Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Algérie : le ciel est tombé sur la tête de Belmadi

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 30/03/2022 à 09h17
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En ballottage favorable après le succès à Douala (0-1), l'Algérie s'est inclinée sur le fil contre le Cameroun (1-2 ap), mardi, lors de barrage retour d'accession à la Coupe du monde au Qatar. Une immense déception pour le sélectionneur Djamel Belmadi, effondré après la rencontre.

Algérie : le ciel est tombé sur la tête de Belmadi
Belmadi était effondré après le match.

L'image a fait le tour du monde. Djamel Belmadi, qui a coché ce rendez-vous depuis sa prise de fonction, en juin 2018, ne disputera pas la Coupe du monde 2022 avec l'Algérie.

En larmes, à genoux, le sélectionneur a vu ses Fennecs, pourtant vainqueurs à Douala (0-1), s'écrouler sur le fil à Blida, où le double champion d'Afrique n'avait perdu aucun de ses 43 premiers matchs, face au Cameroun (1-2 ap). Un but assassin de Karl Toko Ekambi à la 124e minute qui a plongé tout un pays dans le désarroi.

Un bilan à venir pour Belmadi

Abattu, Belmadi sait qu'il lui sera difficile d'encaisser les critiques après cette terrible désillusion. «Aujourd'hui, vous avez la possibilité de tout remettre en question. C'est trop facile. Ce n'est pas le moment de faire un bilan avec cette charge émotionnelle. Certains, présents ici ou sur les plateaux TV aussi, se réjouissent de ce qui s'est passé. Il y a des chances que je fasse plaisir à certains journalistes, à certains ici et sur les plateaux TV, qui t'écaillent pour des lobbys. Les jours à venir et les temps qui suivent vont être difficiles» , a d'abord indiqué le manager algérien en conférence de presse.

Au sujet de son avenir, l'ancien milieu de terrain s'est montré flou. S'il n'a encore rien décidé, le technicien de 46 ans a juré qu'il prendrait la bonne décision en temps voulu avec le recul nécessaire sur la situation, lui qui sort d'une CAN complètement ratée. «Il est difficile de parler d'avenir. Tout le monde est abattu. On ne se voyait pas rater cette Coupe du monde. Encore moins à dix secondes... Un bilan sera fait, mais pour l'instant, la déception domine. Le jour où je ne me sens plus utile à mon pays, je saurai quoi faire. Il y aura une réflexion dans les jours à venir» , a rajouté le manager algérien.

Belmadi ne digère pas l'arbitrage

Pour Belmadi, la qualification s'est jouée sur des détails. «Je ne sais pas si on a failli mentalement. À dix secondes d'un Mondial, il y a une erreur de concentration, de lucidité. On s'est créé des situations très claires. Eux très peu, sauf sur des centres. On a eu beaucoup de situations non concrétisées. Ce n'est pas une affaire de système… On a eu plusieurs fois la possibilité de marquer des buts. On est effondré. On a mis notre vie entre parenthèses pour ce match et ce succès. Pour notre pays, notre peuple. On avait que cette motivation en tête. C'est bien plus qu'une déception personnelle, ce mauvais scénario» , a soupiré le coach champion d'Afrique 2019.

Avant de terminer avec un taquet pour l'arbitre du match, Bakary Gassama, dont il ne digère pas certaines décisions jugées litigieuses. «Je le dis aujourd'hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas. Ces deux dernières années, je n'ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d'excuses, ce sont des faits» , a ruminé Belmadi. Après avoir raté l'édition 2018 en Russie, l'Algérie va devoir patienter quatre années supplémentaires pour espérer participer à un Mondial.

 VIDEO : le désarroi de Belmadi

Que pensez-vous des propos de Belmadi après cette élimination dans la course au Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB