Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une première manche folle pour les Citizens ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 4-3 Real)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 26/04/2022 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une demi-finale aller de Ligue des Champions absolument incroyable, Manchester City l'a emporté à domicile contre le Real Madrid (4-3) ce mardi. Les deux équipes ont proposé un spectacle tout simplement magnifique.

Une première manche folle pour les Citizens ! - Débrief et NOTES des joueurs (City 4-3 Real)
Kevin De Bruyne a parfaitement lancé les siens.

Quelle rencontre ! Lors d'un match complétement dingue, Manchester City s'est imposé face au Real Madrid (4-3) à l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions.

Pourtant dominés et malmenés par les Citizens en première période, les Merengue ont toujours trouvé les ressources pour réagir et ainsi rester en vie avant la manche retour au Stade Santiago Bernabeu le 4 mai.

City déroule, Benzema relance le Real !

Dans une magnifique ambiance à l'Etihad Stadium, les Citizens ouvraient immédiatement le score avec un centre de Mahrez repris de la tête par De Bruyne (1-0, 2e) ! Quelle entame ! Totalement privés du ballon, les Merengue se retrouvaient acculés et craquaient encore sur un centre signé De Bruyne pour Jesus, qui bénéficiait d'un contre favorable face à Alaba avant d'ajuster Courtois à bout portant (2-0, 11e).

Malgré les encouragements de Benzema, la Maison Blanche subissait les débats en étant dominée dans tous les aspects du jeu, notamment dans l'intensité. En confiance, les Citizens étaient même à deux doigts d'enfoncer le clou, mais Mahrez puis Foden rataient deux belles opportunités face à Courtois. Et pourtant, le Real parvenait à se relancer grâce à l'inévitable Benzema, qui profitait d'un centre de Mendy pour faire trembler les filets d'une volée (2-1, 33e) ! Jusqu'à la pause, les Skyblues reprenaient le contrôle du jeu sans pour autant inquiéter Courtois...

Un véritable show !

Dès le retour des vestiaires, les hommes de Pep Guardiola avaient une opportunité en or sur une erreur de Militao, mais Mahrez trouvait le poteau avant un sauvetage de Carvajal sur sa ligne devant Foden ! Mais à force de subir, le Real cédait à nouveau avec un centre de Fernandinho repris à bout portant de la tête par Foden (3-1, 53e). Mais dans un match totalement fou, Madrid ne lâchait rien et Vinicius, au terme d'un long rush, battait Ederson d'un tir placé (3-2, 55e) !

Bien plus indécise, cette rencontre s'animait sérieusement avec deux équipes qui se rendaient coups pour coups. Puis au terme d'une longue possession, Silva décidait d'illuminer cette rencontre - déjà superbe - de sa classe en décochant une frappe sublime pour trouver la lucarne d'un Courtois sans réaction (4-2, 74e). Mais cette partie était décidément dingue avec un penalty pour le Real dans la foulée sur une main de Laporte ! D'une panenka tout simplement parfaite, Benzema transformait tranquillement sa tentative (4-3, 81e). Quel spectacle !

La note du match : 10/10

Du rythme, de l'intensité, du beau jeu, des occasions et des buts… En résumé, un magnifique spectacle ! Pourtant, en début de partie, Manchester City semblait bien parti pour dérouler avec un premier quart d'heure à sens unique. Mais avec des ressources mentales importantes, le Real Madrid a été capable de réagir pour proposer un vrai combat. La seconde période, avec deux équipes prêtes à se rendre coups pour coups, a été particulièrement plaisante. Un grand merci aux acteurs !

Les buts :

- Servi sur le côté droit par Dias, Mahrez profite du laxisme des Madrilènes pour repiquer dans l'axe avant de réaliser un centre. En retard, Carvajal laisse un énorme espace dans la surface à De Bruyne, auteur d'une tête pour ouvrir le score (1-0, 2e).

- Après un long ballon sur Foden, l'Anglais fait la différence côté gauche devant Militao avant de revenir sur De Bruyne. Sur le centre du Belge, Jesus bénéficie d'un contre favorable face à Alaba avant d'ajuster Courtois à bout portant d'un tir placé (2-0, 11e).

- A la suite d'une action initiée par Benzema, Modric s'arrache pour décaler Mendy sur la gauche. D'un centre dans la surface, le Français retrouve son compatriote, qui arme une volée devant Zinchenko afin de faire trembler les filets avec l'aide du poteau (2-1, 33e).

- Sur un mauvais ballon de Mendy, Fernandinho le récupère très haut et se retrouve lancé après un relais avec Mahrez. Avec un centre au second poteau, le Brésilien sert Foden, qui pique sa tête à bout portant pour tromper Courtois (3-1, 53e).

- Depuis son camp, Mendy cherche à nouveau Vinicius, qui laisse passer le ballon entre ses jambes pour déposer Fernandinho et partir vers la cage. Profitant du laxisme de Laporte, le Brésilien se présente devant Ederson et remporte son duel d'un tir placé (3-2, 55e).

- Après une faute de Kroos sur Zinchenko, Silva profite de l'avantage laissé par l'arbitre et de l'attentisme de Kroos et Carvajal pour s'infiltrer dans la surface. D'une frappe superbe, le Portugais trouve la lucarne d'un Courtois sans réaction (4-2, 74e).

- A la suite d'un coup-franc, Laporte se trouve au duel avec Benzema dans la surface et concède un penalty pour une main. Face à Ederson, le capitaine du Real Madrid s'offre un doublé d'une panenka parfaite (4-3, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin De Bruyne (8/10)

Une superbe performance pour le milieu de terrain de Manchester City ! Très libre dans ses déplacements et positionné haut sur le terrain, l'international belge a été tout de suite décisif avec une belle projection terminée par une tête pour ouvrir le score. Par la suite, l'ancien joueur de Chelsea a été d'une grande justesse technique, avec cette passe décisive sur le but de Jesus. Et tout au long de la partie, il a régalé ses partenaires, mais Mahrez ou encore Foden ont manqué d'efficacité.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (4) : le gardien de Manchester City n'a pas vraiment brillé sur cette rencontre. Juste dans ses transmissions malgré quelques sueurs froides pour les fans des Citizens, le Brésilien n'a finalement pas été déterminant sur les trois grosses occasions des Merengue en encaissant trois buts sur la volée de Benzema, le tir de Vinicius puis le penalty du Français.

John Stones (non noté) : longtemps incertain, l'habituel défenseur central était bien présent pour palier à l'absence de Walker, blessé, au poste de latéral droit. Malgré une petite erreur sur une relance dans son camp, l'Anglais a réalisé un début de match totalement correct pour maîtriser Vinicius avec l'aide de ses partenaires. Mais trop diminué, il a cédé sa place dès la 35e minute à Fernandinho (5,5), qui a réalisé une entrée en deux temps. Face à Vinicius, le Brésilien a effectué des premières minutes étonnantes avec une agressivité positive et plusieurs duels remportés. Au retour des vestiaires, l'habituel milieu de terrain a même récupéré un ballon très haut avant de délivrer une passe décisive à Foden. Cependant, il a ensuite affiché des difficultés à gérer Vinicius, avec ce but encaissé.

Rúben Dias (6) : capitaine sur cette rencontre avant l'entrée de Fernandinho, le défenseur central de Manchester City a réalisé un match sérieux. A l'exception d'une petite frayeur sur un ballon perdu dans sa surface, l'international portugais a dégagé une belle sérénité dans ses interventions. Face à Benzema, l'ancien de Benfica a été solide et n'a jamais été impliqué sur les buts encaissés. On a aimé son décalage pour Mahrez sur l'action de l'ouverture du score.

Aymeric Laporte (2,5) : le défenseur central de Manchester City a été coupable de deux erreurs sur cette affiche européenne. Bien aidé par la maîtrise de son équipe, l'international espagnol a longtemps eu des interventions faciles à réaliser. Pour soulager Zinchenko, le natif d'Agen a été souvent présent pour s'interposer devant Rodrygo et a été précis dans ses relances. Mais sur le but de Vinicius, il a été bien trop laxiste et a été clairement coupable en gardant l'axe… Puis il a concédé un penalty pour une main évitable.

Oleksandr Zinchenko (5) : choisi à gauche pour compenser la suspension de Cancelo, le latéral de Manchester City a rendu une copie mitigée. A plusieurs reprises, l'Ukrainien a été laxiste devant Rodrygo, mais ses coéquipiers l'ont bien secondé. Bougé par son entraîneur Pep Guardiola pour plusieurs ballons mal négociés sur les phases offensives, il a été aussi fautif sur le but de Benzema en perdant son duel. Cependant, il a conservé une mentalité offensive et il faut souligner sa présence sur le but de Silva.

Kevin De Bruyne (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Rodri Hernández (6,5) : une copie propre pour le milieu de terrain de Manchester City. Dans le coeur du jeu, l'Espagnol a participé à la maîtrise de son équipe avec des transmissions précises pour décaler ses partenaires. De plus, sur le plan défensif, il a été irréprochable sur les tentatives des Madrilènes pour gratter plusieurs ballons. Petit bémol ? Il a été un peu trop court pour sauver les siens sur le but de Vinicius.

Bernardo Silva (7,5) : aligné dans l'entrejeu au détriment de Gündogan, remplaçant, le milieu de terrain de Manchester City a apporté une belle fluidité dans le jeu du champion d'Angleterre en titre. Avec un rôle plus reculé, l'international portugais a été souvent à l'origine des actions de son équipe et a été vraiment juste techniquement pour trouver des failles dans la défense adverse. En fin de partie, il a été récompensé avec ce but incroyable sur une frappe en lucarne.

Riyad Mahrez (7) : l'international algérien a parfaitement débuté son match avec un superbe dribble et un joli centre pour permettre l'ouverture du score de De Bruyne. Par la suite, l'ailier de Manchester City a continué de poser des soucis à Mendy par ses percussions. Cependant, l'ancien Havrais n'a pas toujours été efficace, à l'image d'un duel raté face à Courtois qui a provoqué la colère de Guardiola. Et dès le retour des vestiaires, il a été malheureux en trouvant le poteau, mais a décalé Fernandinho sur le but de Foden.

Gabriel Jesus (6,5) : maintenu titulaire après son quadruplé contre Watford (5-1) en Premier League samedi, le Brésilien a confirmé sur ce grand rendez-vous. En confiance, l'attaquant de Manchester City a profité d'un contre favorable face à Alaba après un centre signé De Bruyne pour marquer à bout portant. Généreux dans ses efforts, il a posé des soucis aux Madrilènes par ses courses. Remplacé à la 82e minute par Raheem Sterling (non noté).

Phil Foden (7) : préféré à Sterling sur le côté gauche, l'ailier de Manchester City s'est bien amusé face à Carvajal. Face aux lacunes de l'Espagnol ou même de Militao, l'international anglais a utilisé ses qualités techniques pour faire des différences, avec notamment son retour pour De Bruyne sur le but de Jesus. Il a été juste dans son jeu malgré une grosse opportunité ratée en première période. Après la mi-temps, il a été également proche de marquer, mais Carvajal a sauvé le Real sur sa ligne… puis il a trouvé la faille sur une tête à bout pourtant après un service de Fernandinho.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (3,5) : le gardien du Real Madrid n'a pas été héroïque sur cette rencontre. Battu sur la première occasion de Manchester City avec l'ouverture du score signée De Bruyne de la tête, le Belge a été également pris sur le but de Jesus, auteur d'un tir placé à bout portant. Par la suite, l'ancien portier de Chelsea a profité de la maladresse de Mahrez et Foden. Mais l'Anglais l'a tout de même ajusté de la tête à bout portant lors du second acte. Sur la réalisation de Silva, il a été tout simplement sans réaction.

Daniel Carvajal (2,5) : une énorme déception sur cette demi-finale de Ligue des Champions. Dès le début de la rencontre, le latéral droit du Real Madrid a été coupable sur l'ouverture du score de Manchester City en perdant son duel face à De Bruyne dans la surface. En difficulté dans son couloir, l'Espagnol a multiplié les approximations et a laissé de grands espaces à Foden. Malgré un sauvetage devant sa ligne face à l'Anglais après la mi-temps, il a été encore en retard sur le but du jeune prodige et trop attentiste sur la réalisation de Silva…

Éder Militão (3) : de retour après sa suspension, le défenseur central du Real Madrid a également connu une rencontre difficile. Spectateur sur l'action de l'ouverture du score avec l'appel de De Bruyne dans son dos, le Brésilien a ensuite manqué de tranchant sur plusieurs actions, notamment face à Foden sur le but de Jesus. Fébrile, l'ancien joueur du FC Porto a été dans le dur avec une nouvelle erreur sur la frappe de Mahrez sur le poteau.

David Alaba (3) : longtemps incertain, le défenseur central du Real Madrid était bien titulaire ce mardi. Et l'Autrichien a également rencontré des difficultés face à Manchester City. A plusieurs reprises, il a semblé limite dans les duels et a raté son intervention sur le but de Jesus, qui a ensuite marqué à bout portant. Sous pression, le Madrilène a été souvent pris sur les offensives adverses. Remplacé à la 45e minute par Nacho Fernandez (4), qui n'a pas franchement arrangé les problèmes défensifs des Merengue. Comme ses partenaires, l'Espagnol a eu du mal à maîtriser les attaquants de Manchester City avec plusieurs occasions concédées dans sa zone.

Ferland Mendy (3,5) : le latéral gauche du Real Madrid a vécu un match mitigé. Défensivement, l'ancien Lyonnais a mal débuté avec ce laxisme trop important devant Mahrez sur l'ouverture du score. Par la suite, l'international français a tenté de limiter les dégâts malgré les percussions de l'Algérien. Auteur d'un joli centre pour permettre le but de Benzema, il a été coupable sur la réalisation de Foden avec un ballon bêtement perdu. Mais il a été aussi à l'origine de la réalisation de Vinicius. Tout de même insuffisant.

Federico Valverde (4,5) : positionné dans l'entrejeu en raison de la place de Casemiro, diminué physiquement, sur le banc, le milieu de terrain du Real Madrid a livré une performance trop neutre. Avec son volume de jeu, l'Uruguayen aurait pu faire du bien aux Merengue, mais il a également eu du mal face à la maîtrise des Citizens. Pour ne rien arranger, il a eu du déchet dans ses passes.

Toni Kroos (4) : aligné dans un rôle plus reculé en l'absence de Casemiro, sur le banc, l'Allemand a également souffert. Avec la maîtrise du ballon pour Manchester City, le milieu de terrain du Real Madrid a surtout passé son temps à courir pour coulisser dans son propre camp. Et même si ses relances ont été intéressantes, son impact, à ce poste, a été trop réduit avec en plus cette erreur sur le but de Silva.

Luka Modric (5) : sans le ballon, le génie du Real Madrid a forcément plus de mal à exister. Avec la possession pour Manchester City, l'international croate n'a pas été en mesure d'exprimer toutes ses qualités et a eu un apport moyen. Par contre, il a fait du bien sur les rares phases avec le cuir pour son équipe et s'est bien battu, avec un tacle, pour décaler Mendy sur le but de Benzema. Remplacé à la 78e minute par Dani Ceballos (non noté).

Rodrygo (4,5) : titularisé sur l'aile avec le placement de Valverde dans le coeur du jeu, l'ailier du Real Madrid a été moyen. Contre Zinchenko, le Brésilien a eu certaines opportunités intéressantes. Et malgré ses courses, il a été bien maîtrisé par les défenseurs de Manchester City. Mais le jeune talent a tout de même eu le mérite de tenter des choses sur ses rares ballons. Remplacé à la 69e minute par Eduardo Camavinga (non noté).

Karim Benzema (8) : pour son 600e match toutes compétitions confondues sous les couleurs du Real Madrid, l'avant-centre a encore été essentiel pour son équipe. Malgré les difficultés des siens, le capitaine des Merengue a toujours montré la voie à ses coéquipiers avec un comportement admirable. Irréprochable pour sonner la révolte, l'international français a réussi à relancer les siens avec une belle volée. Au duel avec Laporte, le Tricolore a obtenu un penalty qu'il a transformé d'une panenka pour s'offrir un doublé. Indispensable !

Vinícius Júnior (6,5) : une performance avec des fulgurances pour l'international brésilien. Et pourtant, avec Stones puis Fernandinho face à lui, l'ailier du Real Madrid était attendu au tournant pour faire des différences. Mais dans ses tentatives, il a souvent fait l'objet d'une prise à deux et n'a pas toujours réalisé les bons choix. Pour autant, le jeune talent a sublimé sa performance avec ce long rush conclu avec un joli but. Remplacé à la 87e minute par Marco Asensio (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 4-3 REAL MADRID (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Etihad Stadium - Arbitre : I. Kovacs

Buts : K. De Bruyne (2e) Gabriel Jesus (11e) P. Foden (53e) Bernardo Silva (74e) pour MANCHESTER CITY - K. Benzema (33e) Vinícius Júnior (55e) K. Benzema (82e, pen.) pour REAL MADRID
Avertissements : Fernandinho (81e), pour MANCHESTER CITY - Nacho (90+3e), pour REAL MADRID

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - Rúben Dias, A. Laporte - J. Stones (Fernandinho, 36e), O. Zinchenko - Bernardo Silva, Rodri, K. De Bruyne - R. Mahrez, Gabriel Jesus (R. Sterling, 83e), P. Foden

REAL MADRID : T. Courtois - Éder Militão, D. Alaba (Nacho, 46e) - Carvajal, F. Mendy - F. Valverde, T. Kroos, L. Modric (Dani Ceballos, 79e) - Rodrygo (E. Camavinga, 70e), K. Benzema, Vinícius Júnior (Asensio, 88e)

De la tête, De Bruyne a lancé City (1-0, 2e)

La joie de Jesus après son but (2-0, 11e)

Benzema a relancé le Real sur une volée (2-1, 33e)

La célébration de Foden (3-1, 53e)

Au terme d'un long rush, Vinicius a trouvé le chemin des filets (3-2, 55e)

Silva, avec une frappe magnifique, a trouvé la lucarne de Courtois (4-2, 74e)

Avec une panenka sur penalty, Benzema s'est offert un doublé (4-3, 81e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 74e7,5Silva
but, 2e8De Bruyne
but, 11e6,5Gabriel Jesus
but, 53e7Foden
but, 33e
but sur pénalty, 82e
28Benzema
but, 55e6,5Vinícius Júnior


MASQUER LA PUB