Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au terme d'un nouveau match fou, le Real rejoint Liverpool en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-1 ap City)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/05/2022 à 23h41
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Battu à l'aller (3-4), le Real Madrid s'est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions en renversant Manchester City (3-1 ap) ce mercredi. Eliminés jusqu'à la 89e minute, les Merengue sont revenus dans les dernières minutes de cette demi-finale retour, puis Benzema a inscrit le but décisif durant la prolongation.

Au terme d'un nouveau match fou, le Real rejoint Liverpool en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-1 ap City)
Passeur et buteur, Benzema a encore été décisif !

Ce Real Madrid a décidément quelque chose de spécial et d'indescriptible. Même lorsque tout semble perdu, cette équipe est capable de s'en sortir. Elle l'a encore prouvé ce mercredi en décrochant sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions grâce à une victoire folle contre Manchester City (3-1 ap) au Santiago Bernabeu.

Battue 3-4 à l'aller, la Casa Blanca était pourtant menée 0-1 à la 89e minute de cette demi-finale retour. Mais les Merengue ont tout renversé sur leur passage dans les derniers instants de la seconde période. Avant d'assommer leur adversaire dans la prolongation pour rejoindre Liverpool en finale.

Un premier acte très tactique

Les Madrilènes ont fait une meilleure entame de match. Plus agressifs dans les duels et tranchants sur leurs offensives, les hommes de Carlo Ancelotti multipliaient les opportunités en début de rencontre, mais Benzema (4e, 12e) puis Vinicius (18e) ne trouvaient pas le cadre sur leurs tentatives. Moins à l'aise que d'habitude dans le jeu, les Citizens avaient du mal à poser leur jeu mais se procuraient tout de même deux occasions sur des tirs de De Bruyne (15e) et Silva (20e) stoppés par Courtois.

A la demi-heure de jeu, le rythme baissait un peu et les débats s'équilibraient. Les deux équipes avaient du mal à déstabiliser leur adversaire dans cette opposition très tactique, et il fallait une frappe de Foden depuis les 25 mètres, repoussée par Courtois (40e), pour faire passer un nouveau frisson dans les tribunes du Santiago Bernabeu. Alors que Walker empêchait deux fois Vinicius de filer au but sur des interventions déterminantes dans la fin du premier acte.

Le Real revient de nulle part…

Au retour des vestiaires, Vinicius manquait un but tout fait. Quelques secondes après le coup d'envoi, l'ailier brésilien était trouvé seul au second poteau par Carvajal mais se loupait totalement en manquant sa frappe qui filait hors du cadre (46e). Et on a longtemps cru que les Madrilènes allaient regretter ce raté. Car, en face, Manchester City était plus réaliste. Et Mahrez refroidissait le Santiago Bernabeu d'une frappe puissante entre Courtois et son poteau (0-1, 73e) !

Avec deux buts de retard, le Real était-il capable d'un nouvel exploit ? Alors que Mendy, sur sa ligne (87e), puis Courtois, face à Grealish (88e), gardaient le Real en vie en fin de match, son public y a cru lorsque Benzema livrait une offrande à Rodrygo (1-1, 90e). Et s'enflammait sur un doublé du Brésilien dans la foulée (2-1, 90e+1) ! Incroyable... Portés par leur stade et galvanisés par le scénario, les Madrilènes décrochaient finalement leur qualification sur un but décisif de Benzema, encore lui, sur un penalty qu'il avait obtenu (3-1, 95e). Une nouvelle désillusion pour le Manchester City de Guardiola.

La note du match : 9/10

Cette demi-finale entre le Real Madrid et Manchester City restera dans la légende de la Ligue des Champions. Si ce match retour a longtemps été moins animé que la manche aller, les deux équipes ont encore proposé un scénario totalement dingue avec ce retour des Madrilènes en toute fin de match. Une nouvelle soirée riche en émotions !

Les buts :

- Servi au niveau du rond central, Silva n'est pas attaqué et peut progresser jusqu'à la surface madrilène. Le Portugais décale sur sa droite pour Mahrez, qui place une frappe puissante entre Courtois et son poteau gauche (0-1, 73e).

- Sur une ouverture de Camavinga, Benzema, à gauche du but, remet du pied gauche vers Rodrygo, qui conclut du pied droit (1-1, 90e).

- Côté droit, Carvajal délivre un centre qui est dévié de la tête par Asensio. Derrière lui, Rodrygo marque d'une tête puissante (2-1, 90e+1).

- Benzema obtient un penalty et le transforme en tirant du pied droit sur la gauche d'Ederson, parti du mauvais côté (3-1, 95e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Karim Benzema (8/10)

Pouvait-il y avoir un autre héros que lui dans cette demi-finale ? Après avoir longtemps manqué de précision dans le dernier geste, l'attaquant français s'est donc mué en passeur pour offrir à Rodrygo le but qui a fait basculer ce match dans l'irréel (90e). Et puis, en prolongation, il est allé chercher un penalty qu'il a marqué pour envoyer le Real en finale de la Ligue des Champions (95e). «KB9» est sur son nuage et ne semble pas près d'en descendre. Remplacé à la 104e par Dani Ceballos (non noté).

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (8) : brillant sur sa ligne, le gardien madrilène postulait aussi pour le titre d'homme du match. En première période, le Belge a été impérial devant Silva (20e) et vigilant sur les tirs de De Bruyne (15e) puis Foden (40e). Dans le second acte, il est encore décisif face à Jesus (50e) puis Grealish (88e), avant de sortir un nouvel arrêt déterminant en prolongation sur une tête de Foden (105e+2). Il est battu par la frappe puissante de Mahrez (73e).

Daniel Carvajal (7) : totalement dépassé au match aller, le latéral droit madrilène a retrouvé son meilleur niveau dans cette manche retour. Outre son bon travail défensif, il a été dangereux offensivement grâce à ses centres. Si Benzema (4e) et Vinicius (46e) n'en ont pas profité, c'est l'un de ses centres qui amène le deuxième but de Rodrygo (90e+1).

Éder Militão (6) : le défenseur central du Real Madrid a fait un bon match défensivement, repoussant plusieurs fois le danger dans sa surface. En revanche, il ne s'est pas montré très à l'aise dans la relance en première période. C'est lui qui perd le ballon sur l'occasion de Silva (20e). Remplacé à la 115e par Jesus Vallejo (non noté).

Nacho (6,5) : titulaire en l'absence d'Alaba, le défenseur central a livré une bonne partie. L'Espagnol a été très vigilant pour gérer les départs dans son dos et s'est montré précis dans la relance.

Ferland Mendy (7) : opposé à Mahrez, le latéral gauche français avait un sacré client en face de lui. Il s'en est très bien tiré en remportant la plupart de ses duels. Mais son action du match restera ce sauvetage sur sa ligne (87e) qui laisse son équipe en vie.

Luka Modric (5) : le milieu croate a livré un match moyen. Il a beaucoup travaillé défensivement et cherché à jouer vite sur les transitions offensives, pas toujours avec précision. Remplacé à la 75e par Eduardo Camavinga (7), qui a fluidifié le jeu et affiché un excellent niveau. Son ouverture vers Benzema sur l'action du premier but madrilène est un régal.

Casemiro (6) : sa présence physique avait manqué au match aller. Le milieu brésilien a répondu présent dans les duels pour gêner la construction des Citizens dans les trente derniers mètres, même si on se demande encore comment il a pu échapper au carton jaune en première période après deux grosses fautes. Remplacé à la 75e par Marco Asensio (5,5), passeur décisif pour Rodrygo grâce à sa déviation de la tête sur le centre de Carvajal (90e+1).

Toni Kroos (4) : le milieu allemand n'a pas énormément pesé défensivement. S'il reste précieux dans sa capacité à alterner le jeu court et le jeu long pour déstabiliser le bloc adverse, son manque d'activité sur le plan défensif est un handicap dans l'entrejeu. Remplacé à la 68e par Rodrygo (8), qui renverse le match en marquant un doublé (90e, 90e+1). Il aurait mérité aussi le titre d'homme du match ce soir.

Federico Valverde (6) : le milieu droit du Real Madrid a été un exemple dans sa débauche d'énergie. Il n'a pas ménagé ses efforts pour travailler défensivement sur son côté afin de presser le porteur du ballon et fermer les espaces, mais il s'est aussi projeté dès que son équipe récupérait le ballon afin de soutenir les offensives madrilènes. Infatigable.

Karim Benzema (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Vinícius Júnior (6) : l'ailier brésilien a encore eu une très grosse activité dans son couloir gauche, où il a fini par faire craquer physiquement Walker en seconde période. Il lui a manqué de la justesse dans le dernier geste, à l'image de sa frappe au-dessus (18e) et de son énorme raté après la pause (46e). Remplacé à la 115e par Lucas Vazquez (non noté).

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (4) : le gardien de Manchester City a vécu une première période tranquille sans arrêt à faire. Après la pause, il se troue sur une sortie aérienne (52e), puis il est en retard sur le premier but de Rodrygo (90e). Vigilant sur une frappe de Benzema (92e), il ne peut pas grand-chose sur les deux autres buts madrilènes (90e+1, 95e).

Kyle Walker (5) : absent lors du match aller, le latéral droit de Manchester City a proposé un bon défi à Vinicius durant 45 minutes en rivalisant avec la vitesse du Brésilien. Il a totalement plongé physiquement après la pause, prenant l'eau sur chaque accélération de son adversaire. Remplacé à la 72e par Oleksandr Zinchenko (4), qui s'est montré très fébrile défensivement.

Rúben Dias (3) : le défenseur central portugais a fait parler son intelligence de jeu pour couper les trajectoires dans sa surface pendant une grande partie du match. Mais il a totalement craqué dans la tempête. Devancé par Rodrygo sur les deux buts du Brésilien (90e, 90e+1), il concède ensuite le penalty marqué par Benzema (95e).

Aymeric Laporte (4) : le défenseur central de Manchester City a été précieux dans les airs. Il a renvoyé la plupart des ballons aériens dans sa surface. Mais, comme toute son équipe, il s'est effondré en fin de rencontre.

João Cancelo (4) : le latéral gauche n'a pas eu son apport offensif habituel, mais il a plutôt bien défendu avant de basculer à droite suite à la sortie de Walker. De l'autre côté, il a plus souffert face à Vinicius et laisse Benzema partir dans son dos sur le premier but du Real (90e).

Bernardo Silva (7) : l'ancien Monégasque a livré une très belle demi-finale. Le milieu portugais a su se rendre très disponible pour toucher le ballon entre les lignes et distribuer le jeu à sa guise. En première période, il se procure la plus belle occasion des Citizens sur un tir dans la surface stoppé par Courtois (20e). Dans le second acte, il remonte le terrain depuis le rond central avant de servir Mahrez sur l'ouverture du score (73e). Il n'aura pas grand-chose à se reprocher.

Rodri Hernández (6) : la tour de contrôle de Manchester City a réalisé un gros travail pendant l'essentiel de la rencontre. Grâce à sa bonne lecture du jeu, il a multiplié les interceptions au milieu de terrain. Il a souffert physiquement en fin de match. Remplacé à la 99e par Raheem Sterling (non noté).

Kevin De Bruyne (4) : le milieu de terrain belge n'était pas dans un grand soir. Il n'a pas eu son rayonnement habituel et Guardiola ne s'est pas gêné pour le lui dire. Une frappe dans les gants de Courtois (15e), puis une passe pour Silva (20e)... C'est à peu près tout. Remplacé à la 72e par Ilkay Gündogan (5,5), qui est au départ de l'action sur le but de Mahrez.

Riyad Mahrez (5) : l'ailier de Manchester City pensait envoyer son équipe en finale grâce à son joli but d'une frappe puissante du gauche (73e). Son seul véritable coup d'éclat dans un match où il aura été bien géré par Mendy dans son couloir. Remplacé à la 85e par Fernandinho (non noté), qui rate une grosse occasion au second poteau (105e+2).

Gabriel Jesus (3) : l'attaquant brésilien n'a pas particulièrement pesé offensivement dans cette rencontre. Il a beaucoup dézoné pour offrir des solutions à ses partenaires et ouvrir des espaces, mais son apport dans la zone de vérité a été très faible : une frappe à côté (23e) et un tir capté par Courtois (50e). Remplacé à la 78e par Jack Grealish (non noté), qui manque la balle de match face à Courtois (88e).

Philip Foden (5) : l'attaquant de Manchester City a joué avec beaucoup de caractère et s'est rendu très disponible pour bouger la défense madrilène. Il réalise un bel enchaînement contrôle poitrine-frappe du droit détourné par Courtois (40e). Le gardien madrilène l'empêche encore de marquer durant la prolongation (105e+2).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 3-1 MANCHESTER CITY (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : D. Orsato

Buts : Rodrygo (90e) Rodrygo (90+1e) K. Benzema (95e, pen.) pour REAL MADRID - R. Mahrez (73e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : L. Modric (9e), Carvajal (65e), Éder Militão (84e), F. Valverde (90+6e), pour REAL MADRID - A. Laporte (9e), R. Sterling (101e), O. Zinchenko (113e), pour MANCHESTER CITY

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão (Jesús Vallejo, 115e), Nacho - Carvajal, F. Mendy - Casemiro (Asensio, 75e), T. Kroos (Rodrygo, 68e) - L. Modric (E. Camavinga, 75e) - F. Valverde, Vinícius Júnior (Lucas Vázquez, 115e) - K. Benzema (Dani Ceballos, 104e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Rúben Dias, A. Laporte - K. Walker (O. Zinchenko, 72e), João Cancelo - Bernardo Silva, Rodri (R. Sterling, 99e), K. De Bruyne (I. Gündogan, 72e) - R. Mahrez (Fernandinho, 85e), Gabriel Jesus (J. Grealish, 78e), P. Foden

 Mahrez pensait qualifier Manchester City avec son but (0-1, 73e)

Rodrygo a renversé le match avec un doublé (90e, 90e+1)

Benzema obtient un penalty...

...et le marque (3-1, 95e) !

La joie des Madrilènes après le coup de sifflet final







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 95e8Benzema
but, 73e5Mahrez


MASQUER LA PUB