Lyon a montré du caractère. Défensivement, il a tenu le choc face aux débordements des attaquants nantais en jouant dur. En revanche, il a encore une fois été trop imprécis sur ses centres, souvent mal ajustés. Remplacé à la 86e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Hichem Boudaoui (5) : une soirée malheureuse pour le milieu algérien. Fautif sur le penalty avec une main inévitable dans la surface, il a pourtant été un des Aiglons les plus remuants dans son couloir droit. Malheureusement pour lui, il n'a pas été assez soutenu par Lotomba. Remplacé à la 57e minute par Justin Kluivert (non noté).

Pablo Paulino Rosario (4) : le milieu néerlandais est passé à côté de son match. Habituellement dur dans les duels, l'ancien joueur du PSV n'a jamais réussi à inquiéter ses homologues nantais, passant beaucoup de temps à courir derrière le ballon. Remplacé à la 63e minute par Mario Lemina (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (5,5) : dans une position axiale, alors qu'il a souvent été utilisé sur une aile ces dernières semaines, le fils de Lilian a été intéressant à la récupération. Néanmoins, il a montré beaucoup moins d'entrain sur le plan offensif en dehors d'une percée en début de seconde période.

Amine Gouiri (5,5) : plutôt remuant, l'attaquant niçois, aligné sur l'aile gauche, a obtenu la meilleure occasion de son équipe en première période. Avant cela, il a été maladroit en ratant un contrôle pourtant facile dans la surface. Après la pause, il donne encore une fois des sueurs à Lafont, d'abord sur une frappe déviée par Coco, puis sur une autre détournée par le gardien nantais.

Kasper Dolberg (3) : une soirée très pénible pour l'attaquant danois. Malgré l'enjeu, le buteur nordique s'est montré beaucoup trop mou en se faisant manger dans les duels par Pallois. Il a malheureusement fait honneur à son prénom dans cette rencontre... Remplacé à la 63e minute par Billal Brahimi (non noté).

Andy Delort (5,5) : l'attaquant algérien a tout donné dans cette finale mais il est tombé sur un roc en la personne de Pallois. Il n'était pas loin d'égaliser sur une frappe à bout portant, mais l'autre mur de la défense nantaise, Girotto, était là pour l'empêcher de sauver les siens.

NANTES :

Alban Lafont (6) : comme Bulka, le gardien nantais n'a pas eu grand-chose à faire. Mais il a su se montrer décisif en sortant cette belle parade devant Gouiri avant de voir Girotto sauver la mise dans la foulée sur un tir de Delort.

Jean-Charles Castelletto (5,5) : le défenseur central camerounais a eu des difficultés face à Delort. Il s'est manqué sur certaines relances et interventions en première période avant de serrer la vis après la pause malgré la pression.

Andrei Girotto (7) : bon match pour le Brésilien. Propre dans ses relances, il a bien contenu Dolberg. Surtout, l'habituel milieu a réalisé un incroyable sauvetage devant sa ligne sur la frappe à bout portant de Delort pour empêcher Nice d'égaliser.

Nicolas Pallois (8) : lire commentaire ci-dessus.

Marcus Coco (6) : placé dans le rôle de piston droit, l'ancien joueur de Guingamp a plutôt bien travaillé pour empêcher les montées de Bard. Même s'il a peu apporté devant, il a respecté son rôle jusqu'à sa sortie. Remplacé à la 83e minute par Fabio (non noté).

Samuel Moutoussamy (6) : l'international congolais a su jouer dur pour bloquer les montées des milieux niçois. Il n'a jamais baissé les yeux, même dans les moments plus durs, n'hésitant pas à jouer des coudes pour se faire respecter.

Chirivella (6) : l'Espagnol n'a pas rendu sa meilleure copie de la saison mais il a été assez juste pour servir ses attaquants. Ses ouvertures sur les ailes ont permis aux Canaris d'écarter les Aiglons, qui ont été en difficulté dans les couloirs. Remplacé à la 72e minute par Wylan Cyprien (non noté).

Quentin Merlin (6) : des bonnes montées en première période pour le latéral gauche nantais, qui a toutefois souffert sur les percées de Boudaoui. Il a eu l'intelligence de se replier dans les 40 dernières minutes pour fermer son couloir.

Ludovic Blas (5) : paradoxalement, le seul buteur de cette finale a été des moins bons Canaris. Certes, il obtient la meilleure occasion de son équipe en première période, il ne tremble pas sur le penalty gagnant, mais le meneur de jeu a été dans l'ensemble irrégulier et moins en vue que ses deux partenaires offensifs.

Randal Kolo Muani (6,5) : pour un de ses derniers matchs à Nantes, le Bleuet a réalisé de sacrés dégâts. Intenable sur tout le front de l'attaque, le futur buteur de l'Eintracht Francfort a donné du fil à retordre aux Aiglons grâce à sa pointe de vitesse et ses percussions incessantes.

Moses Simon (6,5) : l'ailier nigérian a répondu présent dans cette finale. Sur son côté gauche, il a souvent mis le feu et donné des maux de tête à Todibo, dont le grand gabarit a eu du mal à suivre. Il aurait pu réaliser le break aux alentours de l'heure de jeu sans un retour salvateur d'un défenseur niçois. Remplacé à la 72e minute par Osman Bukari (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Le peuple nantais a répondu présent au Stade de France

La finale a été disputée, à l'image de cette altercaton entre Moutoussamy et Todibo

La joie de Blas après son penalty (0-1, 47e)

Les Nantais ont fêté ce sacre avec leur public

Un premier titre pour Waldemar Kita !

Blas, capitaine du soir, a soulevé la Coupe !

La joie nantaise au moment de fêter le sacre

Kolo Muani peut partir en paix

Merlin, enfant du club, aux anges

Le plus beau titre de Kombouaré

Palloisa été immense au Stade de France

VIDEO : la communion entre joueurs et supporters nantais

NICE 0-1 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / fin.
Stade : Stade de France - Arbitre : S. Frappart

Buts : - L. Blas (47e, pen.) pour NANTES
Avertissements : J. Todibo (42e), H. Boudaoui (55e), Dante (79e), M. Lemina (90+3e), pour NICE - R. Muani (90+3e), pour NANTES

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba, M. Bard (E. Guessand, 86e) - H. Boudaoui (J. Kluivert, 57e), P. Rosario (M. Lemina, 63e), K. Thuram-Ulien, A. Gouiri - K. Dolberg (B. Brahimi, 63e), A. Delort

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto, N. Pallois - M. Coco (Fábio, 83e), Q. Merlin - L. Blas, Chirivella (W. Cyprien, 72e) - S. Moutoussamy - R. Muani, M. Simon (O. Bukari, 72e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Bard
but sur pénalty, 47e5Blas


MASQUER LA PUB