Lyon : la revanche de Mendes, revenu des abîmes...
Auteur d'une prestation pleine contre le FC Porto (1-1) jeudi, le milieu de terrain de métier de l'Olympique Lyonnais, Thiago Mendes, a bluffé son monde, dans sa nouvelle position de défenseur central. Rempli de sérénité, le Brésilien a donné raison à son entraîneur Peter Bosz.
Doucement mais sûrement, Thiago Mendes retourne les opinions du côté de l'Olympique Lyonnais. Critiqué à juste titre pour ses performances moyennes depuis son arrivée en 2019, le Brésilien avait été pris en grippe par le public du Groupama Stadium, avant même d'être poussé en vain vers la sortie l'été dernier.
Mais l'ancien Lillois est finalement resté chez les Gones et retrouve de manière inattendue des couleurs dans une position inédite de défenseur central ! Alors qu'il ne satisfaisait pas son entraîneur Peter Bosz à son poste initial de milieu de terrain, l'Auriverde marque maintenant des points en évoluant un cran plus bas.
En défense, Mendes monte en puissance
Installé depuis plusieurs semaines, et désormais privilégié à des références comme Jérôme Boateng ou Jason Denayer pour accompagner Castello Lukeba dans l'axe, le joueur de 30 ans découvre un nouveau poste et apprend très vite. «Le plus important, c'est que c'est un joueur intelligent, et un milieu défensif intelligent peut toujours jouer en défense centrale. Comme on a souvent le ballon dans un match, c'est très important d'avoir des défenseurs qui savent l'utiliser et qui savent organiser l'équipe. Thiago n'a pas peur de monter au milieu, il anticipe bien et défend bien», analysait justement Bosz à son égard le 25 février dernier.
Depuis, Mendes a connu des bas avec une prestation compliquée contre Rennes (2-4) dimanche dernier en Ligue 1, mais surtout des hauts. Avec une ultime prestation de qualité contre le FC Porto (1-1) jeudi soir en 8e de finale retour de la Ligue Europa. Le Sud-Américain a rendu une excellente copie en charnière et permis au club rhodanien d'accéder au tour suivant. Faisant parler son sens de l'anticipation et en affichant une sérénité totale, le Lyonnais a brillé et parfaitement muselé l'attaquant Martinez.
Les critiques l'ont affecté
Le natif de São Luís est en passe de prendre sa revanche, après avoir souffert des critiques. En conférence de presse ce vendredi, Mendes est d'ailleurs revenu sur son passage à vide. «C'est vrai que depuis que je suis là, j'ai souffert et entendu beaucoup de critiques. Moi, j'ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même. Ces critiques ont contribué à m'améliorer. Je cherche toujours à inverser la tendance. Je fais tout ça pour aider l'équipe et apporter de la joie à ce public», a admis l'ancien Dogue devant les journalistes.
Inscrit dans une volonté de revenir au premier plan, le numéro 23 de l'OL accepte volontiers son nouveau poste. «Je tiens à souligner que je suis milieu de terrain. Mais en défense, je suis là pour aider l'équipe et me donner à 100%. Je me sens bien à ce poste et je joue. Je n'ai pas beaucoup de difficultés à m'adapter à ce poste. Chaque jour à l'entrainement je donne le meilleur de moi-même. Je me donne à 100% pour réussir et je n'ai pas de problème à rester à ce poste», a ajouté Mendes. Reste maintenant à voir si le Brésilien s'installera durablement en défense, alors que les Lyonnais s'attendent à une fin de saison alléchante avec un quart de finale de C3 à disputer contre West Ham et une remontée espérée au classement en championnat (les Gones sont 10es avec 9 points de retard sur le podium).
Selon vous, Mendes a-t-il un avenir au poste de défenseur central ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …