Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupe du monde 2022 : une compétition pour les plus riches ? L'inquiétude des groupes de supporters

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 02/04/2022 à 13h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A près de sept mois de la Coupe du monde au Qatar, l'inquiétude grandit chez les groupes de supporters de l'équipe de France. En cause, l'organisation très floue de l'épreuve dans un pays qui privilégie les plus aisés.

Coupe du monde 2022 : une compétition pour les plus riches ? L'inquiétude des groupes de supporters
Les fans français peu nombreux au Qatar ?

«Cette Coupe du monde est illisible.» Des mots forts d'Anne Costes, qui craint le pire à un peu plus de 7 mois de la Coupe du monde au Qatar. Vice-présidente des Irrésistibles Français, le plus connu des groupes de supporters de l'équipe de France, cette mordue du ballon rond n'est pas certaine de rallier le Golfe, l'hiver prochain.

Des mauvaises conditions d'hébergement

Pourquoi ? D'abord car les conditions d'hébergement seront très difficiles. «Il faut avoir ses billets de match pour pouvoir être hébergé, sinon on ne peut pas réserver. Il faut donc prendre des billets de match sans savoir si on aura un hébergement. Or avoir un hébergement conditionne l'entrée au Qatar. Le tout sachant que les billets ne sont pas remboursables. Donc si l'on veut éviter de faire un aller-retour France-Qatar le jour du match - ce qui n'est pas sûr d'être possible -, il faut prendre un billet non remboursable sans savoir si l'on aura un logement, qui lui-même nous permettra d'entrer sur le territoire» , précise-t-elle dans un entretien accordé à So Foot.

«Cerise sur le gâteau : il faut réserver un nombre minimum de nuits, on ne peut pas prendre qu'une nuit. Ce qui n'a pas de sens, puisqu'il y a un manque d'hébergements sur place. Des hébergements qui seraient remboursés à 80% en cas d'annulation avant le 30 avril, mais pas du tout après. Et puis il faut voir les appartements en question... C'est soit des installations presque militaires, soit des villas ou les fameux bateaux de croisière. Le moins cher, c'est un camping dont on ne sait rien, avec juste une photo d'une tente Quechua sur une dune» , regrette-t-elle.

Une organisation défectueuse

Pour la principale intéressée, l'organisation est totalement défectueuse. «On aura 48 à 72 h après le dernier match pour partir. Comment on fait si les billets d'avion ne sont pas modifiables ? On a même regardé pour se loger dans les pays alentours, mais en fait, le vol Dubaï-Doha sera hyper cher. En voiture, il y a 6 heures de route en passant par l'Arabie Saoudite, dont les frontières sont fermées avec le Qatar. En fait, pendant notre réunion, je n'ai fait qu'annoncer des mauvaises nouvelles. J'ai dû dégoûter beaucoup de monde. C'est dommage parce qu'on est champion du monde et on aura très peu de supporters sur place» , soupire la responsable du groupe de fans.

Pour Costes, ce Mondial ne sera pas celui des plus fervents supporters. «Pour vous donner une idée, on était 600 en Russie, là si on est 50, ce sera exceptionnel. Je dis 'on' , mais personnellement, j'ai renoncé. Avec toutes les polémiques qui entourent ce Mondial, on pouvait au moins s'attendre à ce que le Qatar soit irréprochable sur l'organisation, mais en fait pas du tout. Ça l'est seulement pour les gens aisés. Ce n'est pas une Coupe du monde pour les supporters, il n'y aura personne. On va se retrouver avec des Qataris qui tiendront des drapeaux français» , affirme-t-elle, avant de conclure. «Le Qatar n'est pas adapté pour accueillir un grand tournoi avec des millions de gens.» Rendez-vous dès novembre prochain.

Le Mondial au Qatar sera-t-il une réussite ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB