Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sénégal : Cissé dévoile le plus grand fléau du football africain

Par Youcef Touaitia - Actu Générale, Mise en ligne: le 02/04/2022 à 10h20
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Champion d'Afrique avec le Sénégal, Aliou Cissé se bat sans cesse contre l'arbitrage défectueux sur le continent. Pour le sélectionneur du Sénégal, les formations africaines n'avanceront pas dans le bon sens tant que cette question épineuse ne sera pas réglée.

Sénégal : Cissé dévoile le plus grand fléau du football africain
Aliou Cissé veut du changement concernant l'arbitrage.

Tout sourit à Aliou Cissé. Vainqueur de la CAN au Cameroun contre l'Égypte (0-0, 5-3, tab), le sélectionneur du Sénégal a obtenu une troisième qualification en Coupe du monde, toujours face aux Pharaons (0-1, 1-0, 3-1 tab).

Reversé dans le groupe A avec le Qatar, les Pays-Bas et l'Équateur, le champion d'Afrique tentera de faire honneur à son continent en sortant de sa poule pour aller le plus loin possible. Mais avant de rêver d'un grand parcours, le boss des Lions de la Téranga a souhaité passer un coup de gueule pour expliquer les difficultés des équipes africaines.

L'arbitrage, un problème endémique pour Cissé

Dans un entretien accordé au journal Le Monde, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a dénoncé le plus grand fléau du football local : l'arbitrage. «L'arbitrage. Je le dis : l'arbitrage est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants. J'irais même plus loin : pourquoi ne pas aller en chercher en Europe ?» , a questionné l'homme de 46 ans. Celui-ci a rebondi sur les récents propos de Djamel Belmadi, qui s'était plaint de la performance de Bakary Gassama lors de la terrible défaite de l'Algérie face au Cameroun (1-2 ap), mardi.

«Djamel Belmadi en parle souvent, je le comprends parce que je le vis, comme d'autres entraîneurs. Ces problèmes d'arbitrage ont des conséquences sur notre niveau de jeu. Le Sénégal aime l'intensité, nos adversaires le savent et lors des matchs, ils font tout pour la casser en multipliant les fautes. Mais les arbitres ne sanctionnent jamais et cela nous empêche de développer notre meilleur football. Mais à la Coupe du monde, vous verrez autre chose, les arbitres ne seront pas les mêmes» , a prévenu Cissé, qui compte sur ce paramètre pour montrer un visage conquérant au Qatar.

A. Cissé – «on nous dit d'arrêter de pleurnicher, mais...»

Et d'enfoncer définitivement le clou. «À la compétence. Il y a des arbitres qui, sur un corner, ne savent pas faire la différence entre un marquage individuel et une défense en zone. Un arbitre est capable de se tromper en notre faveur et sur un autre match, il peut siffler en notre défaveur. On me dit de ne pas en parler, de peur que tous les arbitres se liguent contre le Sénégal. Mais qui va le faire alors ? Je ne veux manquer de respect à personne : je suis Africain et j'ai envie que mon football aille de l'avant, mais pour cela, il faut qu'on nous écoute. Quand on évoque les erreurs d'arbitrage, on nous dit d'arrêter de pleurnicher, mais tant qu'on ne réglera pas ce problème, le niveau de jeu laissera toujours à désirer» , a terminé Cissé. Un coup de gueule salutaire ?

Que pensez-vous des propos d'Aliou Cissé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB