Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Algérie : Belmadi, une sortie lunaire qui ne passe pas

Par Gilles Campos - Actu Générale, Mise en ligne: le 27/04/2022 à 14h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Encore (très) remonté contre Bakary Gassama, arbitre gambien qui a officié lors du barrage retour pour la Coupe du monde entre le Cameroun et l'Algérie (1-2 a.p.), Djamel Belmadi s'est fendu d'une sortie lunaire, laquelle a provoqué de vives réactions.

Algérie : Belmadi, une sortie lunaire qui ne passe pas
Les propos de Djamel Belmadi ont déclenché une vive polémique.

«Nous ne laisserons jamais plus deux ou trois personnes conspirer contre notre pays, plus jamais un arbitre mettre à mal notre pays. (…) Je ne dis pas qu'il faut le tuer mais il ne faut pas le laisser tranquille.»

Cette sortie absolument lunaire signée Djamel Belmadi, sélectionneur de l'Algérie, est destinée à Bakary Gassama, arbitre gambien de service le soir où l'Algérie a dit au revoir à la Coupe du monde face au Cameroun (1-0, 1-2 a.p.), dès les barrages.

Eto'o et le Cameroun ont vite réagi

Dans un communiqué rapidement dégainé, la Fédération camerounaise a réagi par l'intermédiaire de son président Samuel Eto'o, qui a dit «se réserver le droit de porter l'affaire devant la commission d'éthique de la FIFA». «La Fécafoot conteste ces allégations diffamatoires instillées de manière allusive et formulées de façon répétitive par les dirigeants algériens», a poursuivi l'ancien buteur, rappelant au passage que «la glorieuse incertitude de notre sport peut réserver des résultats difficiles à accepter».

Sur le plateau de Canal+, l'ancien arbitre international français Tony Chapron a eu des mots bien plus forts pour défendre son ex-collègue Gassama, et surtout pour attaquer Belmadi. «C'est une insulte. Ce qu'il dit est gravissime. Je pense qu'il devrait être suspendu pour un bon moment. On est clairement face à un appel à la violence. Je suis consterné par de tels propos. Si les Algériens ne vont pas à la Coupe du monde, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes», a estimé celui qui a pris sa retraite (forcée) en 2018.

Chapron traite Belmadi de médiocre

«Quand vous inscrivez un but à la 118e minute dans un match de barrages et qu'au final vous perdez, posez-vous des questions. Ce sont eux qui sont responsables de leur élimination, et pas l'arbitre, a ajouté le consultant de la chaîne cryptée, très remonté. Je trouve ça scandaleux. Comme je le dis souvent : 'Les champions trouvent des solutions, les médiocres cherchent des excuses', et Belmadi est un médiocre.» À sortie musclée, réponse tout aussi musclée.

Moins offensif que Chapron, l'ancien international camerounais Patrick Mboma a préféré jouer la défensive concernant le sifflet gambien. «M. Gassama fait partie des meilleurs sifflets du continent, il avait par exemple arbitré la demi-finale entre l'Algérie et le Nigeria (2-1), lors de la CAN remportée par les Algériens, et ils ne s'étaient pas plaint de lui, a astucieusement rappelé l'ex-attaquant. Après, il a le droit de faire des erreurs, on en voit en Ligue des Champions, on en voit à l'Euro… partout.» Un mois plus tard, ce match polémique fait toujours autant parler...

D'après vous, Belmadi est-il allé trop loin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB